Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Floorball
Le Floorball reprend ses droits
 
Le championnat de France de floorball reprend ses droits ce samedi 12 octobre, dans la "Pirat'Arena" perchée sur les hauteurs de Lyon, avec la première journée de Division 1. Un championnat qui fête ses 10 ans, et qui a évolué pour présenter cette saison une poule unique avec 10 équipes, qui vont toutes se rencontrer une fois. Et autant dire que le programme de cette première journée est alléchant !
 
Media Sports Loisirs, Hockey Hebdo Stevie Seigneur le 11/10/2013 à 12:00
Les grands débuts de Strasbourg
 
Ce sont les Sentinelles de Strasbourg qui auront l'honneur d'ouvrir le bal, pour le premier match de leur histoire dans l'Elite. Profitant du forfait de Marseille pour accéder à la D1, ils n'usurpent pas leur place pour autant, eux qui avaient refusé l'accession en élite la saison d'avant. Ils ont acquis en D2 une solide réputation d'équipe puissante et physique : leur adversaire du jour est prévenu. Cet adversaire, ce sont les Tigres du Grésivaudan, qui partent eux aussi dans l'inconnu. En effet, beaucoup de leurs cadres se sont envolés vers d'autres cieux (Florent Rivoire et les frères Pouchot pour ne citer qu'eux), l'équipe est donc en reconstruction, ce qui nous promet une rencontre totalement indécise.
 
 
Le duel des Champions de France
 
Photo hockey Floorball  - Floorball  - Le Floorball reprend ses droits
Photo : FFFL

Viendra ensuite le premier gros choc de la saison : les Trolls d'Annecy, Champions de France de D2, défient les Phoenix de Wasquehal, Champions de France de D1. Un match qui sent la poudre tant ces équipes ont un profil identique, proposant un jeu spectaculaire et offensif. Les Trolls suivent pour l'instant le même parcours que les Phoenix : ils ont fini Champions de D2 dès la première année d'existence du club, en surclassant tous leurs adversaires pour ne finir la saison qu'avec des victoires, performance que les Phoenix ont aussi réalisée une saison avant. Les Haut-Savoyards avaient annoncé, avant même leur premier match officiel en deuxième division, qu'ils seraient Champions de première division en seulement deux ans, et ils le clament encore haut et fort. La première étape est une réussite, les choses sérieuses commencent maintenant, et les hommes de Mana Russo-Mendoza ont encore tout à prouver au plus haut niveau. Pour cela, ils ont su réaliser un recrutement ambitieux, avec l'arrivée notamment de Florent Rivoire en provenance du voisin grenoblois. Les Phoenix, eux, ont déjà accompli ce que visent leurs adversaires du jour. Les tenants du titre ne comptent pas pour autant se reposer sur leurs lauriers, loin s'en faut. Ils ont bien entamé la saison en allant s'imposer dans le tournoi du casque d'Ambiani à Amiens, avec un effectif étoffé grâce au recrutement de plusieurs joueurs. Mais l'évènement principal de cette intersaison est le "non départ" du coach et capitaine Thibault Van Nedervelde, lui qui a été approché par un club suisse en fin de saison dernière. Un duel entre deux centres de l'équipe de France, voilà qui donnera le ton de la saison !
 
 

Les déçus de la dernière saison visent haut
Photo hockey Floorball  - Floorball  - Le Floorball reprend ses droits
Photo : FFFL

Le dernier match de cette première journée verra s'opposer deux équipes déjà présentes à ce niveau la saison dernière, les Pirates de Lyon et les Hoplites d'Ambiani. Les Lyonnais, champions de France en 2012, avaient dû céder leur titre en 2013 en s'inclinant dans les dernières secondes en demi-finale contre IFK Paris au terme d'un match à suspense. Une désillusion qu'ils tenteront d'effacer cette année en s'appuyant sur un gros effectif, mais surtout sur une recrue de poids, un nouvel entraîneur venu de suisse, qui a notamment exercé à l'UHC Genève. Nul doute qu'ils viendront se mêler à la lutte pour le titre. Seulement, il faudra d'abord faire face aux Hoplites. Les Amiénois ont tout connu la saison dernière : après un début de saison difficile, ils ont affiché une énorme progression et ont posé des problèmes à tous leurs adversaires. Ils ont finalement échoué aux portes des play-offs, mais auront pu lutter jusqu'à la dernière journée. Cette année, ils vont continuer sur leur lancée et risquent de jouer les trouble-fête avec un rôle d'outsider qui leur va bien. Ces deux équipes s'étaient séparées la saison dernière sur un score de parité, 3-3, la rencontre s'annonce tout autant indécise ce week-end.
 
 
Deuxième journée dimanche
 
Photo hockey Floorball  - Floorball  - Le Floorball reprend ses droits
Photo : FFFL / Gérard Crignier

Dimanche, retour sur les parquets pour ces six équipes. En fonction des résultats de la veille, certaines rencontres s'annoncent déjà importantes. Les Sentinelles Strasbourgeoises seront opposés aux locaux des Pirates de Lyon, dans un match où l'impact physique sera sûrement déterminant. Puis un nouveau match inédit verra s'affronter les Trolls d'Annecy et les Hoplites d'Ambiani, eux qui auront déjà eu fort à faire la veille contre deux gros de la division. La fraîcheur physique et la récupération auront toute leur importance ici. Enfin, les Phoenix de Wasquehal croiseront de nouveau la route des Tigres du Grésivaudan, pour une revanche de la demi-finale des derniers play-offs remportée par Wasquehal. Cependant, les Tigres ont été les premiers de l'histoire à faire chuter les Phoenix la saison dernière, dans cette même salle. Ils rêvent sûrement de rééditer l'exploit.
 
Signalons enfin que quatre équipes manquent à l'appel pour ce premier week-end de compétition. Les deux équipes parisiennes, IFK et le PUC, ainsi que les deux autres promus, Nantes Floorball et Caen Floorball, feront leur rentrée lors du prochain week-end de championnat à Caen en novembre prochain.
 
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...