Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Suisse - National League : Fribourg (HC Fribourg-Gottéron)
Le derby des Zähringen pour le CP Berne
 
L’ultime match de 2014 des Dragons de Fribourg à domicile les faisait se battre contre le frère ennemi, le CP Berne. Les Ours, qui n’était plus venu depuis le 14 octobre à Fribourg, avaient faim. Faim de victoire, et pouvaient compter sur un gardien qui revenait de maladie, mais un gardien en forme. Ce derby des Zaehringen (ndlr famille fondatrice des deux villes) se joue à guichets fermés à la patinoire Saint-Léonard.
 
BCF Arena, Fribourg, Hockey Hebdo Stéphane Ducret le 24/12/2014 à 08:57
Composition des équipes
HC Fribourg-Gottéron: Conz/Nyffeler ; Tambellini, Pouliot, Mauldin, Abplanalp, Helbling ; B. Plüss C, Dubé A, Sprunger A, Kwiatowski, Ngoy ; Vauclair, Hasani, Fritsche, Schilt, Kamerzin ; Mottet, Brügger, Kuonen, Huguenin, Zangger.
Entraineurs : Gerd Zenhäusern, René Matte
Absents : Monnet, Ness, Jeannin, Bykov (blessés) et Montandon (surnuméraire)
Top scorer : Marc-Antoine Pouliot
 
CP Berne: Bührer/Schaefer ; Joensuu, Ritchie C, Holloway, Blum, Randegger ; Scherwey, M. Plüss A, Bertschy A, Gragnani, Kreis ; Ruefenacht, Gardner, Moser, Furrer, Dufner ; Loichat, P. Berger, A. Berger, Grossniklaus, Müller.
Entraineurs : Guy Boucher, Lars Leuenberger
Absents : Gerber, Krueger, Kobasew, Reichert, Jobin (blessés), et Cloutier (étranger surnuméraire)
Top scorer : Martin Plüss
 
Arbitres : Stefan Eichmann, Ken Mollard
Juges de ligne : Flavio Ambrosetti, Michäel Tscherrig
 

 
Dans le premier tiers, les allers retours entre les deux camps sont nombreux jusqu’au premier but du CP Berne, le 0-1 est inscrit à la 2e minute par Thomas Rüfenacht (assisté par Ryan Gardner).
Les hommes de Gerd Zenhäusern ne tardent pas à réagir, mais n’arrivent pas à loger le palet derrière la ligne de but. Comme le signalent trois occasions manquées entre la 3e et la 4e minute, notamment sur un tir du top scorer fribourgeois Marc-Antoine Pouliot, Fribourg persévère, mais sans que cela ne paie.
Photo hockey Suisse - National League - Suisse - National League : Fribourg (HC Fribourg-Gottéron) - Le derby des Zähringen pour le CP Berne
Photographe : Adrien Perritaz

Il faudra attendre 6’27’’ pour voir le premier arrêt de Marco Bührer, sur un puck laissé à la merci d’une palette fribourgeoise devant sa cage. À défaut de ne pas scorer une deuxième fois, le second bloc d’attaque force le passage défensif, mais sans toutefois réussir à doubler la marque. C’est cette fois-ci l’ancien junior fribourgeois Tristan Scherwey qui déborde sur la gauche des buts de Conz.
 Après plusieurs essais de part et d’autre, la persévérance bernoise finit par payer ! C’est Martin Plüss qui double le score en faveur des Ours, à la 16e minute sur une passe de Marc-André Gragnani et de Tristan Scherwey. N’en restons pas là, Simon Moser vient tripler la mise à 3’04’’ de la fin du tiers.
Il reste à présent 22 secondes au tiers et la nervosité commence à se sentir, quelques politesses sont échangées devant la cage des Ours, sans distribution de pénalités. L’engagement ayant lieu dans la zone défensive bernoise, les supporters prient pour priver Bührer d’un blanchissage avant la pause, ce n’est malheureusement pas le cas pour Fribourg qui subit une contre-attaque de la 3e ligne bernoise qui vient gêner Benjamin Conz dans les dernières secondes du tiers.
Fin du 1er temps, Fribourg 0-3 Berne.
Statistiques :
Tirs     Fribourg 7-10 Berne
Pén    aucune

