Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec
La LHJMQ sous les projecteurs
 
A l’heure où deux des premiers choix à la Draft NHL 2013 sont issus de la LHJMQ et que les trois dernières équipes vainqueurs de la Coupe Mémorial sont des formations québécoises, la Ligue de Hockey Junior Majeure du Québec est sans conteste la ligue la plus performante en terme de hockey junior et de formation des jeunes. C’est pourquoi, Hockey Hebdo se mobilise pour vous tenir au courant de toute l’actualité de la saison de la LHJMQ. Tous les résultats et des articles vous seront proposés et, à partir du mois de janvier, nous suivrons de l’intérieur les performances de l’Océanic de Rimouski grâce à un reporter sur place. Alors que la saison commence très bientôt, je vous propose un récapitulatif du classement de la saison précédente, pour vous familiariser avec les différentes formations.
 
Rimouski, Québec, Hockey Hebdo Nicolas Martinez le 11/09/2013 à 22:30
Photo hockey LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec - La LHJMQ sous les projecteurs
Jonathan Drouin

1) Mooseheads de Halifax  (58V – 6D – 4DP)

Vainqueur de la Coupe Mémorial, l’équipe des maritimes a tout écrasé sur son passage cette saison. Avec seulement une petite dizaine de défaites, ils ont survolé la saison régulière, les playoffs et ont imposé leur force sur le territoire canadien. Avec le repêchage de Nathan MacKinnon au 1er rang (Colorado) et celui de Jonathan Drouin (Tampa Bay), ils possédaient des canons de premiers plans. Alors qu’ils devraient intégrer la NHL dès cette saison, il sera intéressant de voir comment se comporte Halifax sans ses deux joueurs phares.

2) Drakkar de Baie-Comeau  (44V – 19D – 5DP)

Très solide durant la saison, le Drakkar a très bien continué durant les playoffs pour n’échouer qu’à la dernière marche face au puissant Mooseheads. Avec un effectif garni et sans départ de joueurs majeurs, l’équipe de la Côte Nord pourrait réaliser encore une saison aux avant-postes.

3) Armada de Blainville-Boisbriand (41V – 19D – 8DP)

A sa deuxième année d’existence, l’Armada a encore réalisé une très bonne saison malgré une élimination en ½ finale des playoffs. Avec le meilleur gardien de la ligue, Etienne Marcoux, et un effectif toujours solide, cette formation devrait continuer son ascension dans la ligue, voir plus… 

4) Océanic de Rimouski (41V – 18D – 9DP)

Après une excellente première moitié de saison, la formation rimouskoise s’est essoufflée en fin de saison pour finalement s’incliner dès le premier tour des playoffs face aux Olympiques de Gatineau, 13èmes de la saison. Alors que vous aurez la chance de suivre plus en détail leurs résultats durant la saison, tout porte à croire que l’équipe devrait se placer dans les dix meilleures équipes de la ligue encore une fois.

5) Remparts de Québec (42V – 21D – 5DP)
Photo hockey LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec - La LHJMQ sous les projecteurs
Le Colisée de Rimouski

A défaut de posséder de grands marqueurs en attaque, mais avec un des meilleurs gardiens de la saison, l’équipe de la capitale a su réaliser une nouvelle saison solide avec une élimination en seconde ronde des playoffs. Ce n’est pas un joueur qui a fait l’actualité à Québec cet été, mais c’est plutôt leur entraîneur et DG, Patrick Roy. Celui qui est considéré comme l’un des meilleurs gardiens de l’histoire de NHL, s’en est allé pour le poste d’entraîneur-chef de l’Avalanche du Colorado, après 8 années de bons et loyaux services. Il sera donc intéressant de voir si le nouvel entraîneur sera à la hauteur de son prédécesseur.

6) Wildcats de Moncton (42V – 23D – 3DP)

A l’image de l’Océanic, l’équipe du Nouveau Brunswick a été éliminée prématurément dès le premier tour des séries. La formation devrait être placée autour des 10 premiers la saison prochaine et il sera intéressant de suivre le jeune Ivan Barbashev, troisième meilleure recrue  de l’année avec 62 pts en 68 matchs.

7) Islanders de Charlottetown (41V – 23D – 4DP)

Anciennement appelée les Rockets de l’Ile du Prince Edouard,  cette formation des maritimes s’était logiquement placée dans les  huit meilleures équipes de la saison avec le meilleur marqueur de la ligue (Ben Duffy) et l’un des meilleurs gardiens (Antoine Bibeau). Malgré ça, ils se sont fait éliminer en 6 matchs au premier tour des playoffs face à Val d’Or. Nous verrons si le renouveau de cette concession leur sera positif.

8) Huskies de Rouyn-Noranda (40V – 24D – 4DP)

Avec leur 8ème place, les Huskies ont été la dernière formation à posséder la chance de  jouer à domicile en premier à l’ouverture des séries éliminatoires. Ils ont d’ailleurs très bien profité de leur situation puisqu’ils sont arrivés jusqu’aux demi-finales du tournoi grâce à l’impulsion de Sven Andrighetto, l’un des meilleurs marqueurs des playoffs derrière Drouin et MacKinnon. S’ils continuent sur leur impulsion printanière, il sera intéressant de suivre l’évolution de cette équipe.

