Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - KHL - Kontinental Hockey League
KHL : Magnitogorsk bloqué en 1/4
 
Les Métallurgistes après une saison de très grande intensité ont échoué comme l'an dernier au second tour des séries éliminatoires
 
Magnitogorsk, Oural, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 01/09/2010 à 08:41
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Magnitogorsk  bloqué en 1/4
KHL

Magnitka hausse le ton
 
Les Métallurgistes avec une bonne dose de renfort repartaient à l'assaut de la KHL pour tenter de mettre les gants sur la Coupe Gagarine. Le Metallurg démarrait sur les chapeaux de roues sa saison, les victoires pleuvent en Oural et Magnitogorsk prend aisément la tête de sa division. En début d'exercice, il est à la lutte avec Oufa pour l'attribution du premier fauteuil, mais au fur et à mesure le club bachkir s'effondre et le MMK reste seul en tête sans aucune concurrence. Magnitka au lieu de se reposer sur son avance, a encore poussé les manettes pour s'éloigner à toute allure de ses poursuivants. Le club phare de l'Oural se retrouvait en tête de la conférence orientale avec une confortable avance. Comme à son habitude, MMK subissait un petit coup de mou, à un mauvais moment, puisque le Salavat Yulaev de Bykov, lui, fonçait à toute allure. Magnitogorsk a un temps, résisté au retour des Bachkirs avant de se faire inexorablement dépassé, sans pouvoir raccrocher les wagons. Le Metallurg termine a une très encourageante seconde place à l'Est.
En play off, les Métallurgistes affrontent un de leurs voisins, les Ouraliens du Traktor Chelyabinsk. La partie semblait aisée pour le Metallurg qui remportait aisément les deux premiers matchs à domicile (5-2 et 3-1). Magnitka n'avait besoin que d'un petit succès à Chelyabinsk pour passer, mais le Traktor poussé par ses fans emportait le match 3 sur le score de 2-1 ap. Le Metallurg peinait à retrouver ses réflexes et devait s'arracher pour emporter la cinquième rencontre (3-2 ap) et se qualifier. Ce coup de mou inquiétait pas mal de monde et au second tour contre Kazan, il fallait vite changer de rythme. Les Ouraliens mieux classés, commençaient avec deux rencontres à domicile, ils s'inclinaient les deux fois durement (0-4, 2-3). Voila un bien mauvais départ, mais à la Tatneft Arena qui ne réussit plus aux Tatars, le Metallurg remporte les deux parties et égalisent dans la série (1-0 et 2-1). De retour à domicile, on pense que les Méallurgistes vont prendre les commandes, mais ils s'inclinent pour la troisième fois (1-3) copieusement abreuvés de sifflets par leurs partisans. Kazan ne gaspille pas l'occasion d'achever le Metallurg complètement transformé et lui inflige un quatrième revers. MMK est éliminé pour la seconde année au stade des 1/4 de finales.

Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Magnitogorsk  bloqué en 1/4
KHL

Une équipe de bon niveau, mais pas déterminante

Les Métallurgistes, après une magnifique saison, se retrouvent dehors après deux tours de play off qui laissent aux fans un goût bien amer dans la bouche. Au vue de l'effectif aligné par les Ouraliens on a un sentiment de gâchis quand on regarde le parcours en play off. Les buts étaient très solidement gardés par Ilya Proskuryakov, au cours de la saison Vasily Koshechkin a débarqué de Togliatti et a complètement éclipsé le jeune Ouralien. En tout cas ces deux solides gaillards ont fait de l'excellent travail et on a rien à leur reprocher. La défense métallurgiste est la meilleure de la ligue, grâce notamment à des joueurs comme Seluyanov, Atyushov, Bulin et Varlamov. Celle-ci fait son métier et elle est soutenue (et non l'inverse) par deux gardiens de talent. L'offesive de Magnitogorsk est variée et de grande qualité, Stanislav Chistov mène la danse, suivit par Rolinek, Khlystov, le légendaire Fedorov qui distribue encore du bon jeu mais qui semble moins décisif que dans sa jeunesse, Platonov, Kontiola et un Jan Marek assez décevant. Tous ces gaillards savent trouver le chemin de la cage quand il le faut, et aux tirs au but, l'armada de l'Oural est quasiment invincible. Mais il ne semble pas y avoir de cohérence, cet ensemble fonctionne un peu chacun de son côté et lorsqu'il faut faire bloc, on n'y arrive pas. Finalement le Metallurg était une équipe qui écrase tout et qui fonctionne à merveille quand tout marche bien, mais si quelque chose vient gripper ce bel engrenage et bien plus rien ne tourne et toute l'équipe s'arrête.



Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Magnitogorsk  bloqué en 1/4
KHL

L'avenir sera-t-il rose avec Heikkila aux manettes ?

A cette question on est tenté de répondre "oui" tout de suite, mais prenons le temps de réfléchir et d'analyser clairement la situation de Magnitka. Kari Heikkila arrive dans l'Oural après un excellent bilan avec le Lokomotiv, maître incontesté de la stratégie défense, le Finlandais apporte la lueur d'espoir aux fans déçus du Metallurg. Le vieux sorcier finlandais a fait un peu le ménage dans cette grosse cylindrée du hockey russe. Le contrat de Koshechkin n'a pas été renouvelé, l'amateur de hockey pourrait hurler au meurtre, mais Heikkila n'est pas venu seul de Iaroslav, il amène dans sa valise, l'excellent Georgy Gelashvili qui additionné avec Proskuryakov devraient former un superbe tandem dans la KHL. La défense de Magnitka a été dépoussiérée, Atyushov, Varlamov, Selyuanov, Malenkikh ont été conservés et on a ramené des forces fraîches avec Niskala, Khabarov, Bukhanko. Devant, le Metallurg a conservé ses atouts : Fedorov, Chistov, Platonov, Khlystov, Rolinek. De nouveaux venus viennent se greffer à cet ensemble : l'excellent Juhamatti Aaltonen, Kaigorodov, Kvasha, Hannula.
Magnitogorsk semble être plus complet que l'an passé, mais le tournoi des Hockeyades nous préoccupe, l'attaque a semblé vouloir en faire trop et finalement n'est arrivé à pas grand chose, la défense nous a paru débordée, et chancelante. Gelashvili a eu du mal à se mettre en route, lui qui avait l'habitude d'être soutenu par une défensive de fer à Iaroslav, mais il s'est finalement mis dans le bain. Coach Heikkila va sûrement taper du poing sur la table et remettre tout le monde dans le même sens, pour enfin décrocher le Graal que tout Magnitogorsk attend.



Magnitka s'est renforcé et ses recrues sont intéressantes, le nouveau coach semble savoir ce qu'il fait, mais lors des matchs de pré-saison, l'armada du Metallurg nous a semblé fragile et désordonné. Il faudra vite trouver un rythme de croisière et une entente entre tous ses joueurs pour atteindre les objectifs que s'est fixé le club de l'Oural.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...