 

Le second temps débute à nouveau avec une pression bernoise correctement gérée, celle-ci n’inquiète cependant pas le dernier rempart de FG. À la 23e minute, le quatuor arbitral siffle la première pénalité de 2’ contre Samuel Kreis pour retenir son adversaire.
Photo hockey Suisse - National League - Suisse - National League : Fribourg (HC Fribourg-Gottéron) - Le derby des Zähringen pour le CP Berne
Photographe : Adrien Perritaz
Cette pénalité a fait pousser des ailes les Dragons qui fusillent à chaque occasion la cage des Ours, sans succès, et manquent de marquer à plusieurs reprises. Le contre de Philippe Furrer à la ligne bleue aurait pu quadrupler la marque, mais non.
Une deuxième pénalité est infligée à Bud Holloway pour faire trébucher, il reste alors 14 minutes au tiers-temps. Lors de cette pénalité-là, plusieurs allers retours ont été constatés entre les deux zones avec peu de tirs. Le duo Joensuu – Ritchie a pu inquiéter un Benjamin Conz, en grande confiance sur ce 2e tiers, à nouveau sans succès. Le 0-4 tombe à 35’16 (soit à 24’44’’ du coup de sifflet final) grâce au trio d’attaque du 4e bloc Pascal Berger, sur passe d’Alain Berger et Michaël Loichat.
Il reste alors 1 minute 30 et le 3e bloc fribourgeois vient inquiéter Marco Bührer en n’adressant… aucun tir cadré, mais trois shoots au-dessus de la cage et sur les montants. Fribourg-Gottéron prend 2’ pour surnombre, pénalité purgée par  Jeff Tambellini.
Fin du 2e temps, Fribourg 0-4 Berne
Statistiques :
Tirs     Fribourg 2-11 Berne
Pén    1x2’ c. Fribourg et 2x2’ c. Berne

 

L’ultime tiers commence sur une sortie de Michaël Loichat sur blessure à la 3e minute. Plusieurs tirs ont été adressés de chaque côtés durant le tiers, sans pour autant changer le score. Le duo fribourgeois Huguenin-Schilt s’est fait remarqué sur plusieurs actions.
Photo hockey Suisse - National League - Suisse - National League : Fribourg (HC Fribourg-Gottéron) - Le derby des Zähringen pour le CP Berne
Photographe : Adrien Perritaz
Une charge sur le dernier rempart fribourgeois à la mi-tiers aurait pu faire changer la donne, mais ‘’Benji’’ ne cède pas.
À quelques minutes de la fin du match, un échange de politesse a eu lieu entre Timo Helbling et Jesse Joensuu, chacun a été envoyé en prison, respectivement avec 2’+10’ et 2’+2’, le défenseur fribourgeois ne terminera pas le match sur la glace.
Il reste 3 minutes, Julien Sprunger Décoche un tir de la ligne bleue sur le gardien des Ours, sans marquer, s’en suit l’installation d’un jeu de puissance (pourtant à 5 contre 5) dans la zone défensive jusqu’à la dernière seconde, histoire de sauver l’honneur. Les défenseurs bernois n’hésitant pas à dégager le puck, aucun autre but n’est validé.
Fin du match, Fribourg 0-4 Berne

Statistiques :
Tirs     Fribourg 8-15 Berne
Pén    1x10 + 1x2’’ c. Fribourg et 1x2’+2’ c. Berne
 
Hommes du match
FG      Benjamin Conz
BE      Martin Plüss
 
Divers
Statistiques gardiens
HCFG – Benjamin Conz   Moyenne avant le match
89% d’arrêt                           90.2
 
SCB – Marco Bührer          Moyenne avant le match
100% d’arrêt                         90.7
 
 
© 2018 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...