Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : 9ème journée : Cergy-Pontoise vs Marseille
11-1
(5-0 3-1 3-0)
Le 09/11/2019
Cergy - l’Aren Ice
Cergy-Pontoise ] Marseille ]
Le festival des Jokers
 
Le choc tant attendu n’a pas eu lieu. Victorieux 11-1, les Jokers de Cergy-Pontoise n’ont jamais été inquiétés par les Spartiates de Marseille qui ont rapidement rendu les armes devant la supériorité des locaux. Une soirée parfaite pour les Jokers. Une claque pour les Marseillais qui ne peuvent désormais que rebondir.
 
Cergy - l’Aren Ice, Hockey Hebdo Florent Gasparini le 13/11/2019 à 07:30
FICHE TECHNIQUE

2634 spectateurs
Arbitres : M. Barbez N. assisté de MM. Leonard et Fauvel
Buts :
Cergy-Pontoise : 01.45 Austin Vieth (ass Antonin Marcelle et Liam Kerins) ; 05.42 Pierre-Charles Hordelalay (ass Antonin Marcelle et Kévin Da Costa) ; 11.19 Max Kalter (ass Pierre-Charles Hordelalay et Philippe Bureau Blais) ; 16.01 Max Kalter (ass Kévin Da Costa et Austin Vieth) ; 18.47 Toni Kluuskeri (ass Philippe Bureau Blais et Pierre-Charles Hordelalay) ; 26.56 Toni Kluuskeri (ass Timothée Franck et Max Kalter) ; 34.01 Timothée Franck (ass Philippe Bureau Blais et Arthur Montenoise) ; 35.10 Austin Vieth (ass Liam Kerins et Timothée Franck) ; 45.35 Philippe Bureau Blais (ass Pierre-Charles Hordelalay et Timothée Franck) ; 48.30 Timothée Franck (ass Liam Kerins et Austin Vieth) ; 55.22 Max Kalter (ass Pierre-Charles Hordelalay et Antonin Marcelle)
Marseille : ; 21.08 Daniel Dlabaja (ass Eric Springer)
Pénalités
6 minutes contre Cergy-Pontoise
36 minutes dont 10 à Dlabaja et Laporte contre Marseille


Les Jokers démarrent fort

Bien que le premier tiers soit parfaitement équilibré en nombre de tirs, les locaux bien plus rapides, ne laissent aucune opportunité aux visiteurs d’installer le défi physique auquel on s’attendait.
Les Jokers se projettent vite vers l’avant. Le premier tir ne se fait pas attendre, il est l’œuvre de Vieth après seulement 34 secondes de jeu.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 9ème journée : Cergy-Pontoise vs Marseille - Le festival des Jokers
Photographe : Olivier Bénard
Kluuskeri prend le meilleur sur Greiner
 
Tandis que Marseille s’organise pour relancer le jeu derrière sa cage, le pressing de la troisième ligne Cergypontaine bloque parfaitement la sortie de zone. Franck dispute un palais qui revient à la ligne bleue sur Marcelle, ce dernier déclenche un tir que Virtanen, voilé, détourne sur la palette de Vieth qui n’a plus qu’à conclure, cage ouverte. 1-0, 1’45.
 
La vivacité des Jokers s’exprime encore lorsque, Kalter récupère un palet aérien à l’entrée de sa zone défensive, il lance Hordelalay plein centre qui régale l’Aren ice de sa vitesse et de sa technique pour se jouer de Cestr avant de feinter Virtanen. Du grand art ! 2-0, 5’42.
 
Les Marseillais s’efforcent de s’approcher de la cage de Chimienti mais se heurtent à la défense francilienne et réalisent des tirs inoffensifs. Leur première action dangereuse n’interviendra qu’après 8 minutes de jeu par l'intermédiaire de Westerlund.
Il s’en suit une série de pénalités appelées contre les Marseillais, frustrés et bien souvent en retard. Les locaux en profiteront de nombreuses fois pour sanctionner les visiteurs.
Suite à une faute de Springer pour une charge tardive sur Hordelalay, les Jokers, libres de tout pressing, réalisent une sortie de zone orchestrée par Bureau-Blais qui lance Pierre-Charles Hordelalay sur l’aile gauche. Ce dernier élimine facilement Laporte, contourne Cestr qui s’est jeté au sol, puis centre pour Kalter qui conclut à bout portant. 3-0. 11’19. Les marseillais n’y sont pas et leur gardien, peu protégé, est impuissant dans de telles situations.
 
