Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Epinal (Les Wildcats)
L'été de tous les dangers
 
Vice-champion de France dès sa première année, le Gamyo Épinal, (projet né le 04/07/14) visant à amener un titre dans la Cité des Images dans un délai de six ans, a bluffé le petit monde du hockey français !
 
MSL, Hockey Hebdo Stéphane Claudez et Jean-Luc Carlier le 20/08/2015 à 00:00
Avec l'arrivée de Philippe Bozon sur le banc, le club spinalien avait frappé un deuxième grand coup médiatique, après son naming avec la société Gamyo (applications de jeux vidéo pour Androïd et iOS).
Premier Français à avoir joué en NHL avec les Blues de St Louis, Bozon allait amener son professionnalisme et sa rage de vaincre à Épinal. Avec de bonnes recrues françaises et quelques étrangers de talent, le club spinalien allait écrire une page de son histoire, s'inclinant au bout d'un marathon de 23 matchs de play-off, au septième match de la finale contre Gap !
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : Epinal  (Les Wildcats) - L
Photo : Fernando de Abreu
La vague orange de Poissompré

Au vu de l'engouement populaire généré par cette finale, tribunes pleines, médias très présents, l’intersaison s'annonçait palpitante et les supporters rêvaient déjà de recrues de gros calibres, pour aller chercher le titre...

La réalité de cet été 2015 fut toute autre ! Rattrapé par un contrôle URSSAF, le club s'est d'abord vu recalé pour sa participation en Ligue Magnus, avant de faire appel et de devoir présenter un garant, susceptible de couvrir le litige avec cet organisme ! L'appel ayant été rejeté, le club s'est rendu auprès du CNOSF pour plaider sa cause et obtenir le droit de repartir en Ligue Magnus.

Forcément, ce contre-temps n'a pas été sans impact sur le recrutement ! Fortement pressenti pour poursuivre la belle aventure avec Epinal, le coach Philippe Bozon ne pouvait finalement pas trouver de terrain d'entente avec ses dirigeants et quittait la Cité des Images.
Le staff spinalien s'est tourné vers Stéphane Barin, pour reprendre la barre du navire Gamyo. Ancien joueur de Grenoble, Chamonix, de Krefeld (DEL) et Villard-de-Lans, il a également coaché  Mont-Blanc (D1) et Villard-de-Lans (LM).
Il sera aidé dans sa tâche par son assistant, Nicolas Martin.


Concernant les gardiens, le Slovène Andrej Hocevar, dont le contrat était encore valable pour un an, a été reconduit. Il sera épaulé par Lucas Savoye, qui arrive de Gap.


La défense, et c'est assez rare pour être souligné, a été presque intégralement reconduite,
Les excellents Maxime Moisand et Vojtech Kloz, ainsi que l'infatigable Aziz Baazzi évolueront toujours sous le maillot orange, tout comme Gaspr Susanj, Martin Charpentier et Peter Slovak.
Le capitaine Maxime Ouimet, lassé par cette insoutenable incertitude, a décidé de ne pas honorer sa quatrième année de contrat, pour retourner en LNAH aux Prédateurs de Laval. Alain Goulet a également décidé de ne pas revenir dans les Vosges.
Ces deux défenseurs canadiens devraient toutefois être remplacés...


L'attaque en revanche, a subi de lourdes pertes !
Exit le jeune espoir suisse Nicolas Leonelli, prêté par le Servette Genève et partant pour Viège (NLB).
Exit également l'emblématique centre tchèque Michal Petrak qui, non conservé par le club, va renforcer les rangs du voisin strasbourgeois...
Il faut ajouter le départ du top scorer français en 2013-2014, Grégory Béron (qui est néanmoins passé de 36 à...9 points en saison, avant de compter 19 points en play-off).
La grande satisfaction de la saison dernière, Vincent Kara, est parti tenter sa chance en Finlande. Il évoluera en Mestis, sous les couleurs de Peliitat.
Enfin, Peter Valier a quitté le vice-champion de France, pour signer chez l'ambitieux promu bordelais !
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : Epinal  (Les Wildcats) - L
Photo : Jean-Luc Carlier
Ambri

