Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : playoff, quart de finale, match 2 : Anglet vs Mont-Blanc
4-2
(2-0 2-1 0-1)
À Patinoire de la Barre, Anglet le 11/03/2018
Arbitres : M.Grabit assisté de MM. Barthe et Metais
1150 spectateurs
Pénalités : 30 minutes dont 10 à Jalbert contre Anglet
                     81 minutes dont 10 à Bicha, Lazzaroni, Coulon et Lazzaroni et 25 à Hucko contre Mont-Blanc
Anglet ] Mont-Blanc ]
L’Hormadi breake
 
Anglet et le Mont-Blanc se retrouvaient dans le cadre du Match 2 des ¼ de finale des play-offs.
 
Patinoire de la Barre, Anglet, Hockey Hebdo Article : A.Juillet | Photos : J.M Lestage le 12/03/2018 à 00:08
Mont-Blanc après une belle résistance lors du match inaugural de la série, avait à cœur de bien figurer avant le retour à Megève prévu ce mercredi. Victorieux au terme d’une rencontre intense et disputée la veille, l’Hormadi comptait de son côté, breaker devant son public. L’Hormadi pouvait d’ailleurs compter sur son ailier Christian Ouellet, un temps suspendu pour une pénalité de 25 minutes, re-classifiée deux heures avant le début de la rencontre par la Fédération Française de Hockey sur Glace. Le Canadien pouvait finalement tenir sa place à l’aile et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette décision n'a pas troublé le solide n°24.
 

Ribambelles de pénalités

La partie démarre comme la veille. Le rythme est imprimé par les Basques, qui mènent la première offensive et ouvrent rapidement la marque. Servi par Daramy, Decock accélère côté droit, dépose son vis-à-vis et lance sur le portier. Riendeau se saisit du rebond et débloque la situation, 1-0 à 1’24. Quelques instants plus tard, Mont-Blanc esquisse une première réaction sur un lancé d’Hucko, mais Bicha est pénalisé immédiatement pour cinglage. Sur le jeu de puissance, Riendeau obtient une bonne chance sur un palet laissé libre dans l’enclave. Mont-Blanc tente de résister, mais le powerplay local fait son effet. Ouellet fait tourner le disque, depuis la gauche, Gauthier distribue pour Decock, qui confirme un excellent début de rencontre en ajustant Mugnier dans la lucarne droite, 2-0 à 4’50. 
Photo hockey Division 1 - Division 1 : playoff, quart de finale, match 2 : Anglet vs Mont-Blanc - L’Hormadi breake
Jean-Marc Lestage
Decock a été l'un des artisans du succès de l'Hormadi
Les vagues déferlent sur une défense haut-savoyarde qui semble entrer plus difficilement dans son match que la veille, se rendant coupable de trop nombreuses approximations en sortie de territoire. La nervosité gagne les deux camps. Baubriau et Bicha sont envoyés tous deux sur le banc des insoumis pour cinglage. Decock, intenable depuis le coup d’envoi impose une pression incessante sur l’arrière-garde Yéti. Les pénalités s’inversent et c’est au tour de Valentin Moreau de se voir logiquement puni pour une mauvaise charge sur Vissio. Le jeu de puissance ne donne rien malgré un joli move de Riendeau depuis la gauche. La partie s’envenime. Lazzaroni et Riendeau en viennent aux mains. Le trio arbitral est déjà dépassé par les évènements et l’intensité et perd le fil de sa rencontre. Les chamailleries démarrent de tous cotés sans que les officiels ne puissent contrôler les comportements des deux camps., galvanisés par l'enjeu d'une série de play-off promis à de rudes et intenses joutes. Vepsalainen est le prochain à rejoindre le banc des pénalisés, dans une rencontre qui a l’inverse de la veille, voit pleuvoir une animosité et des coups de sifflets hachant tristement le jeu et frustrant les joueurs au possible. Malgré cela, Anglet est dominateur, et Mugnier par de nombreuses parades décisives, évite navire haut-savoyard de prendre l’eau. Le tiers se termine sur ce break d’avance aux locaux et 22 minutes distribuées de chaque côté. 12 coups de sifflets au total pour pénaliser les acteurs dans une rencontre hachée et peu agréable, que les officiels semblent avoir bien du mal à gérer. Il reste 40 minutes de jeu...
 

Anglet creuse l’écart

L’entrée de deuxième période est délicate pour aux Yétis. Trop attentiste, la défense montagnarde se fait punir sur un joli raid solitaire de Christian Ouellet en percussion, 3-0 à 20’17. Joie de courte durée, puisque Pierre Vissio provoque la réaction et marque à son tour en profitant d’un palet qui trainait à la bleue, 3-1 à 21’25. 
Photo hockey Division 1 - Division 1 : playoff, quart de finale, match 2 : Anglet vs Mont-Blanc - L’Hormadi breake
Jean-Marc Lestage
Duel intense entre les deux équipes
Les visiteurs connaissent une meilleure période et canonnent le but de Sidor. Lazzaroni prend sa chance sur un deuxième palet. Le cerbère se montre prompt et n’accorde pas de retour. Les esprits se sont quelque peu apaisés entre les deux équipes. La partie est désormais plus équilibrée, malgré deux unités d’avance pour l’équipe receveuse. Anglet est proche du quatrième but mais manque de précision sur un shoot venu de la droite. A l’autre bord, Coulon récupère une rondelle à la bleue, s’avance, mais heurte le bas de l’équipement de l’ultime rempart, qui réalisait une bonne parade sur sa ligne. Les deux équipes jouent leurs chances et il faut au Mont-Blanc, un excellent Mugnier pour contrer la tentative à cinq minutes du terme. Réaction immédiate dans le camp adverse, où Aimonetto ramène la rondelle vers la ligne de but, mais voyait Sidor allonger sa botte pour contrer la tentative. En toute fin de période, Anglet marque le but du KO. Ouellet récupère et lance en pivot. Mugnier est battu, 4-1 à 38’51. Touché lors de l’acte médian, Gaëtan Villiot a été contraint de quitter ses partenaires, sous protocole commotion. La deuxième période se termine sur le score de 4 buts à 1 à l’avantage du H. Le trio arbitral a pu souffler et reprendre les choses en main en deuxième.
 

