trueanal.org
 
Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1
Le Mensuel de la Division 1
 
Pour terminer l’année 2022, la rédaction Hockey Hebdo propose son 3e numéro du mensuel de la D1, avec un retour sur les équipes suivant l’ordre du classement, avec un focus sur les forces en présence.
 
Média Sports Loisirs,, Hockey Hebdo Guillaume François le 31/12/2022 à 11:40
C’est en clôture de l’année 2022, que la 14e journée du championnat de France s’est terminée partiellement avec 3 rencontres jouées le 28 décembre, dont une avancée le 7 décembre. Certains clubs ont fait le choix de reporter les rencontres pour bénéficier d’une courte trêve afin de reposer les organismes des joueurs avant de reprendre la dernière ligne droite par la 15e journée samedi 7 janvier.
À mi-parcours, ce sont les Corsaires de Dunkerque qui occupent la première place du classement, Epinal récupère à nouveau la deuxième position à égalité de points avec Tours. Dans le bas du tableau Morzine-Avoriaz bon dernier grappille quelques points dans les prolongations, Montpellier et Chambéry ferment la marche distancés de 5 points par les trois équipes du milieu de tableau Neuilly-sur-Marne, Cholet et Caen.
C’est un classement serré entre plusieurs clubs qui se tiennent à distance par un faible écart, entre la 2e et 11e place l’écart est de seulement 6 points. Les places qualificatives pour les Playoffs seront disputées jusqu’à la dernière journée, pour les playdowns tout est encore possible.


Photo hockey Division 1 - Division 1 - Le Mensuel de la Division 1



1er Dunkerque

28 Points 

Éliminés en quart de finale de la coupe de France par les Scorpions de Mulhouse (3 - 7), les Corsaires n’ont pourtant pas démérites, mais la marche avec l’équipe évoluant en ligue Magnus était trop haute. Les hommes de Jonathan Lafrance sont concentrés à 100% sur le championnat de France, Défaits chez le champion de France Brest lors de la 10e journée, les Dunkerquois ont assurés leur première place en gardant le contrôle pour tenir à distance les adversaires.
Les Corsaires terminent l’année en leaders de la D1. Les Nordistes ont pris le commandement du championnat depuis la 4e journée et disposent d’une avance de 3 points sur Epinal 2e et Tours 3e. La meilleure attaque du championnat avec 53 buts, Ben Duperreault reste l’un des meilleurs réalisateurs de la division avec 11 buts inscrits et 18 points, Parker Colley, Daniel Svoboda et l’incontournable Vít Budínský font eux partis des meilleurs passeurs décisifs, un signe qui ne trompe pas pour une équipe ambitieuse comptant sur un effectif aux capacités à pouvoir tenir la distance jusqu'à la fin de la saison régulière.

Meilleurs Pointeurs: 
Benjamin Duperreault, Vit Budinsky, Daniel Svoboda 18 points 

Meilleur buteur:
Benjamin Duperreault 11 buts

Meilleur Gardien:
Léo Bertein 360 arrêts, 92,31 %


2e Epinal

25 Points

Les Spinaliens tiennent la distance, en reprenant la 2e place du classement à 3 points du leader, en s’imposant aux tirs au but, face aux coriaces pingouins de Morzine-Avoriaz lors de la 14e journée, mettant un terme à une série de deux défaites consécutives. Les Wildcats disposent de la plus mauvaise défense de la division avec 50 but encaissés, l’arrière-garde alterne entre le portier Antoine Bonvalot de retour de blessure et son remplaçant Martin Altricher. L’ancien pensionnaire de Ligue Magnus, l’attaquant Slovaque Peter Hrehorcak reste le meilleur pointeur de D1 avec 19 points, Jan Plch peut compter sur son effectif capable de marquer à tout moment, pour preuve l'offensive spinalienne est la 2e plus prolifique du championnat avec 52 buts inscrits en 14 matchs.

