Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - KHL - Kontinental Hockey League
KHL : Retour dans l'espace
 
16 équipes qualifiées pour en découdre sur les glaces russes, kazakhes, lettones et biélorusses, avec un seul objectif à la clé : la conquête de la prestigieuse Coupe Gagarin
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 22/02/2011 à 19:00
Conférence Occidentale :

1ère série (1er-8ème) : Lokomotiv Iaroslav - Dynamo Minsk : 60 - 40

Iaroslav après un début de saison en demi-teinte a réussit à très vite accélérer pour se mettre dans une bonne seconde place derrière l'intouchable Club Uni semblait il a première vue. Mais alors que l'hiver russe battait son plein, le Lokomotiv lancé à toute vapeur à rattrapé puis surclassé un OHK en perte de vitesse. Le Loko seul aux manettes a réussit une incroyable série de victoire d'affilée pour s'assurer la tête de la Conférence bien avant la fin de l'exercice. Il faudra confirmer en play off pour continuer de faire aussi bien voire mieux que les années passées. Devant le but Dmitri Kochnev est un gardien de grand talent, il est secondé par Vyukhin qui assure très bien son poste. La solide défense du Loko est mené&e par l'excellentissime Rachunek auteur de 46 points et 3ème compteur de l'équipe. Autour de lui on retrouve Guskov ou encore Anikeenko. L'offensive de Iaroslav est très prolifique et elle fait très souvent exploser l'équipe adverse, Pavol Demitra est le meilleur à ce petit jeu la mais Josef Vasicek le talonne. Korolyuk, Lehtera, Kalyanin, ou Churilov ne sont pas mauvais non plus.
En face de cet armada on retrouve le Dynamo Minsk qualifié de justesse devant Nijni Novgorod. Les Biélorusses risquent d'avoir fort à faire contre le Lokomotiv. Le gros point fort de Minsk c'est son duo de gardien, Andreï Mezin est un mur sur glace et Robert Esche aligne la même puissance. Ces deux gaillards peuvent stopper les plus belles offensives, et ils auront du boulot contre Iaroslav. La défense biélorusse est limitée et hormis les très bon Podhradsky et Petrasek, les autres font plus grise mine, espérons que l'arrière-garde n'explosera pas en séries. A l'offensive les renforts, Spiridonov, Stumpel et Glazachev sont les plus efficace avec Platt. Le Dynamo efficace mais pas vraiment convaincant aura sans doute beaucoup de mal face à l'artillerie adverse. (Premier match de la série mercredi)

Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Retour dans l
KHL
Omsk un des grands favoris

2ème série (2ème-7ème)
: OHK Dynamo Moscou - Dynamo Riga : 60 - 40

L'OHK Dynamo s'est fait peur jusqu'au bout mais à tout de même réussit à maintenir sa seconde place après une fin de saison irréprochable. Le Club Uni impérial durant toute une première partie de saison s'était effondré et avait du abandonner la première place, son effort soutenu lui à permis de ne pas descendre plus bas. Le club de la police semble repartit sur d'excellente base et taillé pour les play off. Michael Garnett est en pleine forme devant les filets, et la défense de monsieur Znaroks est toujours aussi efficace. Soloviev, Derlyuk, Granak ou encore Strbak font le métier et savent contrer les plus malins. Devant alors qu'on cherchait qui pouvait bien porter cette équipe vers le haut on a vite trouver : Konstantin Gorovikov est clairement le meneur de jeu, Komarov, Mosalev, Kokarev et Ugarov suivent bien le rythme ce qui donne une attaque équilibrée et efficace. Les Bleus et Blancs semblent partis pour aller loin dans ces play off et avec leur sorcier letton toujours à la barre il y a fort à parier que le premier tour ne devrait pas poser de problèmes a ce grand homme qui connait ses adversaires mieux que quiconque.
Riga qui s'est qualifié à la septième place avec une saison sur deux temps, tout d'abord un début sur les chapeaux de roues au contact des toutes meilleures équipes, avant une chute vertigineuse puis un retour dans le milieu de tableau avec une qualification acquise sans trop de mal. Après le départ du roc Masalskis, les cages ont été offertes au jeune et bouillant Chris Holt parfait dans son rôle, secondé par l'expérimenté Tellqvist. La défense lettone un peu juste se base en exclusivité ou presque sur les performances de l'inoxydable Sandis Ozolins. Ce héros de tout un peuple éclipse Galvins ou Redlihs pourtant de bon niveau, c'est un gros point faible à Riga et il faudra travailler dur. Darzins lui est le héros attaquant de la capitale lettone, M. Redlihs, Nizivijs ou Karsums font aussi parler d'eux sur les bords de la Baltique et le staff compte sur eux pour faire trembler les Russes. L'OHK semble vraiment plus fort, mais on se souvient d'une équipe lettone combative au premier tour l'an passée. (Premier match de la série mercredi)


