Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : 18ème journée : Mont-Blanc vs Brest
7-5
(1-2 3-2 3-1)
Le 16/01/2018
Patinoire municipale, Saint-Gervais
Mont-Blanc ] Brest  ]
La victoire du Cœur !
 
Après une courte victoire en prolongation sur la glace de Pralognan face au HC Courchevel-Méribel-Pralognan, les Yétis du Mont-Blanc accueillaient ce mardi, Brest, leader de la D1, dans le cadre de la 18ème journée de Division 1.
 
Patinoire municipale, Saint-Gervais, Hockey Hebdo Alexandre Juillet le 17/01/2018 à 10:40
FICHE TECHNIQUE

337 spectateurs
Arbitres : M. Grabit assisté de Mme Fontaine et de M. Briolat
Buts :
Mont-Blanc : ; 08.10 Julien Lebey (ass Clement Mermoux) ; 32.21 Victor Cocar (ass Arthur Coulon et Arthur Cocar) ; 33.21 Ville Vepsalainen ; 36.16 Arthur Coulon (ass Mikulas Bicha et Arthur Cocar) ; 43.39 Jaroslav Hertl (ass Julien Lebey et Petr Hucko) ; 52.31 Arnaud Lazzaroni (ass Richard Aimonetto et Arthur Coulon) ; 59.46 Jaroslav Hertl
Brest : 00.46 Benjamin Lagarde (ass Adam Stuart et Bryan Kolodziejczyk) ; 18.57 Jérémy Cormier (ass Adam Stuart et Benjamin Lagarde) ; 26.16 Benjamin Lagarde (ass Bryan Kolodziejczyk et Adam Stuart) ; 38.14 Bryan Kolodziejczyk (ass Aurélien Gréverend et Adam Stuart) ; 48.18 Benjamin Lagarde (ass Bryan Kolodziejczyk et Aurélien Gréverend)
Pénalités
4 minutes contre Mont-Blanc
12 minutes contre Brest
Un duel à priori déséquilibré entre un candidat au titre, irrésistible depuis le début de saison, et une équipe montagnarde qui alterne le bon et le moins bon et qui espère obtenir son maintien en fin de saison. Mais avec un classement toujours plus resserré pour les places qualificatives, chaque match est un nouveau défi pour les Yétis qui devront ce soir composer sans Jérémie Penz, Raphael Sanyas, Valentin Moreau, Richard Aimonetto, victime d’un claquage, mais également sans leur capitaine Raphael Ranzoni, blessé au haut du corps jusqu’en fin de saison. Brest présentait son armada au grand complet.
 

Du rythme et des buts

Brest prend d’entrée les commandes des opérations. Dans un duel côté droit, Stuart alerte Lagarde, qui battait déjà Lucas Mugnier depuis l’enclave, 0-1 à 0’46.
Dutruel tente de réagir, mais sa tentative est détournée avant d’atteindre le filet. Le début de rencontre est délicat pour les locaux qui enregistrent le premier jeu d’infériorité après une minute vingt. Le dernier tireur du Mont-Blanc s’en allait au banc des insoumis. Les Yétis résistaient en boxplay et s’offraient même une occasion de contre en fin de séquence grâce à une double tentative de Lebey, stoppée par le portier brestois Jordan Ruby. Mont-Blanc réagit bien et se créé des situations dans les minutes qui suivent. Servi par Coulon, Vepsalainen manque de peu l’égalisation sur un rebond côté droit, puis Mugnier sauve les siens sur un face à face que Laine avait tenté de convertir du revers. Les Albatros réagissent et c’est au tour de Bradshaw de tenter d’expédier le palet du break sous la barre. Le disque fuit le poteau. Les locaux répondent du tac-o-tac. Bicha est mis sur orbite, plein axe, mais le tchèque écrase son break sur le portier des Albatros. La suivante est la bonne. Mermoux alerte Lebey, qui trouve la faille dans la partie droite du filet, 1-1 à 8’10.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 18ème journée : Mont-Blanc vs Brest  - La victoire du Cœur !
A. Juillet
Brest prend l'avantage en première

La rencontre est disputée et rythmée entre les deux formations. Les Yétis ne font pas de complexe et jouent leur rôle de belle manière en première période. Brest cherche à reprendre le momentum la mi-tiers passée, mais Mugnier est par deux fois décisif. Le portier est à nouveau au bon endroit sur un reprise d’Erwan Pain plein slot et à bout portant. Les joueurs de Guimard ne sont pas en reste et montrent d’excellentes attitudes dans une rencontre animée. Patient, Hertl sollicite une combinaison et hérite de la galette dans l’axe. Sa tentative du revers est bonne mais ne surprend pas Jordan Ruby. Les bretons poussent en fin de vingt et mettent à mal la défense rouge et verte, qui parvient à résister aux assauts et font preuve de réussite sur une reprise manque de Vaskivuo, collé au poteau du but haut-savoyard. Malheureusement pour les locaux, les armoricains aggravent la marque à une minute du terme de la période sur un lancé de la bleue de Dana, qui surprenait Mugnier, figé sur sa ligne, 1-2 à 18’57.
Brest regagne les vestiaires sur cette courte avance.
 