Meilleur Pointeur:
Peter Hrehorcak 19 pts

Meilleur Buteur:
Peter Hrehorcak 11 buts

Meilleur Gardien:
Antoine Bonvalot 131 arrêts 89,73 %

Photo hockey Division 1 - Division 1 - Le Mensuel de la Division 1
crédit photo: Guillaume François


3e: Tours 

25 Points

Les remparts, sont toujours installés sur le podium de la D1, dotée d’une solide défense l’équipe tourangelle encaisse peu de buts depuis le début de saison, et semble armée pour défendre cette position jusqu’à la fin de la saison régulière. Le gardien Sébastien Raibon est lui à son meilleur niveau enregistrant les performances, il est actuellement le portier n°1 de la division avec un pourcentage de 93,71 % d’arrêts, dont 2 blanchissages à son actif.
Coup dur du côté de l’effectif, l’attaquant Elie Raibon a terminé sa saison sorti sur une blessure lors de la rencontre avancé de la J14 remportée face à Nantes (3 - 1), souffrant d’une rupture du tendon situé entre le grand pectoral et l’humérus. Cette absence devrait être compensée pour permettre au coach Spinozzi d'avoir une profondeur de banc nécessaire pour les prochaines rencontres du championnat.

Meilleurs Pointeurs:
Matthew Newbury, Fabien Metais 14 Points 

Meilleur buteur:
Matthew Newbury 8 buts

Meilleur Gardien: 
Sébastien Raibon 313 arrêts 93,71 % d’arrêts 

Photo hockey Division 1 - Division 1 - Le Mensuel de la Division 1
crédit photo: Guillaume François



4e Brest

23 Points

Depuis la 9e journée, le champion brestois a retrouvé toute sa vigueur et la victoire, s’offrant en prime le leader Dunkerque sur un score sans appel de (8 - 3) lors de la 10e journée. Une remontée fantastique où les albatros ne perdent plus et restent sur une série de 5 victoires consécutives. Le gardien Jiri Blazek est 2e au classement des gardiens avec 461 arrêts, grand artisan du succès de son équipe avec 33 buts encaissés, il réalise un blanchissage lors de la 14e journée face à Marseille. La méthode Pavol Mihalik porte ses fruits et Brest fait un bond en avant au classement en passant de la 11e à la 4e place en un mois seulement. Sans compter que les Bretons disposent de 2 matchs de retards, de quoi voir le champion en titre retrouver le podium d’ici peu. Les albatros sont bien décidés à défendre leur titre bec et ongles.

Meilleur Pointeur:
Jakub Vrana 15 pts

Meilleur Buteur:
Mathieu Tremblay: 10 buts 

Meilleur Gardien:
Jiri Blazek 461 arrêts 93,70 %


5e Mont-Blanc

21 points

Le HC Mont-Blanc, retrouve le Top 5 du championnat, après avoir enregistré de nombreuses victoires. Les yétis n’ont plus perdu à domicile depuis la 4e journée, avec 2 matchs de retards, les hommes de Rémi Péronnard ont le podium en ligne de mire. Disposant de la plus performante unité spéciale de la division avec un ratio de 24,39 % supériorités converties en but, l’équipe du Mont-Blanc reste un adversaire redoutable pour la suite du championnat. Les attaquants sont nombreux à s’illustrer et pour preuve le danger peut venir de n’importe quelle ligne. Les yétis sont à surveiller de près pour la deuxième partie de la saison régulière.

Meilleur Pointeur:
Hugo Sarlin 16 pts

Meilleurs Buteurs:
Mikulas Bicha, Hugo Sarlin, Jérémy Fortin, Jean Christophe Houde 7 buts 

Meilleur Gardien:
Victor Goy 408 arrêts 91,07 %


6e Nantes 

21 Points

Les Corsaires de Nantes sont montés en puissance lors du mois de novembre jusqu’à s’écrouler avec 3 défaites de rang et un manque de réalisme face à la cage. Les hommes de Martin Lacroix sont parvenus à retrouver la marche en avant, en mettant un terme à la série de défaites en s'imposant aisément lors de la 13e journée face aux bisons de Neuilly-sur-Marne (6 - 1) Les Nantais maintiennent ainsi leur cap en restant dans le Top 8 du classement, mais n’ont plus vraiment le droit à l’erreur, car l’équipe nantaise, dispose d’une journée d’avance sur ses concurrents. L’attaquant Rémi Thomas est toujours absent sur une blessure, et ne devrait pas être remplacé, le staff nantais compte sur ses nombreux joueurs cadres expérimentés pour faire le travail, à l’image de l'assistant capitaine, Mathieu André meilleur pointeur de l’équipe.

