Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1
Le promu Meudon, souhaite s’installer en D1 dans la durée
 
Présentation des clubs Division 1: Meudon les Comètes
 
Média Sports Loisirs , Hockey Hebdo La rédaction/GF le 20/10/2023 à 11:00

 
LE PROMU MEUDON SOUHAITE S'INSTALLER EN D1 DANS LA DURÉE


Le promu, Meudon découvrira le championnat de France de D1. Après 19 saisons passées en division 2, les comètes passent à l’échelon supérieur. 3e de la poule A, finaliste des playoffs face à Vaujany, l’équipe de Meudon décroche le titre de vice-champion de France de D2, validant ainsi l’accession à la D1, compléter par la CNSCG sur la partie administrative et financière. Une première pour le club des hauts de Seine qui accède pour la première fois de don histoire à la D1. La montée dans la division supérieure permettra aux comètes d’assurer la continuité du club à se développer, si l’accès aux playoffs reste possible en fin de championnat, ce serait un plus pour toute l’équipe, mais pas une fatalité sur ce point n’est pas atteignable pour la toute première saison en D1
 
 
Photo hockey Division 1 - Division 1 - Le promu Meudon, souhaite s’installer en D1 dans la durée
Crédit photo: Guillaume François & Yves Le Guillerm

 

       L’ENTRAINEUR       


Kevin Arrault (France)

Il débute le coaching en tant qu’assistant en 2010/1011 sur le banc de l’équipe des jokers de Cergy en division 1. Passé par la D1 avec l’équipe de Cergy Pontoise il se tourne vers l’équipe U 17 des Jokers en 2018/2019 avant de rejoindre l’entente ACBB-Meudon en 2020/2021 puis l’équipe senior de Meudon qui évolue en D2 à cette période. Il prend la tête de l’équipe la saison dernière en remplaçant le head-coach Sylvain Codère parti en début d’année 2023. Il emmène son équipe 3e de la poule A en finale des playoffs.
Cette saison, il aura la lourde tâche de créer une équipe compétente prête pour la D1.
En renforçant son équipe de comètes avec 3 nouveaux défenseurs, une paire de gardiens renouvelée à 100 % raflant au passage un gardien de grande renommée du nom de Jiri Blazek, le club de Meudon affiche ses ambitions en D1, il dispose d’une équipe qui va découvrir un tout nouveau championnat avec des équipes très proches du moins sur le papier. 
 


        LA DEFENSE        

Les Gardiens

C’est à la plus grande surprise, que les comètes annoncent l’arrivée du gardien d’origine tchèque de renom Jiri Blazek. À 32 ans, le portier s’engage à poursuivre son ascension dans la division 1. Passé par la D1 avec (Brest, Tours, Briançon, Mulhouse) et la ligue Magnus avec (Gap et Briançon) passé assistant-capitaine, il portera le A sur son chandail cette saison. Gaëtan Melin, backup formé à Evry Viry, revient à Meudon, club où il a joué en Division 2 de 2017 à 2019, il découvrira le championnat de D1.

Les Défenseurs

Brieuc Houeix, 26 ans est un défenseur français aguerri à la division 1, rejoint le promu Meudon pour apporter son expérience, il est passé par les clubs de Rouen, Caen, Nantes, Cholet et Montpellier sa dernière équipe avec laquelle il a connu la relégation. Martin Ropert 29 ans, arrive lui aussi de Montpellier, il rejoint le projet de l’équipe des hauts de Seine, formé à Caen, il a joué par la suite pendant 3 saisons à Neuilly-sur-Marne, avant de rejoindre le club des vipers de 2020 à 2023. Owen Fossey à 19 ans formé à l’entente ACBB-Meudon, il a rejoint le Québec lors de la saison 2021/2022 pour évoluer à Gatineau avec Universel College Unik, puis l’année dernière, il part joué avec les Faucons de L'Académie Internationale de Hockey Le Sommet U18, à Hawkesbury dans l’Ontario, il revient à la maison avec l’occasion d’intégrer le groupe D1. 
Le capitaine expérimenté de 31 ans, Kevin Lorcher arrivé la saison dernière en D2 à Meudon poursuit avec les comètes, il retrouve ainsi la D1 qu’il a connu avec Caen et Cergy par le passé. Alex Pisarik mettra lui aussi toute son expérience au profit de l’équipe en retrouvant la D1, le défenseur tchèque est passé par Cergy, Nantes et Tours, avant de rejoindre Meudon en D2 l’année précédente. Cette saison, il devrait évoluer avec le A sur son chandail en tant qu’assistant capitaine, un rôle qu’il a déjà connu avec Tours en 2020/2021. Le suédois Albin Torstensson poursuit sa 3e saison consécutive sous les couleurs de Meudon, défenseur aux qualités offensives est lui aussi un assistant-capitaine, un rôle qu’il occupe depuis son arrivée dans l’équipe en 2021/2022, il a profité de l’intersaison pour jouer en AIHL (Australian Ice Hockey League) avec l’équipe de Central Coast Rhinos. Maxim Boltushkin, jeune joueur d’origine russe de 22 ans, qui a fait ses classes à St Petersbourg en U16 U17, il a rejoint l’entente ACBB-Meudon en 2019/2020 pour évoluer avec l’équipe U20 et celle de Meudon D2, présent au club depuis 4 saisons, il découvrira la D1 pour sa 5e avec les comètes. Eliott Weber, 22 ans est reconduit pour une 2e saison, il a connu la D1 avec Strasbourg lorsqu’il évoluait avec l’équipe de Colmar en D2 en tant que licence bleue, il a pu découvrir au passage la ligue Magnus avec Chamonix lorsqu’il était encore au HC74 de 2017 à 2019. 
 

