Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey en France : Lyon (Les Lions)
La future Arena de Lyon!
 
Alors que l'on nous avait déjà parlé l'année dernière du projet lyonnais de salle omnisport pouvant comprendre du hockey, l'affaire paraît se préciser ces derniers jours avec une conférence de presse attendue.
 
Grenoble/HH, Hockey Hebdo LL le 04/11/2009 à 09:21
On nous en avait parlé assez souvent ces deux dernières années, mais depuis plus trop de nouvelles, au point que lorsque nous avons dernièrement réalisé une interview du nouveau Président du Lyon Hockey Club (LHC), Sébastien Berthet, la question du projet de nouvelle salle omnisport s'est vue posée de manière très interrogative. Point du tout fut la réponse, ce projet va se faire et nous devrions en être, tout en sachant qu'autour de l'actuelle patinoire Charlemagne sort de terre tout un nouveau quartier qui va entre autre accueillir le siège politique de la Région Rhône-Alpes.

C'est pourquoi Hockey Hebdo a pris son téléphone et découvert qu'une conférence de presse venait d'avoir lieu sur le sujet. Pas de problème pour nous informer, certains de nos amis journalistes y étaient et nous ont tout dit!



La grande salle omnisport lyonnaise prête pour 2012?
Photo hockey Hockey en France - Hockey en France : Lyon (Les Lions) - La future Arena de Lyon!
Le modèle: Color Arena de Hambourg

La complexisté du dossier vient en partie du fait que l'on a actuellement à Lyon plusieurs projets sportifs qui se chevauchent. Outre la salle évoquée, on trouve en effet la volonté de l'OL (football) de réaliser à terme son projet intitulé OL Land, à savoir un grand stade flanqué non seulement de loges, mais également d'un espace commercial et de loisirs importants avec toute la gamme d'activités comme un bowling, cinémas, piscine etc...
Le problème est que l'OL a vu le montant total de son ponsoring baisser cette année, et qu'il pourrait être tentant pour Jean-Michel Aulas, le Président de l'OL de vouloir intégrer la salle omnisport dans son futur royaume? Cette perspective semble toutefois loin de plaire aux responsables du projet de salle qui n'ont aucune envie de dépendre de footballeurs pour gérer les autres disciplines sportives prévues...fin du paragraphe d'introduction mais affaire à suivre.


Mais quel est donc ce projet de salle? Pour mémoire, on trouve à l'origine de l'affaire principalement les responsables du club de basket de Villeurbanne (ASVEL), les hommes en vert étant par ailleurs à la tête de l'un des clubs les plus importants du basket français avec un palmares historique plus important que celui de l'OL . A l'origine, le constat que la salle actuelle, l'astroballe, située en bordure de rocade est trop petite et surtout ne répond plus aux normes pour les coupes européennes. On a donc eu pendant un certain temps un projet qui était porté par l'ASVEL en lien avec divers intérêts, avant que l'on dissocie plus clairement le club de basket de la société en charge du projet de la salle qui repose entièrement sur des fonds privés.
Cette dernière, la Société de projet de la salle Multifonction (SPSM) est présidée par Roland Tchernio PDG de Toupargel et sponsor de l'ASVEL et par Antony Thiodet encore Vice Président de l'ASVEL et directeur de la SPSM.

Une conférence de presse a été organisée fin octobre afin de préciser la situation actuelle. Nous vous en proposons un résumé complet à partir des questions et réponses formulées à cette occasion.
Photo hockey Hockey en France - Hockey en France : Lyon (Les Lions) - La future Arena de Lyon!
La patinoire Charlemagne actuelle

Le lieu de le construction?

Trois sites restent d'actualité. On a d'abord l'hypothèse déjà évoquée d'un regroupement avec l'OL sur l'affaire et donc la construction de la salle près du grand ensemble OL Land à Décines. Dire que la SPSM n'en veut pas est une évidence, reste le cas qui verrait les politiques demander le regroupement en un seul site ce qui semblerait peu probable, le problème est que personne ne semble connaître la position exacte d'Aulas

Le second site serait sur Vénissieux. Ce dernier, Le Puizot, serait correct mais les délais pour l'obtention de divers documents pourraient être plus longs.

