Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - KHL - Kontinental Hockey League
KHL : Des buts et du suspense
 
Premier match de la finale de la Coupe Gagarin 2017. Magnitogorsk reçoit Saint-Pétersbourg pour une première partie indécise qui permettra à chacune des deux équipes de jauger l'adversaire
 
Magnitogorsk, Arena Metallurg, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 09/04/2017 à 09:39
   Magnitogorsk - Saint-Pétersbourg  
4 - 5
(0-1, 3-2, 1-2)

Powerplay contrôlé :

La partie démarre dans une arena pleine à craquer et chauffée à blanc par les fans du Metallurg. Le SKA avait annoncé le rétablissement de Koskinen, mais c'est bien le jeune Shestyorkin qui démarre le match dans le but pétersbourgeois.
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Des buts et du suspense
KHL

La partie démarre bien pour les locaux qui se montrent dangereux dès l'entame de la rencontre, mais le portier pétersbourgeois tient bon. Le SKA résiste plutôt bien et s'appuye sur la vitesse de certains éléments tel Dadonov pour apporter du danger, c'est au tour de Koshetshkin de se montrer rassurant.
La première pénalité tombe au quart d'heure de jeu sur le casque du Metallurg. Il résiste de son mieux mais va cèder dans les derniers instants de l'infériorité. Belov canonne de la bleue, Koshetshkin repousse devant lui, Ketov récupère le rebond et glisse entre les pads du portier (0-1 à 16'18).
Dans la foulée Saint-Pétersbourg est sanctionné à son tour. Magnitka s'installe mais malgré quelques bonnes tentatives ne peut égaliser. La fin de tiers est disputé et très équilibré, les deux équipes tentent leur chance mais sans résultat.

Tirs cadrés : 11 / 9 pour Saint-Pétersbourg
 

Course poursuite :

Il ne fallait pas revenir en retard à son siège après le premier intermède. Magnitogorsk repart vite à l'assaut, Kosov lance puissamment, Timkin face à la cage dévie devant le gardien et prolonge jusqu'au fond du but pour l'égalisation (1-1 à 21'50).
Vite remis en selle, le Metallurg continue de contrôler le palet et presse sur la cage pétersbourgeoise. Le verrou va rapidement sauter une deuxième fois. Kovaltchuk récupère la rondelle en zone défensive, il tente de dégager mais sert involontairement, Mozyakin, plein axe, le meilleur joueur du championnat russe n'en demandait pas tant pour donner l'avantage aux siens (2-1 à 23'11).
Magnitogorsk vient de renverser le match, mais se fait pénaliser encore une fois. Le SKA en profite pour placer quelques banderilles, mais sans pouvoir égaliser.
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Des buts et du suspense
KHL

MMK reprend le contrôle du match mais Osala écope d'un 5+20 pour une charge à la tête sur Prokhorkin. Malgré un très long powerplay Saint-Pétersbourg n'en profite guère et ne parvient pas vraiment à mettre en danger son adversaire.
Gusev récupère une mauvaise passe en zone médiane, il lance Dadonov seul dans le dos de la défense, en break à 1 contre 0, il ne rate pas l'occasion d'égaliser (2-2 à 33'14).
Magnitogorsk vient de se mettre en difficultés, dans la foulée le champion en titre se fait de nouveau surprendre. Hersley slape comme une brute de la bleue, Koshetshkin, masqué parvient à repousser in extremis dans le trafic, la défense ouralienne en plus de gêner son propre gardien, ne peut récupérer, Prokhorkin, manifestement bien remis du choc, pousse au fond (2-3 à 34'24).
Deux buts en à peine une minute c'est désormais le SKA qui vient de renverser complètement la donne et qui contrôle crânement le palet. C'est alors que le capitaine pétersbourgeois Kovaltchuk envoie un violent coup de coude dans le visage de Kovar. L'arbitre lui assène 25 minutes de pénalités, et il quitte la glace sous les sifflets.
Magnitogorsk profite de ce long powerplay pour imposer son jeu. Mozyakin sert en retrait Antipin qui égalise d'un puissant lancer en fin de période (3-3 à 39'07).

Tirs cadrés : 16 / 15 pour Saint-Pétersbourg
 

Réalisme :

Le dernier tiers est très équilibré, chaque équipe se rend coup pour coup mais les deux portiers ne se laissent plus surprendre. Le temps défile mais petit à petit Magnitka commence à prendre le contrôle de la partie. La pression s'intensifie sur le but visiteur, sans succès.
Une pénalité contre les locaux change la donne. Gusev derrière la cage retrouve Patrik Hersley dans le cercle, d'un lancer puissant et précis trouve la lucarne métallurgiste (3-4 à 55'00).
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Des buts et du suspense
KHL

La pression change de camp, le SKA prend les devants à cinq minutes du terme, Magnitogorsk devra cravacher, mais il va encore commettre une erreur défensive. Biryukov qui remonte la glace, perd le palet en zone neutre, Evgeny Dadonov s'en empare, il fonce au but, drible Lee en l'humiliant et seul face à Koshetshkin gagne son deuxième duel de la soirée (3-5 à 56'59).
Coup double pour le SKA qui semble tuer le match, les locaux prennent un coup sur la tête. Le Metallurg se rue en avant et presse de tous côtés, les lancers s'enchaînent. Piter plie mais ne rompt pas. Les Ouraliens sortent leur gardien en fin de partie. La pression est infernale, Shestyorkin tient de son mieux. Mozyakin distribue des galettes devant la cage, la défense pétersbourgeoise repousse, Filippi dans le slot pousse au fond à 12 secondes de la sirène (4-5 à 59'49).
Il ne reste pas assez de temps et malgré ses ultimes efforts, Magnitogorsk ne revient pas.

Tirs cadrés : 10 / 7 pour Magnitogorsk


Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Evgeny Dadonov
** : Patrik Hersley
* : Sergeï Mozyakin
 

Saint-Pétersbourg remporte finalement sur le fil la première rencontre. Son offensive a bien tourné grâce à ses habituels stars, défensivement le Suédois Hersley a été excellent, présent sur tous ses shifs, il a e plus comptabilisé 3 points. Défensivement le SKA s'est fait peur mais a pu tenir jusqu'au bout, un bon premier succès pour le club de l'armée.
Magnitogorsk démarre mal la finale avec une défaite à domicile en ouverture. Le Metallurg a été très prolixe offensivement comme d'habitude mais sa défense a sombré en faisant trop de fautes inutiles et en commettant de nombreuses erreurs qui coûtent quasiment tous les buts. Il faudra resserrer les boulons dès demain pour remettre les pendules à l'heure.
 
 
© 2017 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...