Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Jeux olympiques
JO : USA vs Finlande - Les Américaines logiquement
 
Les Américaines, championnes du monde et vice-championnes olympiques en titre, défient les Finlandaises dans un premier match de haute facture à la Shayba Arena.
 
Sotchi, Shayba Arena, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 08/02/2014 à 11:52


        Etats-Unis - Finlande       
3 - 1
(1-0, 2-0, 0-1)




L'Amérique aux avant-postes :

Les Américaines partent rapidement en avant, la Finlande parvient à contrer mais pas très loin. Une grossière erreur défensive va percer la première brèche dans la coque finlandaise, une perte de palet à la bleue profite à Hilary Knight qui part seule en contre et aligne la gardienne nordique (1-0 à 00'53).
Photo hockey Jeux olympiques - Jeux olympiques - JO : USA vs Finlande - Les Américaines logiquement
Photo by Andre Ringuette/HHOF-IIHF Images
Premier but sur le premier lancer pour Hilary Knight

Un bien mauvais départ pour les Européennes qui vont de plus être pénalisées dans la foulée. La pression monte sur le but finlandais mais Raty garde la tête froide et tient sa ligne. Stack se retrouve seule dans le slot et balance un véritable missile, mais la gardienne repousse au loin. Le powerplay de l'Oncle Sam est mal agencé et ne parvient pas à se montrer réellement dangereux.
La Finlande tente de sortir la tête de l'eau mais, impitoyablement, les Américaines reviennent au feu. Brianna Decker, seule au second poteau, trouve Raty sur la route de son shoot. Lindstedt s'échappe dans l'angle mais son tir passe au-dessus de la cage US.
Les Américaines tiennent la rencontre par le bon bout et font feu de tout bois mais la Finlande, acculée, parvient à s'en sortir. Les Finlandaises, arc-boutées en défense, lancent des contres mais sans vraiment de réussite.
Les USA restent les plus dangereux dans ce premier tiers, à l'image de Picard ou Knight. La défense finlandaise, beaucoup trop friable, prend l'eau mais les Américaines ne peuvent élargir leur avance.
La virevoltante gardienne Noora Raty maintient l'écart minimum jusqu'à la fin de la première période.

Tirs cadrés : 15 / 3 pour les Etats-Unis
Pénalités : 2 / 0 pour la Finlande



L'Aigle américain attaque :

Les USA reviennent vite et bien, Duggan dévie idéalement pour Knight qui trouve Raty face à elle. La Finlande, toujours très dominée, joue le contre sans succès.
Lamoureux, en solitaire, trouve le bouclier de la gardienne de la porte, les USA cognent de toutes leurs forces mais Ranty fait le métier pour tenir son équipe dans le coup. Les Américaines jouent de malchance devant la cage, et les rebonds laissés ne peuvent être repris convenablement. En face, les Finlandaises peinent à sortir de leur zone et ne peuvent aller au bout de leurs occasions. Le match tourne en un jeu d'attaque-défense où Noora Ranty a le rôle d'héroïne et de maîtresse de cérémonie.
Photo hockey Jeux olympiques - Jeux olympiques - JO : USA vs Finlande - Les Américaines logiquement
Photo by Andre Ringuette/HHOF-IIHF Images
Les Américaines marquent à trois reprises

Finalement, sur une action confuse, l'Amérique double la mise. Le puck, envoyé par Knight, reste repoussé par la gardienne, et ricoche sur l'épaule de Kelli Stack, d'un coup de crosse en plein vol, la jeune Américaine le précipite dans le filet ouvert (2-0 à 27'42).
Les Etats-Unis restent devant et si leur magnifique jeu de passes fait sauter la défense finlandaise, la gardienne s'interpose encore et toujours. La Finlande profite de quelques contres pour voir un peu le jour dans un match qui lui échappe totalement. Les Européennes se noient sous les pénalités. Raty, en feu, multiplie les parades pour tenir son équipe sur les rails malgré l'avalanche de lancer. Mais finalement le powerplay américain va trouver l'ouverture. Un mauvais rebond concédé par les Finlandaises file jusqu'à Carpenter qui reprend dans un angle très fermé et fait exploser de joie son banc (3-0 à 35'59).
Les Américaines forcent pour tuer le match, mais elles sont pénalisées et doivent reculer. La Finlande peine à profiter de son avantage et cherche en vain à déjouer Vetter. Karvinen, seule dans le slot, trouve la mitaine de la gardienne américaine.
La Finlande bafouille son avantage et c'est Kessel, en contre, qui apporte une nouvelle frayeur aux Nordiques mais, une fois encore, Noora Räty est impériale.

