Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1
Le Mensuel de la Division 1
 
Retrouvez ce mois-ci la 3e édition du Mensuel de la D1, le premier de l’année 2024, avec retour sur le classement, la position de chaque club et les statistiques des meilleurs joueurs des équipes. Le Top 4 reste inchangé, mais c’est Caen, qui a pris la 1re position depuis la 16e journée. Strasbourg reste à une unité du leader actuel, Dunkerque et Epinal sont eux à 4 points d’écart. Le fossé se resserre sur les poursuivants avec Nantes qui revient à grands pas.
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo La rédaction/GF le 26/01/2024 à 11:00




18 journées de championnat se sont écoulées, la phase retour est entamée depuis le 30 décembre 2023, les équipes sont plus que jamais dans la dernière ligne droite et la lutte aux playoffs. Caen, Strasbourg, Dunkerque et Epinal mènent la cadence, Nantes tiens le rythme en 5e position malgré son handicap du début de saison (-6 points).
 Le Top 8 est plus que disputé entre les clubs où l’accès reste possible à condition de ne pas se faire décrocher. Valenciennes plus faible attaque de D1 et Morzine-Avoriaz plus mauvaise défense sont actuellement les deux clubs en difficultés au classement et, pour sortir de la zone rouge, il leur faudra réaliser un exploit. 
Si au Hockey rien n’est impossible, la suite promet de réserver encore quelques surprises où rien n’est acquis aux équipes de la D1

 



1er : CAEN
38 Points 

Les drakkars leaders 
 
Les Normands ont pris la tête du championnat depuis la 16e journée en s’imposant face à une équipe strasbourgeoise installée dans le Top 4 depuis le début du championnat. 
Les hommes de Julien Guimard ont réalisé une belle performance avec une série de 10 victoires consécutives. Tombés à Chambéry lors de la 17e journée, les drakkars ont su rapidement rebondir en faisant chuter l’équipe en forme du moment, Nantes, en mettant un terme à la longue série nantaise de 12 victoires d’affilées. Cette performance positionne Caen comme l’équipe favorite de la D1, l’équipe à battre par les adversaires, mais la route est encore longue et les joueurs du capitaine Ménard seront attendus sur les patinoires. L’atout fort de cette équipe reste son portier numéro 1 Ronan Quéméner 35 ans meilleur gardien de la division, grand artisan des victoires auteur de 2 blanchissage depuis le début de la saison et d’une moyenne de 2 buts encaissés par match pour 94,59 % d’arrêts, pas moins de 55 arrêts lors du match face à Nantes, des statistiques qui impressionnent, il sera l’homme à battre par les équipes adverses pour faire couler les drakkars.


Meilleur Pointeur :
Mikulas Bicha 25  pts

Meilleur buteur :
Marc Beckstead 11 buts

Meilleur Gardien :
Ronan Quemener 595 arrêts 94,59 % d’arrêts

Photo hockey Division 1 - Division 1 - Le Mensuel de la Division 1
crédit photo: Guillaume François
 
 



2ème STRASBOURG
37 Points

L’étoile noire en embuscade

 
Les joueurs de l’étoile noire se maintiennent au sommet de la D1, entre la 1re et la 2e place. Si le rythme mené par les hommes de Daniel Bourdages impressionne, les Alsaciens ne sont pourtant pas invincibles en ayant subi des revers, dont 3 défaites consécutives face à Chambéry, Caen et Valenciennes, avant de renouer avec la victoire lors de la dernière journée, tout en s’imposant dans la douleur à la Skoda Arena sur la glace de la lanterne rouge Morzine-Avoriaz. Après les excellents résultats du début de championnat, l’étoile noire a vu son avance fondre comme neige au soleil, Dunkerque et Epinal sont déjà dans le rétroviseur à 3 points. Les rencontres face aux mal classés à venir seront déterminantes pour espérer rester dans le haut du tableau. 

Meilleur Pointeur :
Sébastien Trudeau 22 pts

Meilleur buteur :
Christoffer Ove Gozzi 8 buts

Meilleur Gardien: 
Tomas Hiadlovsky 507 arrêts 92,18 % d’arrêts
 




3ème  DUNKERQUE
34 Points

Les Corsaires finalistes de la Coupe de France sur la 3e marche du podium
 
Les Corsaires restent sur la 3e marche du podium, n’ayant pas joué lors de la 18e journée, les Nordistes avaient rendez-vous avec l’histoire : une finale de coupe de France à Bercy face à l’ogre grenoblois. Malgré la défaite, on retiendra le parcours des hommes de Jonathan Lafrance, des finalistes heureux d’avoir pu mener le club dunkerquois représentant de la Division 1 à une telle performance. Le retour au championnat doit se faire de la plus belle des manière en affrontant un adversaire direct du Top 4 Epinal lors de la prochaine journée. 

