Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Jeux olympiques
JO : Suède - Allemagne
 
Tournoi olympique, Tour préliminaire masculin. Groupe C
 
Canada Hockey Place, Vancouver, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 18/02/2010 à 11:37

 Suède - Allemagne
2  -  0
( 0-0, 2-0, 0-0 )
 


Photo hockey Jeux olympiques - Jeux olympiques - JO : Suède - Allemagne
Laurent Lardière (archives)

La Suède championne olympique en titre débutait son tournoi olympique hier soir face à l'équipe d'Allemagne. Duel à l'avantage des Suédois dans cette partie puisque l'équipe allemande n'avait pas les même armes pour se défendre dans cette partie. C'est dans une patinoire bien colorée par les jaunes et bleus que le coup d'envoi était donné.


Duel de gardiens :


La partie débutait mollement côté suédois, les hommes de Bengt-Ake Gustafsson peinaient à se mettre en route et laissaient un peu l'initiative à la Mannshaft. Les Allemands menés par Marco Sturm se montraient dangereux devant les filets suédois mais le portier des Rangers de New York : Henrik Lundqvist stoppait tout. Petit à peti les Suédois se mettaient en route et commençaient a développer un jeu très bien fait, des passes lumineuses de la vitesse on retrouvait du bon hockey scandinave avec la Suède. L'Allemagne tenait bon et haussait le ton niveau physique en réussissant à saper le jeu de la Suède. Thomas Greiss sollicité par l'armada nordique répondait bien présent et multipliait les parades devant sa cage. La Mannschaft vend chèrement sa peau et s'appuie sur le gardien N2 des Sharks : Greiss pour rester dans le coup. Les frères Sedin, et Weinhandl mettent le feu mais sans succès. Greiss tient bon sous les coups de boutoirs et même l'excellent duo Zetterberg-Forsberg ne réussit pas à trouver la faille. Sturm mène la révolte de la sélection allemande, Jochen Hecht slalome entre les défenseurs vikings mais son tir heurte le montant. Le lancer de Christian Erhoff subit le même sort, le rempart suédois Lundqvist reste solide et préserve a cage inviolée jusqu'au coup de sirène.

Tirs cadrés : 7 / 6 pour l'Allemagne
Pénalités : 4 / 2 pour la Suède

Photo hockey Jeux olympiques - Jeux olympiques - JO : Suède - Allemagne
Getty Image
Forsberg très solide dans ce premier match

Les Vikings attaquent :

Les Suédois accélèrent dans ce tiers et l'Allemagne n'arrive plus à suivre le rythme, elle commet des fautes ce qui va permettre à la Tre Kronor d'ouvrir la marque à son avantage. Alors que Marcel Muller visite les geôles de Vancouver, la Suède s'installe en zone offensive, le palet tourne entre les crosses des jaunes et bleus Ohlund tire, Daniel Sedin tombe sur Greiss qui ne peut donc pas bloquer le puck qui franchit la ligne (1-0 à 24'29).
Uwe Krupp et la Mannshaft crient au scandale et réclame une pénalité d'obstruction sur le Suédois, mais les officiels n'accorderont rien. Les Allemands tentent de revnir dans le jeu mais l'arrière garde suédoise veille au grain et quand le puck part à toute allure il heurte à chaque fois Lundqvist en forme olympique hier soir. Le collectif suédois est un peu en berne hier soir, c'est donc le talent individuel qui va prendre le relais. Bäckström envoie une passe lumineuse et excellente à Loui Eriksson posté en embuscade, ce dernier n'a plus qu'a pousser le puck dans le filet de Greiss impuissant. (2-0 à 34'13). L'Allemagne sérieusement émoussée lâche prise dans cette partie mais quelques incompréhensions et le talent du portier allemand préservent ce score.

Tirs cadrés : 10 / 3 pour la Suède
Pénalités : 16 / 14 pour l'Allemagne

Photo hockey Jeux olympiques - Jeux olympiques - JO : Suède - Allemagne
Lundqvist impérial devant les filets suédois hier soir

La Suède assure face aux courageux allemands :

Les Allemands épuisés et dépassés dans le second vingt semble se reprendre petit à petit, solides défensivement ils proposent des bons actions et de puissants lancers mais le virevoltant Henrik Lundqvist est imbattable. La Tre Kronor inverse la tendance et monopolise le puck, les Suédois jouent la montre et repousse méthodiquement les Allemands. La fin du tiers approchant les hommes de Krupp commencent à revenir sérieusement dans la partie et cause des frayeurs à l'équipe scandinave. Lundqvist doit s'employer pour repousser les tirs de l'équipe de l'aigle qui ne veut pas repartir blanchie mais le portier new-yorkais ne cédera pas et la Suède s'impose pour sa première rencontre.

Tirs cadrés : 11 / 9 pour l'Allemagne
Pénalités : 4 / 0 pour l'Allemagne

Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Henrik Lundqvist
** : Peter Forsberg
* : Thomas Greiss

 


La Suède championne olympique en titre s'est imposé sans briller dans ce premier match. La Tre Kronor a bien eu du mal face à une solide et courageuse équipe allemande qui n'a pas à rougir de son revers. Le collectif suédois à bien eu du mal à trouver ses marques, mais Peter Forsberg a rassuré en distillant des passes superbes avec toujours autant de classe de puissance et de précision. La Suède à pu s'appuyer sur Henrik Lundqvist impérial hier soir face à l'Allemagne avec 21 arrêts, les Vikings devront se méfier du Bélarus pour leur prochaine partie. L'Allemagne muette ce soir devant le roc des Rangers de New York aura livrée un bon match, la Mannschaft toujours solide défensivement à aussi combiné de bonnes actions avec Erhoff, Sturm ou encore Hecht pour mettre la pression au champion en titre. Les hommes d'Uwe Krupp qui affrontent la Finlande pour leur second match en auront sûrement encore plein les bras contre ces Scandinaves.


Feuille de match complète


 
 
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
nicozilla a écritle 18/02/2010 à 20:51  
Excellent match oui...
Mais petit coup de gueule: en France, nous n'avons pas le droit à une super couverture du hockey. Durant le direct, une période a sauté pour le match de la Suède. Enfin, pour revoir le résumé des autres matchs, les buts, c'est tout un problème. Rien sur les sites français et blocage sur les sites étrangers (merci le CIO), pour RDS, TSR ou NBC par exemple. A moins que vous ayez un lien mais j'ai tout essayé!!!
Phil a écritle 18/02/2010 à 12:24  
Il a vraiment été éblouissant hier !!!
forsberg93 a écritle 18/02/2010 à 11:55  
merci pour cet article et surtout pour les observations sur Forsberg. c'est toujours un immense plaisir de le revoir sur une glace.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...