Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - KHL - Kontinental Hockey League
KHL : Au bout du bout
 
A égalité après deux matchs, les deux équipes se retrouvent à Saint-Pétersbourg en ce 12 avril, jour des cosmonautes en Russie qui rend hommage à Gagarin. Le vainqueur du jour aura-t-il un avantage psychologique ?
 
Saint-Pétersbourg, Ledovyi Dvorets, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 13/04/2017 à 13:10
   Saint-Pétersbourg - Magnitogorsk  
2 - 1 ap
(0-0, 1-1, 0-0, 0-0, 1-0)

L'armée bombarde :

Mikko Koskinen est aligné devant la cage pétersbourgeoise pour la première fois de cette grande finale. La partie démarre vite pour le SKA qui cherche à régaler son public, les visiteurs sont plutôt attentistes et laissent faire.
La pression est mise sur la cage ouralienne, en difficultés les Métallurgistes sont sanctionnés. Belov dans le slot vise la lucarne mais Koshetshkin dévie au loin du bout de la mitaine. Saint-Pétersbourg multiplie les tentatives pour ouvrir la marque mais sans succès.
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Au bout du bout
KHL

Magnitogorsk peine à s'en sortir et fait une deuxième faute à la mi-tiers. Le powerplay local ne donne rien. Mais peu après Koskiranta lancé en break se retrouve seul face au portier, mais il perd son duel contre Koshetshkin.
Une nouvelle faute tombe sur le casque de MMK, à cinq le SKA force. Dadonov slalome dans le slot mais vient buter sur la jambière du gardien géant.
Sur une de ses rares occasions, le Metallurg met le feu, Zaripov dos au but glisse la rondelle derrière lui, Koskinen tombe mais parvient à se coucher sur la rondelle.

Tirs cadrés : 18 / 3 pour Saint-Pétersbourg
 

Un chacun :

Les locaux remontent sur la glace comme des morts de faim, Kovaltchuk sert Barabanov dans la profondeur, mais son raid est repoussé par Koshetshkin. Magnitogorsk s'est enfin réveillé et répond du tac au tac, Platonov servi sur un plateau se retrouve lancé seul face à l'angle ouvert, il cafouille son contrôle et ne peut shooter.
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Au bout du bout
KHL

Koskiranta part seul, il drible le dernier défenseur mais rate le cadre. C'est un missile envoyé par Zubarev depuis la ligne rouge qui prend à défaut la vigilance de Koshetshkin et permet au SKA de mener au score (1-0 à 24'54).
Magnitogorsk revient vite à l'offensive, un lancer, touche les deux poteaux et ressort alors que le banc visiteur enrage. Les tentatives du Metallurg se multiplient mais Koskinen fait le ménage devant son but.
Le SKA reste dangereux en contre mais il n'est clairement plus l'avantage.
En toute fin de tiers, Kaletnik remet plein axe pour Lee qui prolonge jusqu'au second poteau où Denis Kazionov n'a plus qu'à pousser au fond du but (1-1 à 39'54).

Tirs cadrés : 12 / 6 pour Magnitogorsk
 

Point de vainqueur :

Comme depuis l'entamme du match, c'est le SKA qui redémarre le mieux, les tentatives sont nombreuses en ce début de tiers, mais une fois encore Koshetshkin fait bonne garde.
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Au bout du bout
KHL

Magnitogorsk résiste bien à la pression adverse et lance quelques contres offensives bien gérées par Koskinen. Le temps défile sans qu'aucune équipe ne soit vraiment en mesure de remporter la partie. A dix minutes du terme, le Metallurg est sanctionné.
Le powerplay pétersbourgeois insiste encore, Hersley canonne sans succès. Mais le SKA est à son tour pénalisé, Magnitogorsk n'en profite pas davantage.
La fin de période est très délicate pour les visiteurs qui subissent le joug de leur adversaire mais réussissent à ne pas céder. En toute fin de match Lee tente d'arracher le hold-up sans résultat.

Tirs cadrés : 12 / 5 pour Saint-Pétersbourg
 

Quasi interminable mais finalement logique :

La première prolongation de la finale débute bien côté visiteur, Kaletnik lancé en break bute sur Koskinen. Le jeu est très tendu, aucune équipe ne veut se découvrir ni faire d'erreur. Saint-Pétersbourg est plus aggressif et tente bien quelques tirs, mais sans résultat. La défense et Koshetshkin veillent à tenir la maison à l'abri de l'incendie.
Une double faute donne un épisode à 4 contre 4 peu exploité par les deux formations. Magnitka fait le dos rond et lance de dangereuses contre-attaques, que le portier finnois gère bien. Après 20 minutes supplémentaires, il n'y a toujours pas de vainqueur dans ce stressant match 3.
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Au bout du bout
KHL


Le SKA démarre la deuxième prolongation pied au plancher et mitraille, le puck frôle dangereusement la cage mais Koshetshkin repousse plusieurs fois avant que sa défense ne vienne à son secours. Magnitogorsk récupère un jeu de puissance. Le Metallurg fait preuve d'une rare incapacité et ne cadre même pas un shoot ! Saint-Pétersbourg retourne au feu, Gusev fait un gros travail de conservation dans le slot et sert Dadonov dans l'angle, son tir puissant nettoie la lucarne opposée (2-1 à 92'45).

Tirs cadrés : 24 / 8 (12 / 5 ; 12 / 3) pour Saint-Pétersbourg


Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Nikita Gusev
** : Vasily Koshetshkin
* : Mikko Koskinen
 

Saint-Pétersbourg remporte logiquement ce match 3 dominé nettement, mais que ce fut laborieux. L'offensive pétersbourgeoise a eu tant de mal encore une fois à se défaire de l'arrière-garde adverse et surtout à battre un portier toujours brillant. L'essentiel est là pour le SKA qui reprend les commandes de la finale.
Magnitogorsk a livré un jeu similaire au match 2, bien trop détaché défensivement pour espérer l'emporter encore une fois. L'échéance à été très longtemps retardée par l'excellent Koshetshkin, mais il ne peut pas non plus tout faire pendant presque 100 minutes ! La première ligne désespérement mutique depuis le début de cette finale doit vite se réveiller. Vendredi au match 4, le Metallurg devra l'emporter pour égaliser de nouveau.
 
 
© 2017 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...