Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - KHL - Kontinental Hockey League
KHL : Togliatti rend les armes
 
Saison catastrophique sur le plan sportif, la situation financière est encore pire. Le couperet s'est abattu sur le Lada Togliatti, qui est exclu de la KHL
 
Togliatti, Région Volga, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 30/05/2010 à 08:19
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Togliatti rend les armes
KHL

Plus de jus à Togliatti

Le Lada sauvé in-extremis de la faillite cet été, repartait au combat pour tenter d'oublier tous ses problèmes. Les hommes de Vorobiev démarraient la saison avec un rythme délicat, les matchs étaient de bon niveau, le Lada prenait des points sur sa route et se glissait aisément dans les huit. Togliatti semble une équipe de milieu de tableau, quelques mauvais revers, mais les joueurs de la ville de la Volga restent dans la bonne partie du tableau, les bons succès sont toujours de mise et le public continue de venir en masse au palais des sports Volgar. Mi-octobre, la situation financière devient de plus en plus préoccupante, les salaires ne sont plus versés, les sponsors Rostekhnolgii et Avto-Vaz sont une nouvelle fois appelés à la rescousse. Il faut que la KHL pose une somme d'argent pour secourir le malheureux Lada en pleine tourmente. Sur la glace, les joueurs de Togliatti sont soudés et font face à l'adversité, ils remportent de nombreux succès et continuent de faire vibrer leur public. Mais au fur et à mesure cet état de fait commence à irriter certains joueurs qui ne donnent plus tout leur talent. Vasily Koshechkin, le portier de talent, emblème du club s'il en est, quitte même le navire qui est en train de sombrer dans la Volga. Il signe un juteux contrat à Magnitogorsk, où il éclipse même Proskuryakov, le portier ouralien. Le Lada resserre encore les rangs, Semenov et Anisimov, les deux jeunes gardiens assurent l'intérim sans grand succès au début, puis finalement avec plus de réussite. Le ressort tendu jusqu'à la rupture finit par céder, et Togliatti s'enfonce complètement, les défaites s'accumulent, on ne parvient plus à redresser la situation, la dégringolade se poursuit au général, sans que Vorobiev qui hurle sur son banc ne puisse sauver la baraque. Les salaires ne tombent pas et Petr Vorobiev finit par jeter l'éponge et part pour Iaroslav. Sergeï Svetlov assurera l'intérim jusqu'à la fin de saison, la KHL ainsi que les deux principaux sponsors de Togliatti n'arrivent pas à trouver un terrain d'entente pour combler les voies d'eau du Lada. Sur le plan sportif la saison est ratée, à cause d'un fin de championnat atroce, le légendaire club de Togliatti termine au 22è rang de la ligue.

Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Togliatti rend les armes
KHL

Le nerf de la guerre, fait défaut

Le club de Togliatti a vu sa saison avortée en raison de ses récurrents problèmes d'argent. On ne peut pas payer les joueurs à temps, donc ils finissent par partir et c'est la même chose avec le staff. De plus, la patinoire ne compte pas les 5000 places nécessaires, à l'entrée en KHL. Le club avait obtenu un report avec la Ligue, dans l'optique de construire une toute nouvelle patinoire, la mythique "Lada Arena", mais les sponsors en ces temps de crise sont peu enclin à se montrer généreux. Alors que faire ? A Togliatti on a raclé les fonds de tiroirs, vidé les poches, on aurait même sondé le fond de la Volga pour réunir les roubles nécessaires pour payer tout le monde. Les sponsors ont fait un geste supplémentaire, ainsi que la ville et l'oblast, la KHL de Medvedev a contribué au remboursement, et le Lada Togliatti a pu boucler la saison, ainsi qu'honorer ses objectifs, ouf ! mais le plus dur reste a faire. En effet,  c'est à l'inter-saison qu'on se doit d'annoncer des promesses et des engagements pour l'année à venir. La direction de la KHL ressort donc la règle des "5000 places" et le Palais des sports Volgar (seulement 2900 sièges) ne peut convenir, alors on se tourne vers les sponsors et les partenaires. Ceux-ci déjà pressurés de tous côtés, avaient déjà fait un effort pour sauver le club, ils ne sont donc pas très chauds pour montrer de nouveau leurs roubles. Finalement, Rostekhnologii refuse de se lancer dans le financement, le projet est définitivement enterré et le Lada avec. Togliatti ne peut poursuivre en KHL, mais alors quel sera son avenir, Rostekhnologii, Avto-Vaz et les autorités régionales continuent de soutenir le club et l'engagent en Vysshaïa Liga.

Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Togliatti rend les armes
KHL

Quel avenir pour ce club mythique ?

Le Lada Togliatti, club mythique s'il en est de la Russie, avec ses deux titres de champion (1994 et 1996) et ses deux coupes d'Europe (1997, 2007), descend au second échelon pour la première fois depuis 1991. La descente est facile, la remontée est beaucoup plus ardue, surtout avec la KHL qui est cloisonnée. Si le Lada veut réintégrer le meilleur championnat d'Europe il lui faudra présenter un dossier en béton armé, et surtout pouvoir fournir des garanties financières solides, ainsi qu'une patinoire d'au moins 5000 sièges. Le travail sera long et difficile sur les bords de la Volga, il faudra tout d'abord réunir des sponsors compétants et fortunés, intéressés au sort de l'équipe. Togliatti devra aussi créer une équipe compétitive et solide. Seul point quasi-certain : les Togliattiens continueront à supporter leur équipe avec tout leur coeur, tant le hockey est apprécié dans cette ville.
Le Lada aura toujours su naviguer en eau trouble et éviter les écueils, il y a déjà plusieurs années que les revenus baissent à Togliatti, mais on a toujours fait contre mauvais fortune bon cœur et ça a toujours fonctionné comme ça. Mais cette année la porte de la KHL s'est refermée au nez du club de la Volga. On espère que d'ici quelques années, Togliatti aura assez de ressources pour revenir dans cette grande ligue où le Lada a toute sa place.

 


Le Lada doit repartir à zéro, ce retour en Vyshaïa Liga est une soupe à la grimace pour toute une ville, il faudra que tout le monde se retrousse les manches et fasse bonne figure pour espérer se glisser de nouveau en Kontinental Hockey League dans les années à venir. Peu de joueurs devraient rester, car c'est bien connu, on abandonne toujours un navire qui sombre. Les eaux de la Volga ont englouti le Lada que l'on a connu et aimé, on espère qu'il sera renfloué un jour prochain.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Phil a écritle 31/05/2010 à 08:12  
Merci beaucoup ! C'est toujours triste de voir un club (qui plus est historique) devoir renoncer a cause de problèmes de financement !
SC a écritle 30/05/2010 à 23:06  
Excellent article sur la KHL et plus spécialement le Lada Togliatti
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...