Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey féminin
Les Bisonnes remportent la Coupe de France
 
Les filles de Neuilly-sur-Marne, déjà championnes de France, ont fait le doublé en remportant également la Coupe de France
 
Asnières-sur-Seine, Les Courtilles , Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 19/06/2016 à 23:55
   Neuilly-sur-Marne - Cergy-Pontoise  
4 - 1
(1-1, 2-0, 1-0)

Un rythme de finale :

Cergy-Neuilly c'est en hockey féminin français, le choc inévitable lorsqu'il y a un titre en jeu. Cette seconde édition de la Coupe de France féminine n'y échappe pas. Les deux meilleures équipes hexagonales croisent les crosses à la patinoire d'Asnières-sur-Seine pour accrocher un nouveau titre. Les Bisonnes, déjà championnes de la saison régulière, espèrent faire le doublé, mais Cergy-Pontoise n'est pas venu en victime expiatoire.
Photo hockey Hockey féminin - Hockey féminin - Les Bisonnes remportent la Coupe de France
Photographe : Philippe Rouinssard

Neuilly attaque d'entrée, le lancer de Cleret est bloqué tandis que celui de Debuquet fait tinter le poteau. L'alerte donnée, Cergy contre et Ngo, seule en break, ne parvient pas à cadrer. Peronnin en solitaire vient buter sur la gardienne nocéenne, personne ne viendra récupérer le rebond, exceptée la défense blanche.
Chantal Cleret, la fusée nocéenne, réinstalle le jeu en zone offensive, Neuilly cherche et tourne autour de la cage, Cindy Debuquet parvient à glisser au fond et ouvre le score (1-0 à 03'03).
Neuilly-sur-Marne a trouvé son rythme de croisière et fait le jeu, Cergy résiste et lance des contre-offensives, celles-ci sont bien gérées par Sellem à l'aise dans ses bottes. Le jeu s'équilibre et les deux équipes se rendent coup pour coup. Les Jokers restent dangereuses et Léa Mullender, d'un puissant lancer, dévie au fond des filets (1-1 à 07'20).
Les Bisonnes repartent à l'offensive et forcent le verrou vert et rouge, mais Mathilde Vadez tient la porte fermée, elle réalise un solide double arrêt devant Desvignes. Ces performances de leur gardienne relancent les Jokers qui se montrent très dangereuses. A l'image de sa capitaine, Mullender, Cergy tente sa chance.
Neuilly va alors sombrer sous un déluge de pénalités, les Cergypontaines vont évoluer plus de quatre minutes à cinq contre trois mais elles ne peuvent pas se montrer dangereuses. Le powerplay est gauche, les passes ratées et Cergy laisse passer une vraie chance de prendre les commandes dans la finale.
La sirène renvoie les deux équipes dos à dos sur un score de parité logique au vu de cet excellent premier tiers.

Tirs cadrés : 13 / 10 pour Cergy-Pontoise
Engagements : 12 / 9 pour Neuilly sur Marne
 

La charge de la Bisonne :

Neuilly démarre le second tiers à toute allure et d'entrée se crée une énorme occasion, un break à trois contre un. La courageuse défenseuse verte se jette mais elle ne peut empêcher le tic-tac-toe, Debuquet sert Ashley qui remet sur Cleret, son lourd lancer troue les filets adverses (2-1 à 20'35).
Les Bisonnes contrôlent le palet alors que Cergy, méconnaissable, ne parvient pas à sortir de ses approximations, du coup le danger est omniprésent du même côté. Cleret dévie sur Ashley, mais Vadez sort un bel arrêt réflexe.
Photo hockey Hockey féminin - Hockey féminin - Les Bisonnes remportent la Coupe de France
Photographe : Philippe Rouinssard
Les Jokers peinent à sortir la tête de l'eau et les quelques contres qu'elles lancent, avortent à la ligne médiane.
Neuilly accélère encore et met en difficulté son adversaire, mais les Bisonnes confondent vitesse et précipitation. Une mauvaise relance de la gardienne nocéenne est récupérée par Dalphrase, seule devant la cage, mais celle-ci voulant trop bien faire tire en angle fermé.
A la mi-tiers, Cergy-Pontoise semble reprendre pied et fait jeu égal avec son adversaire du soir et de toujours. Pourtant, c'est à ce moment que les snipers nocéennes font de nouveau feu. Ashley emporte la défense, Vadez se couche et repousse en urgence, Debuquet récupère la rondelle et l'expédie au-dessus de la gardienne, impuissante (3-1 à 31'57).
Cergy tente de se relancer, mais s'appuye trop sur des talents individuels, Peronnin, Nicot ou Mullender, et ne parvient pas à faire la différence. Nicot et Dalphrase partent en break à deux contre zéro, elles tentent la double passe mais ne se comprennent pas et ratent une occasion en or. Léa Mullender emporte toute la défense nocéenne, mais pas aidée par ses coéquipières, doit se contenter d'un tir à bout portant peu dangereux. Neuilly plie, mais peut compter sur Sellem, qui multiplie les parades, comme un superbe double arrêt face à Gwenola Personne. Malgré tous leurs efforts, les Cergypontaines sont bredouilles sur ce tiers.

