Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D2 : 8ème journée - A : Annecy vs Clermont-Ferrand
6-0
(2-0 3-0 1-0)
Le 20/11/2010
Annecy
Annecy ] Clermont-Ferrand ]
Les Chevaliers du Lac confirment
 
Au terme d’une rencontre jouée à la régulière malgré quelques petits accrocs donnant plus dans le burlesque que dans autre chose, les Chevaliers du Lac se sont largement imposés sur le score de 6 à 0 face à des Sangliers Arvernes qui ont eu du mal à accuser le coup.
 
Annecy, Hockey Hebdo Gaëtan Boucheret le 22/11/2010 à 21:01
FICHE TECHNIQUE

300 spectateurs
Arbitres : Didier Drif (Chambery) - Philippe Emerit (Grenoble)
Buts :
Annecy : 09.05 Maxime Catelin (ass Benjamin Arnaud et Thomas Bussat) ; 09.25 Vladimir Mikula ; 20.23 Yoann Crettenand (ass Vladimir Mikula et Maxime Catelin) ; 29.45 Yoann Crettenand (ass Maxime Catelin et Thomas Bussat) ; 36.00 Fabrice Leglaive (ass Juraj Sadlon et Clément Donsez) ; 57.13 Thomas Bussat (ass Maxime Catelin et Damien Laplace)
Clermont-Ferrand :
Pénalités
20 minutes contre Annecy
24 minutes contre Clermont-Ferrand


Ce samedi 20 novembre 2010, sur la glace de la Patinoire Jean Régis à Annecy, régnait un froid glacial et une ambiance bien moins passionnée que celles que j’avais pu connaître auparavant en ce lieu. Un bon public avec une envie de revoir monter leur équipe fétiche au plus vite, là où elle avait chu la saison passée. Notons au passage le bon accueil des dirigeants du SGA.

Après ce petit intermède passons aux choses sérieuses. Nous ne sommes pas là pour causer de chose et d’autre mais du climat d’une rencontre de la 8ème journée de championnat de Division 2. A Annecy l’affiche du jour opposait les Chevaliers du Lac aux Sangliers Arvernes de Clermont-Ferrand. Deux clubs de niveau différent, aux ambitions distinctes mais allant vers le même but final avec des échéances plus ou moins longues. Ces deux équipes ont pour seul point commun, un passé, une existence de quelques décennies avec des parcours plus ou moins chaotiques.

Photo hockey Division 2 - D2 : 8ème journée - A : Annecy vs Clermont-Ferrand - Les Chevaliers du Lac confirment
Photographe Gaëtan Boucheret
L'art et la manière de plonger
Il semblerait que depuis le match de préparation opposant ces deux équipes, les Anneciens ont trouvé leurs marques. Défaits la première fois, ici les hauts savoyards sont passés à la vitesse supérieure mais ne convainquent pas vraiment. En effet s’ils ont su gérer leur jeu correctement, l’écart de score ne se justifie pas par une gestion parfaite du temps de jeu mais surtout par les maladresses des auvergnats. Ces derniers ont tout de même donné du fil à retordre aux alpins qui s’installaient petit à petit sur le fauteuil des gagnants à chaque fois qu’ils affichaient un but au tableau surtout lors des phases de jeu en supériorité numérique. Belle victoire des anneciens qui la méritaient au damne des clermontois qui auraient pu mieux jouer surtout qu’ils en ont le potentiel. Globalement les clermontois ont fait une bonne prestation mais les anneciens étaient mieux armés pour cette rencontre. Une victoire auvergnate était peu probable tant sur le papier que sur le terrain mais un meilleur jeu aurait eu au moins le mérite d’y avoir un écart moindre de buts. Le froid régnant, la glace était dure, alors un bon affutage s’imposait de prime abord. Les locaux ont pu bénéficier du temps d’adaptation de leurs adversaires sur cette glace cassante et glissante et ils ont pu œuvrer en bonne intelligence dans le bon sens.

Dès l’entame du match, le ton de la rencontre est donné mais pas le scénario. Le jeu est rapide, équilibré. Les premières supériorités, infériorités numériques servent de test dans les premières minutes de jeu mais elles ne permettent pas de trouver de solutions concluantes. La destinée de la rencontre ne se dessine pas encore. Les deux équipes malgré quelques bévues réciproques se testent, se cherchent. Les attaques laissent place à des contres attaques dans un ballet de va et vient sur la totalité de la glace. Quelques tirs par ci par là mais aucune conclusion heureuse d’un côté comme de l’autre durant pratiquement la moitié de la période. Puis lors d’une énième phase de jeu en supériorité numérique l’alpin Maxime Catelin, assisté par Arnaud et Bussat, trouve une faille et (10e) ouvre le score. Un but qui ne permet pas encore une quelconque avancée sur le synopsis du match. Pas plus que ne le fait le second but (10e) porté au crédit des locaux vingt secondes plus tard par Vladimir Mikula sur une action personnelle. Les clermontois désarçonnés tentent de réagir, ils multiplient les offensives mais sans résultat. Le problème semble être le portier alpin et pas seulement. Les maladresses s’ajoutent à la bonne prestation de Bossier le dernier rempart annecien. Les auvergnats n’arrivent pas à profiter des opportunités numériques, la défense alpine s’organise et gère le handicap. Le tiers s’achève sur un 2-0 en faveur des alpins. Petit matelas de points non négligeable pour les locaux, ils rassurent légèrement mais pas plus.

