Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Jeux olympiques
JO Féminin : Etats-Unis - Suède
 
Tournoi Olympique, demi-finale féminine
 
Hockey Hebdo, Hockey Hebdo Christophe Haest le 23/02/2010 à 23:59
  Etats-Unis - Suède 
9 - 1 
(2-0, 3-1, 4-0)


Après la petite analyse du premier tour livrée il y a quelques jours, il est temps de passer des chiffres aux réalités de la glace !!
Tout le monde voit les américaines punir les suédoises et se qualifier facilement pour la finale. Mais n’oublions que, comme disent nos cousins québécois, les play-offs c’est une nouvelle saison. Et sur un match tout est possible !
Jessie VETTER #31 est devant le filet américain, à l’autre bout de la glace, Kim MARTIN #30 protège le temple nordique.
Pendant près de sept minutes, les deux équipes se neutralisent dans la zone neutre.

A 07’14’ Monique LAMOUREUX #7 profite de la bonne sortie de zone de Jenny POTTER # 12 et de KNIGHT Hilary #21. Elle déborde, repique au centre et glisse le palet entre les bottes de la gardienne suédoise. 01 – 00.

A 08’06’’ ELIASSON #22 prend deux minutes pour une mise en échec, interdite en hockey feminin.
Vingt secondes, c’est à peine ce qu’il faut au power play de l’oncle Sam pour être efficace. A 08’23’’ le #10 DUGGAN Meghann fait mouche. Un premier lancer oblige MARTIN à lâcher un rebond, deux trois tentatives plus tard, DUGGAN récupère le palet et l’envoie dans le filet.

D’ores et déjà les suédoises semblent assommées, et perdues sur la glace.
A mi tiers, l’arbitre prend une boite involontaire, et une américaine après un choc avec une suédoise finit dans le but.
Avec huit minutes à faire, nous assistons à une des rares poussées nordiques, bien brouillonne cette poussée.

A 14:27 la buteuse US DUGGAN Meghann est envoyée au cachot. Les suédoises ne semblent même pas envisager de poser un power play ! Faut dire que face à une équipe qui affiche jusque-là 92,86% d’efficacité en killing play, il n’y a pas beaucoup de place.

A 18’44’’ Erika LAWLER #2, déborde, repique au centre, couche le portier suédois, et lance, dans un réflexe Martin se retourne, se couche et sauve in-extremis du bras. Le 03 – 00 n’était pas loin du tout.

La fin premier vingt intervient, et le moins qu’on puisse dire, c’est que les USA construisent dans la sérénité, alors que les suédoises sont mollassonnes et brouillones.
12 tirs des américaines contre 03 aux suédoises.

Le palet touche le sol, lançant ce second tiers, et ce sont ders suédoises transcendées que l’on retrouve. Le coach a dû être persuasif, ses joueuses vont de l’avant et perturbent d’entrée les américaines.
Avec à peine deux tours à l’horloge, les suédoises obligent Jessie VETTER à sortir un bel arrêt.

Vingt secondes plus tard, les américaines rendent la pareilles aux suédoises, le #27 Jinelle ZAUGG-SIERGIEJ envoie au centre à Julie CHU #13 qui bute sur la jambière de MARTIN.


A 23’22’’sur une belle sortie de zone, LAMOUREUX Jocelyne (la sœur de Monique) déborde repique au centre et passe à Angela RUGGIERO #4 seule à la droite du but qui crucifie MARTIN en propulsant le puck au dessus de l’épaule du portier. 03 – 00.

A 25’58’’ alors que les USA pressent haut pour étouffer un peu plus les suédoises, Caitlin CAHOW #8 prend sa chance de loin sur un tir a priori pas trop dangereux. Ce n’est pas ce que dira MARTIN, le palet tape le haut de sa mitaine et file au fond. 04 – 00.
Ca s’appelle un trouage. On peut même se demander si ça ne va pas couter sa place à MARTIN.
Après ce but limite gag, on voit les américaines féliciter la buteuse alors que le jeu a repris. Attention à ne pas se déconcentrer.

A 28’17’’ Miss ENGSTROM surprise par la patrouille est envoyée au cachot pour dureté. Les américaines vont devoir étaler leur science du killing play.
Le power play met une bonne minute à se poser, mais à 29’34’’ les suédoises font mouche par WINBERG #16 aidée de JORDANSSON #12. 04 – 01.
JORDANSSON tire de loin, WINBERG dévie une première fois, le palet s’élève et WINBERG, dos au but le propulse dans le but d’un geste made in base-ball. Les suédoises ont peine à y croire, VETTER cherche le palet, il est au fond.

