Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Jeux olympiques
JO Fém. Finale : Canada - Etats-Unis
 
JO Fém. Finale : Canada - Etats-Unis
 
Hockey Hebdo, Hockey Hebdo Christophe Haest le 28/02/2010 à 19:07
   Canada - Etats-Unis 
2 - 0
(2-0, 0-0, 0-0)

Avant même le début de cette finale pronostiquée et attendue la composition de l’équipe canadienne créé des remous. La titularisation de Shannon SZABADOS #1 à la place de Kim ST-PIERRE #33 devant le filet sème le trouble. ST-PIERRE est une star au Canada, et joue ses dernières olympiades, SZABADOS n’est pas une inconnue, mais n’a pas, loin de là, l’expérience de son aînée. De plus les matches contre les voisines américaines sont toujours serrés, et dans les matches serrés, les gardiens ont toujours un rôle prépondérant.

Malgré cette polémique au gout se sirop d’érable, la patinoire est pleine comme un œuf, pas loin de vingt mille personnes pour cette finale. Et, quasiment 20.000 canadiens, ça va pousser dans les travées. Ce n’est pas tout, on n’attend pas moins de dix millions de téléspectateurs sur le continent nord-américain. Et cerise sur le gâteau, France 2, plus modestement se souvient du hockey sur glace féminin et diffuse en direct !!! Une folie.


Photo hockey Jeux olympiques - Jeux olympiques - JO Fém. Finale  : Canada - Etats-Unis
Photo : La Presse Canadienne
Sur France 2, d’ailleurs on cocardise un poil sur Mlle Lisa CHESSON #11 américaine, dont la mère à des racines françaises. On va réussir à glaner un petit bout de médaille dis donc….
Toujours sur France 2, nos amis commentateurs trouvent que la patinoire ressemble à un hot-dog. « Vue d’en haut » précise le second. Bah oui, vu comme ça… Ça promet.

On l’a dit SZABADOS dans les buts canadiens, et Jessie VETTER #31 dans les buts de l’Oncle Sam.

Le palet heurte la glace pour la première fois, les deux équipes se connaissent par cœur, et évidemment on se neutralise. Espérons toutefois que cette finale sera plus ouverte que le match Suéde – Finlande pour la troisième. Espérons que les deux équipes essaieront de gagner le match, plutôt que de ne pas le perdre.

Dès le début on sent qu’il va y avoir de l’engagement, c’est limite mise en échec (interdite chez les filles) à chaque contact, le jeu est rapide, mais concentré dans la neutre.
Il faut plus de trois minutes pour voir les américaines venir frapper à la porte, SZABADOS fait le boulot et dit non. Pour la première fois du match.
Pour autant les canadiennes semblent en possession du palet, mais ne se montrent pas dangereuses.

A 03’49’’, Jenny POTTER #12 USA se fait surprendre par la maréchaussée et se retrouve sur le banc pour un retenir.
Après une petite minute de powerplay, les canadiennes partent en contre et sollicitent Jessie VETTER qui dévie de la crosse. S’en suit un brassage entre Haley IRWIN #21, Canada, et Gigi MARVIN #19 USA. Match Nul.

La belle efficacité américaine en penalty killing fait encore étalage de son talent et tue la prison.

Aux alentours de la sixième minute, on retrouve le femme de la discorde canadienne, SZABADOS qui sur un tir, lourd de sa gauche fait un superbe arrêt sous la pression de la magicienne POTTER.
Dans la lancée du powerplay précedent, les américaines pressent haut, les canadiennes ont des difficultés à sortir de leur zone. Elles ont la pression, tout un peuple pousse pour l’or.

A 08’18’’ encore une américaine en prison, Lisa CHESSON #11 pour retenir. Attention, le powerplay canadien n’est pas manchot.
Après 43’’ de PP, Hayley WICKENHEISER #21 prend un joli lancer, bien bloqué dans le gant d’attrape de VETTER.
Après 1’10’’ de PP, un lancer raté est raté, et Natalie DARWITZ #20 part en contre, arrêt de SZABADOS !

La mi-tiers marque la première prison canadienne Gina KINGSBURY #27 se fait sanctionner pour une mise en échec ?
On a donc droit à une vingtaine de secondes à 4 contre 4 qui ne donne rien.