Les phocéens attendront leur première supériorité pour s’installer véritablement en zone offensive et déclencher des tirs par Floodstrand et Deshaies. Mais les Jokers ne céderont pas. Mieux encore, dès la fin de la pénalité, ils lancent le palet derrière la cage de Virtanen, Vieth fait un gros travail contre la balustrade pour conserver la rondelle,  puis passe à Kalter venu en soutien dans le cercle gauche. Ce dernier dribble Laporte avant de contourner Virtanen qui avait fermé le premier poteau. 4-0. 16’01.
 
Moins de deux minutes plus tard les Jokers, installés en zone offensive sont à nouveau en supériorité numérique. Kluuskeri passe à la bleue pour Bureau-Blais qui lance au sol, Virtanen, ne peut que dévier de la botte pour Kluuskeri qui profite du rebond. 5-0, 18’47.
 
Au premier buzzer, les jeux sont faits. Les Spartiates n’ont pas les armes ce soir pour affronter les Jokers, dominateurs dans tous les compartiments du jeu.

Photo hockey Division 1 - Division 1 : 9ème journée : Cergy-Pontoise vs Marseille - Le festival des Jokers
Photographe : Olivier Bénard
Franck pour son doublé
 
Les Spartiates sans réaction

Le deuxième tiers est lancé sur les mêmes bases que le premier. Les locaux partent à l’attaque, Kalter lance un palet qui vient frôler la transversale.
Mais ce sont les Phocéens qui inscrivent le premier but de la période. Tandis que les franciliens sont en position d’attaque Dlabaja intercepte une passe mal ajustée et déborde sur l’aile gauche avant de lancer entre les bottes de Chimienti. 5-1, 21’05. L’honneur des méditerranéens est sauf.
 
Ce but aurait pu lancer la révolte des Spartiates, mais quelques minutes plus tard, à nouveau sanctionnés, ils permettent aux Jokers de s’installer en zone offensive. Hordelalay ressort le palet à la bleue pour Bureau-Blais qui lance. Virtanen voit le palet s’écraser sur son plastron mais ne peut s’en saisir, Franck en profite pour le ressortir sur Kluuskeri, seul au point d’engagement, qui ajuste un tir dans le petit filet opposé. 6-1, 26’56. Le défenseur francilien inscrit son deuxième doublé de la saison, devenant ainsi le défenseur le plus prolifique de la division.
 
Le malheureux aura moins de chance à la moitié du tiers. Alors assis sur le banc, il reçoit un palet éjecté de l’aire de jeu en pleine pommette. Il quitte le banc ouvert au visage et ne remontera pas sur la glace.
 
L’incident n’a toutefois pas perturbé ses partenaires qui déroulent toujours leur partition. En toute fin d’une nouvelle supériorité, Montenoise revient à la bleue pour Bureau-Blais qui lance, Virtanen offre un rebond à Franck, qui d’un revers, participe au récital offensif des locaux. 7-1, 34’01.
 
Alors que les Spartiates parviennent enfin à s'installer en zone offensive dans ce tiers, les Jokers réussissent à gratter le palet et se projettent très rapidement vers l’avant par l’intermédiaire de Vieth, qui avec un peu de réussite sur son lancer, vient alourdir encore le tableau de marque. 8-1, 35’10. Tout réussit parfaitement aux Jokers ce soir. A l’inverse, les Spartiates vivent un cauchemar.
 
En fin de tiers, les phocéens auront une occasion avec Raby qui lance dans le casque de Chimienti.
Mais on en restera là. Sans réaction, les visiteurs ne peuvent que constater les dégâts au tableau d’affichage.
 
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 9ème journée : Cergy-Pontoise vs Marseille - Le festival des Jokers
Photographe : Olivier Bénard
Le powerplay des Jokers aura pesé lourd ce soir
 

Les Jokers ne lâchent rien

A l’entame du troisième tiers, bien que l’enjeu du résultat ait pris fin depuis longtemps, l’Aren Ice comblée, ne boude pas son plaisir en lançant une holà.
 
