Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
Le point, équipe par équipe, sur le classement de la NHL
 
On refait un point complet sur la NHL avec un tour d'horizon des 30 équipes.
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Raoul Villeroy de Galhau le 06/02/2013 à 12:43
Après un week-end plutôt tourné vers le foot américain, il est temps de revenir à notre sport préféré : le hockey sur glace ! Aujourd’hui on parle de la NHL et pour une fois, on va faire un point sur toutes les équipes comme ça, pas de jaloux. 30 équipes d’un coup, c’est parti :

Anaheim Ducks (6-1-1) :

Actuellement deuxième de la division Pacifique, les Ducks sont sur une belle série de trois victoires face au Wild, aux Kings et aux « jusqu’alors-invaincus » Sharks. Les deux vétérans finlandais, Saku Koivu et Teemu Selanne devancent l’équipe avec chacun neuf points inscrits cette saison, ce dernier continuant d’impressionner et de faire jeu égal avec les meilleurs de la ligue alors qu’il est âgé de 42 ans. Au niveau des buts c’est Daniel Winnik qui domine avec cinq réalisations. Dans les cages, Viktor Fasth, gardien remplaçant, fait forte impression pour sa première saison en NHL avec seulement quatre buts accordés en trois matchs.


Boston Bru
ins (6-1-1) :

Les Bruins sont premiers de la division Nord-est. Après une sévère défaite 4-7 subie jeudi dernier à domicile face aux Sabres, les B’s se sont bien ressaisis en battant les Maple Leafs 1-0 samedi. Les leaders de l’équipe pour l’instant sont David Krejci, qui a inscrit sept points et Brad Marchand, qui a déjà marqué déjà cinq buts. Le jeune Tukka Rask a joué sept matchs mais a réussi à n’accorder que 15 buts, un bon début pour lui en tant que titulaire pendant l’absence de Tim Thomas.




Buffalo Sabres
(3-5-1) :

Derniers de la division Nord-est, les Sabres peinent à décoller. Après le succès probant face à Boston, les Sabres ont perdu à deux reprises face aux Canadiens et aux Panthers. Un homme se démarque dans ce début de saison : Thomas Vanek. L’autrichien en est à 8 buts (dont un triplé face à Boston) et 19 points inscrits. Chez les gardiens, en revanche, rien de transcendant. Miller accorde en moyenne 3,11 buts par matchs et Enroth 5,25. Peu rassurant pour une franchise qui veut être plus agressive cette année.





Calgary Flames
(1-3-2) :

Ils n’ont joué que six matchs, soit moins que les 29 autres équipes, mais ils sont dernier de la division Nord-ouest, ainsi que du classement général. Leur seule victoire a été acquise 4-3 face aux Oilers. Jarome Iginla, capitaine vieillissant de l’équipe, n’a pas encore marqué. Alex Tanguay réussit à tirer l’équipe vers le haut avec six points inscrits mais Mikka Kiprusoff, le gardien, a concédé 21 buts, soit une moyenne de 3,42. La saison s’annonce compliquée à Calgary.



Carolina Hurricanes (4-4-0) :

Depuis le début de la saison, les ‘Canes gagnent, en gros, un match sur deux, ce qui les place à la deuxième place de la division Sud-est. A ce rythme là, sur une saison réduite, cela peut suffire pour une qualification. Mais encore faut-il tenir la distance. Les frères Staal réalisent un bon début de saison avec 7 buts et 10 points pour Eric et 8 points pour Jordan, échangé cet été par les Penguins. Jeff Skinner est également présent avec 5 buts et 9 points. C’est Dan Ellis, le goal remplaçant, qui garde le mieux les filets pour l’instant. Il n’a accordé que six buts en trois départs, plus le dernier tiers du match contre les Flyers.

