Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Jeux olympiques
JO : USA vs Suisse - Les Américaines bien trop fortes
 
Les Américaines, vainqueurs avec succès de la Finlande, retrouvaient aujourd'hui la Suisse pour tenter la passe de deux. La Nati, secouée par le Canada, avait réussi à ne pas trop se faire humilier. Les Suissesses allaient tenter de faire mieux contre les USA
 
Sotchi, Shayba Arena, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 10/02/2014 à 14:02
   Etats-Unis - Suisse  
9 - 0
(5-0, 1-0, 3-0)




Démonstration américaine :

Les Américaines se ruent en avant et Knight lance pour la première fois après seulement quelques secondes de jeu. Hilary Knight est partout en ce début de match et la défense suisse ne parvient pas à l'arrêter, Schelling repousse de la botte, Chu a l'angle grand ouvert devant elle mais ne peut reprendre. Les Etats-Unis sont installés et font mal à l'arrière-garde helvète. Stanz parvient à s'échapper en contre mais son tir est bien capté par Shauss.
Les Américaines sont pénalisées et offrent à la Suisse une séance à l'offensive, Stadler slappe mais son tir de brute est repoussé par la gardienne. La Nati lance depuis la bleue et cherche la déviation devant le filet de l'oncle Sam. Le pressing des Suissesses est bon mais ne donne rien.
Photo hockey Jeux olympiques - Jeux olympiques - JO : USA vs Suisse - Les Américaines bien trop fortes
Photo by Andre Ringuette/HHOF-IIHF Images
Les Américaines largement vainqueurs

Les Américaines repartent au charbon, forçant Florence Schelling à multiplier les parades pour tenir le score vierge. Monique Lamoureux longe la cage et, d'un tir parfait, loge le palet entre les jambières de la portière helvète (1-0 à 09'20).
Le couvercle vient de s'ouvrir pour la première fois et il va sauter à de multiples reprises. Les Américaines surdominent, le tir de Brianna Decker heurte la botte de Schelling et glisse doucement derrière la ligne (2-0 à 10'07).
La pression continue sur le but helvète. Amanda Kessel enrhume toute la défense, force la gardienne à plonger et place la rondelle dans le coin gauche (3-0 à à 10'15).
En à peine une minute, les Américaines ont marqué à trois reprises, la Suisse sombre au fond de la Mer Noire. Les Suissesses, sonnées, cherchent le contre, Livia Altmann, en solitaire, est bien gênée par la défenseur américaine et ne peut tirer. Kendall lui répond en contre mais bute contre la gardienne suisse. Les Américaines sont revenues dans leur zone d'attaque et cherchent la faille, Schelling repousse plusieurs sollicitations, mais Hilary Knight récupère un rebond et le précipite au fond de la cage de la Nati (4-0 à 14'23).
Les Etats-Unis continuent de tenir le jeu et la Suisse, complètement dépassée, ne peut rien faire. Pire, les Suissesses commettent une faute. Le powerplay américain tourne et un une-deux parfait fait sauter, une fois encore, le verrou, Kendall dévie pour Kessel qui bat Schelling d'un puissant lancer du poignet (5-0 à 15'42).
Les Américaines, impressionnantes, continuent leur domination et mitraillent la cage suisse, d'ores et déjà transformée en gruyère. Florence Schelling répond bien présent grâce à un florilège d'arrêts réflexes, ses jambières, son bouclier et sa mitaine sont partout et empêchent le score d'enfler encore.

Tirs cadrés : 17 / 6 pour les Etats-Unis
Pénalités : 2 / 2
 



Les Etats-Unis toujours seuls sur la glace :
 
Les Américaines reviennent vite et se réinstallent dans la zone helvète comme chez elles. En face, la défense suisse est complètement dépassée, il faut; une fois encore; tout le talent de Florence Schelling pour éviter le naufrage dès les premières minutes.
La Nati tente bien quelques contre-offensives mais a du mal à rester installée à l'offensive, elle est très vite contrainte de reculer et ne parvient pas à proposer de lancers. A l'inverse, les Américaines proposent un long pressing dans la zone helvète et font le siège du but alpin.
Photo hockey Jeux olympiques - Jeux olympiques - JO : USA vs Suisse - Les Américaines bien trop fortes
Photo by Andre Ringuette/HHOF-IIHF Images
L'héroïque Florence Schelling repousse 44 lancers
Les joueuses des USA proposent un magnifique jeu de passes qui met en grande difficulté l'arrière-garde visiteuse.
Les quelques contres suisses ne donnent rien, mais parviennent à obtenir un powerplay. Ce dernier est d'une rare faiblesse et les Suisses ne peuvent même pas lancer à la cage.
Les Américaines se relancent très vite et la diabolique Knight sonne la charge, le verrou suisse parvient à tenir tant bien que mal. Le jeu helvète est ultra-défensif et se contente de ressortir le palet de la zone, sans même tenter de réaliser des contre-offensives.
Schelling continue son festival d'arrêts et, même en infériorité numérique, comble les voies d'eau de sa défense, malgré l'intense bombardement du croiseur américain. Finalement, les Etats-Unis sont récompensés de leurs efforts. Bien servie par sa soeur jumelle, Monique Lamoureux, dans le rond gauche, parvient à battre la gardienne suisse (6-0 à 33'26).
La physionomie ne change pas jusqu'à la fin du tiers, l'Amérique est à l'assaut, la Suisse défend de son mieux sans pouvoir contrer, et Schelling se distingue.