Tirs cadrés : 18 / 4 pour les Etats-Unis
Pénalités : 2 / 1 pour la Finlande
 



La Finlande maintient l'espoir :

La Finlande tente de repartir mais les Américaines sont à la parade et inversent la tendance. Il semble que les Etats-Unis ont moins d'envie, ils font tourner leur effectif, sûrs d'une victoire qui leur tend les bras. Les girls maintiennent tout de même le pressing et Raty n'a pas le temps de s'ennuyer face à des Américaines toujours rapides.
Pour vaincre la gardienne des Ilves Tampere, les Américaines changent de tactique et tentent des contres et du jeu solitaire et rapide, rien n'y fait, Raty est impériale. Decker fait tinter le poteau mais le score reste figé.
Photo hockey Jeux olympiques - Jeux olympiques - JO : USA vs Finlande - Les Américaines logiquement
Photo by Jeff Vinnick/HHOF-IIHF Images
Räty fait le ménage et repousse 40 tirs

Les Etats-Unis laissent alors filer le match et se reposent en vue de la suite de la compétition, les Finlandaises vont alors en profiter pour revenir dans la partie. On leur offre de l'espace, elles vont se ruer dans les brèches, obligeant Vetter à s'employer.
Amanda Kessel s'échappe en contre, enrhume toute la défense, dribble la gardienne mais perd le contrôle du palet, seule face à la cage grande ouverte, elle peut frapper la bande avec sa crosse pour avoir manquer l'immanquable.
La Finlande pourrait s'offrir de belles occasions mais elle les vilipende, une à une. Les Américaines sont pénalisées, offrant une nouvelle chance à leurs adversaires, celle-ci vont s'en emparer. Karvinen empêche la récupération et sert Susanna Tapani au second poteau, elle fusille Vetter d'un puissant lancer (3-1 à 55'22).
La physionomie de la rencontre change alors, les Américaines s'inquiètent et Carpenter ramène tout le monde dans le camp finlandais, sans succès. Les Finlandaises ont senti le vent tourner et s'arrachent pour contrer, elles fournissent un bel effort mais en vain. En fin de tiers, la gardienne sort, remplacée par une sixième joueuse de champ. Les Finlandaises forcent dans les toutes dernières secondes mais le verrou américain reste fermé.

Tirs cadrés : 10 / 8 pour les Etats-Unis
Pénalités : 1 / 0 pour les Etats-Unis


Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Hilary Knight
** : Noora Räty
* : Alexandra Carpenter
 



Les Américaines, qui ont surdominé les trois quarts de la rencontre, se sont logiquement imposées dans une Shayba Arena bien remplie. L'offensive américaine a tout de même péché et manqué de réalisme devant la cage finlandaise et n'aura pu marquer qu'à trois reprises. Hilary Knight a été le fer de lance de l'équipe de l'Oncle Sam qui prend la tête de ce groupe A.
En face, la Finlande a semblé bien loin du niveau des Américaines. Les Finlandaises, invisibles sur les deux premiers tiers, n'ont tenu que grâce au talent de la virevoltante Noora Raty, auteure de 40 arrêts dans ce match. Dans le dernier vingt, les Finlandaises ont profité du relâchement américain pour se faufiler dans les brèches et espérer jusqu'au bout.


Retrouvez l'intégralité du tournoi olympique féminin sur notre page spéciale
 

 
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...