Meilleur Pointeur:
Mathieu André 16 pts

Meilleur Buteur:
Mathieu André 8 buts

Meilleur Gardien:
Valentin Duquenne 282 arrêts 90,68 %


7e Strasbourg

21 Points 

L’étoile noire termine l’année en beauté, en s’imposant face à Chambéry lors de la séance de tirs au but, permettant aux hommes de Daniel Bourdages de rester dans le groupe des 8. L’attaque strasbourgeoise reste l’une des plus faibles de la division avec seulement 34 buts inscrits, mais la défense compense, car elle reste l’une des plus efficaces avec 33 buts encaissés sans oublier la présence du portier Tomas Hiadlovsky en dernier rempart. Le Capitaine Michal Duras est out pour une durée indéterminée suite à une blessure (entorse d’un ligament du genou), les dirigeants Alsaciens ne disposent pas de remplaçant immédiat, mais ont activé leur réseau, de son côté, le coach Bourdages espère bien retrouver son capitaine au plus vite si la blessure reste sans conséquence. 

Meilleurs Pointeurs :
Sébastien Trudeau, Matthew Sozanski 11 pts

Meilleur Buteur :
Alejandro Burgos Ramirez 5 buts

Meilleur Gardien:
Tomas Hiadlovsky 345 arrêts 92,25 %


8e Marseille 

20 Points

Les Marseillais sont en panne sèche en cette fin d’année, restant sur 3 défaites de rang. Les joueurs de Luc Tardif figuraient pourtant dans le Top 4, mais depuis la victoire à Nantes (3 - 1) lors de la 11e journée, les Spartiates ne sont pas parvenus à s’imposer face à des équipes plus réalistes. Le portier Florian Gourdin reste lui la bonne surprise du championnat avec ses nombreux arrêts souvent décisifs, il dispose d'un pourcentage de 92,56 % d’arrêts, il fait partie du Top 5 des gardiens de la division, devançant de peu l’expérimenté Léo Bertein de Dunkerque. Pour la suite du championnat, le MHC s’assurera de bien figurer dans le groupe des 8, car les Spartiates ne disposent plus de joker pour rester à ce niveau du classement. 


Meilleur Pointeur:
Maxence Leroux  14 pts

Meilleurs Buteurs: 
Maxence Leroux, Artyom Anosov : 4 buts

Meilleur Gardien:
Florian Gourdin 485 arrêts, 92,56 %


9e Neuilly sur Marne

19 Points

Avec 2 journées de retards, les nocéens sont à la porte du Top 8. Ayant terminé l’année par une sévère défaite à l’extérieur (6 - 1 à Nantes), le coach François Dusseau compte bien redémarrer la nouvelle année par une victoire lors du déplacement à Caen pour le compte de la J15. Puis, les bisons joueront le match reporté de la J8 le 11 janvier à domicile face à Strasbourg. C'est donc une semaine à 6 points qui se présente pour Neuilly, pour espérer remonter dans le haut du tableau. L’attaquant américain Jérémiah Luedtke reste le joueur le plus efficace des bisons, meilleur pointeur, meilleur buteur, faisant de lui l’un des redoutables attaquants du championnat. 

Meilleur Pointeur:
Jeremiah Luedtke 17 pts

Meilleur buteur:
Jeremiah Luedtke 9 buts

Meilleur Gardien:
Guillaume Duquenne 289 arrêts 88,65 %


10e : Cholet 

19 points

Les dogs de Cholet ont retrouvé le chemin de la victoire, après une longue série de défaites. 3 victoires à domicile, ont remis les Choletais sur les rails, ils retrouvent ainsi la course au Top 8. Point fort de l’équipe, Cholet est dotée d’une solide défense avec Ludovic Karsh en tête de gondole, le défenseur canadien aux qualités offensives affiche pas moins de 17 points à son compteur en 13 matchs. Les joueurs de Julien Pihant doivent retrouver leur constance de la saison dernière pour pouvoir afficher des hautes ambitions sur les prochaines journées à venir. Du côté de l’attaque, Feliks Morozov s’est parfaitement intégré dans le championnat de France, il fait partie des meilleurs pointeurs de la D1 avec 18 points. Prochain objectif attendu par le groupe choletais le derby face au rival nantais qui aura lieu dans l’antre des corsaires au petit-port pour le compte de la J 15.

