Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Suisse - Divers
Lancement de la saison Swiss Ice Hockey
 
 
Berne, Suisse, Hockey Hebdo Stéphane Ducret le 06/08/2016 à 14:00
Photo hockey Suisse - Divers - Suisse - Divers - Lancement de la saison Swiss Ice Hockey
Adrien Perritaz
Shooting pour les photos officielles
On vous en parlait il y a quelques jours, la fédération suisse de hockey sur glace a lancé ce vendredi sa saison 2016-2017 avec, au programme:
- Kick-off de l'équipe nationale A Hommes
- Conférence de presse annuelle d'avant-saison
- Swiss Ice Hockey Awards

Kick-off de l'équipe nationale A Hommes

En premier lieu, rendez-vous dans la salle d'entraînement du CP Berne, à la PostFinance Arena, avec 7 gardiens, 19 défenseurs, 30 attaquants et 9 officiels d'équipe. La rédaction a reccueilli différents avis de joueurs, gardiens et entraîneurs sur la saison qui s'en vient, dans leur club.
Inti Pestoni (ZSC Lions) et Romain Loeffel (Genève-Servette HC) nous ont chacun tenu au courant de la bonne tenue de leur préparation physique sur glace et off-ice

Conférence de presse annuelle d'avant-saison

Après cette fameuse présentation, direction une des nombreuses salles de conférence du siège principal de la PostFinance où le Président de la SIHF Marc Furrer et son CEO Florian Kohler sont courtement revenus sur la saison passée et ont quelques détails financiers sur la saison 2016-2017. D'autres points ont été abordés tels que les objectifs stratégiques et opérationnels, ainsi que les activités de la Swiss Ice Hockey.

En voici le communiqué, émanant de la Fédération:
Swiss Ice Hockey se prépare à vivre une saison bien remplie. Au siège principal de PostFinance à Berne, le Président Marc Furrer et le CEO Florian Kohler ont informé les journalistes sur les sujets qui occuperont Swiss Ice Hockey durant la saison à venir. Marc Furrer a fourni des explications détaillées sur les nouveaux contrats TV, qui font entrer le hockey sur glace dans une nouvelle dimension sur le plan financier et donneront à ce sport une présence télévisuelle fortement accrue. Furrer a en outre présenté les objectifs sportifs stratégiques du Conseil d’administration. Il s’agit notamment de renforcer les équipes nationales et de faire avancer le projet Swiss Regio League. Par ailleurs, un atelier portant sur la stratégie au niveau du sport d’élite se déroulera pour la première fois en septembre 2016. Les représentants des clubs sont invités à y participer afin de façonner activement et de mettre en œuvre la stratégie du sport d’élite.

Nouveau site pour le tournoi à domicile et comptes annuels
Le CEO Florian Kohler a présenté aux journalistes le site qui accueillera le tournoi des 4 nations en décembre 2016, la Tissot Arena. Ce tournoi à domicile se jouera ainsi à Bienne la saison prochaine, avec option pour une année supplémentaire. Le HC Bienne et la Ville de Bienne se réjouissent d’organiser ce rendez-vous international en collaboration avec Swiss Ice Hockey. Le site de Bienne a convaincu en raison de son emplacement idéal, de l’infrastructure très moderne et de sa situation géographique. En outre, le match de préparation aux Mondiaux contre la République tchèque en avril 2016 a été un test particulièrement réussi. Le nouveau nom du tournoi n’est pas encore connu et sera communiqué ultérieurement. Kohler a également fourni des informations sur les comptes annuels de la SIHF. Par rapport aux deux dernières saisons, la SIHF enregistre des comptes annuels légèrement négatifs pour la saison 2015/16 (CHF -289’000.–). Ceci s’explique notamment par des versements financiers moins importants que prévus et budgétisés provenant de différents postes, par des charges supplémentaires dans le domaine du personnel avec l’engagement de deux arbitres principaux à plein temps pour les Mondiaux à Moscou ainsi que des dépenses supplémentaires pour l’étude du marché et les recherches en lien avec les nouveaux contrats TV et de sponsoring. Avec CHF 37.9 millions, le chiffre d’affaires est presque identique par rapport à l’exercice précédent. Le capital propre s’élève désormais à CHF 2.6 millions.