A 11:21 WARD #18 Canada est envoyée en prison pour obstruction.
Les américaines bénéficient dont de 40 secondes à 5 vs 3. Une opportunité à saisir dans un match serré. Que nenni, d’arrêts de SZABADOS en sacrifice devant les slaps américains, la gardienne et sa défense claquent la porte sur les nez américains.
A 27 secondes de la fin de cette phase, Caitlin CAHOW #8 croit avoir fait le plus dur pour les USA, son one timer parfait prend la direction de la lucarne. C’est sans compter sur SZABADOS qui se ramène dans un grand écart digne de la danse classique, sauf qu’en plus elle a une mitaine qui enferme le puck sans espoir de rebond. Certaines américaines avaient commencé à lever les bras. Et on commence à se dire que le choix du coach canadien Melody DAVIDSON n’est pas aussi saugrenu que ça… Et SZABADOS

Et comme souvent quand une équipe résiste fort dans une situation délicate, elle parvient à débloquer son compteur peu après.
Moins de 30’’ après le retour à force égale, à13’55’’ Marie-Philip POULIN #29 entame son show !! Sur une assistance de BOTTERILL, elle ouvre le score pour la feuille d’érable ! BOTTERIL déborde, s’enfonce dans la défensive, remet en retrait à POULIN qui d’un tir sur réception propulse le puck dans la lucarne.
A noter que le Marie-Philip POULIN est la plus jeune de canadienne, elle prendra dix neuf ans le mois prochain. Mine de rien, la valeur n’attend pas le nombre des années, elle signe ici son quatrième but du tournoi.

Il reste cinq minutes à faire, les canadiennes mettent du trafic devant VETTER, pendant que 20.000 personnes scandent GO CANADA GO !

A moins de 4 moins au compteur, on assiste à un duel de numéros 16. Coin gauche, maillot blanc Jayna HEFFORD, coin droit, maillot bleu Kelli STACK. Quelques échanges d’amabilités, rien de méchant, sinon que HEFFORD finit en prison pour 2 minutes pour cinglage à 16’11’’.
La situation s’arrange pour le Canada, à 16’47’’ l’américaine ZAUGG-SIERGIEJ #17 va à son tour en prison pour retenir.
A quatre contre quatre, les canadiennes prennent le dessus. Moins de trois minutes du terme de ce tiers inaugural, Marie-Philip POULIN y va de son doublé. 16’50’’ 02 – 00.
Sur une mise en jeu, l’engagement est gagné par le Canada, Meghan AGOSTA #2 lance aussitôt, le puck est contré, POULIN récupère, lance et compte !!!
Ca sent déjà le sapin pour les rêves d’or américains.
Jessie VETTER s’en veut.

Les américaines ont déjà un retard de deux minutes, elles se lancent à corps perdu dans la bataille, et sortent les épaules.
Il reste 2’39’’, les US prennent un tir lointain, SZABADOS bien que masqué par POTTER fait l’arrêt sans rebond. POTTER en profite pour se laisser tomber sur les genoux de SZABADOS., histoire de se faire sentir physiquement, dirons-nous. Rien n’est sifflé.
A deux minutes de la fin du tiers, nouveau tir US par AUGUSTA, nouvel arrêt de SZABADOS qui cette fois est aussitôt protégée par sa défensive.

A 14’’ de la sirène, RUGGERO part en slalom et lance, SZABADOS fait l’arrêt.
La sirène retentit, les Canadiennes félicitent l’héroïne de tout un peuple, Marie-Philip POULIN et n’oublie pas Shannon SZABADOS, qui rien que sur ce premier vingt envoie ST-PIERRE au rayon des archives…

Les canadiennes ont été opportunistes, sans pour autant dire chanceuses. Elles ont concrétisées une domination palpable, les américaines ne semblent pas sereines, leur hockey n’est pas aussi efficace que d’habitude.

A la reprise du second vingt, les américaines reviennent le couteau entre les dents. Mais une jeune gardienne a déjà une idée en tête, avouez qu’un blanchissage sur une finale olympique, ça a de la gueule.
Que vous dire de ce second tiers, sinon qu’on jouera des perpétuels allers retours d’un but à l’autre, que les gardiennes seront sollicitées et répondront présent.