Cinq bons joueurs que le staff devait donc remplacer pour rester ambitieux. Tout a commencé par une bonne nouvelle pour les supporters, avec le retour du charismatique leader Steven Cacciotti, qui revient de Dijon.
Ensuite, les signatures de Thibaut Farina, Florian Sabatier et Hugo Vinatier  ont été annoncées.
De la capacité de ces joueurs à s'adapter au niveau de la Magnus, va donc dépendre une bonne partie de la saison.
Afin de remplacer Petrak et Béron aux postes de centres, le club a recruté deux jeunes joueurs de l'Est.
Ainsi, David Klimek arrive de Skalica et Dominik Fujerik arrive de Martin (les deux joueurs évoluaient en Extraliga slovaque l'an passé).
Du côté des re-signatures,  Epinal pourra toujours compter sur l'éternel Jan Plch (onzième saison au club), sur les Slovènes Anze Kuralt et Ken Ograjensek et sur les Français Matthieu Le Blond, Pierre-Charles Hordelalay, Yannick Offret Maxime Martin et Vincent Rapenne.

Epinal a clairement réduit la voilure pour la deuxième année du projet Gamyo. Il semble très difficile pour les derniers finalistes de pouvoir accrocher le Top 8 synonyme de play-off...
Si tel était le cas, le Gamyo devrait alors passer par une incertaine poule de classement (à six clubs), dont les deux derniers iraient rejoindre la D1 et le troisième disputerait une série de promotion-relégation au meilleur des trois matchs avec le champion de D1...
Le championnat de Ligue Magnus passera en effet de 14 à 12 clubs en 2016-2017, dans le cadre d'une professionnalisation axée sur le modèle suisse de la NLA.

Avant de débuter le championnat par un déplacement à Lyon le 19/09/15, Epinal se sera préparé avec un double défi contre Strasbourg les 18 (défaite 2-3) et 21/08/15 et se rendra donc au tournoi des Bains.

Petit Poucet de cette compétition, le Gamyo Epinal, qui plus est, compte-tenu des événements pré-cités, n'apparaît clairement pas en mesure de rivaliser avec Ilves Tampere, Karlskrona ou Banska Bystrica.

La onzième Coupe des Bains se déroulera du 25 au 29 août prochain, à Yverdon, dans le canton francophone de Neuchâtel. L'équipe résidente, le HC Yverdon-les-Bains, évolue en 2ème ligue, le quatrième niveau suisse.
Six équipes, cinq nations, neuf matchs, dont trois pour Épinal qui y aura fort à faire. Les Vosgiens devront en effet se mesurer aux Finlandais d'Ilves Tampere, aux nouveaux promus de SHL, (l'élite suédoise) Karlskrona et enfin aux vices-champions de Slovaquie, Banska Bystrica.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : Epinal  (Les Wildcats) - L
Photo : Jean-Luc Carlier
Lausanne

Les lecteurs d'Hockey Hebdo, à qui nous proposerons une couverture du tournoi, retrouveront Cristobal Huet et son équipe du Lausanne Hockey Club. Les Tessinois d'Ambri Piotta seront, quant à eux, les seconds représentants du hockey suisse.

Calendrier

Mardi 25 août à 20h15 : Lausanne HC - Ilves Tampere 
Mercredi 26 août à 20h15 : HC Ambri-Piotta  - Karlskrona 
Jeudi 27 août
- à 17h15 : Épinal - Ilves Tampere 
- à 20h15 : Lausanne HC - Banska Bystrica 
Vendredi 28 août
- à 17h : Épinal - Karlskrona 
- à 20h15 : HC Ambri-Piotta - Banska Bystrica 
Samedi 29 août
- à 14h30 : Banska Bystrica - Épinal 
- à 17h30 : HC Ambri-Piotta - Ilves Tampere 
- à 17h30 et à Lausanne : Karlskrona - Lausanne HC




 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...