Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey en France : Rouen (Les Dragons)
La Rentrée du Dragon
 
Après 4 mois de trêve estivale, les Dragons de Rouen retrouvent leur glaçon en cette fin août dans le traditionnel duel face à leur ennemi intime, les Gothiques d’Amiens. Ces derniers se sont renforcés à l’intersaison avec quelques joueurs talentueux et expérimentés, à l’instar d’un Ramon Sopko bien connu du public local. Côté Rouen, les supporters vont pouvoir découvrir les nouvelles têtes arrivées durant la coupure et se délectent déjà d’un premier duel qui devrait promettre tout au long de la saison.
 
Rouen - L'Ile Lacroix, Hockey Hebdo Alexandre Canivet le 28/08/2013 à 19:33
La rencontre débute timidement, les 2 équipes essayant de mettre en place leur jeu. Le premier tir dangereux intervient après 1’34 min par l’intermédiaire de Stefanka qui, du cercle droit, trouve Sopko sur son chemin. Amiens, sur sa première action bien construite, va ouvrir le score par Bastien qui, d’un centre tir de la gauche, trompe Lhenry pas encore rentré dans le match (0-1 / 2’44  / Bastien, ass Fauchon et Baazzi).
Photo hockey Hockey en France - Hockey en France : Rouen (Les Dragons) - La Rentrée du Dragon
Photographe : Marine Romain
Les Dragons essaient de repartir de l’avant (3’40) mais le duo Vas-Riendeau n’arrive pas à conclure après un bon échange. Rouen enchaîne quelques bonnes séquences mais Sopko veille au grain et bloque sans rebond les différents tirs. A 7’42, la première pénalité du match est donnée à l’attention des Gothiques, c’est Bastien qui est sanctionné pour un accroché. Sur l’engagement, Guren est bien décalé dans le cercle droit mais n’arrive pas à ajuster le portier picard. Rouen est à son tour sanctionné (9’06) mais c’est encore Desrosiers qui inquiète Amiens, bien servi par Guenette. Une nouvelle pénalité est donnée à l’encontre des Gothiques mais, si ce n’est un bon mouvement de Vas (11’53) qui repique devant la cage, cette supériorité ne donne rien.
Les jeux de puissance des 2 équipes dans ce tiers n’étant pas encore en verve, le match repart à 5 contre 5 et c’est Amiens qui procède par des sorties de zone rapide qui mettent en difficulté la défensive rouennaise, sans toutefois être vraiment dangereux. A 15’06, nouvelle pénalité amiénoise qui ne donne rien, le powerplay rouennais étant trop statique. Plus rien à signaler jusqu'à la fin de ce 1er tiers qui se termine sur ce score de 1 à 0 pour les visiteurs. Amiens gère son avance et est bien en place en zone neutre, ce qui oblige les attaquants de Rouen à envoyer au fond régulièrement. 