3ème série (3ème-6ème) : SKA Saint-Petersbourg - Spartak Moscou : 60 - 40

Saint-Petersbourg après un début de saison bien pénible au vue de l'effectif aligné a réussit à briser le cercle vicieux et à devenir une grosse cylindrée enfin à la mesure de son équipe. Le SKA a bien profité du coup de mou des Dynamistes pour revenir dans le coup mais il échoue à s'emparer de la seconde place et du coup s'offrir une revanche contre Riga. La cage pétersbourgeoise est bien défendue par Stepanek, titulaire depuis le départ de Nabokov. Maksim Sokolov seconde le Tchèque avec autorité. La défense centrée autour de Denis Grebeshkov est solide du côté de la ville des Tsars. Fransson, Vishnevsky ou encore Denis Denisov savent parfaitement jouer au hockey et soutenir leur gardien. C'est l'offensive pétersbourgeoise qui est la plus à craindre, elle est tout feu tout flamme et peur scorer de partout. En tête de tous ses gaillards on retrouve Mattias Weinhandl avec 49 points. Sushinsky est relégué à dix points, mais n'oublions pas Cajanek, Anton But, Yashin, Afinogenov ou encore Mårtensson. Cette équipe est taillée pour la gagne mais n'oublions pas d'incompréhensibles défaites parfois, et surtout passer enfin ce premier tour des play off. Le SKA doit cette année briser le signe indien.
Le Spartak Moscou après un départ catastrophique a réussit petit à petit à hausser le ton pour revenir au contact de la zone des huit. Puis avec un nouvel effort est parvenu à s'y hisser. Les Moscovites terminent septième, bien loin de leurs espérances, mais la fin de saison fut plutôt une réussite. Devant leur filet, l'inoxydable Dominik Hasek fait bonne garde et se montre chaque jour plus fort. Dominator a complètement éclipsé son jeune back-up : Alekseï Yakhin qui n'est pas mauvais. La défense spartakiste est trop centrée sur sa bonne première ligne : Baranka-Piganovitch, mis à part ces deux gaillards, les autres se cherchent et font souvent grise mine. A l'avant c'est le duo de Slovaque qui font le métier, Stefan Ruzicka et Branko Radivojevic mènent la charge sans répit. Gubin, Evgeni Fedorov et Lyuduchin sortent aussi leur épingle du jeu mais les autres sont plus discrets. Le Club du Peuple ne devrait pas peser lourd face à Saint-Petersbourg mais ci l'équipe tsariste s'effondre alors le Spartak devrait pousser passer l'écueil. (Premier match de la série mercredi)


