Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Equipes de France
Les Français de l'étranger 2010-2011
 
Les meilleurs éléments de l’équipe de France évoluent à l’étranger. Ce n’est pas une nouveauté et ce n’est pas propre au seul Hockey sur glace. Tous les sports sont concernés par ces exodes massifs depuis l’époque de l’arrêt Bosman (Football, Basket, Handball…). Ces départs permettent bien souvent aux joueurs français de poursuivre leur ascension dans un championnat plus relevé, avec une rémunération souvent bien plus attractive.
 
Media Sport Loisirs, Hockey Hebdo Damien Magnat le 26/08/2010 à 22:07
Tour d’horizon des joueurs français de l’équipe de France (ou qui prétendent y accéder prochainement) et qui évolueront à l’étranger lors de la saison 2010-2011. Attention, la liste est non exhaustive.

Continent Nord Américain :


Cette année encore, une vingtaine de français joueront dans les meilleures ligues du monde. Cristobal Huet, référence en la matière, n’évoluera cependant plus dans la Ligue NHL, la plus prestigieuse au monde, malgré un contrat courant encore sur deux ans avec la franchise de Chicago. Huet a trouvé une solution pour conserver son contrat de 5.6 millions de dollars et continuer à jouer à un bon niveau. Un retour en Suisse à Fribourg ! Un championnat qu’il connaît bien pour y avoir évolué quatre saisons avec Lugano de 1998 à 2002 et où il avait été élu deux fois meilleur gardien. Il remplacera le canadien Sébastien Caron parti en KHL. Huet met en parenthèse sa carrière Nord américaine avant peut-être un ultime retour la saison prochaine à condition de perfomer en Suisse où il sera attendu comme le messie par les supporters de Gotteron.

Il n’y aura donc plus aucun français en NHL cette saison ! C’est une première depuis 2003 et l’arrivée de Huet à Los Angeles. Sébastien Bordeleau a bien joué en NHL de 1995 à 2002 mais il n'avait alors jamais porté la tunique bleue. Pour Philippe Bozon, son aventure NHL a durée de 1992 à 1995 et André Peloffy pour mémoire en 1975 .

Photo hockey Equipes de France - Equipes de France - Les Français de l
(Photo : Christophe Moreau archives)
S.Da Costa : rookie NCAA

Aux Etats-Unis, nous retrouverons bien par contre le jeune Stéphane Da Costa, qui sort d’une saison en tout point remarquable en NCAA avec Merrimack où il a été élu rookie de l’année. En récompense, il a été invité cet été au camp d’entraînement des jeunes recrues des Ducks d’Anaheim. Malgré sa non sélection aux dernières drafts, les recruteurs de la NHL gardent un œil sur le frenchy. Huet estimait du parisien, avant son transfert en Suisse, comme étant le jeune français « ayant le plus de chance de le rejoindre prochainement dans la grande Ligue ». Si Da Costa continue à performer avec Merrimack en NCAA, il devrait avoir sa chance dès l’année prochaine en AHL. Il y retrouvera alors peut-être Antoine Roussel qui a suivi cet été le camp d’entraînement des Bruins de Boston après quatre années passées en QMJHL avec les Saguenéens de Chicoutimi. Le jeune français, qui pratique un jeu robuste, débutera la saison en AHL avec l’équipe de Providence. Il risque néanmoins de connaître les affres des ligues mineures américaines où les transactions sont nombreuses et prises sans ménagements. Maxime Lacroix pourrait en témoigner, lui qui a navigué la saison passée entre l’AHL avec les Bulldogs d’Hamilton et l’ECHL où il a était titré pour la deuxième année consécutive (avec South Carolina Stingray puis Cincinnati). Son avenir reste néanmoins incertain.

Benjamin Dieude Fauvel, qui avait traversé l’Atlantique l’an dernier a fait du bon boulot en CHL dans son club de Laredo. Son jeu physique y a fait merveille. Il a tout naturellement vu son contrat prolongé d’une saison. La CHL ayant fusionnés avec l’IHL cette année, le jeu y sera plus relevé ! Une bonne nouvelle pour le français qui compte bien accrocher une place en EDF. Il fera son retour en bleu lors du prochain stage en Pologne. Sa bonne performance dans un championnat comprenant plus de 60 matchs dans la saison a donné des idées à d’autres. Antonin Manavian, Kevin Igier et Damien Raux ambitionnent de jouer en Amérique (ECHL ou CHL). Les deux premiers sont toujours à la recherche d’un club et devront sans doute passer par des camps d’entraînements avec des réponses courant septembre. Le dernier, Damien Raux, a fait le choix de re-signer avec Briançon devant tant d’incertitudes. Il est vrai que les championnats américains ne reprenant que début octobre, les camps d’entraînements débutent donc assez tard. En cas d’échec, il devient alors compliqué de négocier un retour en France.