Sur la glace, les Marseillais dépassés et résignés multiplient les fautes. Les Jokers ne desserrent toujours pas l’étau. En double supériorité, ils remportent un nouveau face-off en qui les place en position idéale. Ils font tourner le palet jusqu’à Bureau-Blais, qui d’un tir du poignet à l’entrée du cercle droit, trompe Virtanen, encore voilé. 9-1. 45’35.
 
Pawelek remplace Chimienti qui ressent des maux de tête suite au palet reçu dans le masque au tiers précédent. Le jeune gardien profite de l’opportunité pour se mettre en évidence sur plusieurs arrêts.
 
L’attaque des Spartiates n’y arrive définitivement pas face à la défense des Jokers. Franck récupère le palet dans sa zone défensive, déborde sur l’aile droite et transmet à Vieth qui contourne la cage de Virtanen et centre pour Kerins, ce dernier lance sur la botte du gardien, le rebond bénéficie à Franck pour son deuxième but de la soirée. 10-1, 48’30. Les Spartiates ont rendu les armes depuis bien longtemps comme en témoigne l’absence de repli défensif sur cette action.
 
Enfin, Kalter travaille contre la balustrade avec Marcelle, puis sert idéalement Hordelalay qui glisse le palet entre les jambières de Virtanen. 11-1, 55’22.

Ce sera la dernière célébration de but à l’Aren ice devant un public conquis, qui ne s’attendait pas à un tel festival !
 
 
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 9ème journée : Cergy-Pontoise vs Marseille - Le festival des Jokers
Photographe : Olivier Bénard
Une soirée à vite oublier pour Virtanen

Les Jokers ont offert un récital offensif aux 2634 supporters présents à l’Aren Ice. Grâce à ce succès, l’équipe conserve sa première place et devient la seule invaincue à domicile.
Pierre-Charles Hordelalay, qui ne cachait pas sa joie à l’issue du match, a tenu à relativiser la victoire “on a joué simple et eu beaucoup de réussite”. Il est vrai que les Jokers ont converti près d’un tir sur trois ce soir...
Le coach, Jonathan Paredes a, de son côté, apprécié que son équipe ait respecté les consignes tout en admettant qu’il ne s’attendait pas à un tel match. Il tient naturellement à féliciter ses joueurs “qui peuvent être fiers de ce qu’ils ont réalisé mais doivent rester humbles et respectueux”. Message visiblement déjà reçu par Timothée Franck qui ajoute “tout a bien roulé pour nous ce soir, mais il ne s’agit que de trois points, il faut tourner la page assez vite”.
La prochaine page des Jokers s’écrira le week end prochain à Montpellier. De leur côté, sur leur glace, les Marseillais montreront très certainement un autre visage face à Mont Blanc.
 
Hommes du match : Antonin Marcelle et Ben Greiner

Note de la rédaction : Nous remercions vivement Bernard Olivier pour sa première contribution photo.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
RedactionHH a écritle 14/11/2019 à 13:58  
Bonjour à tous et merci de nous lire…
Pour rappel: La rédaction de Hockey Hebdo se réserve le droit de supprimer tout commentaire ayant un contenu injurieux ou hors sujet par rapport à l'information initiale. Nous vous demandons également de respecter l’ensemble des intervenants. Nous supprimerons sans préavis toute participation qui ne respectera pas notre "charte des commentaires".
Nous vous rappelons également que nous nous réservons le droit de supprimer temporairement ou définitivement et cela sans préavis un compte dont les agissements seraient contraires à la présente charte ainsi que de supprimer de plein droit d'ensemble des contributions incriminées.
Nous effectuons actuellement des vérifications relatives aux multi comptes (IP d’origine) ainsi que l’utilisation lors de l’inscription d’une adresse mail temporaire. Nous nous réservons le droit dans le cas d’abus flagrant de supprimer ces comptes et de veiller aux nouvelles ré inscriptions.
Cet espace « commentaire » est et doit rester un lieu convivial de partage d’idées, de réactions sur un sujet précis.
Sportivement
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...