Enfin, le site ABB sur Villeurbanne est plébiscité par la ville qui ne veut pas perdre son ASVEL, ce que l'on comprend tout à fait. Il est clair qu'il y aurait beaucoup d'avantage dont la proximité de l'ancienne salle et la résolution ultra rapide des permis de construire et autre.

Le Hockey dans tout celà, on va dire que tout le monde s'en fou ou presque à ce niveau.

Qui occupe la salle?

Seule l'ASVEL a ce jour occuperait la salle en tant que club sportif, avec une trentaine de rencontres et la possibilité de quelques événements spéciaux. 

Si le LHC grimpe au moins en D1, il pourrait alors occuper la salle également avec une vingtaine de rencontres par saison. 

On aurait également 15 soirées pour les autres sports, 7 pour le tennis, et 35 pour des concerts et galas divers.

Combien?

La salle aurait un coût total de 96 millions d'euros avec à proximité la Tony Parker Accadémie (centre de formation)  estimée à 9 millions. Si l'on installe sous le parquet une glace permanente, il faut compter dix millions de plus. le total est donc environ de 115 millions en attendant les surprises probables au moment des devis. On remarquera l'investissement auprès de l'ASVEL de Tony Parker qui donnera son nom à un centre de formation basket prévu à côté de la salle. Personne ne sait cependant ce qu'il en est précisément du montage financier mais les promoteurs semblent très confiants.

La salle ressemble à quoi?

Elle serait inspirée de la Color Arena de Hambourg, avec 40 loges de vingts personnes et environ 6000 m² de restaurants et salles de presse. 

En configuration basket et concerts, la salle aurait 14.000 places. Pour le hockey et le Handball elle serait à 12.000 et
la partie basse utilisable en particulier pour les matchs de boxe serait à 7.500 places.

Une salle annexe de 500 places est également prévue.

C'est pour quand?

En 2012, l'Euroligue de Basket devra redistribuer une licence à l'ASVEL et une nouvelle salle devrait permettre de l'obtenir. Il devient donc urgent de passer à la phase opérationnelle. La construction doit normalement durer 20 mois.
Photo hockey Hockey en France - Hockey en France : Lyon (Les Lions) - La future Arena de Lyon!
Le projet Confluence avec l'actuelle patinoire

Une situation positive pour le Hockey lyonnais?

A partir de ces réponses, on peut penser que le projet va suivre son cours, sachant que si les hockeyeurs lyonnais ne parviennent pas à accrocher la D1 avant cette date, le problème de leur intégration dans le projet restera clairement posé. Si les partenaires de l'ASVEL ont été chercher le hockey, ce n'est pas par charité chrétienne mais bien parce qu'ils considèrent que le hockey est l'un des seuls, sinon le seul sport à Lyon qui puisse effectivement remplir une salle. Vu l'absence de handball et de Volleyball sur le Rhône, il ne reste en effet pas grand chose qui soit susceptible de permettre à la salle de fonctionner. Reste que si l'ASVEL joue le samedi soir et l'euroligue le mardi-mercredi, que reste t'il pour le LHC? On peut penser à ce niveau que le LHC prendrait la salle quand l'ASVEL se déplace ce qui semble possible à la condition d'avoir des accords précis dans ce domaine.

Si le LHC parvient malgré tout à intégrer la salle en tant que club résident, il disposera certainement d'un des plus gros sinon du plus gros potentiel de développement pour un club de hockey en France.

On remarquera que l'actuelle patinoire Charlemagne d'une capacité de 4200 places va se retrouver dans un quartier entièrement rénové et particulièrement attractif. Il faudrait vraiment que nos amis du LHC puissent revenir en D1 car ils pourraient vraiment bénéficier d'un équipement inégalé en France et disposer d'une seconde patinoire tout à fait compétitive.




