Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Jeux olympiques
JO : Rép. Tchèque vs - Lettonie - Les Tchèques rebondissent
 
Les Tchèques, battus en ouverture par la Suède, ont payé une absence mortelle dans le début de match avant d'offrir un bien meilleur visage. Les Tchèques doivent se reprendre face à la Lettonie qui a été héroïque face à la Suisse mais cela n'a pas suffit
 
Sotchi, Palais des Glaces Bolchoï, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 14/02/2014 à 11:44
    République Tchèque - Lettonie  
4 - 2
(2-1, 2-1, 0-0)



Pénalités payées :

La Lettonie remporte la première mise au jeu et se porte à l'assaut, Sprutks lance mais sans succès. La Tchéquie répond dans la foulée, Milan Michalek s'échappe en contre mais trouve Masalskis. Les Tchèques s'installent à l'assaut mais se heurtent à une efficace défense lettone. Jagr, dans le trafic, tente également sa chance. Les Tchèques, à l'assaut, font tourner le palet, Nedved dévie pour Frolik au second poteau mais, une fois encore, Masalskis est impeccable.
Ozolins est pénalisé, offrant une grosse occasion à la République Tchèque mais celle-ci n'en profite pas, bien bloquée par le carré balte et son portier. Les Tchèques créent du bon jeu et font tourner la rondelle. Michalek, derrière la cage, remet dans le slot pour Erat qui bute sur le gardien. La porte s'entrouvre côté letton, les Tchèques poussent et vont logiquement finir par ouvrir la marque, Martin Erat, à mi-zone, expédie un puissant lancer entre les jambes du portier grenat (1-0 à 10'10).
Photo hockey Jeux olympiques - Jeux olympiques - JO : Rép. Tchèque vs - Lettonie - Les Tchèques rebondissent
Photo by Jeff Vinnick/HHOF-IIHF Images
Les Tchèques viennent à bout des braves Lettons

Les Tchèques, récompensés de leur ardeur, reviennent à la charge, ils font tourner le palet, Hemsky rejoint Krejci devant la cage mais provoque une nouvelle parade de Masalskis.
Les contre-offensives lettones vont parvenir à récupérer une supériorité numérique. Les Baltes mettent une grosse pression sur la cage tchèque, Karsums lance mais sans succès. Plekanec mène par deux fois un contre en solitaire qui n'aboutit pas. Krisjanis Redlihs dévie au second poteau pour Sprukts qui reprend de volée, le puck semble avoir touché le poteau et ressort. Les Tchèques repartent et sont de nouveau pénalisés. Pendant cet intermède, l'arbitre consulte la vidéo et s'aperçoit que le palet est bien entré dans la cage. Mieux vaut tard que jamais, Janis Sprukts voit son but validé (1-1 à 13'05).
Les Tchèques repartent au feu et forcent pour repasser devant mais Edgars Masalskis continue de s'interposer avec talent. Les Lettons sont pénalisés en fin de tiers, les Tchèques peuvent encore plus accélérer. Zidlicky slappe de la bleue, le puck est bloqué par la défense lettone, Jaromir Jagr s'en empare et, d'un tir tout en puissance, fait trembler les filets (2-1 à 19'29).

Tirs cadrés : 16 / 8 pour la République Tchèque
Pénalités : 6 / 4 pour la Lettonie



Les Tchèques doublent la mise :