Meilleur Pointeur:
Feliks Morozov 18 pts

Meilleurs buteurs:
Ricards Grinbergs Feliks Morozov : 7 buts

Meilleur Gardien: 
Michael Luba 337 arrêts  91,58 % 


11e Caen

19 Points 

Après l’annonce de l’absence de Jérémie Romand pour une durée indéterminée, le staff normand a Fait le choix de compléter son offensive en recrutant le jeune attaquant de 22 ans, l'Ukrainien Dmytro Danylenko en provenance du championnat polonais où il évoluait avec l’équipe de Zaglebie Sosnowiec. L’attaquant, Phil Bushbacher en manque de réussite depuis le début de la saison avec 1 seule assistance à son compteur, fait le chemin inverse en quittant les Drakkars pour rejoindre Meudon et le championnat de D2.
Les hommes de Julien Guimard ont connu une chute au classement en subissant 3 défaites d’affilées face à Cholet, Nantes et Epinal, ils terminent l’année sur une note positive en allant s’imposer à l’iceberg aux tirs au but face à Strasbourg, remportant ainsi 2 précieux points qui permettent aux Normands de rester dans le peloton des équipes du milieu de tableau. Disposant d’une défense hermétique et de l’un des tout meilleurs gardiens de la division, Caen a les moyens de faire mieux et de viser plus haut.


Meilleur Pointeur:
Félix Chamberland 16 pts

Meilleur Buteur:
Félix Chamberland 9 buts

Meilleur Gardien:
Ronan Quemener 388 arrêts, 93,27 % 


12e Chambéry

14 Points

La tâche se complique pour les Savoyards, qui n’ont remporté qu’un seul match lors du mois de décembre en s’imposant à Tours (3 - 2), il s’en est fallu de peu lors de la dernière journée J 14 qui a eu lieu mercredi 28 décembre où les éléphants ont échoué sur le mur strasbourgeois Hiadlovsky lors de la séance de tirs au but. Les hommes de Pierre Bergeron récupèrent tout de même 1 point du déplacement en Alsace. Installée en bas du tableau, pour l'équipe de Chambéry, l’année 2023 s’annonce compliquée pour la reprise où elle devra affronter le leader Dunkerque à domicile. Il faudra à tout prix que les éléphants marquent des points pour ne pas se retrouver en situation délicate, car actuellement, l’équipe se retrouve décrochée au classement avec un écart de 5 points sur la 11e place. 

Meilleurs Pointeurs : 
Alex Labbé, Zackary Daneau 18 pts

Meilleur buteur:
Alex Labbé 10 buts

Meilleur Gardien:
Ziga Kogovsek 449  arrêts  91,82 %


13e Montpellier

12 Points

Montpellier accuse le coup, en mauvaise posture au classement, une seule victoire au compteur en décembre face aux yétis du Mont-Blanc lors de la J 11, depuis les joueurs Jan Dlouhy restent sous la menace de la lanterne rouge Morzinoise qui remonte doucement la pente et se retrouve désormais dans le rétroviseur des Vipers. La discipline fait toujours défaut à l’équipe Montpelliéraine avec 268 minutes de pénalités depuis le début de la saison régulière. Les prochaines rencontres s’annoncent déterminantes du côté de végapolis où le moindre point sera précieux pour espérer échapper aux playdowns en fin de saison. 

Meilleur Pointeur:
Kyle Heffernan 14 pts

Meilleur Buteur:
Kyle Heffernan 6 buts

Meilleur Gardien:
Vilim Rosandic 404 arrêts 89,98 % 


14e Morzine-Avoriaz 

9 Points

Il y a eu du changement du côté de l’équipe Morzinoise promue cette saison en D1. Les frères Ross Nolan et Davis quittent le HCMA, pour rentrer au Canada pour raisons familiales, un coup dur pour le club morzinois qui perd ainsi deux joueurs importants. Avant le début de la 11e journée, les pingouins se sont séparés des Canadiens arrivés en début de saison Reid Yochim et Brett Radford, ne donnant pas satisfaction. L’attaquant canadien Blake Luscombe arrive en provenance de Roanne (D2) où il a inscrit 20 points en 8 matchs, le défenseur Finlandais Mikko Kumin rejoint les pingouins en provenance de Kiruna AIF où il évoluait dans le championnat suédois. Le groupe de Stéphane Gros s’ajuste en permanence pour faire face aux exigences du championnat de D1 qui reste relevé. Le HCMA grappille toujours des points en accrochant les prolongations à plusieurs reprises, les pingouins sont distancés de 3 points sur la 13e place, l’objectif de quitter la dernière position est tout à fait atteignable dans les prochaines journées. 

Meilleurs Pointeurs :
Josselin Besson, Mark Shroyer 12 pts

Meilleur Buteur:
Josselin Besson : 6 buts

Meilleur Gardien:
Lucas Mugnier 404 arrêts 90,38 %

Photo hockey Division 1 - Division 1 - Le Mensuel de la Division 1
 
 
© 2023 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...