Du coté des jeunes pousses, nous retrouverons au Canada le gardien Robin Gusse (Interview exclusif à suivre sur HH), qui s’est imposé comme un excellent rookie en QMJHL avec Chicoutimi. Son choix concernant le fait de jouer en EDF reste à déterminer. Le Canada le convoite fortement, de même que Xavier Ouellet, défenseur né en France. Enfin, l’ex-attaquant du Mt Blanc, Robin Gaborit, rejoint quant à lui la LHAAAQ.

Europe du Nord :

Revenons en Europe où nos français seront aussi bien présents en 2010-2011. Pierre-Édouard Bellemare est l’un d’eux. Il sort d’une bonne saison sous le maillot du club de Skelleftea, avec notamment d’excellents play-offs. De bon augure pour la suite de sa carrière sachant que c’était sa toute première saison à ce niveau de jeu. Son bail suédois se voit ainsi prolongé.

Il sera cependant le seul français à évoluer encore en Elitserien la saison prochaine puisque les deux ex-grenoblois Laurent Meunier (Timra) et Batispte Amar (Rogle) n’ont été conservés par leur équipe. A l’heure actuelle, le capitaine de l’équipe de France est toujours sans club même si il s’entraîne activement en Suisse avec le Servette Genève (voir ITW). Un retour dans le championnat Suisse, qu’il connaît très bien pour y avoir évolué trois saisons, est probable même si Chris Mc Sorley prend tout son temps pour signer le français. Pour Amar, c’est un retour aux sources puisqu’il revient en terrain conquis sous le maillot des Brûleurs de Loups.

Dans le sens inverse, Damien Fleury rejoint le club de Vasteras en Allsvenskan. Le meilleur attaquant français de la dernière LM tente sa chance en Suède comme ses anciens coéquipiers grenoblois Sacha Treille et Kevin Hecquefeuille. Souhaitons lui de s'y imposer durablement. Après quelques mois d'adaptation, on devrait vite voir si il a le niveau pour ce championnat plus intense que la France.
Photo hockey Equipes de France - Equipes de France - Les Français de l
(Photo : Christophe Moreau archives)
Un joueur d'avenir pour l'EDF !


Du coté du voisin finlandais, nous retrouverons en Mestis (second échelon) deux défenseurs français qui ne sont pas des inconnus dans ce championnat. Tout d’abord Nicolas Besch qui essayera de se relancer, dans un club qu’il connait bien (Jukurit) pour y avoir joué une saison avant son retour difficile à Grenoble. Et  Yohann Auvitu qui s’est imposé en défense de l’équipe de France en effectuant de bons mondiaux. Il portera le maillot de la D-Team pour une seconde année. On retrouvera aussi le jeune attaquant Charles Bertrand, qui aurait très bien pu se voir drafter en juin dernier. Il  naviguera entre les équipes Mestis et SM-Liga en fonction de ses performances et des besoins de son club.

Europe de l’Est :

A l’est, les frères Treille évolueront pour la première fois de leur carrière dans le même championnat. Et il s’en est fallu de peu pour qu’ils jouent dans le même club. Yorick Treille après deux saisons à Vitkovice, a tapé dans l’œil du staff du Sparta Prague où il tentera de faire un peu mieux en décrochant le titre de champion de République Tchèque. Son jeune frère Sacha le remplacera dans l’effectif de Vitkovice avec pour objectif premier de s’imposer dans ce grand club. Ses deux dernières saisons en Suède ont été un peu décevantes. La marche ayant été certainement un peu trop haute après seulement deux saisons pleines en Magnus ?