9) Voltigeurs de Drummondville (38V – 26D – 4DP)

Avec un classement de milieu de tableau et une élimination rapide en 5 matchs au premier tour des séries, les Voltigeurs n’ont proposé rien d’exceptionnel durant cette saison. Seul point intéressant, leur gardien Louis-Philip Guindon (27 victoires en 49 matchs) qui a été la meilleure recrue de la saison à son poste. Espérons que cette dernière observation leur sera bénéfique dans le futur.

10)  Foreurs de Val d’Or (35V – 27D – 6DP)

Bien qu’ils possèdaient deux joueurs parmi les dix meilleurs pointeurs, le reste de l’effectif n’a pu pousser l’équipe au-delà de la 10ème place.  Cependant, ils ont su se ressaisir en série en se défaisant des Rockets au premier tour. Nous verrons si l’équipe de l’Ouest québécois est capable d’obtenir mieux qu’une dixième place.

11)  Tigres de Victoriaville (32V – 27D – 9DP)

Avec plusieurs joueurs solides dans leur effectif comme Philippe Maillet ou Angelo Miceli, les Tigres n’ont pas su se hisser plus haut que la 11ème place. Ils ont su néanmoins rebondir en playoffs en atteignant le second tour. Il ne serait pas surprenant de voir Victoriaville grappiller quelques places cette saison.

12)  Saguenéens de Chicoutimi (30V – 31D – 7DP)

Une douzième place et une élimination dès le premier tour a rendu une saison bien morose dans la région du Saguenay. Tout portait à croire à une saison similaire cette année mais l’actualité récente peut changer la donne. En effet, ils viennent d’acquérir Nicolas Roy, 1er choix au repêchage, qui ne souhaitait pas s’engager avec Cape Breton. Bien qu’ils aient sacrifié de nombreux choix aux repêchages futurs, Chicoutimi devrait bénéficier de l’arrivée de ce talentueux joueur.
Photo hockey LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec - La LHJMQ sous les projecteurs
Nicolas Roy

13)  Olympiques de Gatineau (29V – 34D – 5DP)

Les Olympiques ont, sans aucun doute, créé la plus grosse surprise au premier tour des séries en éliminant l’Océanic de Rimouski en 6 matchs. Excepté cet exploit, Gatineau n’a rien proposé d’exceptionnel cette saison et il en sera sûrement de même la saison prochaine.

14)  Titan de l’Acadie-Bathurst (26V – 35D – 7DP)

C’est malheureusement avec tristesse que nous abordons le cas du Titan. En effet, au-delà d’une saison sans réelle satisfaction, c’est le décès, durant un entraînement, du jeune espoir Jordan Boyd qui a endeuillé l’équipe et la ligue durant le mois d’août. En mémoire de Jordan, nous souhaitons le meilleur à venir pour l’équipe acadienne.

15)  Phoenix de Sherbrooke (21V – 38D – 9DP)

La première saison de cette nouvelle concession aura été difficile puisque les partisans ont attendu une vingtaine de matchs avant de voir une victoire. Malgré un départ très difficile, l’équipe est arrivée à se hisser à la 15ème place et à se qualifier pour les séries ; ils ont été néanmoins blanchis au premier tour face au futur finaliste.

16)  Sea Dogs de Saint John (23V – 44D – 1DP)

Depuis deux ans et la victoire de la Coupe Mémorial, les Sea Dogs ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes et ne cessent de dégringoler au classement.  Formation à avoir obtenu le dernier billet qualificatif pour les séries, ils n’ont évidemment pas fait le poids face aux puissants Mooseheads.  Sans effort collectif, Saint John risque de connaître une nouvelle saison difficile.

17)  Cataractes de Shawinigan (15V – 46D – 7DP)

Alors qu’ils avaient remporté la Coupe Mémorial en 2012, bénéficiant de leur position d’équipe-hôte pour y participer, ils ont bien souffert cette saison pour finir au 17ème rang. Si l’on peut croire que la fatigue, due à leur victoire en coupe, les a handicapés au cours de la saison, ils n’auront plus d’excuses cette année.

18)  Screaming Eagles de Cape Breton (14V – 46D – 8DP)

Comme toute équipe qui est vouée au dernier rang, les Screaming Eagles languissaient, sûrement avec impatience, la Draft pour bénéficier du premier choix de parole.  Ils ont ainsi sélectionné le talentueux Nicolas Roy. Malheureusement, ce dernier n’a pas souhaité intégrer la formation, pour des raisons scolaires notamment. Pour le bien des deux parties et de la ligue, un échange du joueur vers une autre équipe était inévitable. C’est donc avec Chicoutimi qu’une entente a été trouvée avec un don de nombreux choix de Draft pour les prochaines années.  Sans leur 1er choix de cette année, Cape Breton devra sûrement attendre encore un an pour obtenir plus de potentiel et aspirer à une remontée dans le classement.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...