  

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
gilles974 a écritle 06/11/2009 à 18:27  
C'est moi qui suis désolé LL, mais 12000 places ça fait beaucoup quand même.
Et ALLEZ LES GOTHIQUES
HH/LL a écritle 05/11/2009 à 19:27  
Pour Gilles...désolé mais je en suis pas lyonnais comme tu semble le croire, je ne suis donc pas le mieux placé pour évoquer les heures de gloires du LHC, on peut supposer cependant que Charlemagne était plus pleine en Magnus qu'en D2...
h@vran79 a écritle 05/11/2009 à 12:57  
En vendant de façon intelligente le produit "hockey sur glace" au Lyonnais, la sauce peut tout a fait prendre... Genève et ces 500 suppos d'il y a 10ans en est le meilleur exemple !!! Mais il faudrait remonter en Magnus au plu vite
yannou a écritle 05/11/2009 à 09:09  
c'est une très bonne nouvelle pour le sport en france qui est chroniquement en retard dans ses infrastructures! est-ce trop ou pas assez? je pense qu'il faut allé vers ce genre d'équipement pour faire evolué le sport! le basket en a besoin, et le hockey tout autant!! ce projet est très bon, mais lyon doit montré sa capacité à gravir les echelons dans le hockey! la patinoire à marseille est aussi une bonne nouvelle, tout comme les projets de patinoire en haute savoie en cas de J.O. 2018! il vaut mieux voir plus grand aujourd'hui pour ne pas avoir de regret demain...(je pense à pole sud, à l'époque les dirigeants pensaient qu'elle ne serais jamais rempli...)
si les francais volants ou un autre club parisien parvient aussi à refaire vibrer bercy, je ne vois que du bon pour l'evolution future de ce sport!!!
ensuite ces salles peuvent acceuillir foules d'evenements; équipe de france handball, volley.. concerts, etc...
on ne doit plus voir de patinoire de 1000 places sortir de terres en france!
gilles974 a écritle 05/11/2009 à 00:28  
LL tu n'as pas répondu à ma question. Quand vous aviez une équipe qui visait des titres (recrutement des Rozenthal par exemple) la patinoire était elle pleine?
STEPHANO, heureusement qu'il n'y a pas que Grenoble et Rouen pour former des hockeyeurs en France.
BobLaTruelle a écritle 04/11/2009 à 21:38  
Quand on évoque Lyon, on ne se borne pas à la ville, mais à son agglomération, soit 1.3 million d'habitants / 2400 habitants/km²
http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_urbaine_de_Lyon
Si effectivement, il faudra la remplir, au moins on ne pourra pas dire dans qq années qu'on a pensé trop petit si (oui "si") jamais le hockey sort de sa tanière!
Stephano a écritle 04/11/2009 à 20:10  
@ pantang:
lyon "une ville de plus d'1 milion" d'habitants ??? Selon mes sources environ 472 000 habitants... ;-)