Mont-Blanc réduit l’écart.

Au retour pour l’acte 3, Riendeau résiste au retour de Lazzaroni et Penz avant de lancer juste au-dessus. Sur un engagement, le premier des défenseurs est pénalisé de 10 minutes de méconduite par les officiels. Mont-Blanc obtient un jeu de puissance, mais manque d’entrain. Pourtant, après un peu moins de dix minutes de jeu, Aimonetto récupère la rondelle, Bicha feinte, temporise et trouve la partie supérieure du but, 4-2 à 49’09. 
Photo hockey Division 1 - Division 1 : playoff, quart de finale, match 2 : Anglet vs Mont-Blanc - L’Hormadi breake
Jean-Marc Lestage
Bicha a trouvé la faille en troisième
Vepsalainen est touché après la réalisation, mais les officiels ne bronchent pas. En prison, Lazzaroni explose et se fait exclure par un trio d’arbitres décidemment aux abonnés absents d’un côté comme de l’autre. Débute alors un spectacle dont les amoureux de la discipline se seraient bien passés. Penz est pénalisé, puis Monsieur Grabit fait joue d'un excès d’autorité pour envoyer Mont-Blanc en prison sur un retard de jeu alors que le coach des Yétis s’entretenait, soulignons-le, cordialement, avec son accesseur. Le shérif désignait une nouvelle pénalité de banc mineure et complétait une bien pâle copie. Une bien mauvaise publicité pour l’arbitrage français que confirmeront bien malheureusement les joueurs locaux comme visiteurs après la rencontre. Après ce festival d’incompréhension, la partie reprend à 5 contre 3 pour deux minutes. Mugnier régale d’une parade sur Decock, avant que le jeune espoir ne bloque un shoot de Jalbert depuis la bleue. Anglet tente de tuer à nouveau le match, mais les Yétis obtiennent un double jeu de puissance à quatre minutes de la fin, dont ils ne profiteront pas. Hucko est à son tour expulsé et conclut un bien piètre spectacle. Aucun but ne sera marqué après cette séquence. Le calvaire se termine pour le trio d’officiels, qui a littéralement fait exploser une rencontre pourtant alléchante sur le papier.
 

Victoire de l’Hormadi 4 buts à 2. Un succès plutôt logique pour des Angloys plus efficaces, mais qui devront encore huiler leur jeu pour répondre aux véritables attentes que peuvent avoir les supporters Basques avec un tel alignement. Anglet dispose de très puissantes individualités mais ronronne son hockey. « Gênés » selon les dires de joueurs locaux, par « l’activité incessante d’un HC Mont-Blanc qui n’abandonne jamais », l’Hormadi enregistre une deuxième victoire de rang dans ces séries et n’est plus qu’à une victoire de la qualification pour les ½ finales. Mont-Blanc vendra, comme toujours, très chèrement sa peau sur sa glace et espère parvenir à forcer la tenue d'une quatrième rencontre dans cette série. Sur le plan du jugement, les officiels ont eu bien des difficultés à tenir leur rencontre et ont malheureusement offert un arbitrage loin des standards retenus pour une telle affiche. Souhaitons à ce trio de meilleurs jours lors des prochaines joutes et convoitons-le pour un meilleur spectacle. Si ces derniers jours, l’arbitrage a été au cœur de bien des discussions à tous les étages, la partie de ce soir continuera certainement d’alimenter les débats... Bien triste à un tel niveau de la compétition et avec de tels joueurs sur la glace. Mont-Blanc dans l’euphorie de cette belle qualification en play-off a perdu ses nerfs, pris par l'enjeu et une certaine forme d'autoritarisme, qu'Anglet aurait également pu payer en fin de match, suite à de nombreuses punitions. Anglet, a joué le jeu de l’impact physique et aura su forcer la décision grâce à ses joueurs d’expérience. Prochain rendez-vous pour le troisième match de la série, à Megève, mercredi soir. Ne boudons pas notre plaisir de revoir deux équipes combattantes et qui donnent chacune leur 110% à chaque présence sur le glaçon. 
 
Photo hockey Division 1 - Division 1 : playoff, quart de finale, match 2 : Anglet vs Mont-Blanc - L’Hormadi breake
Jean-Marc Lestage
Au hockey comme en amour pour s'aimer il faut se voir de près
 
 
© 2018 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
canadiens a écritle 12/03/2018 à 13:51  
Et ce n’est pas avec l’arbitre qui a été désigné que ça va mieux ce passer mercredi les arbitres de Magnus sont en vacance?
canadiens a écritle 12/03/2018 à 13:39  
Comment la fédération peut elle déjuger un arbitre en plus un arbitre Magnus en 1/2 journée. De quel droit un juge de ligne peut traiter un joueur (Lazzaroni) de connard et quand celui ci lui répond aller se plaindre auprès du head et faire expulser le joueur. Après il ne faut pas si ils ne sont pas respectés
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...