Le 2nd tiers repart, pied au plancher, 2 contre 1 pour Amiens mais Lhenry, attentif, s’interpose. Pas de round d’observation dans ce début de période qui propose beaucoup de rythme. Un bon tir de Faure (21’37) est détourné du bouclier par Sopko puis, dans les instants qui suivent, les Picards sont de nouveau pénalisés. En quelques secondes, 14 exactement, les Dragons vont égaliser, une superbe combinaison entre Desrosiers qui sert Rech en fond de zone, ce dernier ressortant vers le second poteau pour trouver son capitaine démarqué qui ne manque pas l’offrande (1-1 / 22’35 / Thinel, ass Rech et Desrosiers).
Photo hockey Hockey en France - Hockey en France : Rouen (Les Dragons) - La Rentrée du Dragon
Photographe : Marine Romain
Suite à ce but égalisateur, Rouen pousse et se crée plusieurs occasions de prendre les devants mais pèche dans le dernier geste. Finalement, à 6’43, Guenette intercepte dans sa zone défensive et lance Stefanka en break, qui s’en va tromper Sopko d’un joli revers dans la lucarne (2-1 / 26’43 / Stefanka, ass Guenette).
Les esprits s’échauffent un peu entre Tavelzj et Dusseau alors que, depuis le début de la partie, les débats sont corrects. Le match repart sur le même tempo et Amiens est proche de recoller suite à une superbe passe dans l’axe de la défense rouennaise qui envoie  le joueur défier un Lhenry impérial pour le coup. Puis, de nouveau une période de domination rouennaise où plusieurs tirs sont proches de trouver le cadre. Les Gothiques restent toutefois dangereux sur les contres.
A 30’11, Janil est sanctionné pour une charge incorrecte mais les Picards n’en profitent pas et se font même une grosse frayeur suite à un gros travail de Stefanka, ce dernier étant à deux doigts de marquer en infériorité. De retour à égalité numérique (32’22), Baazi envoi un missile de la bleue, bien stoppé par Lhenry.
Quasiment dans la foulée, Riendeau, en solo, fait briller Sopko bien dans la partie. La fin de tiers approche, et les débats s’équilibrent un peu après une nette domination des locaux. Bastien feinte Faure en 1 contre 1 mais bute sur le gardien international (34’56). Le rythme est retombé quelque peu et c’est à ce moment que Ouimet récupère le palet derrière la cage pour rapidement faire le tour de celle-ci et tromper Lhenry pris de vitesse (2-2 / 36’38 / Ouimet, Ass Dusseau et Bastien) .
Le tiers se termine tranquillement mais, à 39’55, Gutierrez et le n°14 amiénois se lancent dans un duel pugilistique qui se termine au sol à la manière des judokas, verdict "pénalité de match pour les 2" ! Logique. Un second acte bien plus intéressant que le 1er, le niveau est monté de plusieurs crans. Globalement dominé par Rouen qui s’est procuré plusieurs grosses occasions, Amiens a répondu avec réalisme et opportunisme, bien aidé défensivement par un bon Sopko.

Place au 3ème tiers, qui donnera logiquement un vainqueur. Les deux équipes, peut-être un peu émoussées, sont moins vives mais le niveau reste néanmoins de bonne facture. Sur un bon travail de Riendeau devant la cage adverse, le palet ressort du paquet de joueurs dans la palette de Lampérier qui pousse au fond (3-2 / 42’43 / Lampérier). Dans les secondes qui suivent le coup d’envoi, les Gothiques ont une occasion en or de revenir au score sur un breakaway mais le gardien local est impeccable de la botte. Puis, à 44’39, Amiens, sur un jeu à 3, manque sa chance une nouvelle fois, la finition n’étant pas au rendez-vous. Dans la foulée, Rouen est pénalisé (45’01), mais ce sont les locaux, en 2 contre 1, qui trouvent la mitaine de Sopko (45’39).
Photo hockey Hockey en France - Hockey en France : Rouen (Les Dragons) - La Rentrée du Dragon
Photographe : Marine Romain
Amiens réagit avec une bonne combinaison qui débouche sur un bon tir de Dusseau (46’35 min). Malheureusement pour les visiteurs, une erreur individuelle dans la zone défensive va amener le 4ème but rouennais. Thinel récupère aisément un palet dans la zone défensive, suite à une mauvaise passe le long de la bande gauche, et sert Rech qui a tout le temps de venir défier et battre le gardien amiénois (4-2 / 48’34 / Rech, ass Thinel).
Le break est fait et, la fatigue aidant, il y a de plus en plus d’espace entre les lignes. Ca va d’un but à l’autre et les gardiens sont mis à contribution. A 52’53, Sopko nous gratifie de l’arrêt du match d’une superbe mitaine, seul face à Desrosiers, et se rappelle au bon souvenir du public normand. On se dirige doucement vers une victoire du dragon, avec tout de même un poteau de Tavelzj et une barre de Guren en supériorité numérique, mais le score ne bougera plus malgré quelques derniers essais des visiteurs sans réussite. 

Victoire logique des Rouennais pour cette première de l’année à domicile. Si la mise en route a été difficile pour les Dragons, la seconde partie du match a permis de voir, en partie, le potentiel de ce groupe équilibré (privé de Hudec ce soir). Toutefois, il reste beaucoup d’automatismes à régler, que ce soit au niveau des sorties de zone et powerplay entre autre. Côté Amiens, un bon début de rencontre, de belles sorties de zone rapides puis le collectif a commencé à souffrir dans la seconde partie quand Rouen a accéléré. Au vu du niveau affiché par les 2 équipes, nous devrions les retrouver dans le haut de tableau en fin de saison, ce qui promet de beaux derbys.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...