Chicago Blackhawks (7-0-2) :

Chicago, en tête de la division Centrale, a failli réaliser le meilleur début de la saison mais ils ont été stoppés par le Wild puis les Canucks, à chaque fois en shut-outs. Mais ils se sont bien repris ensuite en battant les Flames 3-2, également aux tirs aux buts. C’est le grand blessé des derniers playoffs, Marian Hossa, qui domine l’équipe avec six buts. Patrick Kane, lui, a déjà 13 points. Corey Crawford assure dans les cages, il n’a laissé passer que 12 buts en sept matchs. Ils se placent en sérieux candidats au titre.




Colorado Avalanche
(4-5-0) :

Quatrième de la division Nord-ouest, l’Avalanche peine à marquer. Seuls huit joueurs ont trouvé les filets cette année et seulement quatre à plus d’une reprise. Et sans les sept buts de Pierre-Alexandre Parenteau, la franchise du Colorado serait encore plus basse dans le classement. Le gardien Seymon Varlamov n’est pas non plus exceptionnel avec 19 buts accordés en huit matchs.


Columbus Blue Jackets (3-5-1) :

Orphelins de Rick Nash, les Blue Jackets pointent à la cinquième place de la division Nord-ouest. Ils ont pourtant battu de belles équipes comme les Stars ou les Red Wings. Mais 18 buts inscrits pour 29 encaissés, c’est bien peu. Artem Anisimov (4 buts) et Fedor Tyutin (7 points) maintiennent l’équipe du mieux qu’ils peuvent. Les deux gardiens ont des stats quasi similaires (13 buts chacun) mais Steve Mason a bien rattrapé le match commencé par Bobrovsky face aux Blues en n’encaissant aucun but en 45 minutes. La reconstruction de l’équipe est encore à peaufiner.

Dallas Stars (4-5-1) :

Quatrième de la division Pacifique, les Stars sont à la traîne. Les deux victoires au cours des trois derniers matchs (4-3 SO face à Phoenix et 3-2 face au Colorado) ramènent un peu d’espoir au Texas mais ont est encore loin d’une possible qualification. On est d’autant plus déçus pour l’équipe maintenant qu’un petit français, Antoine Roussel, joue avec les Stars. Jaromir Jagr, le vétéran arrivé cet été de Philadelphie, mène l’équipe avec six points. Les Stars ont fait démarrer trois gardiens cette saison. Kari Lehtonen, le titulaire, n’a pas été convaincant avec 18 buts en 7 matchs complets plus cinq minutes face aux Blues. Bel effort en revanche du troisième gardien, Richard Bachman, qui n’a pris que deux buts en 65 minutes de jeu.


Detroit Red Wings
(4-3-1) :

Forcément, sans Nicklas Lidström, les choses sont plus difficiles pour les Red Wings, troisième dans la division Centrale. Mais les Red Wings ont eu un calendrier difficile jusqu’à présent, avec les Blues et les Blackhaws à l’extérieur. Mais la défaite de samedi 4-2 face aux Blue Jackets n’est pas vraiment une bonne opération, pour la confiance comme pour le classement. Henrik Zetterberg, le nouveau capitaine, est l’homme à tout faire e ce début d’année : 5 buts et 12 points, il tire l’équipe vers le haut sur la glace et dans les vestiaires. Jimmy Howard doit être plus constant que 23 buts accordés en 8 matchs, et les Red Wings pourraient grimper dans le classement.


Edmonton Oilers
(4-3-2) :

Belle performance des Oilers qui démarrent la saison en se positionnant en deuxième dans la division Nord-est. La jeunesse prometteuse de l’équipe finit enfin par faire des étincelles avec Nail Yakupov (5 buts, 7 points) et Ryan Nugent-Hopkins (5 points), tous deux premier choix de la draft les deux dernières années. Un autre « jeune » joueur, Sam Gagner, est en tête de l’équipe avec 10 points. Il n’a que 23 ans mais c’est déjà sa cinquième campagne avec les Oilers. Après des victoires, notamment face aux Kings (2-1 OT) et aux Canucks (3-2 SO), Edmonton reste sur une série de 3 défaites. Mais la saison va être intéressante pour les Oilers.