Allez, je vais quand même vous parler des plus belles occases, façon live de la FFHG.
20’51’’ : Hilary KNIGHT #21, arrêt pas très catholique, mais arrêt tout de même de ??? SZABADOS évidemment.
Les américaines pressent très très fort.
21’26’’ : Première incursion canadienne, arrêt de VETTER.
21’53’’ : Encore POULIN et nouvelle arrêt de VETTER.
22’00’’ : Nouvel arrêt énorme de SZABADOS, l’abnégation défensive des canadiennes est impressionnante, elles semblent gérer, mais n’est-ce pas un peu tôt ?

22’35’’ : 2 min. pour HEFFORD J #16 pour retard de jeu.
22’58’’, comme on dit à la maison, même motif, même punition pour KELLAR #4 ! Les américaines bénéficient d’un 5 / 3 pendant une minute quarante. Une vraie occasion de refaire son retard.
Et là, c’est le show SZABADOS, elle multiplie les saves, elle est protégée par sa défense, qui en même temps ne compte plus les plongeons sur les slaps américains.
Le jeu défensif canadien en triangle tient et on revient à 5 / 4 !
Les canadiennes tuent cette double pénalité, mais faudrait peut être pas trop y jouer.
En infériorité numérique, le Canada joue le contre, et met en danger VETTER.

A 06’40’’, un canadien est contré, Rebecca JOHNSTON #6 est bien placé pour dévier, mais la défense US la maintient dans les airs, rien n’est sifflé.
Il reste près de 12 minutes, HEFFORD rate une cage ouverte, elle avait de quoi tuer le match.

Les mouches ont changé d’âne, après 5 ou 6 minutes de domination US en début de tiers, les canadiennes sont revenues dans une passe où elles dominent, mais elles ont tendance à vendangé un peu, espérons qu’elles ne le regretteront pas plus tard dans la soirée.
A 30’01’’ CAHOW #8 USA, prend 2 minutes pour retenir, ou charge, au choix.
Wayne « LA MERVEILLE » apparait sur les écrans géants, il est dans les travées, liesse populaire.
Sur le power-play canadien, sur un slap, Meghan DUGGAN #10 se sacrifice, visiblement, ça pique.
Les américaines ne sont pas première au pénalty killing, les canadiennes peinent à se positionner.
Retour à forces égales.
Il reste 5’47’’ au tiers médian quand une canadienne passe en revue la défensive US et défie VETTER qui s’en sort, mais perd son bâton.

A 34’49’’ RUGGIERO USA, prend deux minutes pour obstruction. Les canadiennes se mettent très vite en place, et vont alerter VETTER à de nombreuses reprises. Elle répond présent. Mais les américaines seront immanquablement marquées par ce genre de situation.

Le retour à égalité numérique ne dure pas bien longtemps, HEFFORD retourne en prison à 36’56’’ pour simulation. A voir, elle prend quand même un bâton dans le dos, mais bon, l’arbitre a toujours raison. Sur ce PP, les américaines bombardent SZABADOS, mais ne lui masquent pas assez la vue. Elle tient le choc, elle va les écœurer.
Elle est douée, et malgré la fatigue qui doit commencer à s’accumuler, elle reste lucide. A huit secondes de la sirène, elle capte un lourd lancer de la mitaine, mais ne gèle pas, et redonne à sa défensive, histoire de ne pas concéder un engagement dans sa zone.

Le tiers se termine là-dessus, les deux équipes se tiennent, les canadiennes semblent gérer et avoir une énorme confiance en leur gardienne. Par contre, les deux teams prennent trop de prisons, à ce niveau de jeu, ça risque de faire basculer la partie à tout moment…

Dès la reprise, on repart pour le même style de jeu, d’un but à l’autre, à fond.
La petite nuance, c’est que les canadiennes prennent des tirs, les américaines semblent déjà marquées par la performance de SZABADOS.
Après 44’10’’, c’est décidé on décerne la mitaine d’or à SZABADOS, sur un lancer de Monique LAMOUREUX, elle sort une mitaine de toute beauté.

45’10’’, on retrouve Mlle CHU, pas très en vue ce soir, qui tente sa chance en vain.
46’23’’, SZABADOS se lâche sur un arrêt réflexe à rendre dingue les ricaines. La palet était dévié du patin vers son but, elle le sort de la botte.

47’44’’, c’est à VETTER de briller, Kacey BELLAMY #22 perd le palet, il est repris par Caroline OUELLETTE #13, policier de son état, qui défie VETTER. POULIN traîne dans le coin, et se verrait bien y aller de son hat trick.

