Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Jeux olympiques
JO : Allemagne vs Suède -Victoire nordique
 
Les Suédoises, vainqueurs dans la douleur contre le Japon, retrouvaient l'Allemagne pour essayer de se rassurer dans ce tournoi olympique. Les Allemandes avaient résisté deux tiers avant d'exploser contre la Sbornaya lors de leur première rencontre. Match-piège donc pour la Suède qui était prévenue.
 
Sotchi, Shayba Arena, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 11/02/2014 à 13:38
     Allemagne - Suède  
0 - 4
(0-1, 0-0, 0-3)



Logique :

L'Allemagne remporte le premier engagement et part en avant, elle cherche à obtenir une faute en zone offensive mais sans succès. La Suède joue vite et bien et parvient sans difficulté à inverser la tendance. Eliasson, à la bleue, envoie un slap surpuissant en direction du but allemand, Emma Nordin dévie d'un bon coup de crosse, le palet monte et lobe la gardienne allemande, impuissante (1-0 à 01'00).
Photo hockey Jeux olympiques - Jeux olympiques - JO : Allemagne vs Suède -Victoire nordique
Photo by Andre Ringuette/HHOF-IIHF Images
Les Suédoises font céder l'Allemagne

Les Suédoises ouvrent rapidement la marque sur un but similaire à celui qui leur avait suffi à battre le Japon. Les Allemandes lancent des contres et tentent de prendre l'initiative, si elles n'y parviennent pas elles réussissent à obtenir une faute. La Mannschaft s'installe et propose quelques bons lancers, mais rien de quoi inquiéter véritablement Kim Martin Hasson.
La Tre Kronor tue la pénalité et reprend le contrôle du match, l'Allemagne, débordée, commet un surnombre et va devoir subir un long pression scandinave. Eliasson continue ses slaps mais sans parvenir à déjouer la gardienne germanique. L'Allemagne, comme lors de son premier match, défend très bien et parvient à briser le jeu de puissance suédois.
Les Suédoises tiennent toujours le palet mais se heurtent à une défense allemande très bien placée, Jennifer Harss, bien dans ses bottes, fait le reste et tient sa cage avec brio. Les Bleues et Jaunes peinent à rester installées dans la zone allemande et ne se procurent guère d'occasions nettes. Harss répond bien présente aux sollicitations suédoises.
En fin de tiers, les Allemandes se réveillent un peu et s'en vont lancer quelques contres sans incidence.

Tirs cadrés : 12 / 4 pour la Suède
Pénalités : 4 / 2 pour la Suède
 



Sceptique :

D'entrée, la Suède montre ses gros bras, Asserholt et Winberg réalisent un excellente une-deux mais Harss a bien suivi et s'offre une nouvelle parade.
Cette première alerte passée, le jeu du chat et de la souris reprend sur la glace de la Shayba Arena. Les Suédoises cherchent un espace pour entrer dans la zone et poser enfin leur jeu. L'Allemagne continue de repousser et de jouer au maximum le breakaway. Sur l'un d'entre eux, le palet monte très haut et Martin Hasson le dévie d'un volontaire coup de casque.
Photo hockey Jeux olympiques - Jeux olympiques - JO : Allemagne vs Suède -Victoire nordique
Photo by Andre Ringuette/HHOF-IIHF Images
Les Allemandes, muettes face à Kim Martin Hasson
Après cet arrêt plus qu'original, la Suède accélère encore le rythme et commence à user l'arrière-garde allemande, Harss comble les égarements de sa défense et tient fermement la porte close.
La Suède, comme lors de son premier match, se décourage vite, elle n'insiste pas pour faire sauter le verrou et abandonne chaque fois son offensive. Les Allemandes en profitent pour contrer mais sans parvenir à inquiéter Martin Hasson.
Une mauvaise perte de palet allemande devant la cage offre le palet à Winberg qui bute sur la gardienne une nouvelle fois. La Suède fait encore le jeu mais les jaunes et noires ont de plus en plus de mal à se dégager. L'offensive suédoise commence à faire vaciller l'arrière-garde allemande. Grahm, en solitaire, bute sur la gardienne mais l'alerte est bien là.
Petit à petit, l'offensive suédoise s'érode et finalement laisse son adversaire revenir. Sophie Kratzer, en solitaire, bute sur la gardienne, mais le puck revient sur elle, sa reprise est repoussée en extrême urgence et passe tout près du fond de la cage. L'inquiétude gagne les rangs de la Tre Kronor qui relance son offensive dans la foulée mais sans succès face à  Harss.
En fin de tiers, les Allemandes ont retrouvé de la confiance et développent un jeu intéressant qui force la Suède à reculer, mais sans incidence au niveau du score.

