Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - KHL - Kontinental Hockey League
KHL : Ruée vers le cosmos
 
Les 16 privilégiés se lancent dans la course à la coupe Gagarin
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 20/02/2016 à 18:00
Conférence occidentale :


1ère série : (1er-8ème) : CSKA Moscou - Slovan Bratislava : 60 - 40
 
Pour la seconde année de suite le CSKA a terminé en tête de sa conférence, mais aussi de la ligue. Plus homogène, l'équipe de Kvartalnov a été un peu moins impressionnante, même si le bilan reste quasi parfait (43 victoires, 17 défaites). Les cartons infligés aux adversaires ont été bien plus rares et l'armée rouge a un temps été légerement distancée avant de terminer en trombe. Un de gros favori des séries devra éviter la désillusion de l'an dernier et tenter de grimper au sommet.
La cage moscovite est défendue par le jeune et brillant Ilya Sorokin, avec 95,3% d'arrêts, 1,6 buts encaissés et 10 blanchissages ! Il est secondé par l'efficace suédois Fasth. Défensivement c'est bien meilleur que l'an passé, Zaitsev, Ojiganov et Denisov assurent le job et bloque une grande partie des offensives. Devant, Radulov est partout avec ses .... points, il est bien encadré par Kugryshev, Mursak et Platt, Da Costa est plus loin car blessé une bonne partie de la saison.
Le CSKA, homogène et efficace espère remporter la Coupe, mais la première marche ne s'annonce pas si facile que prévue et il ne faudra surtout pas tomber dans l'excès de confiance.
En face le Slovan retrouve enfin les playoffs KHL après plusieurs saisons difficiles. Une équipe globlament slovaque menée par l'expériment Riha a permi à Bratislava de terminer huitième sans trop de frayeur. Le club de la capitale slovaque espère créer la surprise en playoffs.
La cage du Slovan est bien protégée par le bouillant mais très solide Barry Brust, son back-up Garnett a la carrure d'un titulaire, pas de soucis à se faire de ce côté là. Défensivement Bratislava est plus faible, Barker ou Starosta se démènent mais cela peut parfois pêcher. A l'offensive, Kaspar est un vrai meneur de jeu, les deux fusées slovènes, Ticar et Jeglic sont également très performants, notons également les noms de Nedorost, Stastny ou Viedensky.
Le Slovan possède une équipe intéressante et combative, défensivement il faudra tenir bon face aux canons de l'armée rouge, et surtout éviter les inombrables pénalités, une mauvaise habitude slovaque. Mais son adversaire du premier tour normalement bien plus fort, possède lui aussi ce défaut.
Le CSKA Moscou est grand favori mais face à une équipe de Bratislava qui ne lui a pas bien réussit cette saison, la série pourait être plus serrée que prévue. (Premier match de la série dimanche)


2ème série (2ème-7ème) : Jokerit Helsinki - Torpedo Nijni Novgorod : 55 - 45

Les Jokerit ont parfaitement géré leur deuxième saison en KHL et termine second. Grâce à un bon départ les Finlandais se sont mis à l'abri mais une grosse faibesse en fin de saison les a mis en difficultés. Il faut attendre l'avant dernière journée pour valider cette deuxième place.
Les cages sont solidement défendues par Karlsson, encore impressionnant, il est parfaitement épaulé par Helenius, solide numéro deux. La défense est plutôt solide, menée par les Danois Larsen et Jensen, ou bien les Finlandais Lajunen ou Jaakola. A l'offensive, les talents sont également nombreux, les étrangers mènent la danse Regin et Kozun, mais les locaux sont là également Jormakka, Aaltonen, Kapanen.
La principale force d'Helsinki c'est son homogénéité avec quatre blocs efficaces qui tournent bien, ils espéreront s'en sortir vite pour éviter des déplacements longs et périlleux.
En face le Torpedo s'est rapidement porté dans la bonne zone pour ne plus jamais en sortir. Nijni Novgorod a tout de même eu du mal en fin d'exercice et termine septième. Certains langues sussurent qu'il a fait exprès de s'incliner au dernier match pour éviter le Lokomotiv au premier tour.
Dernier rempart efficace, Proskuryakov s'est imposé comme un solide numéro, reléguant Biryukov a un rôle de back-up. La défense est plutôt efficace avec des solides gaillards comme Budkin, Osipov, Egorshev et le brillant rookie Alyaev. Devant, Daugavins est un meneur tout trouvé, Syomin, Galuzin, Videll sont également là. La blessure d'Ashton pesera-t-elle lourd ?
Nijni Novgorod est une équipe agréable et solide qui a toutes ses chances à jouer en playoffs et espère bien aller le plus loin possible et jouer crânement sa chance.
Les Jokerit mieux classés ne partent pas forcément favori face à une équipe qui peut se montrer redoutable et parfaitmenet organisé. Le Torpedo peut bien brouiller les cartes en renversant les Finlandais (Premier match de la série dimanche).