Beaucoup d’engagement

La deuxième période débute sur un powerplay local. Graham Avenel s’étant rendu auteur d’une faute après le deuxième but brestois. Sur la minute dix-huit restante en jeu de puissance, Mont-Blanc obtient une belle chance de revenir à la marque. Mais Dutruel est trop court et ne peut mettre la puissance nécessaire dans sa tentative de trajectoire coupée. Brest revient à 5 et retrouve quelques couleurs dans les cinq premières minutes du tiers médian. Les visiteurs poussent et se voient récompensés après six minutes en deuxième. La rondelle tourne, Lagarde hérite du rebond et marque depuis la gauche, 1-3 à 26’16. 
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 18ème journée : Mont-Blanc vs Brest  - La victoire du Cœur !
A. Juillet
Colombin et les siens ont longtemps cherché la solution

Malgré ce break d’avance, les Yétis poursuivent leurs efforts et obtiennent un jeu de puissance pour une faute de Stuart. A 5 contre 4, les Yétis insistent et voient leurs efforts récompensés. Victor Cocar conclut une superbe combinaison pleine d’opiniâtreté et de rapidité sur un service de Coulon, 2-3 à 32’21 [5-4].
Les locaux surfent sur leur dynamique et reviennent à la marque dans la minute. Vepsalainen récupère le puck, tricote côté droit, et parvient à déposer le caoutchouc à mi-hauteur, 3-3 à 33’21
Après une période brestoise, le momentum s’est inversé et les verts et rouges jouent décomplexés à l’image d’une tentative de Tassery depuis la gauche. Mont-Blanc insiste. Esseulé côté droit sur un nouveau jeu de puissance, Bicha manque le quatrième et s’empale sur la botte du cerbère visiteur. Arthur Coulon fait ensuite exulter la foule de Saint-Gervais et trouve l’ouverture sur le powerplay. Servi côté droit par Bicha, le français ajuste parfaitement Ruby et donne les devants aux Yétis pour la première fois de la rencontre, 4-3 à 36’16.
Brest est mal en point mais n’encaisse pas le but du break, malgré quelques situations haut-savoyardes. Les Albatros, efficaces, se verront à leur tour récompensés, à moins de deux minutes de la fin du tiers médian. Kolodziejczyk fait preuve de réussite et marque au rebond d’un lancé de Greverend, 4-4 à 38’14.
Les deux équipes regagnent les vestiaires sur ce score de 4 buts partout à la pause dans une rencontre ouverte et agréable pour le public présent. 
 

Mont-Blanc tient son exploit

Les deux équipes ne sont toujours pas parvenues à se départager après quarante minutes d’un agréable spectacle. En entame de troisième, Mont-Blanc confirme sa belle forme du jour, alors qu’Hucko était tout proche d’amener le cinquième but. Brest est pénalisé contre Graham Avenel, mais l’Albatros ne demeurera que très peu de temps sur le banc des pénalités, puisque Hertl fait une nouvelle fois sauter le verrou brestois de près, 5-4 à 43’39 [5-4].
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 18ème journée : Mont-Blanc vs Brest  - La victoire du Cœur !
A. Juillet
Julien Guimard peut exulter !

La réaction du leader du classement est immédiate et Kolodziejczyk hérite d’une rondelle pleine enclave. Mugnier se montre déterminant et stoppe la tentative visiteuse. Des gris et blancs qui seront une nouvelle fois appelés à comparaitre à un quart d’heure de la fin pour obstruction, rejoint par le Mont-Blanc pour une faute d’Hertl en phase offensive. Mont-Blanc frise la correctionnelle sur la fin de séquence d’infériorité. Mugnier perd le palet des yeux, Brest tente de pousser la galette derrière la ligne, mais le portier se couche juste à temps pour éviter l’égalisation. A force d’abnégation, les Albatros font leur retour dans la rencontre. Lagarde récupère une rondelle qui trainait contre le poteau droit et fusille Mugnier, qui ne pouvait intervenir, 5-5 à 48’18.
Le suspense est à son comble dans cette rencontre magnifique. Les Yétis montrent de belles capacités collectives face à une équipe brestoise certes loin de son meilleur niveau, mais qui éprouve également bien des difficultés à se défaire de valeureux montagnards. La preuve, dans la minute suivante. Ruby manque sa mitaine, et Mont-Blanc convertit une nouvelle situation en supériorité numérique sur un slap de Lazzaroni, servi par Tassery, 6-5 à 52’31 [5-4].
Les minutes semblent interminables pour les hommes de Julien Guimard qui manqueront de peu de tuer le suspens alors que le chronomètre affiche 5 minutes à faire en troisième. Les supporters continuent de pousser et de donner force et courage à leurs protégés. L’exploit n’est plus très loin pour les Yétis, qui s’accrochent à ce succès de prestige éventuel. A une minute du terme, le jeune portier Lucas Mugnier fait montre d’une belle maturité, sauvant les siens d’un arrêt décisif au-devant de Bryan Kolodziejczyk. Malgré une situation de 6 contre 5, Brest ne trouvera pas l’ouverture et encaissera même une septième réalisation. Hertl dégage dans la bande et voit son lancé prendre la direction du but, 7-5 à 59’46.
 

Quel succès pour le HC Mont-Blanc ! Victoire de prestige 7 buts à 5, face au leader de la D1, au terme d’une rencontre disputée avec un esprit guerrier et une solidarité sans faille. Appliqués et impliqués dans les deux sens de la patinoire, les Yétis empochent un succès collectif de haut-vol. De son côté, Brest pourra regretter de n’avoir pas su se montrer tueur aux moments opportuns, battus par une équipe haut-savoyarde déterminée et totalement décomplexée. Victoire importante pour le HC Mont-Blanc, qui enregistre 3 points capitaux après les deux unités grappillés sur la glace de Pralognan, face au HCMP.

Les étoiles Hockey Hebdo :
1ère étoile : Arthur Coulon (Mont-Blanc)
2ème étoile : Benjamin Lagarde (Brest)
3ème étoile : Jaroslav Hertl (Mont-Blanc)
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 18ème journée : Mont-Blanc vs Brest  - La victoire du Cœur !
A. Juillet
Succès d'importance pour Mont-Blanc
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...