On craint un instant que la glace ne se mette à fondre tellement la patinoire est en feu, ce but nordique réveille la foule.
Les suédoises ont retrouvé du mordant, malheureusement à 30’38’’ ANDERSSON fait son baluchon pour la prison suite à une obstruction. Les joueuses en jaune et bleu tuent la pénalité, mais y lâchent des forces importantes, tellement les américaines bombardent le but suédois.
A l’issue, les américaines poursuivent sur le même tempo, et prennent les suédoises à la gorge.

A 33’35’’ les USA mettent une grosse pression à l’engagement en zone défensive suédoise. Un premier lancer US est bloqué par une suédoise. Jocelyne LAMOUREUX prend le rebond, MARTIN fait l’arrêt mais lâche un rebond, que THATCHER #5 conclut dans le but vide. 05 – 01.

Pour la fin de ce tiers médian, on ne peut plus dire que ça flotte dans la défense suédoise, on peut dire que ça coule.

Comme dans toutes les patinoires du monde la chanson Cotton Eye Joe pousse le public à taper dans les mains.

Les dernières minutes verront l’ambiance monter d’un cran, une suédoise tirant au but après le sifflet arbitral, puis une autre allant au contact de Jessie VETTER, la gardienne US. Les esprits s’échauffent.
Sirène, Jessie VETTER semble discuter avec le quatuor arbitral au sujet des attitudes suédoises.
Le portier suédois, MARTIN tire le masque, les traits tirés, elle doit se demander si elle sera de retour sur la glace pour l’ultime vingt.

Le troisième tiers commence, et l’on sent que les suédoises ont baissé pavillon, ouvrant grande la porte de la finale aux joueuses à la bannière étoilée.
A peine trois minutes de jeu, MARTIN fait un joli arrêt, mais sur son élan, découvre que la glace neuve, ça glisse fort. Elle se retrouve loin de son but, sans dommage.

A 3’45’’, MARTIN est à nouveau sollicité, le tir lourd lui fait perdre sa crosse, elle lâche le palet des yeux pour récupérer sa crosse, heureusement la défense veille.

Malgré ses approximations, MARTIN est régulièrement félicitée et encouragée par ses joueuses. Et elles peuvent le faire, car la défense n’est pas toujours là.
Après 5 minutes de jeu, les américaines ont lancé 30 fois sur le but suédois, pendant que les suédoises ont envoyé le palet sur VETTER une dizaine de fois.

A 45’47’’ Mlle WINBERG est envoyée au cachot pour retenir.
Je vous ai dit que les américaines étaient efficaces en powerplay ? A 45’59’’ les américaines font 06 – 01 par Monique LAMOUREUX #7 assistée de Mesdemoiselles POTTER & ENGSTROM. Beaucoup de trafic devant le but suédois, un tir de loin et MARTIN est masquée de chez masquée.

A 47’15’’ c’est 07 – 01 par WEILAND #5 qui marque son premier but du tournoi. LAWLER Erika # 2. Mlle LAWLER lance de loin, pendant que WEILAND malgré la présence « pesante » de la #22 suédoise ELIASSON Emma, dévie le palet vers le fond du filet.

Le match est plié, le souci, c’est qu’on a l’impression que le public s’est endormi.


S’en suit une nouvelle séance de bombardement US sur le but suédois.
Pendant ce temps, le but du 07 – 01 repasse en boucle, tout le monde ne semble pas d’accord sur l’attribution du but. Je vote pour la déviation du #5 !

Les américaines se comportent un peu de manière déplacée, en pleine glace elles rigolent entre elles. Certes, elles ont gagné, certes, elles doivent s’amuser, mais on a quand même l’impression qu’elles se moquent des suédoises.

Il reste 5’50’’ à faire, et on a le droit à une guerre de tranchées devant le but suédois. La huitième lumière rouge US n’est pas loin.

A 55’20’’ alors que depuis plus d’une minute, les suédoises n’ont pas quitté leur zone de but, on se retrouve encore avec une situation de mêlée devant le but jaune. 16 STACK Kelly #16 arrive à choper le palet qui traine et l’envoie au fond après deux essais infructueux de Julie CHU & ENGSTROM Molly.

A 56’38’’, les suédoises boivent le calice jusqu’à la lie. Elles prennent deux minutes pour surnombre, offrant ici une nouvelle occasion au Power-play américain de briller.

A 57’19’’Monique LAMOUREUX #7 clôt la marque à 09 – 01. Encore une fois, la mêlée est favorable aux américaines.


A l’issue de ce match, où les suédoises auront tenu le choc par à-coups, les américaines se retrouvent en Finale du tournoi olympique.
Un match plein pour les joueuses de l’Oncle Sam. Cette fois ci les stats ont vu juste, qu’en sera-t-il dans l’autre demie finale opposant le Canada à la Finlande ?

Feuille de match complète
Note de la rédaction : Nous souhaitons un prompt rétablissement à Christophe...

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Isaia a écritle 24/02/2010 à 10:28  
Merci Sébastien.
Histoire de n'inquiéter personne, juste une histoire de gastro familiale dans la casa !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...