Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey dans le Monde
Les Français de l'étranger 2013-2014
 
Comme chaque année, bon nombre de joueurs français exportent leur talent hors de nos frontières. Canada, Suède, Allemagne, Suisse, les Français sont partout et nous souhaitons faire le point en ce début de saison 2013-2014 sur nos expatriés.
 
Hockey Hebdo, Hockey Hebdo Damien Magnat le 26/09/2013 à 14:55
Le rêve NHL

Photo hockey Hockey dans le Monde - Hockey dans le Monde - Les Français de l
Photographe: Laurent Lardière
Antoine Roussel/Cristobal Huet
Il n’est pas donné à tout le monde de s’imposer dans la plus grande ligue du monde. Antoine Roussel est en train de réaliser cet exploit. Après s’être imposé avec Dallas dès la reprise de la NHL post lock out (14 pts en 39 matchs), Roussel n’est plus sorti de l’équipe. Les rencontres de pré-saison se déroulent parfaitement avec plusieurs buts à la clé. La France pourra compter sur au moins un joueur NHL cette année.

Le deuxième joueur qui a une chance à saisir, et à ne pas rater, c’est Stéphane Da Costa avec Ottawa. Agent libre cet été, il a finalement rempilé dans la capitale canadienne avec l’unique objectif de s’imposer en NHL. La concurrence sera, encore une fois, rude mais Da Costa a effectué une solide préparation en connaissance de cause. Si jamais il ne parvenait pas à évoluer en NHL, il jouerait alors en AHL avec Binghamton.

Un troisième Français avait une chance de jouer en NHL cette saison, c’est Tim Bozon, avec la plus célèbre des franchises "Les Canadiens de Montréal". Invité au camp d’entraînement, ses performances n’ont pas été à la hauteur et il a donc été logiquement renvoyé en ligue junior WHL avec Kamloops Blazers où il évoluera pour une troisième saison consécutive. L'objectif sera alors de faire mieux et continuer à progresser avant d'intégrer les rangs professionnels, sans doute en AHL avant de viser plus haut.

En Amérique du Nord, les Français seront aussi représentés aussi par Benjamin Dieude-Fauvel qui retrouvera la CHL, avec Quad City, après deux saisons en ECHL. Il attaque sa 5ème saison nord-américaine, ce qui est une solide performance.

Trois Français à suivre en NAHL

En NAHL, ligue junior américaine, nous retrouverons trois jeunes joueurs à suivre de très près : Maurin Bouvet, l’Amiénois de 18 ans, jouera  avec Corpus Christi IceRays. Il est accompagné par Malo Ville qui sort de plusieurs années en Finlande.

Mais le joueur qui a parfaitement débuté sa saison se nomme Guillaume Leclerc qui joue à Austin Bruins. Il rejoindra dès l’année prochaine la NCAA où il a déjà signé avec UMass-Lowell (ancienne université de Y. Treille, Meunier et Amar)

Mathieu Briand, qui devait jouer à Gap cette saison mais a privilégié la piste américaine, évoluera en USHL avec Tri-City Strom.

En championnat universitaire canadien, nous pouvons compter sur Vincent Llorca qui évoluera en défense avec Laurentian Univ.

Robin Gusse ne sera plus en Junior Majeur mais jouera un cran en-dessous en BCHL avec les Cowichan Valley Capitals. Il est loin le temps où Gusse était invité au camp d’entraînement des Canadiens de Montréal…
 
Photo hockey Hockey dans le Monde - Hockey dans le Monde - Les Français de l
Sacha Treille se régale en République Tchèque


En Europe :

Les joueurs de l’équipe de France sont pour la plupart en Europe. Le capitaine de l’équipe de France, Laurent Meunier, attaque sa troisième saison en DEL avec Straubing, avec l'objectif de se qualifier pour les play offs.

Pierre-Edouard Bellemare, champion en titre avec Skelleftea, attaque sa cinquième saison en Elite suédoise avec le A sur le maillot et essayera de faire le doubler.

Il sera le seul Français en SHL (Elite suédoise) car Damien Fleury a raté la montée avec Sondertjale. Il est donc toujours en Allsvenskan où il fait toujours trembler les filets.

En Finlande, Charles Bertand passe du Lukko au TPS. Yohann Auvitu est toujours au JYP avec toujours plus de responsabilité en défense.

En Mestis, Anthony Guttig jouera à Hokki et évoluera avec un autre Français Teddy Da Costa qui tente sa chance hors de Pologne et de France.

Sacha Treille a retrouvé une place à Kladno où il avait joué avant de partir rejoindre Yorick au Sparta Prague. Ses débuts sont prometteurs avec 4 buts en 5 matchs mais il faudra confirmer sur la durée. Yorick Treille revient, quant à lui, en France, dans son club formateur, à Grenoble.

En Suisse, l’inamovible Cristobal Huet fera son retour en LNA avec Lausanne. Il retrouvera ses anciennes équipes de Gotteron et Lugano. Il retrouve Yohann Morant transferé depuis Lugano.

Eliot Berthon sera, quant à lui, à Geneve Servette. En LNB, P. Pivron et V. Barbero seront à la Chaux de Fonds et Rémy Rinman au Red Ice.
 
Photo hockey Hockey dans le Monde - Hockey dans le Monde - Les Français de l
crédit photo : Genève Servette
Kevin Hecquefeuille, toujours sans club

Maxime Moisand, après deux saisons au Danemark, a choisi une destination atypique avec un contrat signé avec Astana au Kazakhstan.

Nicolas Besch continue l'aventure polonaise mais passe de Cracovie à Krynica.

Est toujours sans club à l’heure actuelle, Kevin Hecquefeuille qui sort d’une bonne dernière saison en Allsvenskan, ce qui devrait lui permettre de trouver un point de chute assez rapidement.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
ROMS19 a écritle 28/09/2013 à 10:55  
on a besoin d un arriére a gap tu es la bien venu kevin
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...