Tirs cadrés : 12 / 9 pour Neuilly sur Marne
Engagements : 9 / 8 pour Neuilly sur Marne
 

Verrouillée :

Cergy, qui a terminé solidement le deuxième vingt, revient avec les mêmes attentions dans l'ultime période. Neuilly se défend bien et Manon Sellem, toujours aussi solide, tient porte close.
Les Bisonnes profitent de leur vitesse pour se réinstaller en zone offensive, c'est au tour de Mathilde Vadez de s'illustrer avec une série de parades décisives.
Les Vertes et Rouges lancent toujours des contres, à l'image de Jost qui s'échappe en solitaire, mais qui voit son lancer capté au vol par la mitaine de la portière. Les contres nocéens n'ont pas plus d'effet et le score n'évolue ni d'un côté ni de l'autre.
Le jeu s'équilibre et les deux gardiennes ferment les accès à leur cage respective. Les deux équipes sont pénalisées coup sur coup, mais l'épisode à quatre contre quatre ne donne rien.
Photo hockey Hockey féminin - Hockey féminin - Les Bisonnes remportent la Coupe de France
Photographe : Philippe Rouinssard
C'est sur une action qui semble annodine que le score évolue. Les défenseurs cergypontaines ont mal marqué Chantal Cleret, grave erreur, celle-ci d'un lancer précis marque son second but et son quatrième point de la soirée (4-1 à 52'39).
Cergy accuse le coup, la marche semble désormais bien trop haute à franchir. Surtout que l'inévitable Cleret emporte la défense, fait mine de contourner la cage mais remet dans le slot pour Ashley, le lancer de cette dernière est bien bloqué par Vadez. Le temps file et Neuilly se dirige vers un nouveau titre, mais une charge précipite Laura Peronnin contre la bande, celle-ci retombe mal. Souffrant dans le bas du dos, elle doit quitter la glace sur une civière, évacuée par les pompiers.
Une image difficile qui ternit la fin de cette belle finale. Le jeu reprend, Cergy est pénalisé. Vadez s'illustre encore par de bons arrêts pour tenir ce score jusqu'au bout.

Tirs cadrés : 14 / 12 pour Cergy-Pontoise
Engagements : 9 / 8 pour Neuilly sur Marne


Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Chantal Cleret
** : Manon Sellem
* : Léa Mullender
 

Neuilly-sur-Marne remporte la Coupe de France 2016 contre ses éternelles rivales, un nouveau trophée pour le meilleur club féminin français depuis déjà bien des saisons. Les Bisonnes ont été sérieuses et efficaces durant tout le match, s'appuyant sur la vitesse stratosphérique de certains de leurs éléments offensifs, Cleret, Debuquet et Ashley, par exemple, qui ont été excellentes ce soir. Plus léger en défense, Neuilly a pu s'appuyer sur une gardienne en pleine forme qui a su tenir son équipe dans le courant même au moment les plus difficiles. Un nouveau trophée mérité donc pour les Nocéennes qui terminent en fanfare cette saison.
En face, Cergy-Pontoise termine une fois encore à la seconde place derrière leurs intouchables adversaires. Pourtant les Jokers n'ont pas ménagé leurs efforts, à l'image de leur capitaine, Léa Mullender, qui a tout donné sur cette glace d'Asnières. Cergy n'a pas réussi à déployer un véritable jeu d'équipe et les offensives solitaires n'étaient pas assez tranchantes pour déséquilibrer l'arrière-garde nocéenne. La défense cergypontaine a été parfois dépassée, mais Mathilde Vadez, malgré quatre buts encaissés, a sorti une copie plutôt satisfaisante. 
 
 
© 2017 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...