Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey féminin : Bordeaux (Les Boxers)
Journée Portes Ouvertes Hockey Féminin
 
Samedi 30 Septembre, entre 12h et 14h30, la journée Portes Ouvertes consacrée à la promotion du hockey sur glace féminin, s'est déroulée à la patinoire de Bordeaux-Mériadeck.
 
Bordeaux - Patinoire Mériadeck, Hockey Hebdo Julien Nadau le 12/10/2017 à 18:00
L'objectif de cette journée est l'initiation et la découverte du hockey sur glace pour les filles, à partir de 4 ans, afin de les sensibiliser et de leur montrer que ce sport leur offre de larges possibilités d'évolution.
 
Rappel historique du hockey féminin
 
Photo hockey Hockey féminin - Hockey féminin : Bordeaux (Les Boxers) - Journée Portes Ouvertes Hockey Féminin

Le hockey sur glace féminin, pourtant apparu dans les années 1890, commence à se développer au Canada (pays dont il est originaire) trois décennies plus tard. Dans les années 60, il connaît une grosse structuration car de nombreuses ligues féminines sont créées sur l'ensemble du territoire canadien. En 1982, l'Association de hockey féminin de l'Ontario a organisé le premier tournoi national. Parallèlement, ce sport commence à s'ouvrir à travers le monde ; des équipes et des ligues féminines voient le jour surtout aux Etats-Unis et en Europe. Quelques années plus tard, la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a pris la décision d'organiser des championnats du monde féminins. Les premiers championnats européens de hockey sur glace féminin ont eu lieu en 1989, tandis que les premiers championnats du monde se sont déroulés l'année suivante. Le hockey sur glace féminin est devenu sport olympique en 1992 et a fait ses débuts aux Jeux en 1998 à Nagano. En France, le club de Cergy-Pontoise, champion de France en 2017, a décroché le 18ème titre de son histoire en Elite (record) en mettant fin à une domination de 4 ans des Bisons de Neuilly sur Marne.
 
À cette occasion, 16 jeunes filles, âgées de 4 à 20 ans, étaient présentes sur la glace pour participer aux animations de la journée. Elles ont toutes précisé dans le questionnaire qui leur a été remis avoir passé un très bon moment et exprimé leur souhait de revenir l'année prochaine. Cette journée fut un grand succès notamment par la présence de deux joueuses de l'équipe de France :
Photo hockey Hockey féminin - Hockey féminin : Bordeaux (Les Boxers) - Journée Portes Ouvertes Hockey Féminin
  • Caroline Duval, une ancienne joueuse sélectionnée à 92 reprises et formée au club de Cergy par Sylvain Humeau. Elle est revenue sur Bordeaux depuis le début de la saison car ses deux garçons pratiquent le hockey chez les Boxers : un en U15, et l'autre en U13.
  • Julia Mesplède, joueuse actuelle, âgée de 15 ans. Formée en terre bordelaise, elle a commencé le hockey à l'âge de 4 ans. Julia évolue actuellement en équipe de France U18 ainsi que dans son club des Boxers avec les garçons, en U17 mais peut aussi jouer en U15. Cette jeune fille participe également au championnat de roller hockey avec l'équipe senior féminine (actuellement championne de France) et bénéficie d'un triple surclassement.
Enfin, un partenaire, la Team DUPUIS SPORTS était également présente par le biais d'un stand pour proposer des tarifs avantageux et notamment un Pack Débutante.
 
 
 
 
© 2017 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...