Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : 7ème journée : Cergy-Pontoise vs Mont-Blanc
5-3
(1-0 2-2 2-1)
Le 03/11/2019
Cergy - l’Aren Ice
Cergy-Pontoise ] Mont-Blanc ]
L’ascension des Jokers
 
Les Jokers ont concilié engagement physique et maîtrise du palet pour s’imposer 5-3 face à Mont-Blanc. Ils bonifient ainsi leur succès obtenu la veille à Nantes pour prendre les commandes de la D1.
 
Cergy - l’Aren Ice, Hockey Hebdo Florent Gasparini le 07/11/2019 à 07:20
FICHE TECHNIQUE

2476 spectateurs
Arbitres : M. Furet assisté de MM. Debuche et Chouleur
Buts :
Cergy-Pontoise : 08.35 Lucas Herrera-Mione (ass Bastien Lardière et Patrik Fransson) ; 22.37 Kévin Da Costa (ass Jeff Corbett et Kévin Lorcher) ; 30.00 Kévin Da Costa (ass Max Kalter et Arthur Montenoise) ; 51.42 Max Kalter (ass Timothée Franck et Toni Kluuskeri) ; 55.55 Max Kalter (ass Kévin Da Costa et Pierre-Charles Hordelalay)
Mont-Blanc : ; 25.53 Alex Roberts (ass Arthur Cocar et Eric Leger) ; 35.36 Arthur Cocar (ass Maxime Bataillé et Arthur Devouassoux) ; 56.36 Maxime Bataillé (ass Alex Roberts et Arthur Coulon)
Pénalités
18 minutes contre Cergy-Pontoise
12 minutes contre Mont-Blanc
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 7ème journée : Cergy-Pontoise vs Mont-Blanc - L’ascension des Jokers
Photographe : Yannick Martin (Archives)

Un premier tiers à l’avantage des locaux

 
La proportion surprenante de sièges vides au moment de la première mise en jeu laissait à penser que les spectateurs n’étaient pas pressés de s’installer. Peut-être, pour cette deuxième rencontre du week end, avaient-ils misé sur un début de match poussif ?
Erreur. Les joueurs se jettent d’emblée dans la bataille. Les Jokers très mobiles prennent le jeu en mains et imposent un défi physique aux visiteurs dès la perte du palet. Les Yétis s’appuient sur leur positionnement défensif pour opérer en contre. Le match s’installe sur des bases intenses, pour le plus grand plaisir des 2 476 supporters qui ont désormais tous regagné leurs places. Les équipes se rendent coup pour coup. Chacune signifiant à son adversaire qu’elle compte s’adjuger les trois points.
Alors que la moitié du premier tiers approche, Bastien Lardière réalise un gros travail avec le palet derrière la cage de Victor Goy pour délivrer une passe décisive à Lucas Herrera qui ouvre le score d’un tir ajusté à bout portant : 1-0, 11’25. Le jeune attaquant des Jokers (20 ans) concrétise ses bonnes entrées sur la glace en signant là son premier but en D1.

Le rapport de force s’inverse en fin de tiers lorsque Cergy est pénalisé à trois reprises. Les Haut Savoyards en profitent pour s’installer en zone offensive. Alex Roberts n’en demande pas tant pour afficher son aisance technique sans toutefois parvenir à déstabiliser la défense rouge et verte, hermétique jusqu’au buzzer.
 
 
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 7ème journée : Cergy-Pontoise vs Mont-Blanc - L’ascension des Jokers
Photographe : Guillaume François (Archives)

Un deuxième tiers riche en buts
 
Il ne fallait pas s'attarder trop longtemps au bar de l’Aren Ice pendant la pause car les acteurs lancent le deuxième tiers sur les mêmes bases que le premier. Les pénalités se multiplient et ce sont les locaux qui en profitent les premiers. Jeff Corbett, positionné entre les deux cercles, vient doubler la marque alors que les Yétis évoluent en double infériorité : 2-0, 17’23.

Les Franciliens imposent leur rythme mais les Yétis retrouvent rapidement leurs repères en situation de powerplay. Alors qu’Antonin Marcelle purge sa pénalité, Arthur Cocar décale Alex Roberts qui, du cercle gauche, lance un palet venant heurter la partie inférieure de la barre transversale puis rebondit sur la glace avant de rejoindre l’aire de jeu. L’arbitre bien placé considère que la rondelle a franchit la ligne de but : 2-1, 14’07. 

Les Jokers tuent une nouvelle pénalité avant de fournir un gros travail contre la bande en zone offensive dont profite Da Costa pour filer dribbler la défense et inscrire un but tout en finesse : 3-1, 10’00.

Le précieux capitaine évacue ainsi d’un revers de la crosse la possibilité que le doute s’installe chez les siens.
Par la suite le rythme ralentit et la speakerine de l’Aren Ice peut enfin annoncer pour de bon : “les deux équipes jouent au complet”.
Les débats s’équilibrent, les Yétis en profitent pour réduire le score par l’intermédiaire d’Arthur Cocar : 3-2, 4’24.
 
 
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 7ème journée : Cergy-Pontoise vs Mont-Blanc - L’ascension des Jokers
Photographe : Yannick Martin (Archives)

Mont Blanc maintient le suspens
 
Le dernier acte débute par un but des Jokers refusé pour une présence dans la zone du gardien. Cergy-Pontoise maintient la pression devant la cage des Hauts Savoyards, les poussant à commettre des fautes. Les Yétis négocient cependant très bien la succession de trois infériorités. Ils venaient à peine de tuer la dernière lorsque Max Kalter surgit pour permettre aux Jokers de sécuriser le tableau d’affichage en prévision d’une fin de match toujours incertaine : 4-2, 8’18.

Lino Chimienti réalise dans ce tiers de nombreux arrêts importants pour éviter le retour des Yétis dans le match. Ces derniers semblent à court d’énergie lorsque les Jokers arrivent à mettre en place un jeu rapide, à l’image de ce nouveau but inscrit par Max Kalter : 5-2, 4’05. L’attaquant américain, tout sourire, vient de réaliser un doublé assurant probablement la victoire à son équipe.

Mais quelques secondes plus tard, Ville Vepsalainen réduit la marque pour donner à Mont Blanc l'espoir d’arracher une prolongation dans le money time : 5-3, 3’24.

Alors que les Yétis jettent leurs dernières forces dans la bataille, les Jokers accumulent les pénalités. Les trente dernières secondes du match sont interminables pour les locaux qui évoluent en triple infériorité depuis que Victor Goy a quitté sa cage. Lino Chimienti, dont le prénom est scandé par les supporters, multiplie les parades pour préserver ses filets jusqu’au buzzer final.
 
 
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 7ème journée : Cergy-Pontoise vs Mont-Blanc - L’ascension des Jokers
Photographe : Guillaume François (Archives)

Les deux formations ont offert un beau spectacle à l’Aren Ice.
Victor Goy et Max Kalter sont logiquement désignés meilleurs joueurs du match.
Grâce à cette cinquième victoire de rang, les Jokers atteignent le sommet de la division avant de recevoir Marseille le samedi 9 novembre prochain.
Après un bon mois d’octobre, les Yétis pointent désormais à la quatrième position du classement.
 
Le Bonus
Ne ratez aucun match à l’Aren Ice, importez le calendrier des matchs des Jokers (D1 et féminines Elite) dans votre agenda Google!
 
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...