Suisse :

Comme vu ci-dessus, Huet sera bien le gardien de Fribourg pour une saison. Chicago continuera de lui payer son contrat. A noter qu'Huet finira sa saison Suisse bien plus tôt que s’il n'avait joué en NHL et participé aux play-offs. Il pourra donc disputer les mondiaux 2011 en Slovaquie avec l’EDF. C'est une bonne nouvelle pour les bleus !
Photo hockey Equipes de France - Equipes de France - Les Français de l
(Photo : Christophe Moreau archives)
Yorick Treille évoluera pour la troisième saison en Rep.Tchéque


Sébastien Bordeleau, qui ne semble plus concerné par l’EDF, continue l’aventure à Bienne avec pour objectif numéro un d'assurer son maintien en LNA. Et si possible bien avant le septième et dernier match du barrage contre le premier de LNB. Comme vu ci-dessus, Laurent Meunier pourrait revenir à Genève Servette où il retrouverait les franco-suisse Pierrieck Pivron et Eliot Berthon qui devraient avoir du temps de jeu en LNA cette année.

Philippe Bozon entame quant à lui sa première saison en tant que coach de Lugano (voir article sur Lugano et ITW).

Antoine Lussier a mis un terme à sa carrière à seulement 26 ans. Il ne reste donc plus que Yohann Morant, ex-défenseur du Mt Blanc, et  Rémy Rimnan en LNB.


Des retours en Ligue Magnus :

Cinq joueurs majeurs (Fleury, Manavian, Besch, Gaborit, Igier) quittent la Ligue Magnus. Quatre y sont de retour !

Après une année difficile en Suède avec son club de Rogle qui a finalement été rétrogradé, Batispte Amar est de retour sous les couleurs grenobloises. Il avait quitté le club des BDLs sur quatre titres. Il revient dans une équipe fortement rajeunie où il sera l’un des cadres chargés d’assurer de bonnes performances au club et de transmettre son expérience aux juniors.

Exilé par la force des choses en Pologne depuis quatre ans, Teddy Da Costa est de retour en Ligue Magnus dans le club champion, Rouen. La Pologne était définitivement devenue trop petite pour lui. S’il évite les blessures, il devrait apporter beaucoup aux Dragons de Rouen ainsi qu’à l’EDF qu’il a intégré pour la première fois le mondial allemand. Son grand frère Gabriel Da Costa signe lui aussi son retour sous les couleurs dijonnaises.

Retour aux sources pour Kevin Hecquefeuille, puisque après deux saisons à l’étranger en Suède et en Allemagne, il retourne dans son club formateur d’Amiens. A sa demande, il évoluera en défense, un poste qu’il a côtoyé pour dépanner lors de sa saison en Suède. S’il parvient à réaliser de bonnes performances, il jouera alors aussi en défense avec l’équipe de France où il évolue depuis six ans. Dave Henderson l’a convoqué en tant que défenseur pour le prochain stage en Pologne. Souhaitons-lui de faire aussi bien que Stéphane Barin et Christian Pouget par le passé.


Equipe de France :

Huet, Lhenry, Fehri, Hardy, Buysse.

Amar, Bachet, Besch, Auvitu, Hecquefeuille, Manavian, Quessandier, T.Roussel, Dieude-Fauvel, Igier, Trabichet, Leveque.

Bellemare, Meunier.Y.Treille ; Tardif jr, S.Da Costa, S.Treille ; Desrosiers, Gras, T.Da Costa, Fleury, Raux, Lampérier, A.Roussel ; Henderson, Pain, M.Lacroix, Tartari.

En rouge : les joueurs jouant à l'étranger en 2010-2011
En bleu : les joueurs de LM ayant joué au moins une saison à l'étranger en sénior.
 
