Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1
L’Etoile Noire poursuit sa montée en puissance
 
Avec un effectif quasi-inchangé que les Strasbourgeois débutent leur 4e saison consécutive en Division 1. Depuis leur descente de Ligue Magnus, le groupe s’est rajeuni avec un axe priorisé à la formation. Le travail réalisé par le staff alsacien commence à porter ses fruits, qualifiés en quarts de finale des Playoffs, les joueurs de l’étoile noire sont tombés par le champion en titre Brest sur une série difficile qui a fait douter les Albatros. Cette saison doit permettre aux jeunes joueurs de monter en puissance tout en s’appuyant sur les cadres de l’équipe disposant d’une solide expérience.
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Guillaume François le 11/10/2022 à 11:00


Présentation des clubs Division 1, (11/14)


À l’aube d’une quatrième saison en D1, l’Etoile Noire de Strasbourg poursuit sa montée en puissance.


Photo hockey Division 1 - Division 1 - L’Etoile Noire poursuit sa montée en puissance
crédit photo: Guillaume François

 

L’entraîneur:   Daniel Bourdages

L’emblématique coach de l’étoile noire est toujours aux commandes, Daniel Bourdages dispose du record de longévité à la tête de l'équipe. Arrivée en 1990 en tant que coach en chef du club de Strasbourg, il conduira pour cette nouvelle saison 2022/2023 un groupe qui s’inscrit dans la continuité de celui présent l’année précédente. Cette saison à nouveau Daniel aura comme assistant sur le banc Tarik Chipaux en charge du hockey jeune de l’étoile Noire. 



La défense

Dans les buts, la muraille Tomas Hiadlovsky poursuit pour une 5e saison consécutive sous les couleurs de l’étoile noire, le portier slovaque est une véritable pièce maîtresse de l’arrière-garde strasbourgeoise, il aura comme doublure le jeune gardien de 21 ans Arthur Krauss présent l’an passé, qui lui reste prêt à prendre plus de responsabilité dans la cage. 
Trois recrues viennent renforcer les départs de Roy, Desautels, Weber. Brad Forrest originaire de Calgary, découvrira la France après avoir joué au Canada en RHL (Ranchland Hockey League). Autre défenseur d’origine canadienne à rejoindre l’escouade Strasbourgeoise Jeremy Lucchini qui lui évoluait déjà en Europe la saison dernière avec Blue Devils Weiden dans le championnat Allemand Oberliga Sud. Evan Andraud champion de France avec Brest est un jeune défenseur de 22 ans qui vient apporter son renfort tout comme pour l’équipe de Mulhouse en Ligue Magnus avec laquelle il a débuté la saison. Thomas Giorgi, Pierrick Hoehe, Matt Sozanski, prolongent pour le plus grand bonheur du staff qui retrouvera ses solides défenseurs, complétés par les jeunes joueurs U20 Lélian Vix et Milo Avoine  .


Les attaquants

L’attaque strasbourgeoise reste intact, où la formation est à l’honneur. La seule recrue de choix à rejoindre le groupe est Timothée Franck l’attaquant quitte la ligue Magnus où il évoluait avec le club de Cergy-Pontoise, un retour aux sources, car le natif de Strasbourg a été formé au club pour lequel il a joué de 2008 à 2012. Le capitaine Michal Duras aura un rôle d’assistant coach et joueur, à 40 ans, il reste l’un des piliers de l’équipe tout comme son assistant Sébastien Trudeau. Louis Olive, Flavien Fondadouze, Arthur Pousse, Théo Lobstein, Yssah Mensah, Lucas Senechal, Alejandro Burgos Ramirez, Paul Fillod, Léopold Beckmann, Jonas Bourdages tous de jeunes joueurs prometteurs ayant donné satisfaction, poursuivent ainsi leur montée en puissance avec pour but de se faire un nom en division 1.
 Jérémy Côté est arrivé la saison dernière, il est conservé pour son implication avec l’attaque alsacienne, le Canadien reste un joueur à surveiller, car pour sa 2e saison, il devrait se sentir encore plus à son aise que la saison précédente où il a inscrit 21 buts en saison régulière. Plusieurs jeunes joueurs U20 rejoindront le groupe à l’occasion, pour évoluer avec l’équipe première et prendre du temps de jeu à plus haut niveau, il sera intéressant d’observer Shanouk Boiteau, Enzo Poirot, et Ludovic Vinals au sein de l’équipe première. 


Les ambitions

Strasbourg ambitionne cette saison à une place dans le Top 8, et cette fois à passer le cap des Quarts de Finale. L’effectif de Daniel Bourdages compte des joueurs à la fois expérimentés et de jeunes joueurs issus de la formation locale ayant un avenir à plus haut niveau. Tout en intégrant les jeunes U20, l'équipe du Bas-Rhin dispose d’un réservoir de jeunes intéressant pour pouvoir tenir sur la durée, tant en saison régulière que lors des phases-finales. L’étoile Noire sera une équipe où il faudra compter sur elle en fin de saison, à l’image de la saison précédente où il en a fallu de peu pour que la troupe alsacienne sorte le futur champion Brest au 1er tour des phases finales. En soit une équipe à la fois jeune et expérimentée, dont il faudra se méfier.


Photo hockey Division 1 - Division 1 - L’Etoile Noire poursuit sa montée en puissance
crédit photo: Guillaume François


Le joueur à suivre


Sébastien Trudeau

Depuis 2013, l’emblématique attaquant canadien, Sébastien Trudeau a débarqué en Alsace pour jouer avec l’équipe de Strasbourg, cette saison sera sa 9e sous les couleurs de l’étoile noire. Il a pourtant quitté Strasbourg une saison, pour rejoindre l’équipe voisine des Scorpions de Mulhouse en 2018/2019, mais l’année suivante, il a accepté le projet de remettre Strasbourg à bon niveau, en faisant son retour au sein d’une équipe fraîchement reléguée en Division 1. Il endosse le rôle d’assistant et devient un pilier de l’équipe mêlant joueurs expérimentés et jeunes joueurs en formation. Sur la glace, ses statistiques parlent pour lui, rendant sa présence quasi-indispensable au groupe à chaque match. La saison précédente, il a comptabilisé 46 points en saison régulière avec 25 buts, et 4 points en Playoffs. Les hommes de Daniel Bourdages comptent sur ce joueur exemplaire pour mener l’étoile noire vers les sommets. À-coup sur cette saison, il devrait être à nouveau un élément clé de l’équipe strasbourgeoise. 


COACH
BOURDAGES Daniel
GARDIENS
#53  HIADLOVSKY Tomas
#1  KRAUSS Arthur
DÉFENSEURS
#22  ANDRAUD* Evan
#14  AVOINE Milo
#0  FORREST Brad
#12  GIORGI Thomas
#57  HOEHE Pierrick
#63  LUCCHINI Jérémy
#59  SOZANSKI Matt
#5  VIX Lelian
ATTAQUANTS
#74  BECKMANN Léopold
#15  BOITEAU Shanouk
#25  BOURDAGES Jonas
#48  BURGOS RAMIREZ Alejandro
#8  COTé Jérémy
#96  DURAS Michal
#89  FILLOD Paul
#55  FONDADOUZE Flavien
#71  FRANCK Timothée
#6  LOBSTEIN Théo
#7  MENSAH Yssah
#28  OLIVE Louis
#20  POIROT Enzo
#11  POUSSE Arthur
#10  SENECHAL Lucas
#58  TRUDEAU Sébastien
#0  VINALS Ludovic
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...