3ème série (3ème-6ème) : Lokomotiv Iaroslavl - SKA Saint-Pétersbourg : 60 - 40

Le Lokomotiv a livré une saison impressionnante, sans doute une des meilleures de son histoire. Longtemps en tête, il a craqué en début d'année et laisse filer la première place malgré une fin de saison en trombe. Il termine avec une fiche brillante (43 victoires, 17 défaites). Iaroslavl est donc un des gros favoris des playoffs et devra assurer son statut.
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Ruée vers le cosmos
hclokomotiv.ru
Le Lokomotiv Iaroslavl, épouvantail à l'Ouest

Le Loko aligne le meilleur gardien de la ligue cette saison, Alekseï Murygin (95,4% d'arêts, ,16 buts encaissés, 13 blanchissages). Il est secondé par le solide international kazakh, Vitaly Kolesnik.
La défense est hermétique et se concentre sur d'excellents joueurs, Kronwall, Hersley, Gorokhov, Lyubuchkin. Offensivement, le Lokomotiv est une machine à scorer, Apalkov, Averin, Mosalyov, Loktionov... Par contre Iaroslavl devra se passer provisioirement du brillant Kontiola, blessé.
Le Loko impressionnant dans tous les secteurs de jeu, part favori dans ces playoffs et devrait parvenir à passer le premier obstacle qui lui est proposé.
Le SKA, champion en titre, n'a pas été à la hauteur de sa réputation, de son budget, et de son équipe sur le papier excellente. Boitillant durant une bonne partie de la saison Saint-Pétersbourg termine sixième, un de ses plus mauvais résultat depuis bien longtemps.
Mikko Koskinen, a déçu devant le filet, il faut dire que le Finlandais n'a pas été bien aidé par sa défense, son back-up Ejov semble toujours aussi régulier et pourrait être une carte de rechange intéressante. Défensivement, c'est plutôt friable et c'est un des gros points noirs pétersbourgeois, Kalinin, Belov, Voynov sont sur le déclin. Yakovlev n'a pas trouvé sa place. Kuteikin, Chudinov restent les seules valeurs sûres avec le jeune Yudin. Devant, c'est l'empilage des stars, la première ligne Shipatshyov, Kovaltchuk, Dadonov a encore été excellente. Gusev et Koskiranta sortent également du lot. L'arrivée de Moses est une bonne chose par contre Lindström est un mauvais choix.
Le SKA reste une équipe à fort potentiel mais est décevant sur la plupart de ses sorties et a terminé piteusement la saison, il faudra vite retrouver ses esprits en playoffs.
Une belle série qui s'annonce, le champion en titre, tel un vieux lion est en grand danger, en face le jeune loup du Lokomotiv espère s'emparer de sa couronne (Premier match de la série dimanche).


