Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LM - 17ème journée : Chamonix vs Dijon
3-2
(0-0 0-1 2-1 1-0)
Après prolongation
Le 30/12/2008
Chamonix
Chamonix  ] Dijon  ]
La revanche du Chamois
 
C’est devant une affluence de 1845 personnes que le CHC (12ème) recevait les Ducs de Dijon (11ème), adversaires direct des joueurs haut savoyards, pour un match qui promettait d’être explosif. Battu 3 buts à 2 à l’aller par l’équipe bourguignonne, les Chamois avait soif de revanche. Une partie qui va tenir ses promesses. Les deux équipes sont à égalité de points au coup d’envoi. Le vainqueur grappillera quelques points importants et s’échappera de la zone des redoutés Play down… Stress, contact et rapidité, tels étaient les ingrédients de la soirée de hockey entre les protégés de Maric et ceux de Jacob.
 
Chamonix, Hockey Hebdo Alexandre Juillet le 31/12/2008 à 18:00
FICHE TECHNIQUE

1845 spectateurs
Arbitres : Monsieur Mendlowictz assisté de Messieurs Carlin et Margry
Buts :
Chamonix : ; 47:12 Jaroslav Cesky (ass Richard Aimonetto) ; 48:17 Jaroslav Cesky (ass Aram Kevorkian) ; 61:26 Thibault Geffroy (ass Erwan Pain)
Dijon : 27:41 Luc Mazerolle (ass Stephen Dugas et Vladimir Sabol) ; 51:08 Erik Bochna (ass Miroslav Kristin et Juraj Senko)
Pénalités
32' dont 2'+10' à Veydarier contre Chamonix
28' contre Dijon


Chamonix domine, mais ne marque pas

Pas de round d’observation entre les deux formations. Après seulement une minute de jeu, sur une erreur défensive, Kristian Kovac intercepte le puck et se retrouve seul face à Hurajt. Le tir du joueur slovaque n’inquiète pas le portier dijonnais qui se met déjà en confiance.
Photo hockey Ligue Magnus - LM - 17ème journée : Chamonix  vs Dijon  - La revanche du Chamois
Photo : Alexandre Juillet
Deux minutes plus tard, c’est Jaroslav Cesky qui va allumer la cage des visiteurs, mais le cerbère est toujours présent. Les Chamois dominent nettement les dix premières minutes de la période. Aimonetto cherche à partir seul, mais il est repris par le dernier défenseur. Dijon n’est pas dans la partie, les Chamoniards sont en place et ne cèdent aucun palet à leurs adversaires. L’envie est grande, mais le réalisme l’est moins.
A 10’29 puis 11’39, Dijon écope de deux minutes de pénalités à Miroslav Kristin et Vladimir Sabol. Une occasion pour les chamoniards qui bénéficieront de cinquante secondes à 5 contre 3. Le puck tourne bien. Le shoot de Torgersson est puissant mais Hurajt s’assoit sur le puck. Kristin revient sur la glace et les locaux ont toujours le contrôle du puck. Dix secondes plus tard, Kovac, bien décalé par Cesky, va se retrouvé seul face au but, il envoie le caoutchouc en direction des filets.
On pense que Chamonix va ouvrir le score, mais c’est à nouveau l’impérial Radovan Hurajt qui s’impose en plongeant sur la rondelle. Au quart d’heure de jeu le gardien slovaque montre une nouvelle fois l’étendue de son talent en stoppant par trois fois le palet qui se dirigeait vers sa cage. Le goal des Ducs de Dijon est hallucinant, il est partout, et lorsque ce n’est pas son talent qui fait la décision, c’est la chance qui s’en mêle.
Quelques secondes plus tard, une mise en jeu sur la gauche du but de Sami Heinonen va donner la première grosse occasion des blancs. Bochna se retrouve à deux mètres du but, seul dans l’axe. Il s’avance pour envoyer un tir du poignet, mais c’est le gardien de but finlandais, Sami Heinonen qui s’impose en se couchant face à l’offensif des Ducs. Cette occasion vient clore la première période d’une rencontre plaisante et intense. Les Chamois pourront-ils tenir un tel rythme toute la rencontre ? Dijon saura-il réagir après la domination de leurs adversaires ? 0 à 0 entre les équipes proches dans le match comme au classement.


Dijon prend les commandes

Au retour des vestiaires, les joueurs de Bourgogne ont repris du poil de la bête, leurs attaques sont plus précises et leurs shoots plus nombreux. Heinonen s’emploie sur un débordement de Miroslav Kristin.
Photo hockey Ligue Magnus - LM - 17ème journée : Chamonix  vs Dijon  - La revanche du Chamois
Photo : Alexandre Juillet
L’attaquant dijonnais shoote alors que le rempart suomi était au sol. Le tir est cadré et semble prendre la direction des buts. Malheureusement pour les visiteurs, les gardiens sont dans un grand soir. La parade d’Heinonen est magnifique, il bloque le puck au sol.
Quelques secondes plus tard, Veydarier et Torgersson vont être pénalisés, laissant leurs coéquipiers à 3 contre 5. Il n’en fallait pas plus aux Ducs pour ouvrir la marque par l’ancien joueur spinalien Luc Mazerolle. Sur le jeu de puissance Vladimir Sabol trouve Stephen Dugas. Le français passe le précieux au canadien qui bat Heinonen pour la première fois de la soirée en s’y reprenant à deux reprises 0-1 à 27’41 [5-3].