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
VaclavHavel a écritle 20/10/2010 à 18:18  
Y.Treille au Sparta de Prague et S.Treille a Kladno. Classement respectif de ces deux clubs au tiers du championnat tcheque : avant-dernier et dernier. Misere ! Mais pour le Sparta, ca devrait s ameliorer. Pour Sacha, la galere ne fait que commencer.
chris528 a écritle 18/09/2010 à 22:30  
Robin Gaborit joue dans quelle équipe ?
chris528 a écritle 18/09/2010 à 22:08  
Antoine Roussel ne joue plus a Chicoutimi et n'est pas non plus dans la team Bruins de Providence.
ipso a écritle 28/08/2010 à 11:49  
N'oubliez pas Victor BARBERO, 13eme attaquant du GENEVE SERVETTE en LNA et afait les play off la saison derniere. Junior Elite, il a fait toute la preparation avec l'équipe premiere et pourra être prêté en LNB cette saison
nikita64 a écritle 28/08/2010 à 07:20  
Et pour faire suite Robin Gusse a la double citoyenneté. C est un franco-Canadien,donc il peut évoluer soit pour son pays d origine soit pour son pays d adoption.
nikita64 a écritle 28/08/2010 à 07:15  
Bonjour, Pour faire réponse à STAN33,Robin Gusse n a pas participé un championnat officiel.Le tournoi commémoratif IVAN HINKA n est pas reconnu dans l international ce qu il fait qu il aurait encore le choix.Ce tournoi par contre rassemble vraiment les meilleurs joueurs car aucun n est engagé avec son équipe en série ce qui n est pas le cas du championnat mondial en avril .Donc des joueurs comme Robin Gusse et Xabi Ouellet pourraient ne pas être présents au championnat car retenus dans leur équipe respective.
hockey 10 a écritle 28/08/2010 à 00:35  
Victor Barbero évoluera aussi en LNA cette saison aux cotés de Laurent Meunier avec le geneve servette.
STAN33 a écritle 28/08/2010 à 00:27  
Pardon mais concernant Robin GUSSE et une éventuelle sélection en EDF il a été dit, le 5 août dernier, sur cet excellent site qu'est HH, qu'il a été naturalisé Canadien et qu'il a joué avec Team Canada des moins de 18...
Guigui38 a écritle 27/08/2010 à 13:32  
Merci ....., c'est un peu plus clair.
Fabdl a écritle 27/08/2010 à 13:29  
Pour le moment Sacha Treille s'entraîne avec les Brûleurs de Loups, surement dans l'attente de la reprise avec un club nord americain.
diable05 a écritle 27/08/2010 à 10:33  
Merci HH pour cet article.
Un bon état des lieux pour la saison à venir.
..... a écritle 27/08/2010 à 10:07  
Merci pour les réponses. Peut etre que Sauvé changera d'avis un jour, car jouer pour le team Canada me parrait très ambitieux. Et encore une fois, super l'aricle !
Guigui38: je ne veux pas te dire de grosses bétises mais on trouve tout en haut la NHL. En dessous il y a L'AHL, réservoir de la grande ligue . Au 3eme échelon se place L'ECHL, qui sera concurrencée par la CHL (de par sa fusion avec l'IHL). Il y a egalement les ligues junior canadiennes ou OHL, WHL et QMJHL sont du même niveau. La LHJAAAQ est le niveau juste en dessous de la LHJMQ.
Guigui38 a écritle 27/08/2010 à 09:43  
Sympa cet article.

Quelqu'un pour m'expliquer comment se classent les ligues nord-americaine ?
Je suis pas sur de tout comprendre.


Manu a écritle 27/08/2010 à 08:59  
Petite rectification par contre, Sacha Treille n'évoluera pas à Vitkovice cette saison. Selon le journal "L'équipe" il serait parti d'un commun accord avec le club. Il pourrait désormais, toujours selon "L'équipe" évoluer dans une équipe de AHL ou ECHL. A suivre donc.....
pantang a écritle 27/08/2010 à 00:30  
Très bon article intéressant et très bien documenté
DM a écritle 26/08/2010 à 22:45  
Maxime Sauvé a la double nationalité mais il a déjà effectué un mondial U18 avec le Canada ce qui nous fait penser que son choix ne s'oriente malheureusement pas vers la France.
Concernant Meunier, nous n'avons pas vu d'annonce officielle sur le site du Servette! On peut néanmoins penser qu'il signera dans les prochains jours un contrat. Ce serait une bonne nouvelle, à condition de jouer et non de regarder ses coéquipiers en tribune comme par le passé.
..... a écritle 26/08/2010 à 22:32  
Autre petite question: le jeune Maxime Sauvé , franco-canadien né à Tours (http://www.eliteprospects.com/player.php?player=17514 ) et drafté en 2008 n'est pas cité dans l'article. Il évoluera l'an prochain en AHL. Connait-on sa position par rapport à l'équipe de France ? Est-il considéré comme "hockeyeur français" ?
..... a écritle 26/08/2010 à 22:25  
Super l'article, vraiment interessant ! merci HH.
petite précision, il semblerait (d'après eliteprospect.com ,source sûre) que Laurent Meunier ait signé, depuis un ou deux jours . Si cette info s'avere juste,c'est excellente nouvelle !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...