L'équipe tchèque maintient la pression dès son retour sur la glace, mais sans parvenir pour autant à élargir son avantage. La Lettonie contre et s'installe à l'offensive, Pujacs temporise dans le coin puis remet sur Herberts Vasiljevs qui a été complètement oublié par la défense tchèque, il aligne le gardien d'un tir du poignet et égalise (2-2 à 22'45).
La partie s'équilibre et les deux équipes commencent à se neutraliser, les Tchèques repartent tant bien que mal à l'assaut mais ont du mal à rester à l'offensive.
Photo hockey Jeux olympiques - Jeux olympiques - JO : Rép. Tchèque vs - Lettonie - Les Tchèques rebondissent
hotice.ru
Beau duel entre Tchèques et Lettons
Ils travaillent dur pour parvenir à repousser le forecheck letton et cherchent l'ouverture dans la cuirasse. Zbynek Michalek lance de la bleue, Jakub Voracek tend sa crosse et dévie jusqu'au fond des filets baltes (3-2 à 27'06).
Après être repassés devant, les Tchèques se relâchent et laissent filer. Les Grenats en profitent pour revenir à l'offensive, mais ils se montrent maladroits devant la cage et ne parviennent pas à prendre à défaut un Pavelec pourtant loin d'être à la fête dans cette partie.
Michal Frolik ramène le jeu à l'attaque pour les locaux qui peinent tout de même à trouver la solution dans l'hermétique jeu letton. La défense presse haut et sape le bon jeu de passes des Tchèques, Masalskis, toujours en forme, fait le reste et maintient le navire à flot. Les Tchèques continuent de contrôler le palet et de dominer la rencontre, finalement ils vont être récompensés. Nedved slappe, Masalskis repousse, le rebond file jusqu'à Hanzal qui bute sur le gardien qui étend sa botte, le palet rebondit une fois encore et Marek Zidlicky s'en empare sur le coin de la cage pour le pousser derrière la ligne (4-2 à 37'02).
Les Tchèques monopolisent le palet et apportent un danger constant sur la cage balte, mais Edgars Masalskis veille et tient la porte solidement fermée.

Tirs cadrés : 15 / 8 pour la République Tchèque
Pénalités : 0 / 0
 



Masalskis dit "Nē" :

Les Tchèques repartent vite au charbon pour tenter de tuer la rencontre, ils déploient un excellent jeu offensif avec de très bonnes passes. La Lettonie plie sous l'assaut et joue très physique pour bloquer l'avancée avderse. Forcément, la sanction tombe et Ozolins rejoint, non sans rager, le banc des insoumis. Zidlicky canonne de la bleue mais Masalskis repousse avec son bouclier. La pression monte, Masalskis virevolte autour de son filet et s'interpose à de nombreuses reprises. Jagr, isolé dans l'angle, tire au-dessus.
Photo hockey Jeux olympiques - Jeux olympiques - JO : Rép. Tchèque vs - Lettonie - Les Tchèques rebondissent
hotice.ru
Edgars Masalskis encore décisif devant ses filets

Les Lettons finissent par s'en sortir mais les Slaves restent dominateurs dans cette partie, une nouvelle fois il faut les réflexes du portier balte pour éviter le naufrage. Jagr mène la contre-offensive à toute allure, il crée beaucoup de jeu et, comme à son habitude, gratte les palets le long des bandes pour déstabiliser l'arrière-garde adverse.
Les Baltes réussissent à se ressaisir et se relancent enfin dans cette période. Ils partent à l'assaut, menés par Darzins et Indrasis. Ils ne proposent que peu de lancers mais se montrent volontaires. Ils obtiennent une supériorité numérique et forcent, les Tchèques, sous pression, concèdent une seconde faute. A cinq contre trois, les Grenats poussent de toutes leurs forces mais la défense tchèque fait le job et bloque les tentatives adverses.
L'assaut letton échoue mais continue de revenir inlassablement à l'assaut, les joueurs de la Baltique peinent à s'installer en zone offensive et à lancer à la cage jusqu'à la sirène finale.

Tirs cadrés : 8 / 4 pour la République Tchèque
Pénalités : 4 / 2 pour la République Tchèque

Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Marek Zidlicky
** : Edgars Masalskis
* : Jaromir Jagr

 



La République Tchèque s'impose pour la première fois du tournoi olympique, avec la manière, dans un match aux doux parfums du hockey de l'Est. Jeu rapide, construit, nombreuses passes... On ne s'est pas ennuyé une seconde au Palais des Glaces Bolchoï, ce midi. Les Tchèques ont su se montrer opportunistes et réalistes pour passer l'hermétique roc letton. Zidlicky, impérial, aura mené son équipe à la victoire, avec l'inusable Jaromir Jagr, encore parfait et buteur aujourd'hui, à la veille de ses 42 printemps !
La Lettonie aura montré un beau visage encore aujourd'hui, les Grenats auront été solides en défense à l'image du bouillant Edgars Masalskis qui repousse 35 tirs. Offensivement, les Lettons ont marqué leurs premiers buts mais ils ont peiné à des moments-clés, à la fin de la partie, et à cinq contre trois notamment. Nouvelle défaite honorable des Lettons qui en termineront du premier tour, demain, contre les Suédois.

 

 
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...