Les Bourguignons marquent contre le cours du jeu, les locaux s’énervent et l’on évite de justesse la bagarre entre Vincent Kara et David Dauphin.
Le jeu se rééquilibre, le palet circule d’un but à l’autre, les shoots se font de plus dangereux. Heinonen stoppe une tentative de Bochna qui partait pleine lucarne. A quatre minutes du terme de la période, Hurajt se fait une frayeur sur un lancée de Kovac qui après une déviation d’un défenseur dijonnais, vient échouer à quelques centimètres du montant gauche. Miroslav Kristin va être prié d’aller se reposer sur le banc d’infamie pour deux minutes à quelques secondes du terme de la période.
Les bleus et jaunes contrôlent et rentrent aux vestiaires avec un handicap d’un but avant ce troisième et dernier tiers. Un but à zéro pour les visiteurs qui font preuve de plus de réalisme. La partie est équilibrée, les deux équipes sont motivées, malgré une baisse de régime des locaux.


Chamonix s’emploie et revient

Le match repart fort entre la formation de Jacob et celle de Maric. Les pénalités se multiplient et les Chamoniards se retrouvent à 3 contre 4 après quarante sept minutes de jeu.
Photo hockey Ligue Magnus - LM - 17ème journée : Chamonix  vs Dijon  - La revanche du Chamois
Photo : Alexandre Juillet
On pense alors que les Ducs vont pouvoir creuser l’écart et faire le break, mais c’est Jaroslav Cesky, jusqu'à présent transparent qui va marquer en remontant la glace seul. Aimonetto lui envoie la rondelle et le tchèque feinte une passe pour son coéquipier et envoie un magnifique tir du poignet sur la droite de Radovan Hurajt qui sur le coup ne peut que s’avouer vaincu 1-1 à 47’12 [3-4].

Dijon prend un coup sur la tête et ce n’est pas fini car une minute plus tard, ce même Cesky va enfoncer un peu plus le clou. Sur un cafouillage devant la cage de Radovan Hurajt, Aram Kévorkian, ex-pensionnaire du DHC trouve son coéquipier qui marque en pleine lucarne droite 2-1 à 48’17 [4-5].

Un temps mort est demandé par Maric, qui sent bien que ses joueurs sont en train de laisser le match leur filer entre les gants. Les trente secondes demandées par le coach visiteurs auront été bénéfiques, puisque deux minutes plus tard, Erik Bochna marque. Dès l’engagement, Senko trouve Kristin. Le maitre à jouer des Ducs passe le caoutchouc à Bochna en profondeur. La déviation du numéro 37 est parfaite. Les filets tremblent et le Dijon Hockey Club revient à 2 buts partout 2-2 à 51’08.
La fin de la rencontre va être une saga de pénalités. Senko (2’), Cesky (2’), Dugas (2’), Tobiasson-Harris (2’) et surtout Veydarier (2’ + 10’) vont tous faire les frais de la foudre du trio arbitral. Une ultime occasion d’Erwan Pain vient sceller la rencontre entre chamoniard et dijonnais. Nous allons donc assister à une période de prolongation, où le premier qui marque gagnera le match.


Chamonix au bout du suspens

Les supporters dijonnais ayant fait le déplacement sont aussi tendus que le kop des Ultra Chamois. La prolongation se jouera donc à 4 contre 4. Il ne faudra que deux occasions à Chamonix pour aller chercher sa première victoire de la saison. Erwan Pain récupère la rondelle en défense derrière la cage de Sami Heinonen. Il voit Thibault Geoffroy partir en profondeur et lui glisse le puck d’une passe chirurgicale. L’ex-caennais s’échappe vers la cage d’Hurajt et envoie un tir du poignet tendu qui se loge sur la droite du dernier rempart bourguignons. C’est le but pour les Chamois qui remportent la partie au terme d’un match serré et stressant 3-2 à 61’26.

Le kop explose de joie, Chamonix prend deux points et dépassent leurs adversaires du soir. Dijon repart tout de même avec un précieux point, dans un match qui aurait pu basculer d’un coté comme de l’autre en troisième période.

Prochain rendez-vous pour les Chamois ce samedi face au leader briançonnais. Dijon se déplacera à Tours, à nouveau défait par l’équipe d’Angers.


Interview de fin de match


Alan Jacob, Entraineur du Chamonix Hockey Club :

« Ca fait toujours du bien d’engranger des points synonymes de victoire. Le premier tiers, on l’a nettement dominé, on aurait du rentrer aux vestiaires avec deux ou trois buts d’avance. Malheureusement, on n’est pas réaliste, on ne marque pas. Dijon en profite pour ouvrir le score. L’arbitre prend des décisions bizarres dans les deux sens, il fait tourner le match sur deux décisions. On a encore vu que notre valeur sure c’est Sami Heinonen, encore impériale dans la rencontre de ce soir. Les deux points de ce soir sont importants il fallait être bon et gagner. On n’a pas été très bon, mais on a gagné (rire). On a un petit mieux sur les Powerplay, mais il y a encore du boulot. Il faut maintenant jouer notre chance à fond samedi contre Briançon, où nous sommes loin d’être les favoris. Bravo aux joueurs. Belle victoire. »

Patrick Mbaraga, Défenseur du Chamonix Hockey Club #44 :

« A cinq contre cinq, on est bon, malgré quelques passages à vide, qu’il va falloir travailler. Le powerplay aussi il faut le travailler, mais dans l’ensemble, on commence à bien se trouver et à compiler de mieux en mieux. Sami est impérial une nouvelle fois, comme d’habitude. On a été porté plus sur l’offensive ce soir et ça a payé. C’est super de prendre les deux points. »
 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...