Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - KHL - Kontinental Hockey League
KHL : Les canons de l'armée rouge
 
Premier match de la grande finale de la Coupe Gagarin. Le CSKA Moscou reçoit l'Avangard Omsk pour ouvrir le bal dans cet évènement majeur du hockey russe
 
Moscou, MSK CSKA Arena, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 14/04/2019 à 09:39
   CSKA Moscou - Avangard Omsk  
5 - 2
(2-0, 1-1, 1-1)

Efficacité militaire :
 
Les hostilités démarrent rapidement, Omsk semble contrôler le palet et faire le jeu, une sortie de zone catastrophique des Sibériens voit Petrov perdre le palet à la bleue. Svetlakov part dans l'autre sens et d'un bon lancer du poignet, il ajuste la cage visiteurse pour l'ouverture du score après à peine deux minutes de jeu (1-0 à 02'00).
Ce but a le don de lancer le jeu du CSKA qui domine sans partage ce début de partie, Omsk subit la fougue adverse sans trop pouvoir réagir.
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Les canons de l
KHL
Les locaux s'installent en zone comme lors d'un powerplay et les Eperviers ne peuvent pas s'en sortir. Slepyshev change d'angle et trouve Grigorenko, il feinte le tir mais remet à la bleue pour Marchenko qui double la mise d'un slap de brute, profitant du trafic devant le gardien sibérien (2-0 à 08'05).
Entame de match catastrophique pour l'Avangard qui balbutie son hockey, défensif notamment. Les visiteurs parviennent progressivement à se relancer tandis que le CSKA se montre attentiste. Quelques bons lancers sont à signale pour les visiteurs, mais Sorokin s'en tire bien. Omsk est pénalisé mais Bobkov parvient à enir bon face aux coups de canons.
Le premier tiers s'achève sur une coquette avance pour les locaux.

Tirs cadrés : 9 / 7 pour Moscou

 

Jeu maîtrisé, écart préservé :

L'Avangard revient bien sur la glace en ce début de deuxième tiers et donne la mesure de son talent. Il tient la rencontre mais peine à se créer des occasions franches sur le but moscovite. Finalement, Fransson a la bleue réduit l'écart d'un lourd lancer. Comme pratiquement tous les buts de ces playoffs, on vérifie à la vidéo. Sur le tir, Stas saute pour laisser le champ libre au palet, alors qu'il est en l'air, le puck heurte les patins du joueur avant de finir dans le but. L'arbitre estime que le joueur en sautant a volontairement dévie de ses lames et donc annule le but malgré la colère, légitime, du banc visiteur.
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Les canons de l
KHL

Le jeu est relancé, en faveur des locaux qui renversent la tendance. Vey part en contre, il sert Grigorenko dans l'angle qui vient fusiller Bobkov d'un tir en pleine lucarne (3-0 à 30'56).
La sanction commence à être lourde pour les visiteurs. Peu après, l'Avangard récupère son premier powerplay de la partie. Il va montrer sa maîtrise sur ce genre d'exercice. Beck fait un énorme travail de contrôle du palet et dans l'angle du but parvient à dévier au second poteau pour Shumakov qui reprend victorieusement (3-1 à 33'27).
Dans la foulée, les Sibériens concèdent une faute qui brisent leur élan. Ils résistant bien au powerplay local mais ne parviendront pas à reprendre leur domination sur le jeu avant la deuxième sirène.

Tirs cadrés : 11 / 8 pour Moscou

 

Tenir le bon bout :

L'Avangard pousse dès l'entame du dernier tiers, il ne parvient pas pour autant à battre Sorokin. LeCSKA subit et commet une faute. Omsk pousse pour raccrocher les wagons, sans résultat. L'orage passé, les locaux reprennent leur bon jeu pour tenter de tuer le match. Un tir puissant de Grigorenko vient heurter le bras de Bobkov mais passe sous son aisselle et termine dans le but (4-1 à 47'19).
Un nouveau mauvais but concédé par le portier avangardiste semble mettre fin au suspense, la messe est dite. Vey en break trouve le poteau.
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Les canons de l
KHL
Pourtant les Moscovites se tirent eux même dans le pied en commetant plusieurs fautes largement évitables. Sur la deuxième d'entre elles, Omsk finit par en profiter. Stalberg dans le slot, parvient à pousser au fond et réduit l'écart (4-2 à 54'56).
Il ne reste plus beaucoup de temps mais l'espoir renaît chez les visiteurs. Ils s'empressent de se ruer à la cage mais viennent buter encore sur Sorokin. Le temps file et le score reste inchangé, Moscou tient le bon bout et joue la montre. En toute fin de match, Hartley sort son gardien pour tenter un ultime coup de poker. Grigorenko parvient à récupérer et lance dans la cage vide pour compléter le tour du chapeau (5-2 à 59'29).
Echec et mat, le CSKA remporte nettement ce premier match.

Tirs cadrés : 11 / 7 pour Omsk

Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Mikhaïl Grigorenko
** : Linden Vey
* : Ilya Sorokin

 

Victoire nette du CSKA lors de ce premier match, les Moscovites prennent les devants dans la finale. Si le résultat de ce premier engagement est plutôt logique, le score est un peu lourd. Les locaux ont fait preuve d'une grande efficacité offensive et su marquer aux moments opportuns pour décourager l'adversaire. La défense moscovite et surtout son gardien ont livré la marchandise pour tenir le fort lors des moments difficiles. L'armée rouge tentera la passe de deux à domicile dès demain.
L'Avangard a raté son premier match et notamment une entrée dans la partie complètement catastrophique. Réduit à courrir après le score, Omsk n'a pas bien été aidé par l'abitrage avec une énième fois une décision plus que contestable sur un but refusé. La KHL doit vraiment faire quelque chose dans ce sens. Cependant, les Sibériens ont été trop tendres défensivement pour pouvoir l'emporter et ont encaissé trop de buts, Bobkov n'est clairement pas irréprochable sur cette rencontre. L'offensive doit retrouver ses esprits pour parvenir à rebondir dès le match 2.
 
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...