Photo hockey Division 2 - D2 : 8ème journée - A : Annecy vs Clermont-Ferrand - Les Chevaliers du Lac confirment
Photographe Gaëtan Boucheret
De retour de la première pose, les clermontois jouent en infériorité numérique. Il faut à peine 20 secondes à l’alpin Crettenand (21e) pour afficher au tableau le troisième but pour son équipe. Annecy monte d’un cran, Clermont semble baisser les crosses. Les alpins durcissent le jeu. Cet état de fait leur occasionne quelques pénalités. Situation de jeu idéal pour Clermont mais la machine à marquer les buts du côté auvergnat semble être enraillée. Annecy résiste et Clermont n’arrive pas à ouvrir son compteur. La machine s’emballe mais du côté des Chevaliers du lac. Crettenand (30e) accentue le fossé qui sépare Annecy à Clermont sur le plan score. Les choses s’aggravent pour Clermont quelques minutes plus tard, Leglaive trouve (37e) à son tour le chemin des filets clermontois et envoie le palet au fond inscrivant ainsi le cinquième but annecien. Le raid alpin mené dans la défense auvergnate qui s’en suit n’offre pas d’autre possibilité aux locaux de scorer dans ce second tiers. Les puydomois ne peuvent que constater qu’ils ont subi l’oppression de leurs adversaires.

Au troisième tiers, la messe semble être dite. Du côté du lac, c’est la ferveur, confortablement installé proche de la victoire, le score confirme la pseudo bonne santé de l’équipe annecienne. Cette période devient une formalité pour Annecy qui se lâche un peu. Il leur faut juste garder la distance et conserver l’écart de points. Quitte à engranger et mettre d’autres points à l’abri, mais le comportement des hauts savoyards dans leur jeu laisse par moment à désirer. Du côté clermontois comme celui des anneciens, la résistance devient le plat de consistance de cette période. Ne rien encaisser devient le mot d’ordre coute que coute aussi bien dans les situations de jeu favorables ou défavorables. Il faut tenir bon. Le jeu se durcit de plus en plus, les esprits s’échauffent. Clermont tombe sous la pression alpine et concède un sixième et dernier point aux locaux (58e) sous l’impulsion de Bussat.

Photo hockey Division 2 - D2 : 8ème journée - A : Annecy vs Clermont-Ferrand - Les Chevaliers du Lac confirment
Photographe Gaëtan Boucheret
Les Chevaliers du lac l’emportent au terme d’une rencontre somme toute de bonne facture sur l’ensemble même si les protagonistes ne semblent pas être ravis de leur prestation du jour. Score final 6 à 0, Blanchissage assuré pour Blossier qui a eu fort à faire chaque fois que Clermont traversait ses lignes défensives quelques fois un peu trop perméable. Il y a sans doute meilleur comme match mais on a vu pire…
Les auvergnats s’arrêtent net dans leur progression, face à une équipe taillée pour jouer en catégorie supérieure à condition de faire un bilan correct sur cette rencontre et en tirer quelques leçons tout comme doit le faire Clermont pour d’autres raisons. Pour Clermont depuis le début de saison cela n’a pas été leur plus mauvais match sur le plan technique, le collectif a permis de bonnes sorties et entrées de zone, seul le score craint un peu. La pierre n’est pas à lancer au portier clermontois, celui-ci a fait avec les moyens dont il disposait. Avec un peu de réalisme un petit 3 – 0 aurait été plus excusable pour l’ensemble de l’équipe auvergnate et je pense que les joueurs en ont pris conscience. Il est parfois dur d’être amateur dans un sport où le niveau de jeu a énormément évolué. Pas facile de concilier études, boulot, entrainements et matchs, mais c'est le quotidien des Sangliers Arvernes.

NB. Bonne prestation dans l’ensemble du corps arbitral qui a su laisser jouer les deux équipes dans un bon esprit en ne sanctionnant pas n’importe quoi même si une ou deux pénalités n’étaient pas infligées de manière équitable. Je ne pense pas que j’aurai fait mieux. Ceci n’est que mon avis, il peut ou ne peut pas être partagé par tous.

LA FICHE TECHNIQUE
Annecy (Patinoire Jean Régis) Annecy bat Clermont 6 à 0 (2-0;3-0;1-0).
Arbitrage : MM. Drif Didier (Chambéry) et Emerit Philippe (Grenoble). 300 spectateurs
Buts pour Annecy: 9’05 Catelin (ass. Arnaud, Bussat) ; 9’25 Mikula ; 20’23 Crettenand (ass. Mikula, Catelin) ; 29’45 Crettanand (ass. Catelin, Bussat); 36’00 Leglaive (ass. Sadlon, Donsez) ; 57’13 Bussat (ass. Catelin, Laplace).
Pénalités : Annecy : 20 minutes. Clermont: 24 minutes (dont 1 X 10minutes).

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...