Florida Panthers (3-5-0) :

Début de saison catastrophique pour les Panthers avec une série de cinq défaites après leur victoire le premier soir. Heureusement pour eux, la série a pris fin jeudi avec une victoire 6-3 face aux Jets et une autre victoire dimanche face aux Sabres 4-3. Mais les Panthers sont encore quatrième de la division Sud-est. Tomas Fleischmann est en tête de l’équipe avec 7 points. On note également les bons débuts du jeune québécois Jonathan Huberdeau (2 buts, 5 points). Jose Theodore est loin de sa forme de l’an dernier (21 buts en 7 matchs). L’équipe a tout de même un différentiel de -10, trop peu pour espérer se maintenir à un haut niveau.

Los Angeles Kings (2-3-2) :

La série noir continue pour les Kings. Ils sont derniers de la division Pacifique. A part deux victoires d’affilées pour les quatrième et cinquième matchs de la saison (4-2 face à Phoenix, 3-2 SO face à Vancouver), les Kings ont enchaîné les défaites. Ils n’ont inscrit que 16 buts en 7 matchs, le deuxième plus bas total de la Ligue. Et Jonathan Quick n’a pas vraiment retrouvé son niveau des playoffs de l’an dernier puisqu’il a déjà accordé 17 buts en sept matchs, ce qui reste bon, mais il en accordait rarement plus de deux par match l’an dernier. La malédiction de la Coupe Stanley fait très mal aux Kings.


Minnesota Wild (4-4-1) :

Début de saison en montagnes russes au Minnesota. Deux victoires, puis trois défaites, puis deux victoires, puis deux défaites. Ce qui les place à la troisième place de la division Nord-ouest. Mais la satisfaction vient de Zach Parise, recruté cet été chez les Devils. Il a déjà marqué 6 buts et 10 points. S’ils parviennent à enchaîner des séries de victoires plus longues, ils pourraient vite renouer avec les playoffs.




Montréal Canadiens (6-2-0) :

Le renouveau complet pour cette équipe qui a fini dernière de la conference Est l’an dernier. Ils sont deuxièmes de la division Nord-est. Ils ont réussi à enchaîner quatre victoires avant un petit passage à vide face aux Senators (5-1) mercredi dernier. Mais depuis, ils gagnent à nouveau. Le nouveau personnel d’entraîneur à imposé un nouveau style de jeu plus agressif : Ryan White (42 minutes) et Brandon Prust (46 minutes) dominent la ligue en termes de temps de pénalité. Mais il faut croire que cela réussit à Montréal. Et le retour de Markov (4 buts, 4 points) est également un atout indéniable pour le Tricolore. Les jeunes Galchenyuk (1 but, 7 points) et Gallagher (3 buts, 5 points) répondent présents également. De belles choses à venir pour Montréal cette année.


Nashville Predators (3-2-3) :

Que se passe-t-il chez les Preds ? Quatrième de la division Centrale, ils n’arrivent pas à gagner depuis le début de la saison, même contre des équipes comme Columbus (3-2 SO le 19/01). Mais les deux récents succès face aux Kings (2-1 SO) et aux Sharks (2-1 SO) peuvent relancer la machine qui avait gagné un tour de playoffs les deux dernières années. Déception du côté de Shea Webber que l’on a gardé pour 110 millions de dollars sur les 14 prochaines années mais qui n’a toujours pas marqué un seul point. Pekka Rinne, le gardien le plus payé de la NHL (7 millions par an sur 7 ans) justifie mieux son salaire avec 16 buts encaissés en 7 matchs sur 189 tirs adverses. Mais 14 buts inscrits, c’est beaucoup trop faible pour l’instant pour les Predators.