Meilleur Pointeur :
Joseph Broutin 27 pts

Meilleur buteur :
Vit Budinsky  13 buts

Meilleur Gardien: 
Leo Bertein 270 arrêts 89,11 % d’arrêts
 




4ème  EPINAL
34 Points

Les Wildcats se maintiennent dans le Top 4

 
Les spinaliens restent présents dans le top 4 depuis le début de la saison régulière, malgré quelques revers essuyés par les hommes de Jan Plch, une lourde défaite à Nantes (7 - 0) lors de la 12e journée, à Strasbourg (5 - 1) lors de la 14e journée, à Cholet (3 - 0) lors de la 16e journée, puis à la maison face à Mont-Blanc (2 - 5) lors de la 17e journée, Epinal ne dispose plus d’un crédit suffisant pour se maintenir dans le top 4, sous la menace de Nantes (5e) les joueurs du capitaine Martin Charpentier, doivent se ressaisir pour reprendre la marche en avant et surtout de défendre le titre de champion de D1, cela passe par une bataille face à Dunkerque adversaire direct dès samedi prochain 


Meilleur Pointeur :
Peter Hrehorcak 22 pts

Meilleur buteur :
Peter Hrehorcak 12 buts

Meilleur Gardien :
Antoine Bonvalot  326 arrêts 88,83 % d’arrêts
 




5e  NANTES
33 Points

Les Corsaires à l’assaut du top 4

 
Les Nantais se rapprochent à grands pas du Top 4 et du podium, restant sur une impressionnante série de 12 victoires consécutives, les hommes de Martin Lacroix sont tombés à Caen lors de la 18e journée face à la muraille des drakkars Ronan Quemener auteur de pas moins de 55 arrêts, mettant ainsi un terme aux victoires des corsaires, qui disposent de la co-meilleure défense de la division avec 38 buts encaissés et d’un gardien rusé et expérimenté Michael Luba 2e au classement des gardiens de la D1. Le déplacement à Neuilly-sur-Marne pour le compte de la journée 11 reportée a eu lieu mercredi dernier, les hommes de Martin Lacroix, ont su rebondir en emportant une précieuse victoire (3 - 9) sur la petite glace des bisons. Désormais, Nantes n'est plus qu'à 1 point du podium et ne semble pas vouloir en rester là. 


Meilleur Pointeur:
Jeremiah Luedtke 31 pts

Meilleur buteur :
 Chrystopher Collin  13 buts

Meilleur Gardien: 
Michael Luba 453 arrêts 93,21 % d’arrêts


Photo hockey Division 1 - Division 1 - Le Mensuel de la Division 1
crédit photo: Guillaume François
 
 




6ème MEUDON
28 Points

Les comètes prennent de la hauteur 
 
Le promu Meudon affiche ses intentions pour sa première saison en D1, le club des hauts de Seine pointe dans le Top 8 depuis la 12e journée après s’être imposé à Brest (2 - 3) une sacrée performance pour une équipe qui découvre la division 1. Les résultats ne sont pas dus au hasard, Meudon dispose de la 2e meilleure attaque de la D1 avec 72 buts inscrits en 18 matchs, l’Américain Max Kaufman fait partie des meilleurs attaquants de la division pour sa première saison en France, il affiche 25 points soit le 3e meilleur pointeur de D1 et 15 buts meilleur buteur de D1. Si la défense reste la 2e moins bonne de D1 avec 77 buts encaissés, les comètes disposent d’un des meilleurs gardiens bien connu sur les patinoires avec le portier Jiri Blazek qui affiche un ratio de 90,13 % d’arrêts. Les hommes de Kevin Arrault ne comptent pas s’arrêter là et doivent enchaîner les bons résultats pour continuer à prendre des points et pouvoir jouer les playoffs en fin de saison.