Swiss Regio League
La Swiss Regio League, qui débutera à partir de 2017/18, sera déjà d’actualité la saison prochaine pour les clubs intéressés à y participer. Etant donné que ces derniers doivent se classer parmi les quatre premiers dans leur région respective et mettre en œuvre un catalogue de mesures contraignant, 2016/17 représente une saison de transition dont l’objectif est de garantir une sécurité de planification aux clubs participants. Le Président de la SIHF, Marc Furrer, a expliqué que la Swiss Regio League présentait un potentiel important, notamment en ce qui concerne sa commercialisation. Il a souligné que le nouveau partenaire TV UPC s’était engagé en matière de transmission TV dans le sport amateur, ce qui aura un effet positif sur l’attractivité et la diffusion dans les régions.

National League
Ueli Schwarz travaillait pour Swiss Ice Hockey depuis 2011, dans un premier temps comme Director Elite Sports puis comme Director National League depuis février 2015. Il a quitté ses fonctions à la fin de la saison passée. Jusqu’à ce que son successeur ait été désigné, Schwarz restera toutefois activement à la disposition de Swiss Ice Hockey.
Après de nombreuses années d’activité, le Juge unique en matière disciplinaire du Sport d’élite/NL Reto Steinmann a lui aussi annoncé sa démission. Steinmann a travaillé pour la SIHF durant 13 années. Sa succession est assurée par son ancien suppléant, Oliver Krüger. L’ancien joueur de NL international à 58 reprises Victor Stancescu exercera la fonction de suppléant de Krüger.

Nouvelles statistiques et règles
Les temps de glace et les statistiques des engagements figureront sur le site web sihf.ch dès la saison prochaine, ce qui représente une plus-value pour les supporters et les journalistes. Les arbitres disposent eux de nouveaux instruments et règlements :
Photo hockey Suisse - Divers - Suisse - Divers - Lancement de la saison Swiss Ice Hockey
Adrien Perritaz
Marc Furrer, Président de la SIHF

- Coach Challenge : Le Coach Challenge est une règle fondamentalement nouvelle, dont les clubs de NL ont approuvé l’introduction à l’unanimité. Pour autant qu’il n’ait pas encore pris son temps-mort, le coach a le droit de demander la vérification, par consultation des images vidéo, d’un but encaissé suite à une éventuelle situation de hors-jeu. Si la consultation des images donne raison au coach, celui-ci garde son droit à un challenge ou à un temps-mort. Dans le cas contraire, le coach perd ce droit. Le coach peut recourir dans tous les cas au challenge en ce qui concerne le but décisif marqué en prolongation.
- Video Goal Judge : Les arbitres ont désormais la possibilité de vérifier si nécessaire les tirs au but au moyen des images vidéo.
Prolongation en saison régulière : Désormais, seuls 1 gardien et 3 joueurs de champ par équipe peuvent se trouver sur la glace au début de la prolongation en saison régulière. La prolongation dure 5 minutes et les équipes sont départagées selon le principe de la mort subite. Si aucun but n’est marqué durant la prolongation de 5 minutes, il sera procédé à une séance de tirs au but (selon la règle existante, à 5 tireurs par équipe).
- Prolongation en play-offs : En play-offs, les prolongations se jouent comme suit : prolongation de 20 minutes avec mort subite, disputée à 5 contre 5 joueurs de champ. Si aucun but n’est marqué durant ces 20 minutes, une deuxième prolongation d’une durée maximale de 5 minutes disputée à 3 contre 3 joueurs de champ (comme lors de la qualification) sera jouée. Si aucun but n’est marqué durant la deuxième prolongation, il sera procédé à une séance de tirs au but avec 5 tireurs par équipe.
- Nouveau système de communication : Les arbitres disposent dès à présent d’un nouveau système de communication On Ice dans les trois ligues LN A, LN B et Elite A. Ceci permet aux arbitres de communiquer entre eux sur la glace à tout moment, afin d’assurer le soutien mutuel et de mettre en œuvre les décisions de manière plus précise et rapide.
- Simulations: Depuis la saison passée, les joueurs enfreignant la règle Plongeon/exagération sont sanctionnés. Dès à présent, chaque infraction sera communiquée à l’extérieur par le biais d’un communiqué de presse et une vidéo de la scène sera publiée sur le site web de la SIHF.
- LNB : Etant donné que la LN B débute la saison avec 12 équipes, il n’y aura aucune équipe reléguée au niveau sportif la saison prochaine.