Sur les écrans géant, nul autre que Martin BRODEUR, qui doit apprécier la good job de SZABADOS, peut être même l’envie t-il ? ;o)
L’équipe masculine du Canada est présente, ovation dans les travées, les joueurs profitent du jeu des filles et semblent passer un bon moment.

Les américaines semblent moins précises. A mi tiers, les canadiennes mettent un terme à un temps de jeu américain, elles sollicitent VETTER tout près du but.

Les canadiennes jouent en contre, et ça leur réussit, VETTER s’en tire, mais elle est abandonnée par sa défense.
Le staff masculin du CANADA regarde aussi le match et applaudit les filles.

Le jeu se durcit, reste huit minutes pour les américaines. Les deux bancs sont débout, chaque contre canadien est dangereux, VETTER tient les américaines dans le match.

Dans les cinq dernières minutes, SZABADOS fait le métier, elle ne semble pas faiblir, de leur côté, les arbitres ont perdu leur sifflet.
Bousculées dans leur zone les canadiennes semblent gérer la pression US, et SZABADOS qui semble infranchissable ce soir galvanise ses troupes.

Oubliés les sourires américains des matches précédents.
A moins de 3 minutes du terme de ce tournoi, IRWIN vendange un deux contre un canadien qui aurait scellé le match.
A 38’’ de la sirène, VETTER est obligée de geler un tir anodin, personne de son équipe n’est là pour prendre le palet. La pression canadienne est telle en zone défensive US que VETTER est bloquée dans son slot. Et c’est fini !!!

SZABADOS, SZABADOS, SZABADOS, SZABADOS, le choix si critiqué de Melody DAVIDSON a été plus que payant. Elle a été parfaite.

Quel spectacle, quelle ambiance.

Les américaines sont très dignes, elles ont eu du mal en première période, depuis elles ont fait jeu égal, mais s’ont tombé face à l’héritière de ST-PIERRE. VETTER quant à elle, n’a rien à se reprocher, elle a sorti un très bon match.

Au final, l’or pour le Canada, l’argent pour les USA, et le bronze pour la Finlande, avec une question subsidiaire, ce tournoi olympique féminin est-il le dernier. En effet, le CIO se pose la question de le maintenir aux prochaines olympiades.

P.S. : Pour finir, un petit plan sur les joueurs canadiens dans leur travée, les visages ont changé. Oublié la décontraction et les sourires de tout à l’heure. Mine de rien ce résultat féminin met une sacrée pression aux CORSBY, NASH et autres LUONGO. Devant cette liesse populaire, comment peuvent-ils penser à autre chose qu’à la victoire. Impossible de faire moins bien. Et si même au hockey, la femme était l’avenir de l’homme.


CANADA
1 Shannon SZABADOS
33 Kim ST-PIERRE
32 Charline LABONTE (EG)

3 D Carla MACLEOD
25 D Tessa BONHOMME
7 F Cherie PIPER
10 F Gillian APPS
22 F Hayley WICKENHEISER +C
4 D Becky KELLAR
5 D Colleen SOSTORICS
2 F Meghan AGOSTA
13 F Caroline OUELLETTE +A
16 F Jayna HEFFORD +A
12 D Meaghan MIKKELSON
18 D Catherine WARD
6 F Rebecca JOHNSTON
21 F Haley IRWIN
26 F Sarah VAILLANCOURT
17 F Jennifer BOTTERILL
27 F Gina KINGSBURY
29 F Marie-Philip POULIN
Head Coach: DAVIDSON Melody

USA
31 Jessie VETTER
1 Molly SCHAUS
29 Brianne McLAUGHLIN (EG)

4 D Angela RUGGIERO
8 D Caitlin CAHOW
7 F Monique LAMOUREUX
12 F Jenny POTTER +A
21 F Hilary KNIGHT
9 D Molly ENGSTROM
11 D Lisa CHESSON
13 F Julie CHU +A
16 F Kelli STACK
27 F Jinelle ZAUGG-SIERGIEJ
22 D Kacey BELLAMY
23 D Kerry WEILAND
10 F Meghan DUGGAN
19 F Gigi MARVIN
20 F Natalie DARWITZ +C
2 F Erika LAWLER
5 F Karen THATCHER
17 F Jocelyne LAMOUREUX
Head Coach: JOHNSON Mark
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...