New Jersey Devils
(4-1-3) :

Trois victoires d’affilées puis quatre défaites avant de renouer avec un succès, voilà qui place les Devils en seconde position dans la division Atlantique. D’autant que trois de ces défaites étaient en prolongation, ce qui leur a accordé un point malgré la défaite. David Clarkson porte l’équipe avec ses 5 buts et ses 9 points. De son côté, Martin Brodeur continue de défendre les cages de manière plutôt efficace, n’accordant que 17 buts en 6 matchs. Avec le mauvais départ des autres équipes de la division, qui sait si les Devils ne peuvent retourner loin en playoffs cette année ?



New York Islanders
(4-3-1) :

La bonne surprise de ce début de saison. Les Islanders, habituels derniers de la division pointent à la troisième place dans l’Atlantique. Des succès acquis face à de grosses équipes, comme les Penguins (4-1) ou le Lightning (4-3) font vivre un petit espoir à Long Island. John Tavares est en grande forme pour l’instant avec 4 buts et 11 points. Matt Moulson et Michael Grabner ont également trouvé les filets à 4 reprises chacun. Evgeni Nabokov a concédé 21 buts en sept matchs mais il a été visé à 228 reprises, ce qui fait un bon pourcentage de tirs arrêtés de 0,908. Et si les Islanders étaient la grosse surprise cette année ?

New York Rangers (4-4-0) :

Ca va mieux à New York après trios matchs perdus sur les quatre premiers. Mais la quatrième place de la division Atlantique n’est pas vraiment ce que l’on attendait des Rangers. Ni seulement 19 buts inscrits en 8 matchs. D’autant que sans Marian Gaborik, ce chiffre serait réduit de 5. Beaucoup attendaient Rick Nash comme une machine à buts, mais celui-ci n’a pas encore trouvé ses repères avec sa nouvelle équipe puisqu’il n’a marqué qu’à deux reprises. Il se retrouve cependant dans une position inconnue pour lui mais bénéfique pour l’équipe : celle du passeur. Il est en déjà à cinq cette année. Henrik Lundqvist, le célèbre gardien de la franchise new-yorkaise, n’est pas encore à son meilleur niveau. Il a concédé 18 buts sur 187 tirs au cours des 7 matchs qu’il a joué. Attention cependant, les Rangers peuvent se réveiller à tout instant et il ne vaudra mieux pas se trouver sur leur route à ce moment.


Ottawa Senators (5-3-1) :

Dépassés ce week-end par les Canadiens, Ottawa pointe désormais à la troisième place de la division Nord-est. La saison est en dents de scie pour les Sénateurs (3 victoires, 2 défaites, 2 victoires, 2 défaites) mais les victoires sont en grande parties due au bon travail devant les cages de Craig Anderson. Il n’a accordé que neuf buts au cours des huit matchs qu’il a joué, un des meilleurs départs de la saison pour un gardien. Devant, Kyle Turris assure l’essentiel du boulot en attaque avec 4 buts et 8 points. Preuve de la réussite collective des Senators, seuls deux joueurs n’ont pas inscrit un seul point. De plus, avec le retour de notre français Stéphane Da Costa dans l’alignement, la NHL pourrait voir deux joueurs tricolores évoluer ensemble pour la première fois, même si ils ne pourront pas se rencontrer cette saison.



Philadelphia Flyers
(3-6-0) :

Grosse désillusion à Philadelphie. Les Flyers pointent à la dernière place de la division Atlantique. Et les choses ne vont pas vraiment en s’arrangeant. Hereusement, Ilya Bryzgalov tient les cages de manière efficace (19 buts sur 238 tirs adverses) mais l’attaque est étrangement silencieuse. La blessure de Scott Hartnell n’aide sûrement pas mais Matt Read et Claude Giroux n’ont marqué que 3 buts chacun et les Flyers n’en sont qu’à 21 cette saison. S’ils ne se réveillent pas très vite, les quatre autres équipes de la division seront très loin devant.