        L'ATTAQUE        
 
Les Attaquants

L’offensive des comètes évolue pour s’adapter à la D1 cette saison, où 7 joueurs restent dans le groupe : Antoine Mony enchaînera sa 5e saison avec Meudon, Evgenii Muratov, formé au club avec l’ACBB-Meudon, est revenu au club la saison dernière après un exil pour parfaire sa formation avec le HC74 sous une licence bleue avec Morzine Avoriaz et le HC Mont-Blanc, où il a joué 7 matchs en D1. Naum Sahagun en provenance de Tours est arrivé au cours de saison dernière pour booster l’offensive des comètes, il est reconduit. Gautier Alvau au club depuis la saison passée, est nommé assistant capitaine, à 26 ans l’attaquant a pas mal vadrouillé en jouant pendant 4 saisons en division 2 Suédoise. Charles Radolanirina, joueur U 20 présent avec les comètes depuis 2 saisons, intègre l’effectif D1 cette saison. Konstantin Kebets formé à Rouen, signe sa 2e saison consécutive à Meudon, Rayane Guerrouj 20 ans, joue aussi avec l’entente ACBB-Meudon U 20, et l’équipe de Meudon 2 en Division 3, complétera l’effectif. Le staff meudonnais ajoute 5 nouveaux attaquants pour affronter ce nouveau championnat, Andrew Shewfelt canadien de 27 ans évoluait en ligue professionnelle aux États-Unis depuis 2 saisons, Jamie Collins canadien e 26 ans évoluait depuis 5 saisons en NCAA aux états-unis, dont la saison dernière avec l’université d’ Alaska-Anchorage. Jake Hamacher américain de 26 ans, va lui aussi découvrir le championnat français, après 5 années en NCAA avec l’université Rochester Institute of Technology Tigers, il a évolué l’an passé en ligue professionnelle (ECHL) avec Jacksonville Icemen où il a inscrit 3 points en 40 matchs. Joan Cerda franco espagnol habitué à la division 1 française arrive de Neuilly sur Marne, Maxime Rolland 21 ans originaire de Meudon, va découvrir le championnat de France, il revient à la maison, après avoir passé sa formation au québec dans les équipes L'Intrépide de l'École Polyvalente Nicolas-Gatineau, Ulysse Académie Varsity, il part ensuite aux états unis en 2020/2021 pour évolué en USPHL ligue américaine puis la saison dernière en EHL (Eastern Hockey League) avec les clubs de Philadelphia Little Flyers et New York Apple Core où il inscrit 11 points en 42 matchs, il pourra mettre toute son expérience acquise en Amérique du Nord, au profit de son équipe. Max Kaufman est la dernière recrue après 2 journées de championnat, pour compléter l’offensive, l’attaquant américain de 27 ans est engagé avec Meudon, après une saison dans la ligue professionnelle ECHL avec l’équipe de Savannah Ghost Pirates.
 


        LES AMBITIONS        
 
Le promu, Meudon va découvrir un tout nouveau championnat composé d'adversaires habitués à un niveau qui s’élève toujours un peu plus chaque année. Les comètes vont devoir s’adapter rapidement pour lutter avec les autres clubs de la division. Plusieurs joueurs expérimentés sont présents dans l’effectif meudonnais, ce qui est un atout pour cette première, avec des joueurs expérimentés qui seront très utiles pour guider toute l’équipe, avec comme objectif de se maintenir en D1, et pourquoi pas trouver une place dans 8 pour y disputer les phases finales.
 


       LE JOUEUR A SUIVRE       
 
Jiri Blazek (sa fiche joueur)

Le portier tchèque est le joueur phare du recrutement des comètes de Meudon.
Il choisit un tout nouveau challenge avec un promu. En France depuis 2012, il a connu la plupart des championnats : la ligue Magnus avec Briançon et Gap, la D1 avec la Roche sur yon, Mulhouse, Briançon, Tours et Brest, la D2 avec Asnières et la roche sur Yon. Il s’illustre avec des statistiques impressionnantes l’an passé avec Brest, il termine 2e meilleur gardien avec 93,99 % d’arrêts en saison régulière, meilleur gardien de D1 en 2022 avec Brest avec 92,79 % d’arrêts. Il remporte le titre de champion de D1 avec Brest en 2022, avec Briançon en 2019, avec Mulhouse en 2017, joueur de haut niveau, il sera nommé assistant-capitaine cette saison avec les comètes, un rôle assez rare pour un gardien, qui démontre que son expérience et son excellente vision du jeu lui permet de devenir un joueur clé avec Meudon. Sans aucun doute, il devrait à nouveau briller sous les couleurs des comètes.
 
Photo hockey Division 1 - Division 1 - Le promu Meudon, souhaite s’installer en D1 dans la durée
Crédit photo: Yves Le Guillerm
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...