Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Jeux olympiques
JO : Rep.Tchèque - Slovaquie : Epique !
 
Les Tchèques affrontaient leurs voisins et frères Slovaques pour une place en quart de finale du tournoi olympique contre les Etats-Unis
 
Sotchi, Shayba Arena, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 18/02/2014 à 21:01
    République Tchèque - Slovaquie  
5 - 3
(3-0, 1-1, 1-2)



La fureur tchèque :

Les Slovaques démarrent bien et forcent d'entrée le verrou, mais la République Tchèque s'en sort bien et lance à son tour son assaut. Les Tchèques offrent un jeu rapide et bien léché, leurs passes précises mettent à mal la défense slovaque, bien moins efficace que contre la Russie. Laco doit s'interposer pour éviter un but précoce.
Les Slovaques, sous pression, concèdent une faute, ils plient de tous côtés et commencent à prendre l'eau.
Photo hockey Jeux olympiques - Jeux olympiques - JO : Rep.Tchèque - Slovaquie : Epique !
Photo by Andre Ringuette/HHOF-IIHF Images
Voracek lance, Laco repousse, Kaberle récupère le rebond et remet au centre pour Ales Hemsky qui ajuste la cage ouverte devant lui (1-0 à 06'53).

Les Tchèques démarrent bien et vont doubler la mise dans la foulée. La Slovaquie repart mais, pas très loin, Plekanec lance au loin Jagr qui fonce en break, il lance mais son tir est repoussé au second poteau par Laco, Cervenka, qui arrive sur ces entrefaits, pousse au fond (2-0 à 07'22).
Les Slovaques, sonnés, peinent à réagir, comme à leur habitude ils lancent des contres, Radivojevic trouve Pavelec, Zaborsky emmène avec lui le gardien et la cage. Les Tchèques sont pénalisés mais le powerplay slovaque ne donne strictement rien.
La Slovaquie est sanctionnée à son tour mais le powerplay tchèque, lui, se montre dévastateur. David Krejci, le buteur des Bruins, lance un tir parfait juste sous la transversale slovaque. (3-0 à 17'03).
Les joueurs à la croix de Lorraine sont sonnés, ils trouvent encore la force de repartir de l'avant mais sans vraiment se créer d'occasions.

Tirs cadrés : 13 / 7 pour la République Tchèque
Pénalités : 4 / 2 pour la Slovaquie
 



L'écart se maintient :

Les Tchèques démarrent vite et forcent le verrou slovaque mais Jan Laco reste intraitable devant son filet. La défense slovaque peine à contenir l'assaut adverse et est pénalisée. La pression est infernale, mais Laco ne s'en laisse pas conter et s'interpose sur tous les lancers. La pénalité est tuée avec efficacité.
Photo hockey Jeux olympiques - Jeux olympiques - JO : Rep.Tchèque - Slovaquie : Epique !
Photo by Andre Ringuette/HHOF-IIHF Images

Les Slovaques, qui ont dû se faire souffler dans les bronches aux vestiaires, bloquent mieux. Petit à petit, la Slovaquie revient dans la partie et met son adversaire dos au mur. La pression monte sur la cage tchèque mais Pavelec tient bon devant son filet et évite à son équipe un retour au score de ses adversaires.
Roman Cervenka parvient à subtiliser le palet à la ligne bleue, il s'échappe en contre et s'en va battre le gardien rival d'un mouvement parfait (4-0 à 35'41).
Coup dur pour la Slovaquie qui continue de revenir encore et toujours à l'attaque. Ondrej Pavelec, bien dans son match, fait le travail et reste solide. Finalement, à force de tentatives, les visiteurs vont enfin débloquer leur compteur. Sekera remet au centre de la zone pour Marian Hossa, son lancer puissant prend à défaut le gardien des Jets (4-1 à 38'57).
La Slovaquie cherche, une fois encore, l'ouverture en fin de tiers mais sans parvenir à s'installer dans le camp de la République Tchèque.

Tirs cadrés : 10 / 8 pour la Slovaquie
Pénalités : 4 / 0 pour la Slovaquie
 



La Slovaquie est de retour :

Les Slovaques démarrent pied au plancher et se ruent en avant pour revenir dans la partie. La défense tchèque s'en sort mais ne parvient pas à relancer le jeu, quelque chose a changé dans la physionomie du match. Les Slovaques maintiennent la pression, Tatar lance, Pavelec concède un mauvais rebond dans l'axe, Marian Hossa n'en demandait pas tant pour marquer son second but personnel (4-2 à 47'20).
Photo hockey Jeux olympiques - Jeux olympiques - JO : Rep.Tchèque - Slovaquie : Epique !
Photo by Andre Ringuette/HHOF-IIHF Images

La République Tchèque repart de l'avant mais on sent qu'elle n'y est plus, elle se fait d'ailleurs immédiatement contrer. Sekera, en break, remet dans l'angle opposé pour Tomas Surovy, l'ailier de Minsk envoie un puissant tir qui bat Pavelec (4-3 à 48'51).
Les Tchèques, assommés, n'en croient pas leur yeux, eux qui menaient 4-0 sont presque rejoints. Hadamczik demande son temps mort et hurle ses ordres. Les Tchèques repartent immédiatement à l'assaut, ils forcent mais Laco est intraitable, l'assaut slovaque répond immédiatement, Pavelec sombre alors que Salak piaffe d'impatience sur le banc. Heureusement pour la Tchéquie, la défense répond présente et fait le ménage.
La partie est intense et on file d'une cage à l'autre, les occasions sont légions mais rien ne permet au score d'évoluer, le temps file en faveur des locaux qui tiennent le bon bout.
La Slovaquie demande son temps mort et sort son gardien, son assaut se brise sur l'arrière-garde tchèque, Krejci lance sur la bande, sa passe ricoche et revient dans la palette de Tomas Plekanec qui va marquer dans la cage vide (5-3 à 59'21).
Les espoirs slovaques viennent de s'envoler et le banc fait grise mine. En face, les Tchèques explosent de joie. Les 3628 spectateurs de la Shayba Arena tonnent en coeur "Laco, Laco", le malheureux retire son casque et ne peut retenir ses larmes, il n'a pas pu sauver son équipe. Beau joueur, il fait un tour d'honneur en larmes, applaudi à tout rompre par le public russe.

Tirs cadrés : 15 / 8 pour la Slovaquie
Pénalités : 2 / 0 pour la Slovaquie

Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Roman Cervenka
** : Marian Hossa
* : Jan Laco
 



La République Tchèque rejoint les quarts de finale où elle retrouvera les Etats-Unis. Gros morceau en perspective et il faudra être plus serein en défensive et peut-être laisser Pavelec, pas vraiment convaincant, sur le banc. Avec un énorme début de match, la République Tchèque a ensuite trop relâché son effort, laissant son adversaire revenir. Les boulons ont été resserrés au dernier moment, évitant la complète sortie de route. Les Tchèques se sont défait du piège slovaque et peuvent désormais penser à demain.
La Slovaquie est complètement passée à côté de son premier tiers, l'écart était trop important à combler. Les Slovaques ont pourtant tout donné sur la glace et sortent tête haute de ces JO ratés. L'équipe de Vujtek pourra se mordre les doigts de ses deux premiers matchs ratés. Le joker Laco aurait dû être titularisé bien avant, pour éviter ce scénario catastrophe. Nul doute que le vieux renard en tirera des leçons qu'il appliquera à Minsk.

 
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...