Phoenix Coyotes (4-4-2) :

Les Coyotes sont les seuls, avec les Stars, à avoir joué 10 matchs cette saison. Pourtant, ils n’ont pas tiré parti de cette situation puisqu’ils se retrouvent à la troisième place de la division Pacifique. Après un début de saison compliqué, les Coyotes viennent d’aligner deux victoires de suite face aux Stars (2-0) et au Wild (2-1). Pourtant les Coyotes ont un total de 29 buts inscrits cette saison, l’un des plus hauts en NHL. Cela s’explique par leurs victoires larges et leurs défaites serrées (deux buts d’écart maximum). Chez les joueurs, c’est le Tchèque, Radim Vrbata qui mène l’équipe avec 10 points. Les Coyotes ont lancé trois gardiens différents sur la glace cette année. Mike Smith a bien tenu les cages (14 buts pour 124 tirs en 6 matchs) mais la vraie sensation vient du troisième gardien, Chad Johnson qui n’a accordé que deux buts en trois matchs. Rien n’est perdu pour les Coyotes, cela manque un peu de constance, voilà tout.


Pittsburgh Penguins
(6-3-0) :

Enfin en haut du classement. Après des débuts poussifs, les Penguins se retrouvent à la première place de la division Atlantique grâce à une série de trois larges victoires face aux Rangers (3-0), aux Devils (5-1) et aux Capitals (6-3). Un homme est, en grand partie en tous cas, à l’origine de ces bonnes performances : le capitaine Sidney « Sid » Crosby. Il a déjà inscrit 4 buts et 13 points. Chris Kunitz est également à louer puisqu’il en est à six buts, dont un quadruplé face aux Capitals. Les deux gardiens font bonne figure. Marc-André Fleury a alloué 12 buts en cinq matchs et Tomas Vokoun neufs buts. Les Penguins sont complètement rentrés dans cette saison raccourcie. On peut parier sans trop de risque que la saison durera un peu plus longtemps pour eux que pour d’autres équipes.


San Jose Sharks (7-1-1) :

L’autre épouvantail de ce début de saison avec les Blackhawks. Les Sharks ont remporté leurs sept premiers matchs avant de s’incliner face à Nashville (2-1 SO) puis face aux Ducks (2-1), ce qui les place en tête de la division Pacifique. Et malgré ces deux défaites, les Sharks semblent bien partis pour une saison de folie. 31 buts marqués contre 16 encaissés, les deux gardiens ont été redoutables, Antti Niemi démarrant 7 matchs et Thomas Greiss les deux autres, ne perdant qu’une fois chacun. Patrick Marleau semble ne jamais vouloir s’arrêter puisqu’il est déjà à 9 buts et 14 points. De très gros clients pour cette saison.


St. Louis Blues (6-2-0) :

Sans Chicago, les Blues auraient sans doute été en tête de la division Centrale. Mais les Blackhawks les ont battus lors du troisième match (3-2), privant les Blues de deux points et de la tête de la division. Sauf que cela n’a pas vraiment calmé les ardeurs des Blues qui ont gagné les quatre matchs suivants avant de subir un nouvel échec, face aux Red Wings cette fois-ci (3-5). Pour sa première saison en NHL, le jeune Vladimir Tarasenko est impressionnant. Il a marqué 5 buts et 5 points, ce qui le place en tête de l’équipe, à égalité sur le nombre de buts avec Patrik Berglund. Satisfaction également du côté des gardiens : seulement 18 buts accordés en 8 matchs, 10 pour Brian Eliott et 8 pour Jaroslav Halak.

Tampa Bay Lightning (6-2-0) :

Avec 39 buts inscrits en 8 matchs, le plus grand nombre de la NHL, le Lightning de Tampa Bay pointe à la première place de la division Sud-est. Après deux matchs perdus en ouverture de la saison, les Bolts ont repris du poil de la bête en gagnant les cinq matchs suivants, marquant à chaque fois entre quatre et huit buts. Et c’est évidemment Steven Stamkos que l’on retrouve en tête du nombre de points marqués par le Lightning : 7 buts et 16 points. Beaucoup se demandent déjà si Stamkos peut atteindre les 50 buts en seulement 48 matchs. Outre le Canadien, trois autres joueurs ont déjà plus de 10 points : Martin St Louis, Cory Conacher et Vincent Lecavalier. La saison est partie sur les chapeaux de roues.