Meilleur Pointeur :
Max Kaufman 25 pts

Meilleur buteur :
Max Kaufman 15 buts

Meilleur Gardien : 
Jiri Blazek 639 arrêts 90,13 % d’arrêts

 




7ème  CHAMBERY
26 Points

Chambéry de retour dans le top 8
 
Les éléphants reviennent dans le Top 8 qu’ils avaient quitté après la 9e journée de championnat, avec une série en cours de 5 victoires consécutives. Le retour de l’attaquant Daneau dans l’effectif de Chambéry n’est pas anodin, et a redonné de l’élan à l’attaque savoyarde, passé par Grenoble non conservé avec les brûleurs de loups, le québécois a retrouvé son ancienne équipe fin novembre, soit 14 points en 10 rencontres, dont 9 buts à son actif faisant de lui le meilleur buteur des éléphants. Bradley Belisle reste lui aussi une très bonne recrue pour sa première saison en France, il enchaîne les performances en se plaçant top scorer de l’équipe avec 21 points. Les joueurs de Pierre Bergeron ont les moyens de poursuivre sur leur lancée et de se maintenir dans les 8 pour l’accès aux phases finales.
 

Meilleur Pointeur :
Bradley Belisle 21 pts

Meilleur buteur :
 Zackary Daneau 9 buts

Meilleur Gardien : 
Colby Muise 528 arrêts 90,57 % d’arrêts

 




8ème BREST
25 Points

Les albatros s’accrochent au Top 8 

 
Les bretons oscillent entre la 10e et 8e place depuis le début de la phase retour, les hommes de Tommy Flinck doivent rester plus constant pour ne pas décrocher et se retrouver hors du Top 8, l’efficacité offensive fait défaut depuis le début de la saison, avec 55 buts inscrits et une défense perméable soit 73 buts encaissés, la 12e de la D1, les albatros doivent aussi soigner les fautes car c’est l’équipe la plus pénalisé de la division par le corps arbitral: 268 minutes en 18 matchs. Les Bretons disposent de qualités pour jouer plus haut dans le classement à condition de redresser la barre au plus vite, car les poursuivants sont très proches et la zone rouge n’est qu’à 3 points d’écart. 


Meilleur Pointeur :
Joé Dube 25pts

Meilleur buteur :
Joé Dubé 14 buts
Meilleur Gardien : 
Ziga Kogovsek 437 arrêts 89,92 % d’arrêts
 




9ème  CHOLET
24 Points

Les dogs sortent du Top 8

 
Après 2 défaites consécutives, les dogs sont sortis du Top 8 pour la première fois depuis le début de la saison régulière, à égalité de points avec le 10e Tours et 2 points de Mont-Blanc 11e, les hommes de julien Pihant n’ont plus le choix que d’aller gagner à Strasbourg lors de la prochaine journée, au risque de se retrouver décrocher du Top 8 où la concurrence fait rage. Les dogs disposent pourtant d’une solide offensive la 3e de D1 emmenée par Mathieu Tremblay, Ricards Grinbergs, et Gatis Sprukts. En défense, Cholet doit resserrer les rangs pour éviter de sombrer sur les matchs clé. La tâche n’est pas aisée, mais si la confiance est là, le portier Valentin Duquenne peut devenir redoutable face aux assauts adverses. 
 

Meilleur Pointeur :
Mathieu Tremblay 24 pts

Meilleurs buteurs :
Mathieu Tremblay & Ricards Grinbergs 12 buts

Meilleur Gardien : 
Valentin Duquenne 469 arrêts 89,85 % d’arrêts

 




10ème TOURS
24 Points

Les remparts dans le ventre mou 
 
Cette saison, rien ne semble facile pour les remparts, en s’affichant entre la 8e et 10e position, la problématique tourangelle se trouve dans l’attaque qui reste l’une des plus faibles du championnat de D1 49 buts inscrits en 18 matchs joués, ce qui reste très mince pour élever le niveau. L’atout fort des remparts est sa défense 48 buts encaissés et son solide gardien Sébastien Raibon qui affiche une moyenne de 1,94 but encaissés par match faisant du portier tourangeau le n°3 de la D1. En réglant l’offensive Frank Spinozzi pourrait bénéficier d’une équipe compétitive et capable de battre les équipes à venir, Brest puis Morzine-Avoriaz.