4ème série (4ème-5ème) : Leopard Sotchi - Dynamo Moscou : 50 - 50

Sotchi a réalisé une excellente deuxième saison KHL, avec une équipe homogène et qui a parfaitement su trouver ses marques. Le Leopard a très vite été dans le bon wagon et y est resté jusqu'au bout. Quatrièmes à l'issue de la saison les joueurs de la cité olympique espèrent passer un cap.
Barulin est un titulaire de très bonne facture et rassurant, le jeune Shikin est un numéro 2 de grande qualité. Le gardien est assisté par une défense qui a peiné au début d'année,
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Ruée vers le cosmos
hcsochi.ru
Sotchi - Dynamo Moscou : la plus belle série ?
mais qui a petit à petit trouvé ses marques. Mamashev, Wilson ou Jalasvaara sont des solides gaillards, une étoile montante du hockey russe le jeune Zyat Paigin est aujourd'hui un des points forts de cette arrière garde du Leopard. C'est à l'attaque que Sotchi est le plus impressionnant, Petterson mène la danse, Andreï Kostitsyn retrouve une seconde jeunesse. Krikunov, Ignatushkin, Maxwell, Anisin, Skachkov ou Kazionov. De coup rendre chèvre toutes les défenses adverses.
Sotchi est une écurie efficace, agréable et dynamique qui reste sur huit victoires consécutives en fin de saison. Il faudra s'appuyer sur les mêmes recettes pour passer le premier tour.
En face le Dynamo Moscou a livré une saison en demi-teinte, après un début de saison très moyen, les policiers décimés par les blessures, se sont relancés et terminent fort la fin de saison, en pleine possession de leurs moynes ils pourraient être l'un des gros cadors des séries.
Dans les buts l'excellent Aleksandr Eryomenko est indéboulonable est toujours aussi solide, il est secondé par Lazushin, solide voire même le jeune Sharytshenkov, espoir du club de la police. La défense est solide menée par d'excellents joueurs, Robinson, Vishnievsky, Mironov, Hietanen, Osipov, Solovyov. Mais la blessure de Nikulin pèse tout de même lourd. A l'offensive, le Dynamo a du faire face à de nombreuses blessures. Volkov et Karsums sont toujours indisponibles pour les playoffs. Le club de la police varie alors les plaisirs avec une offensive équilibrée, Tsvetkov, Pestushko, Tereshtshenko, Karpov, Kokarev, Gorovikov, Galimov... Les jeunes rookies font également le job Shipov, Avtsin, Fyodorov...
Le Dynamo Moscou, habitué aux playoffs espère conserver son dynamisme de fin de saison pour aller le plus loin possible.
Une des plus belles séries en Occident, et sans doute une des plus disputée entre deux belles équipes qui ont finit fort en fin de saison. (Premier match de la série dimanche).


Conférence orientale :


1ère série (1er-8ème) : Avangard Omsk - Neftekhimik Nijnekamsk : 60 - 40

L'Avangard en pleine forme a réussit une très bonne saison. Avec un effectif qui s'est rapidement trouvé, Omsk s'est retrouvé leader en début d'année et a su tenir jusqu'au bout. Un gros ralentissement en fin de saison inquiète un peu et les Sibériens doivent vite retrouver leur puissance de feu.
Dans la cage, l'arrivée de Furch a été providentielle, et le Tchèque a été excellent, il est bien épaulé par Kostin qui progresse d'année en année. Défensivement c'est mieux, même si parfois il y a encore des trous d'air, Aleksandrov, Kempny, Kulyash, Lekomtsev ou Ahnelöv font de leur mieux pour tenir le fort. Devant, les Eperviers poussent fort : Perejogin, Sobotka, Erat, Parshin, Zubov ou Shirokov trouvent la faille plus souvent qu'à leur tour. La blessure de Popov a désorganisé les lignes et il faudra conserver une certaine cohésion.
Omsk solide et convaincant devra arrêter son yo yo en playoffs pour éviter une déconvenue précoce. Il faudra retrouver de la sérénité pour revenir en force en Orient.
Le Neftekhimik retrouve les playoffs grâce à une fin de saison de très haut niveau et à l'effondrement de ses principaux concurrants. Nijnekamsk n'a nullement usurpé sa place et se retrouve récompensé de son effort constant.
La réussite des Raffineurs dépend principalement d'un homme, Aleksandr Sudnitsin, exceptionnel devant le filet tatar. Il est bien aidé par Lisutin, fraichement débarqué. La défense aide mal ses solides gardiens, et Lyamin, Berezin, Sergeev ou Ryasensky devront trimer pour résister à la furia sibérinne. L'attaque est centrée sur Mikhaïl Jukov, solide meneur de jeu. Les deux Américains Taffe et Sexton sont également des joueurs clés du dispositif du Nefte, notons aussi Grigorenko et Milovzorov.
Nijnekamsk est une équipe courageuse et soudée, les Pétrochimistes espèrent renverser des montagnes et surprendre son monde, comme lors de leur dernière rencontre à Omsk où ils s'étaient nettement imposés.
L'Avangard part grand favori dans cette série, mais sa fin de saison un peu décevante devra vite être oubliée pour renouer avec le succès face à un Neftekhimik qui n'aura rien a perdre et qui jouera son va tout jusqu'au bout (Premier match de la série lundi).