Toronto Maple Leafs
(4-5-0) :

A l’image de plusieurs équipes cette saison, les Maple Leafs ont du mal à tenir le rythme effréné d’une saison raccourcie. Ce qui fait qu’ils perdent, en gros, un match sur deux. Ils pointent à une petite quatrième place dans la division Nord-est. Pourtant les chiffres ne sont pas trop sévères avec les joueurs : Nazem Kadri est déjà à huit points, Matt Frattin a marqué cinq buts en six matchs, les gardiens n’ont autorisés que 25 buts. Mais cela ne suffit pas souvent pour gagner et les Leafs ne font pas bonne impression pour ce début de saison.



Vancouver Canucks (5-2-2) :

Les débuts n’ont pas été simples pour les Canucks mais avec une série en cours de trois victoires, Vancouver a pris la tête de la division Nord-ouest. Ce sont évidemment les frères Sedin que l’on retrouve en haut du tableau des pointeurs avec 7 points pour Daniel et 6 pour Henrik. Côté marqueur, c’est Zack Kassian qui est en tête avec 5 buts. Devant les cages, c’est encore l’incertitude. On annonçait Roberto Luongo partant et Cory Schneider titulaire. Sauf que Lu’ a commencé 5 matchs sur 9 et a même remplacé Schneider face aux Ducks le 19/01. D’autant que ce dernier affiche de moins bonnes statistiques (11 buts en 4 matchs contre 9 en 6 matchs et demi pour Luongo). Les Canucks semblent donc repartis pour une saison avec Luongo devant les cages. Tant mieux pour eux !


Washington Capitals (2-6-1) :

Le gouffre semble n’avoir plus de fin pour les Capitals. Avec seulement deux victoires en huit matchs ils sont à la dernière place de la division Sud-est. Plus affolant encore est leur différentiel de buts : 21 inscrits pour 33 encaissés, soit -12 le plus bas total de la NHL. Sans Mike Ribeiro (2 buts, 10 points) obtenu cet été des Stars et les quatre buts de Joel Ward, la saison des Caps se serait achevée avant même de commencer. Ovechkin est toujours aussi silencieux que l’année dernière, il n’a que 2 buts et 4 points à son actif. Il également va falloir que les gardiens se réveillent sérieusement parce que 15 et 18 buts en respectivement cinq et quatre matchs, c’est beaucoup trop pour espérer se qualifier dans une saison réduite.


Winnipeg Jets (3-4-1) :

Après trois défaites, les Jets ont eu un sursaut d’orgueil en gagnant les trois matchs suivants. Mais Montréal s’est fait fort de stopper la série (4-3) et depuis, l’ambiance est retombée à Winnipeg. La leçon infligée par le Lightning (8-3) n’a pas du aider. Pourtant Tobias Enstrom se fait fort d’aider la franchise canadienne, il a déjà marqué 2 buts et 11 points. Mais derrière, personne ne suit vraiment. Et chez les gardiens ce n’est pas non plus la grande forme : 23 buts en 7 matchs pour Ondrej Pavelec et 7 en deux matchs pour Al Montoya. Les Jets doivent vite couper court à la série de défaite s’ils ne veulent pas chuter trop bas dans le classement. En supposant que les Panthers et les Capitals réussissent à gagner quelques matchs.
 


On se retrouve très vite pour les nouvelles de la NHL, avec notamment le choc entre Montréal et Boston dans la nuit de mercredi à jeudi.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Hockey Hebdo a écritle 10/02/2013 à 00:18  
Merci de nous lire et de votre attention, c'est corrigé ;-)
chris528 a écritle 09/02/2013 à 16:16  
C'est pas Simon Gagner mais Sam Gagner qui joue a
Edmonton.
Simon Gagné joue avec les Kings de Los Angeles.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...