Meilleur Pointeur :
Thomas Belgarde 16 pts

Meilleur buteur :
Thomas Belgarde 8 buts

Meilleur Gardien : 
Sebastien Raibon 341 arrêts 92,69 % d’arrêts
 




11ème MONT-BLANC 
22 Points

Les yétis glissent en zone rouge 
 
Les yétis sont tombés en zone rouge depuis la 16e journée après un échec en prolongation face à Meudon. Les hommes de Rémi Peronnard se sont repris avec la manière en allant s’imposer sur la patinoire du champion de France en titre Epinal (2 - 5) les yétis disposent d’un match de retard au championnat suite au report de la rencontre de la 18e journée face à Dunkerque. Il n’y a rien de catastrophique pour le HC Mont-Blanc, mais cela passe par une victoire face à Nantes pour le prochain et long déplacement. L’attaquant Hugo Sarlin reste l’homme en forme du moment, il se fera un plaisir de retrouver son ancienne équipe Nantes où il a évolué lors de la saison 2020/2021

Meilleur Pointeur :
Hugo Sarlin 23 pts

Meilleur buteur :
 Hugo Sarlin 11 buts

Meilleur Gardien : 
Victor Goy 529 arrêts 91,36 % d’arrêts
 





12e NEUILLY sur MARNE
18 Points

Les bisons piétinent en zone rouge

Depuis la 5e journée, les bisons ne parviennent pas à sortir la tête de la zone rouge, englués dans le bas de tableau, les joueurs de Serge Forcier restent dans une mauvaise posture où le doute s’est installé. 3 défaites sur les 3 derniers matchs les nocéens doivent relever la tête dès samedi prochain lors de la prochaine rencontre face à Meudon, sur un match de derby ! Tout reste possible pour les bisons qui sont à 5 points de la 8e place. Les prochains matchs seront décisifs où l’aspect psychologique aura aussi une grande importance pour la confiance. 
 
Meilleur Pointeur:
Carson Briere 20 pts

Meilleur buteur :
 
Carson Briere  10 buts

Meilleur Gardien: 
Vilim Rosandic 458 arrêts 91,05 % d’arrêts

 





13ème  VALENCIENNES
14 Points

Du mieux pour les diables rouges
 
Les diables rouges ont quitté la dernière place du classement depuis la 12e journée de championnat en s’imposant face à Neuilly sur marne, autre équipe du bas de tableau. Depuis les joueurs du VHHC restent toujours dans le dur avec 4 revers consécutifs, et une victoire prestigieuse (1 - 2) à Strasbourg pour le compte de la 17e journée, de quoi se donner une bouffée d’oxygène sur le poursuivant et lanterne rouge Morzine-Avoriaz. La rencontre face à Brest lors de la 18e journée, à permis aux hommes de Romain Sadoine de mesurer la progression accomplie, car malgré la défaite (2 - 3) la rencontre a été chèrement disputée et les joueurs expérimentés s’illustrent un peu plus à chaque journée, à l’image du défenseur Letton Birzins, de l’attaquant canadien Côté, ainsi que le meilleur marqueur des diables rouges le jeune attaquant russe Ilya Altybarmakyan, qui lui découvre la D1 pour sa première saison. Si pour le VHHC l’objectif reste le maintien, le moindre petit point à prendre sera le bienvenu. 

Meilleur Pointeur :
Ilya Altybarmakyan 24 pts

Meilleur buteur :
Ilya Altybarmakyan 10 buts

Meilleur Gardien : 
Raphael Chateauvieux  43 arrêts 91,49 % d’arrêts
(ayant participé à moins de 70% des rencontres)
 



14ème  MORZINE-AVORIAZ
9 Points

Les pingouins du HCMA au fond du trou

 
Rien ne pas plus chez les pingouins qui restent sur 12 défaites consécutives, malgré les ajustements et l’arrivée de nouveaux joueurs pour renforcer l’effectif, l’attaquant international Ukrainien Feliks Morozov, le défenseur international roumain Timur Rasulov, les journées se suivent et se ressemblent. L’équipe Morzinoise dispose de la plus mauvaise défense du championnat avec 94 buts encaissés et d’une faible offensive avec 50 buts inscrits depuis le début de la saison régulière. Avec 9 points au compteur, il sera difficile pour les hommes d’Antony Mortas d’échapper aux playdowns. 

Meilleur Pointeur :
Blake Luscombe  23 pts


Meilleur buteur :
Blake Luscombe 8 buts

Meilleur Gardien : 
Matis Bouvet  164 arrêts 84,10 % d’arrêts
 


 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...