4ème série (4ème-5ème) : Atlant Mytischi - Severstal Cherepovets : 55 - 45

L'Atlant à lui aussi démarré sa saison de bien piteuse manière, avec des nombreuses et humiliantes défaites, à se demander ce qui se passait dans la banlieue moscovite. L'équipe partait à la dérive et l'arrivée de Milos Rziga remercié du Spartak a été bénéfique pour le club. Les Bleus et Or ont complètement changés de visage et se sont montrés féroces et déterminés. Mytischi a fait une remontée fulgurante au classement et a laissé sur place tout le monde, avec une solidité défensive à toute épreuve. Finalement quatrième l'Atlant sera la dernière équipe a recevoir en premier à l'Ouest. La cage est défendue par une paire de gardien atypique mais terriblement efficace : Konstantin Barulin l'homme aux six blanchissages. Et Vitaly Koval excellent dans ses oeuvres. La défense mytischoise se sacrifie et sait être solide, Obsut, Bykov, Gorokov, Semenov, Khomitsky, Trakhanov et Nurislamov sont tous aussi bons l'un que l'autre. L'offensive de l'Atlant est toujours mené par le génialissime Sergey Mozaykin sur tous les coups, autour de ce prodige on retrouve Bulis, Nepryaev, Irgl, Petrov ou Fedor Fedorov. Mytschi devrait pouvoir sans trop de soucis passer le premier tour mais il faudra se méfier.
Le Severstal se retrouve un peu l'invité surprise de ces play off KHL, avant l'apparition de cette ligue, Cherepovets était en play off pratiquement chaque année, mais depuis 2 ans la soupe à la grimace avait remplacé le  traditionnel borchtch en plat national dans la ville du Nord. Cette saison les Sidérurgistes avaient recrutés du lourd et grâce à ces joueurs de talents ont réussi à passer dans le bon wagon, le reste n'est plus que du bonus. Vasily Kocheshkin a déposé ses valises à Cherepovets à su faire le métier devant son filet reléguant à la place de remplaçant le très bon Stana. Les défenseurs encadrent de leur mieux ces deux remparts, Chudinov et Nemec sont les meilleurs élements mais Schefer et Lyamin sont aussi à mentionner. L'offensive des Sidérurgistes est équilibrée et efficace, Straka et Shipashev tiennent le haut du pavé, mais Tsvetkov, Ketov ou Trubachev les poursuivent. Le Severstal équilibré et solide a terminé sur une excellente phase de succès, il faudra continuer cette belle phase pendant les séries. (Premier match de la série mercedi)

Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Retour dans l
KHL
Kocheshkin et le Severstal pas la pour faire de la figuration

Conférence Orientale :

1ère série (1er-8ème) : Avangard Omsk - Neftekhimik Nijnekamsk : 65 - 35

L'Avangard leader de toute la KHL débutera ces play off sous les meilleurs auspices.
Omsk a réalisé une saison sans fausses notes et d'une régularité parfaite, à dépassé petit à petit ses rivaux un à un pour se hisser au sommet de la Conférence Est pour ne plus jamais quitter ce fauteuil de leader qui va si bien à cette équipe Sibérienne. Omsk possède le meilleur gardien de la ligue en la personne de Karri Ramo impérial à tous les rendez-vous, Kuznetsov le seconde parfaitement dans son métier. La défense de l'Avangard est elle aussi à toutes épreuves ou presque, Denis Kulyash est parfait dans son rôle de tour de contrôle, Pervyshin, Skoula ou Belov sont eux aussi parfaitement integré a cette magnifique cylindrée. Les Sibériens ont des belles armes, mais devant c'est juste époustoufflant. L'an passé Jaromir Jagr (51 points) l'inusable star du club semblait bien seul, avec son compatriote Roman Cervenka (61 points) il a trouvé la paire parfaite qui ne déçoit jamais et qui fait sauter les verrous les plus solides. Perezhogin, Kuryanov, Popov et Kalyuzhny sont bien la et comptent plus souvent qu'à leur tour. Le vol sans faille des Eperviers doit se poursuivre en séries, la mécanique parfaitement huilée devrait passer sur le corps des Tatars.
Le Neftekhimik a vraiment réduit l'allure par rapport à la saison dernière, même si il se qualifie relativement facilement, mis à part quelques frayeurs dues aux sursauts du Traktor ou de l'Avtomobilist. La saison fut en demi teinte, avec tantôt de bons succès tantôt des revers préoccupant. Il faudra vite cesser cette mauvaise habitude sous peine de sortir très vite de la course vers Yuri Gagarin. L'alternance du duo de gardien n'a pas vraiment satisfaite, Ivan Kasutin n'a pas été mis en confiance et Scott Munroe a été décevant, il faut espérer qu'un choix clair sera fait pour les play off. La défense de Nijnekamsk est un de ses points fort, l'excellent Mamashev en est un exemple clair, mais notons aussi Bernatsky ou Ryasensky. Devant, les Pétrochimistes ne sont pas non plus mal dotés, Konkov, Pestushko, Makarov ou Yakutsenya savent porter l'équipe vers le haut. Cela risque d'être insuffisant contre les Avangardistes, même affiche que l'an passé, mais le scénario de 2010 ne devrait pas se répeter. (Premier match de la série jeudi)