2ème série (2ème-7ème) : Metallurg Magnitogorsk - Avtomobilist Ekaterinbourg : 55 - 45

Magnitogorsk toujours dans les bonnes places orientales s'est qualifié en deuxième position. Une performance logique au vue de l'effectif proposé. Après quelques hésitations en automne, le Metallurg a donné des coups de marteau pour terminer fort.
Titulaire inamovible, Koshetshkin est toujours au top. Il est bien assisté par le jeune Samsonov, qui a tout d'un futur très grand. La défense est toujours le principal point faible des métallurgistes, même si Lee ou Antipin sont d'excellents joueurs. Il faudra se méfier de ce talon d'Achille. Par contre devant c'est Byzance, le festival offensif de MMK est mené par son impressionnante première ligne : Mozyakin, Zaripov, Kovar (tous trois au dessus des 50 points !). Wolski, Osala ou Filippi sont aussi de sacrés gaillards.
Magnitogorsk est armé pour les playoffs et si sa puissance de feu fait peur, il faudra parvenir à resserrer les rangs derrière pour espérer s'envoler dans les étoiles.
L'Avtomobilist a réalisé une très bonne saison, après un début en fanfare Ekaternbourg tutoyait les sommets. Mais au coeur du rigoureux hiver russe l'Avto a réduit l'allure et s'est même fait éjecter des playoffs. Une fin de saison plus que correcte permet de récupérer la septième place.
Jakub Kovar est toujours aussi solide devant la cage, une longue blessure la tenu éloigné de la glace depuis décembre, son backup le jeune Ustinsky a été excellent pour assurer l'interim. Pas de soucis du côté de la cage, par contre la défense est plus fragile, Megalinsky se démène, aidé par Turbin ou Tryamkin mais parfois cela ne suffit pas. A l'offensive, l'Avto est plutôt efficace, Golyshev est exceptionnel, les étrangers Elo et Koukal apportent également une sacrée puissance de feu. Torchenyuk, Simakov ou Gareev complètent la liste des bons pointeurs.
L'Avtomobilist possède une belle équipe et pourrait parfaitement créer la surprise en playoffs. Ekaterinbourg n'a rien à perdre et a déjà battu son adversaire plusieurs fois cette saison.
Un succulent derby de l'Oural pour cette série qui sera sans doute disputée à l'Est. Magnitka a normalement l'avantage mais il devra se méfier d'un voisin qui voudra renverser la table (Premier match de la série lundi).


3ème série (3ème-6ème) : Sibir Novossibirsk - Admiral Vladivostok : 60 - 40

Novossibirsk a une nouvelle fois réalisé une saison excellente, malgré son budget modeste et les gros clubs qui se servent dans ses talents. Le Sibir a été devant pratiquement toute la saison, mais un gros trou d'air lui fait perdre le premier fauteuil en janvier, il ne parviendra pas à le récupérer et échoue à un point.
Devant les filets sibériens, Salak est toujours solide, bien assisté par Bespalov. La défense est courageuse et bien que sans stars, elle tient bon, Ignatovitch, Alekseev, Menshikov et Gimaev tiennent le fort. Devant, Shalunov et Shumakov sont les portes lances, Gubin et Kopeikin sont également toujours là. Les apports des étrangers sont imprtants et Ridderwall, Vincour, Ullström font le métier.
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Ruée vers le cosmos
hcsibir.ru
Le Sibir Novossibirsk, prêt pour une nouvelle surprise

