Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec
Le cap sur les séries
 
C'était le sixième et dernier affrontement entre les Condors et les Maroons de Lachine, vendredi dernier. Comme lors des cinq derniers, ce match s'est soldé par une victoire des Maroons 4-3 en tirs de barrage.
 
Montréal// HH Québec// NTD, Hockey Hebdo Nicolas Thibeault-Dallaire le 04/03/2013 à 05:15

C'est sans aucun doute la meilleure prestation des porte-couleurs des Condors de Kahnawake, cette saison. Le match se déroule à vive allure et donne droit à tout un spectacle. Les deux équipes peuvent dire un gros merci à leurs gardiens respectifs qui gardent la marque 1-1 après deux périodes.
Photo hockey LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec - Le cap sur les séries
Crédit photo: Jean Boucher
Maxime Bélanger en action


C'est le capitaine Jérémie Janneteau qui ouvre la marque pour les Maroons, en première période. Son coéquipier Maxime Tremblay-Lanthier aura fait tout le travail sur la séquence pour déjouer à la fois le défenseur des Condors, et Maxime Bélanger qui voit le chandail numéro 27 faire bouger les cordages.

Il faut attendre 19 minutes et 19 secondes avant de voir la réplique des Condors de Kahnawake, elle aussi sur une magnifique pièce de jeu ! Les attaquants Jean-Philippe Caron et Kevin Bisaillon s'échangent le disque derrière le filet de Francis Léonard-Mayer, avant de le remettre à Marc-Olivier Bouchard qui attendait patiemment, seul dans l'enclave. C'est à ce moment l'égalité 1 à 1.

<< On ne s'est pas présenté comme on l'aurait voulu en première période. Des joueurs se sont levés dans la chambre, après la première, et on voulait répondre en deuxième, affirmait le numéro 71 des Condors, Kevin Bisaillon. >>

Une troisième enlevante !

La marque est toujours de 1-1 lorsque la sirène du début de la troisième se fait entendre. Les deux équipes y vont d'une poussée de deux buts chacune, ce qui les ramène à la case de départ. Raphaël-Pier Richer et Jean-Philippe Caron marquent pour les Condors alors qu'Anthony Courcelles assure la réplique pour les Maroons.

Après cinq minutes de prolongation, les tirs de barrage seront nécessaires pour déterminer le gagnant.
Photo hockey LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec - Le cap sur les séries
Crédit photo: Jean Boucher


Finalement, qui d'autre qu'Anthony Courcelles pour clore le débat ! Il sera le seul à trouver une brèche entre les jambières du cerbère des Condors, Maxime Bélanger. Jonathan Castonguay et le capitaine Jérémie Janneteau s'étaient aussi élancés vers le gardien de but, mais n'ont pas eu la même chance.

Aucun représentant de l'équipe amérindienne ne réussit à marquer au cours de ces tirs de barrage. Francis Léonard-Mayer peut donc dire ''mission accomplie''.

Les 308 spectateurs présents en ont eu pour leur argent. C'est sans doute l'un des plus beaux matchs que l'on ait pu voir dans la Ligue Junior AAA du Québec cette saison. Le jeu était intense, la relance était quasi-parfaite et les joueurs ne se sont pas fait de cadeau. Bref, c'était un match de série !

C'est d'ailleurs ce que trouve impressionnant l'entraîneur-chef des Condors de Kahnawake : << Je suis le premier surpris au fait que les gars ont sorti ainsi, déclarait, estomaqué, Fred Hébert. Le match ne voulait rien dire d'un côté comme de l'autre et les joueurs se sont défoncés du début à la fin. >>

Effectivement, comme vient de le dire Fred Hébert, peu importe le résultat du match pour ces deux équipes, il n'y avait aucune possibilité d'améliorer ou de changer leur positionnement pour les séries éliminatoires. Les joueurs ont joué avec leurs tripes et ont fait ce qu'ils savent le mieux faire : jouer au hockey !

Un dernier match en saison régulière pour certains...

Une règle stipule qu'il est interdit de jouer au hockey dans la ligue Junior AAA à partir de 21 ans. C'était donc le dernier match de saison régulière pour certains des Condors de Kahanawake. Kevin Bisaillon, Jean-Philippe Caron, Alexandre Tardif, Maxime Bélanger et Mathieu Talbot en sont tous à ce point. << C'est sûr qu'en étant des joueurs de 20 ans, on se prépare différemment pour ce dernier match. On veut en profiter le plus possible, mais il reste les séries et on va se défoncer pour ne pas jouer que trois matchs >>, affirmait Kevin Bisaillon.

Un petit fait cocasse est survenu lors de la deuxième période. En essayant de bloquer le lancer-frappé d'un joueur des Maroons, Maxime Bélanger a fracassé sa bavette sous son masque. Ironiquement, ce bris d'équipement est aussi arrivé, lors du dernier match qui opposait les Condors aux Panthères, au gardien auxiliaire Logan Cloutier.  
Photo hockey LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec - Le cap sur les séries
Crédit photo: Jean Boucher
Coupure au visage du gardien des Condors suite au bris de la bavette sous son masque


Frédéric Hébert et son équipe seront les visiteurs du Titan de Princeville, dimanche après-midi, pour ce qui sera leur premier match des séries éliminatoires de 2013.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...