2ème série (2ème-7ème) : Ak Bars Kazan - Barys Astana : 65 - 35

Kazan est toujours la et bien la, encore une très bonne saison au Tatarstan presque sans erreurs. L'Ak Bars montre les crocs et est toujours la pour défendre son titre, ils devront se battre comme des fous pour le conserver d'ailleurs. Kazan avec un peu de raté dans l'automne a vite repris le rythme et à longtemps pourchassé Magnitogorsk, mais alors qu'il aurait pu passer en tête Oufa et surtout Omsk s'en sont mêler. Kazan n'a pas réussit à se frayer son chemin mais s'empare tout de même de la seconde place, loin derrière l'Avangard. En play off l'Ak Bars retrouve pour la troisième année d'affilée le Barys, revanche ou confirmation ? Petri Vehanen toujours titulaire semble moins déterminant que l'an dernier, mais il continue de pousser dans l'ombre le jeune Galimov. La défense tatare se base toujours sur deux prodiges, Ilya Nikulin et Alekseï Emelin maîtres du palet à l'arrière, Medvedev ou Grigori Panin ne sont pas à exclure. L'offensive kazanaise continue de s'appuyer sur l'excellent Morozov toujours aussi déterminant mais aussi sur une clique de Finlandais de grande qualité, Immonen, Pesonen, Kapanen. Au milieu de tous ces Lapons, les Russes Obukhov et Zaripov sont toujours la ainsi que le Slovaque Marcel Hossa. Grosse artillerie pour Kazan qui devrait passer le premier tour sans encombre.
Le Barys doit commencer à en avoir assez de jouer l'Ak Bars chaque année en play off, l'institution de la règle des quatre victoires au premier tour pourrait elle donner plus de chance à Astana ? En tout cas le club du Kazakhstan ne peut s'en prendre qu'à lui même. Après un début de saison très confortable, le Barys s'est effondré et à connu une atroce période de revers en plein cœur de l'hiver et à descendu les échelons un à un. Avant finalement de redresser le tir et de valider son ticket à la septième place. La cage est très bien défendue par Vitaly Eremeev et on se demande toujours pourquoi on laisse jouer tant de match à Glass le numéro 2. L'arrière-garde kazakhe s'articule autour de l'inévitable Kevin Dallman, autour du Capitaine Canada on retrouve Novopashin et Savchenko. L'autre star de l'équipe c'est l'Américain Brandon Bochenski qui truste les compteurs du club. Kaspar et Novotny suivent, et il faut descendre plus bas pour retrouver un Kazakh, avec Talgat Zhaylauov. Astana est une équipe de rang moyen et il sera difficile de faire douter Kazan. (Premier match de la série jeudi)

Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Retour dans l
KHL
Riga veut recréer la surprise