NSK possède une équipe équilibrée et efficace qui fait toujours plaisir à voir. Le Sibir rafraichissant, s'appuiera sur le soutien inconditionnel de ses partisans pour passer les étapes.
L'Admiral s'est qualifié avec brio cette saison, malgré un effectif assez light, grâce à une saison correcte sans trop de passages à vide il se hisse à la sixième place et une contre-performance lors de l'avant dernière journée lui fait même rater le cinquième fauteuil.
Les buts sont bien protégés par Ivan Nalimov qui est toujours performant, il est assisté par Bobkov qui retrouve une santé en Russie après des années ratées en Amérique. La défense de Vladivostok est assez costaud, Blum, Kinrade, Bartulis, Lisov, Zemchyonok sont des sacrés joueurs. L'offensive est plus limitée et tourne toujours avec les mêmes joueurs Makarov et Kuznetsov sont partout, notons aussi l'omniprésence du rookie Podshendyalov auteur d'une fabuleuse saison. Fisenko et Lugin sont plus en retrait.
Vladivostok, ce port du bout du monde où le hockey est religion, retrouve les playoffs et l'Admiral essayera d'y faire bonne figure et d'y rester le plus longtemps possible.
Une belle série entre deux équipes avec un budget réduit mais qui font les beaux jours de la KHL, le Sibir semble plus que logiquement favori mais l'emporter en extrême orient relève de la véritable performance ! (Premier match de la série lundi).


4ème série (4ème-5ème) : Salavat Yulaev Oufa - Ak Bars Kazan : 55 - 45

Le Salavat Yulaev a connu une saison très contrastée, le début de saison fut catastrophique avec des défaites à n'en plus finir. Bon dernier, Oufa a embauché Zakharkin, l'éterne adjoint de Bykov, qui a remonté l'équipe jusqu'au sommet pour la faire terminer cinquième à l'Est.
Svedberg a eu du mal à s'habituer au rapide jeu russe lui qui qui débarquait de NHL, mais finalement il s'est logiquement imposé comme un titulaire solide. Il est secondé par le jeune Sokhatsky. Défensivement les Verts sont plutôt efficaces avec des joueurs efficaces, Lepistö, Loginov, Vishnievsky ou Arzamastsev. L'offensive bachkire est d'une redoutable efficacité et tourne comme une horloge, Omark en est le chef d'orchestre, Grigorenko, Prokorkhin en provenance de Moscou ont fait des ravages, les étrangers Hartikainen et Engqvist sont également de bons scoreurs.
Oufa possède une belle équipe et pourrait aller très loin si elle joue son meilleur hockey, qu'il est alors bien difficile à contenir.
Kazan a également connu une saison en demi-teinte, les Tatars après un début de saison ratée se sont repris et ont franchit la barre. Une fin de saison plutôt décevante leur permet de terminer à la sixième place, un résultat plutôt décevant par rapport aux objectifs annoncés.
La première déception vient de l'arrivée du Finlandais Rynnäs en provenance de NHL. Il n'a jamais été à la hauteur et a été remplacé tant bien que mal par Garipov l'éternel back up tatar. Il a été plutôt efficace et ne doit pas être pointé du doigt pour les résultats moyens. Finalement l'arrivée de Galimov en provenance de Moscou a permi à Kazan de trouver patin à son pied. Il débutera surement les playoffs en titulaire. La défense de l'Ak Bars est vieillissante, Korneev et Rylov commencent à patiner moins vite, Zakharchuk, Yarullin ou Tokranov font de leur mieux, mais rien de transcendant. Offensivement, Azevedo est au dessus du lot, Möller est également toujours dangereux. Varnakov et Malykhin ont réduit l'allure mais restent des valeurs sûres. Tkachyov et Lukoyanov sont les bonnes surprises de l'année, côté des ratés notons la quasi disparition de Svitov, Mirnov ou Glukhov, le Suédois Sjögren est également une mauvaise pioche.
Kazan reste une équipe qui peut se montrer très efficace lorsque la machine tourne à plein régime, mais connait aussi des grosses difficultés. Il faudra trouver le bon rythme pour passer un épineux premier tour.
Cette dernière série orientale est une rivalité historique entre Kazan et Oufa, logiquement le SYU devrait être favori et s'en sortir, mais ce genre d'opposition peut toujours aboutir sur une surprise.

 

Retrouvez le calendrier général des playoffs sur notre page spéciale
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...