Equipes nationales
Avec Patrick Fischer (A), Christian Wohlwend (U20) et Thierry Paterlini (U18), les équipes de compétition masculines sont dirigées par des coaches suisses à plein temps dès la saison prochaine. Les entraîneurs sont en contact permanent, ce qui permet d’assurer une ligne homogène grâce au transfert du savoir entre les différents niveaux. La plus grande partie de la contribution financière de Swiss Olympic est reversée dans des projets sportifs des équipes U, et ce, notamment en vue des CM 2020 en Suisse, lorsque les meilleurs talents des actuelles équipes nationales U évolueront au sein de l’équipe nationale A.

L’équipe nationale participera à la Coupe Spengler en 2017
L’année olympique 2017/18 affecte l’ensemble du calendrier des matchs de l’équipe nationale A messieurs. Il est prévu de remettre le tournoi à domicile de décembre 2017 à la pause IIHF en novembre. En décembre, l’équipe nationale participera en outre pour la première fois à la Coupe Spengler afin de se préparer de manière optimale pour les Jeux Olympiques de 2018 à Pyeongchang (COR). Les négociations des contrats sont actuellement en cours.

Photo hockey Suisse - Divers - Suisse - Divers - Lancement de la saison Swiss Ice Hockey
Adrien Perritaz
Caroline Plante et Elvis Merzlikins
Youth Sports & Development
L’année pilote du Label Talent s’est achevée avec succès l’année passée. Le Label Talent sera définitivement mis en place, ce qui permettra d’assurer un travail ciblé et durable dans le domaine Development. Avec le Label, nous investissons dans un instrument puissant pour le contrôle et l’assurance d’une promotion de qualité de la relève. En outre, l’engagement en mandat de deux entraîneurs de gardiens permet de renforcer la formation dans le domaine des portiers.

Swiss Ice Hockey Awards

Durant ces Awards, PostFinance a versé un chèque de 192'500.-- CHF en faveur de la jeunesse hockeyistique helvète. Les nominés sont disponibles ici.

Et les lauréats sont :

Youngster of the year, présenté par PostFinance: Auston Matthews (joueur, ZSC Lions)
Goaltender of the year (trophée Jacques Plante), remis par Caroline Plante: Elvis Merzlikins (HC Lugano)
Woman of the year, remis par Laure Aeschlimann, cheffe du déroulement de la NWHL: Christine Hüni-Meier (joueuse, ZSC Lions)
Hockey Award, remis par Patrick Fischer, head coach de l'équipe nationale: Tobias Wehrli (arbitre)
Most Valuable Player, remis par Adrian Boss, chef des droits à la SRG-SSR: Perttu Lindgren (joueur, HC Davos)
Most Popular Player, remis par Robert Marty, chef de vente au 20 Minuten Luzern: Andres Ambühl (joueur, HC Davos)
Special Award, remis par Gaudenz Domenig, président du HC Davos: Fredi Pargätzi (membre du comité d'organisation de la Coupe Spengler et ancien organisateur du tournoi)
 
 
© 2017 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...