Le fait est que c'est pas parce qu'une ville est peuplée que le hockey s'y développera forcement. Il faut arrêter de toujours prendre la NHL comme exemple car la France n'est pas une terre de hockey comme peuvent être les USA ou la Russie. C'est pas parce qu'on aura une ou deux villes avec des arenas de 12.000 ou 6.000 places que le hockey deviendra un sport majeur en France... Maintenant, si on veut attirer le grand publique il faut que notre équipe de France brille et que notre championnat soit intéressant (au moins au niveau européen). Et tout ça passe par la FORMATION des jeunes (Grenoble et Rouen). C'est bien jolie d'avoir de grandes patoches mais si le jeu sur la glace est médiocre, tu risques pas de les remplir tes 8.000 places...
KLR a écritle 04/11/2009 à 19:38  
Aux etats unis les arenas ont toute une équipe de basket et de hockey qui jouent en alternance sur 82 match par saison (los angeles, new york, chicago etc...), alors le calendrier n'est pas du tout un problème. Et à partir du moment où la salle sera construite pour l'asvel, pourquoi le hockey n'utiliserait pas la salle, ce serait stupide. Maintenant c'est sûr que ce serait mieux de jouer en magnus qu'en D2. Et si la salle ne sera pas comble à chaque match, elle fera le plein pour les gros matchs. Enfin si on veut se donner les moyens en France, peût être faut t'il aller de l'avant et arrêter de freiner tout projet ambitieux.
pantang a écritle 04/11/2009 à 18:13  
Le public de l'OL n'est absolument pas le même que celui du hockey, et pour le basket, ils seront en alternance. le rugby ne joue pas à 20h le samedi soir???
Dans toutes les patinoires de France il y a des billets gratuits...
Je pense qu'il peut y avoir un public à Lyon pour le hockey, et c'est clair que c'est plus facile dans une ville de plus d'1 million que dans celle de 200 mille...
PhilippeRH a écritle 04/11/2009 à 18:01  
Lorsqu'on connait le taux d'invités dans les rangs de Charlemagne, le tarif de l'entrée et que sur chaque match près de 40 60?) % de l'audience n'est pas la même qu'au match précédent, on peut douter des 8 000 personnes dans cette même salle...
N'oublions pas justement qu'à Lyon il y a également l'OL (eh oui, dans quelques année le stade ne fera plus 40 000 mais 60 000 places) qui joue aux horaires du hockey, de même parfois pour l'ASVEL. Le rugby draine aussi quelques spectateurs.
Moi je dis que ça ne marchera pas, ou alors vraiment pas tout de suite même une fois le LHC en Magnus. Après, peut-être que plus de grands fans de hockey feront des kilomètres pour voir de la Magnus mais bon...
8000 personnes au hockey à Lyon, ce n'est pas gagné !
Stephano a écritle 04/11/2009 à 15:37  
@ JM3:
J'espère que c'est un blague ton commentaire...
Le club s'appelera les Brûleurs de Loups de Rhône-Alpes après ? Le club est grenoblois et joue à Grenoble. Tu veux quitter provisoirement Pôle Sud et te taper 1h30 de route pour un battre un simple record !!!! Moi, j'aurais HONTE de cette "audience digne" ...
HH/LL a écritle 04/11/2009 à 11:37  
Bonjour, merci de nous lire.
Pour Christophe, comme indiqué dans l'article, le principe est de disposer d'une glace sous un parquet coulissant, ce qui existe dans toutes les salles nords américaines importantes et dans pas mal de grandes salles allemandes. la Color Arena que vous avez en photo se transforme en deux heures environ en salle de basket. Vous pourrez trouver plusieurs photos en cherchant sur internet qui vous la montreront équipée pour ce sport, nulle trace de hockey dans cette configuration.
Pour Gilles, le potentile n'est tout de même pas le même. Amiens est une ville de 140.000 habitants, Lyon en compte 1 million environ et 1 million 700 pour la couronne urbaine. En D2, le club accueille plus de 1000 spectateurs de moyenne et lors du dernier Lyon Villard en Coupe de France, il y avait plus de 2400 personnes. Ceci veut dire que si le LHC grimpe un jour en Magnus, on peut très bien aller sur du 6000-8000 personnes et dans certaines occasions, avoir encore plus de monde.
Pour Jim enfin, pas certain que Grenoble veuille délocaliser des rencontres, je en pense pas que le public serait content, par contre il est clair que des rencontres internationales et des finales comme la Coupe de la Ligue par exemple pourraient se dérouler à Lyon par intermitence en tout cas.
JIM3 a écritle 04/11/2009 à 10:49  
Pourquoi pas délocaliser à Lyon les Grenoble-Rouen / Grenoble-Angers ....2 ou 3 matchs phares dans l'année... Avec enfin une audience digne de ces confrontations !
gilles974 a écritle 04/11/2009 à 10:28  
Quand Lyon évoluait en élite, est-ce que la patinoire était pleine? A cette même période, le tout nouveau Coliseum n'était pas plein a tous les matchs et pourtant Amiens est une ville qui respire Hockey! 12000 places me parait présomptueux en France.
Christophe a écritle 04/11/2009 à 09:27  
Comment cohabiterait un club de glace et un omnisport ? (je parle au niveau technique, la glace serait demonter après chaque match ?)
et effectivement le basket joue souvent le mardi tout comme le hockey en coupe, les calendriers risque d'être compliqué à mettre en oeuvre ... mais une telle salle serait un bien fou pour le hockey, encore faudra t'il pouvoir la remplir ...
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...