Tirs cadrés : 16 / 2 pour les Etats-Unis
Pénalités : 2 / 2



La Suisse implose, les compteurs explosent :

Les Américaines reviennent à toute allure pour ce dernier tiers et la défense suisse, submergée par la vague des Etats-Unis, s'accroche tant bien que mal. Stack lance dans un angle bien vite refermé par Schelling qui se couche sur le palet, Kendall Coyne travaille et parvient à pousser le palet derrière la ligne (7-0 à 40'49).
Les joueuses de l'oncle Sam continuent de conserver la rondelle et de venir chercher une ouverture dans la cage suisse. Comme à leur habitude, les Américaines sont bien placées et font tourner la rondelle idéalement dans leurs palettes. L'arrière-garde suisse est hagarde face à tant de talent, les joueuses de la Nati ne savent plus que faire pour contenir la fougue américaine. Schelling, en nage, continue son travail devant ses filets.
Photo hockey Jeux olympiques - Jeux olympiques - JO : USA vs Suisse - Les Américaines bien trop fortes
Photo by Andre Ringuette/HHOF-IIHF Images
Les Américaines bien trop rapides pour la Suisse
Kessel et Coyne tournent autour de la cage, Schelling vole de tous côtés, complètement abandonnée par ses coéquipières, sur un nouveau rebond Coyne marque son second but de la partie (8-0 à 43'59).
La jolie gardienne suisse regarde vers le banc et espère qu'on va la rappeler, mais Kammerer lui intime l'ordre de rester devant sa cage. La Suisse, à genoux, ne parvient pas à se relancer, les Américaines en profitent pour forcer encore et toujours mais sans résultat. Les Helvètes revivent épisodiquement sur quelques rares contres qui avortent les uns après les autres.
La défense suisse tente de briser l'offensive américaine avec l'énergie du désespoir mais se fait pénaliser, puis subit une seconde faute. A trois, les Suisses s'arrachent pour tenir leur cage, le powerplay américain fixe la défense et bombarde, mais Florence Schelling maintient la porte solidement fermée. Les Suissesses, héroïques, réussissent à tuer les deux fautes sans encaisser de buts.
Phoebe Stanz se distingue en contre mais sans pouvoir battre Molly Schaus. L'Amérique, qui s'est fait une petite frayeur, va se venger dans la foulée. Alexandra Carpenter s'échappe en break, elle feinte la gardienne et la déjoue d'un tir parfait côté plaque (9-0 à 55'39).
Le désespoir et la lassitude se font sentir dans les yeux des Suissesses qui aimeraient tant que leur calvaire soit terminé, mais l'Aigle américain revient sans cesse à l'assaut. Schelling, toujours présente, restera héroïque jusqu'à la sirène finale.

Tirs cadrés : 20 / 2 pour les Etats-Unis
Pénalités : 4 / 0 pour la Suisse

Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Amanda Kessel
** : Kendall Coyne
* : Hilary Knight

 



Les Etats-Unis ont été impressionnants dans ce match et ont déjà un patin en demi-finale grâce à ce deuxième succès en deux sorties. Encore plus percutantes que dans leur match d'ouverture, les Américaines ont fait sauter la malheureuse Suisse qui n'a rien pu faire face à une offensive si bien placée et si collective. Les joueuses de la bannière étoilée ont rendu une excellente copie, quasiment parfaite, dans ce match  à sens unique.
La Suisse a fait de son mieux face à la machine américaine, favorite pour l'or olympique. La Suisse a explosé en l'espace d'une minute. L'écart, ensuite trop grand, n'a pu être comblé et les Suissesses ont joué à l'abandon. Une fois encore, la défense a été complètement transparente et la pauvre Florence Schelling ne peut tout faire seule, même si, encore une fois, elle a été en excellente forme avec 44 arrêts.
La Suisse espère se racheter contre la Finlande lors de son dernier match de poule.

 
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
ulysse49 a écritle 10/02/2014 à 20:06  
Beau match d'Amanda KESSEL, la petite sœur de Phil KESSEL, attaquant de Toronto en NHL et de l'équipe des USA pour les J.O
Alors une médaille chacun??
h@vran79 a écritle 10/02/2014 à 15:39  
Dur d'être outsider au JO ! C'est maintenant que le tournoi commence pour les Helvètes. Une victoire contre la Finlande et possible et l'on verra de quelle équipe elles hériteront en 1/4. Probablement la Suède, ou pire... La Russie, chez elle !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...