3ème série (3ème-6ème) : Salavat Yulaev Oufa - Sibir Novossibirsk : 65 - 35

Oufa qui possédait pourtant plus de point que l'Ak Bars a du se contenter de la troisième place vu que les Tatars auréolés du titre de leur division avait la primeur. Le Salavat Yulaev qui semble un peu moins percutant que les autres années reste tout de même une des puissances phares de la KHL. Mais après deux ans avec la première place de la ligue, cette année fait un peu tache. Mais l'important est bien les play off et il faudra se concentrer la dessus. le premier niveau semble être à la portée de la bande à Bykov. Nouveauté en Bachkirie avec l'arrivée en cours de saison du gardien suédois Erik Ersberg qui s'est vu accordé beaucoup d'importance aux dépends d'Eremenko un peu oublié, mais c'est Vitaly Kolesnik qui reste le titulaire. Dans ce plan à trois il faudra trancher pour les séries éliminatoires sur un seul gardien. Les deux lignes défensives font frémir : Blatak et Koltsov et Tverdovsky-Kuteikin a ce quatuor de choc on peut encore ajouter Maksim Kondratiev. Voila des beaux bébés capables de freiner les ardeurs les plus fortes. A l'avant c'est sur Monseigneur Aleksandr Radulov que sont braqués tous les projecteurs. Meilleur compteur de la ligue avec 80 points en 54 matchs, le prodige fait frémir. A ses côtés notons la présence de Patrick Thoresen (second pointeur de la ligue), Grigorenko, Kozlov ou encore Nilsson. Que du beau linge à Oufa et on souhaite du plaisir à son tout premier adversaire qui n'a pas du tout la même envergure.
Le Sibir qualifié pour les play off pour la première fois depuis 2006 semble renaître de ses cendres. Le club sibérien aura fait une première partie de saison moyenne avant d'accélérer subitement et se mettre à l'abri bien au chaud dans le milieu de tableau. Malgré une fin de saison plutôt compliquée avec de lourds revers, Novossibirsk parvient à maintenir une plus qu'honorable sixième place. Stefan Liv gardien providentiel de la cage de NSK est désormais le héros du club. Pour le soutenir on compte sur la puissance de Ilkka Heikkinen, mais aussi Pujacs, Belov ou Kutuzov. Les attaquants du Sibir sont plutôt efficace même si on est loin de la puissance de feu bachkire. Igor Mirnov mène la danse suivit par Nieminen, Enlund et Petrov. Tous ces gaillards devront se retrousser les manches avant d'affronter le terrible Salavat Yulaev Oufa. (Premier match de la série jeudi)


4ème série (4ème-5ème) : Metallurg Magnitogorsk - Yugra Khanty-Mansiysk : 60 - 40

Le Metallurg après un très bon début de saison, à accusé le coup pendant le mois de décembre, et Kazan, Omsk et Oufa affamés se sont rué sur l'adversaire blessé. Ils se sont partagé son scalp et l'ont dépassé les uns après les autres sans que Magnitka ne puisse se reprendre. L'équipe d'Heikkila à enfin sembler aller mieux en fin d'exercice mais quelques mauvais matchs à des moments importants ont empêché les Métallurgistes de revenir à hauteur de leurs rivaux. Devant la cage la concurence fut rude mais il ne pouvait en rester qu'un et ce fut le puissant Georgy Gelashvili qui fut conserver, Proskuryakov est partit vers le CSKA qui cherche à se reconstruire. Que dire de la défense ouralienne ? Un peu trop centrée sur son excellente première ligne Atyushov-Niskala, contre une puissante offensive il faudra essayer de faire marcher tout ce petit monde dans le même sens. L'offensive de MMK est elle très impressionnante, Kontiola, Aaltonen, Kaigorodov, Platonov, Rolinek ou Chistov font tourner les compteurs et savent marquer quand il faut. Magnitogorsk est une nouvelle fois un des favoris mais devra se méfier de tout le monde.
Le Yugra promu cette année en KHL a fait comme l'Avtomobilist l'an passé, et à décrocher une place en série dès la première année. L'équipe de Khanty-Mansiysk termine à la cinquième place avec une saison parfaite et maîtrisée d'un bout à l'autre. Les Pétroliers ont fait de leur mieux et ont réussit à hausser le rythme et même a se rapprocher des plus forts avant de rétrograder à un rang moyen. La cage du Yugra est défendue par un redoutable tandem avec l'excellent Edgars Masalskis et le très bon Mikhail Biryukov. Devant ces deux remparts Blokhin et Tyulapkin mène la charge et s'appuyent sur leurs collègues, mais la défense est parfois bien perméable et il faut tout le talent du portier pour éviter la catastrophe. L'avant-garde de K-M est menée par le surprenant Khlyntsev, mais Skorokhodov, Bulyantsky, Emeleev ou Yakubos font eux aussi parler d'eux. Les Pétroliers devront s'arracher pour faire trembler MMK. (Premier match de la série jeudi)

 


Le programme des play off de la KHL sur notre calendrier
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...