Tirs cadrés : 8 / 8
Pénalités : 0 / 0
 



Dynamique :

La Suède recule d'entrée sous le pressing allemand. Gotz lance, le rebond concédé revient jusqu'à Becker qui lance à son tour mais Martin Hasson save une nouvelle fois.
Rask ramène les Suédoises dans la zone allemande, trop individualistes les joueuses de Hogberg ne parviennent pas à gêner le bloc allemand qui résiste très bien. Bittner récupère une mauvaise perte de palet à la bleue, elle part en contre, complètement seule, mais son tir trop classique ne prend pas à défaut la gardienne suédoise.
Photo hockey Jeux olympiques - Jeux olympiques - JO : Allemagne vs Suède -Victoire nordique
Photo by Andre Ringuette/HHOF-IIHF Images
L'Allemagne éliminée de la course aux quarts
L'Allemagne récupère un powerplay mais, désésperement mal placé, il ne donne rien, Janzen dans le slot trouve la portière sur la route de son tir. Les Allemandes restent installées mais se font contrer, Borgqvist et Ostberg partent en contre à deux, Harss sort et, d'un bon coup de crosse, vient couper la passe et repousse le palet au loin, mais pas assez loin, Ostberg le récupère et crucifie la gardienne à genoux (0-2 à 47'42).
La Suède est relancée par ce but qui lui donne un peu d'air, Winberg, bien isolée dans l'angle, bute sur Harss. La Suède tient le jeu dans sa palette et reste à l'offensive, elle canonne, forçant Harss à une série d'arrêts, sur un rebond le palet traîne devant la cage, Johanna Olofsson plonge dessus et le glisse au fond des buts allemands (0-3 à 50'31).
Les Allemandes, sonnées, sombrent dans cette partie, elles souffrent en défense alors que les Suédoises continuent de presser. Un tir lointain de Winberg heurte l'épaule de la défenseur Weiser et lobe la gardienne allemande (0-4 à 51'35).
La messe est dite pour les Allemandes qui ont coulé en 3 minutes. Celles-ci trouvent tout de même la force de repartir vers l'avant mais ne peuvent déjouer la gardienne de la Tre Kronor. En fin de tiers, les Suédoises sont pénalisées mais sans incidence au niveau du score.

Tirs cadrés : 9 / 9
Pénalités : 6 / 2 pour la Suède

Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Cecilia Ostberg
** : Anna Borgqvist
* : Emma Eliasson
 



La Suède remporte un deuxième succès de rang dans ce tournoi olympique et est d'ores et déjà qualifiée pour les quarts de finales du tournoi (contre la Suisse ou la Finlande). Comme contre le Japon, la Tre Kronor a souffert durant deux tiers avant de faire exploser l'Allemagne dans l'ultime période. Les Suédoises se devront d'être plus volontaires et plus courageuses contre la Russie, jeudi.
L'Allemagne a une fois encore livré un bon match mais doit encore s'incliner et est donc éliminée de ce tournoi, avant même son dernier match. Les Allemandes ont été cueillies à froid et n'ont jamais réussi à réduire cet écart. Puis elles ont littéralement explosé en quelques minutes dans le dernier tiers, exactement comme contre les Russes. La Mannschaft peut espérer se racheter jeudi en s'offrant la tête des Japonaises.

 
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...