Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Jeux olympiques
JO : Canada vs USA - Le Canada termine en tête
 
Le clash de ces Jeux : Etats-Unis - Canada, le duel entre les deux meilleures nations du hockey féminin. Les championnes du monde et les championnes olympiques s'affrontent pour la première place du groupe
 
Sotchi, Shayba Arena, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 12/02/2014 à 16:23
   Canada - Etats-Unis  
3 - 2
(0-0, 0-1, 3-1)




Duel de gardiennes :

Les Etats-Unis démarrent patin au plancher et vont rapidement imposer leur rythme. Stack, bien en place, réalise le premier tir de la partie, bien repoussé par Labonté. Les USA, installés, forcent le verrou mais se heurtent à la gardienne canadienne qui tient bon devant sa cage. Le Canada, sous pression, peine à s'en sortir et subit, la vitesse d'Hilary Knight met à mal la défense de l'érable mais ne parvient pas à armer de shoot.
Photo hockey Jeux olympiques - Jeux olympiques - JO : Canada vs USA - Le Canada termine en tête
Photo by Francois Laplante/HHOF-IIHF Images

Agosta s'offre un break solitaire, elle tente de dribbler la gardienne américaine dans l'angle, mais Vetter réalise une impeccable sortie et bloque de la jambière. Mikkelson, également en contre, n'a pas plus de chance contre Vetter.
Les Américaines repartent à l'assaut mais sont pénalisées, le Canada s'installe mais se heurte à un excellent killing play américain. Les bons lancers canadiens sont bien bloqués par Jessie Vetter.
Les USA repartent, de l'avant et forcent leur adversaire à concéder une faute. Les Américaines mitraillent, mais Charline Labonté est intraitable sur sa ligne et tient la cabane au Canada à elle seule. Les Etats-Unis font le jeu sans parvenir pour autant à débloquer leur compteur. Les Canadiennes jouent des contres, telle Winckenhaiser, sans plus de succès.
En toute fin de tiers, les Américaines sont de nouveau prises par la patrouille, le Canada ne propose que peu de tirs et son powerplay reste stérile.

Tirs cadrés : 11 / 8 pour le Canada
Pénalités : 4 / 2 pour les Etats-Unis
 



D'une côte à l'autre :

Carpenter mène la charge US dès la reprise, Labonté tient bon. Stack, seule dans le slot, reçoit une bonne passe, elle se retourne mais ne peut tirer.
Le Canada contre vite et bien, Poulin, Agosta et Daoust tentent leur chance mais Vetter virevolte de tous côtés et reste imbattable. Les USA peinent en défense et s'appuient sur les prouesses de leur gardienne. Knight mène les contres américains et est sur tous les coups. Labonté répond bien présente et le score reste donc bloqué à 0-0.
Photo hockey Jeux olympiques - Jeux olympiques - JO : Canada vs USA - Le Canada termine en tête
Photo by Francois Laplante/HHOF-IIHF Images

Poulin récupère une perte de palet mais, seule contre la gardienne US, perd son duel. Decker, en solitaire, trouve la mitaine de la cerbère à l'érable. Le match va d'un côté à l'autre dans un rythme infernal. Le jeu est rapide est ouvert, le palet va d'une cage à l'autre. Les deux équipes, trop précipitées, ne parviennent pas à s'installer et perdent très vite le palet dans la zone offensive, donnant, par là même, une occasion de contre à leur adversaire.
Les Américaines sont pénalisées mais, une fois encore, le powerplay canadien balbutie. Knight et Stack s'offrent même un contre à deux mais ne peuvent marquer.
Les Canadiennes sont à leur tour pénalisées mais, à quatre contre quatre, tout reste figé encore et toujours. Les Américaines sont plus en jambes et poussent en fin de tiers, elles finissent par récupérer une nouvelle supériorité. Schleper lance de la bleue, Knight, sur la route du lancer, dévie la rondelle dans les filets canadiens (0-1 à 37'34).
Les Américaines restent à l'offensive et poussent en fin de tiers sans parvenir à doubler leur avance.

Tirs cadrés : 13 / 11 pour les Etats-Unis
Pénalités : 4 / 2 pour le Canada
 



Les Canadiennes au bout :

Les Américaines sont pénalisées d'entrée, les Canadiennes s'installent et cherchent l'ouverture. Le powerplay peine à se montrer convaincant puis, dans les dernières secondes, trouve enfin la faille. Wickenheiser dévie au second poteau pour Agosta qui n'a plus qu'à pousser dans l'angle ouvert (1-1 à 42'11).
Le Canada, bien relancé, revient à la charge et pousse sur la cage américaine, il va passer devant sur un but très contesté et plus que contestable. Hayley Wickenheiser lance, le puck est bloqué par la gardienne américaine couchée sur la glace, l'arbitre siffle alors, mais le puck glisse et franchit la ligne bien après le coup de sifflet. Les Canadiennes célèbrent le but alors que la team US ne comprend pas. Malgré les récriminations du coach et les hurlements des fans américains, l'arbitre accorde finalement la réalisation (2-1 à 43'54).
Photo hockey Jeux olympiques - Jeux olympiques - JO : Canada vs USA - Le Canada termine en tête
Photo by Francois Laplante/HHOF-IIHF Images

Après ce cruel coup du sort, les Américaines cherchent vainement un second souffle. Sous l'impulsion de l'excellente Knight, elles finissent par le retrouver. Les Etats-Unis restent en zone offensive mais sans vraiment se montrer dangereux sur la cage adverse.
A l'inverse, leurs rivales jouent en contre et inquiètent Vetter qui parvient tout de même à tenir sa cage. Les Américaines sont encore une fois pénalisées, une fois encore le powerplay est très décevant et ne donne rien. Les Etats-Unis repartent à l'assaut, sur une mauvaise passe, Meghan Agosta s'échappe en contre, elle lance entre les bottes de Vetter et fait gronder les fans de l'érable (3-1 à 54'55).
Les Américaines trouvent la force de repartir mais elles n'arrivent pas à s'installer, elles craignent le contre canadien et peinent à se découvrir. La fin de tiers est subitement bien meilleure et les joueuses de l'oncle Sam veulent revenir, finalement leurs efforts vont être récompensés. Labonté, prise à partie par une volée de tirs, commence à vaciller, Schleper, à la bleue, expédie un puissant slap, la mitaine de la gardienne touche le palet mais elle pince un poil trop tôt et il ricoche jusque dans le fond du but (3-2 à 58'55).
Les Américaines se mettent à espérer, elle sortent leur gardienne et pressent, le Canada peine et commet une faute. La pression monte sur le but, mais héroïquement les Canadiennes tiennent jusqu'au bout.

Tirs cadrés : 12 / 8 pour le Canada
Pénalités : 4 / 2 pour les Etats-Unis

Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Meghan Agosta
** : Hilary Knight
* : Haley Wickenheiser

 



Les Canadiennes s'imposent de justesse dans le "clash" de ce premier tour. Longtemps poussives, elles ont réussi à passer la surmultipliée dans le dernier vingt puis tenir jusqu'au bout malgré la pression de leurs adversaires. Certains puristes gronderont en retenant leur second but qui n'aurait pas du être accordé, une erreur d'arbitrage qu'on aimerait ne pas voir à un tel niveau de compétition.
Les Américaines ont semblé bien plus percutantes dans les deux premières périodes avant de sombrer complètement dans la dernière. Une fin de match haletante et bien plus percutante leur a permis de croire à un retour jusqu'au bout mais finalement en vain. Les Etats-Unis perdent un match mais espèrent bien prendre leur revanche plus tard dans la compétition. Mais évitons de vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...