trueanal.org
 
Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Epinal (EHC)
Les nouveaux Dauphins ont les crocs
 
 
Epinal, patinoire de Poissompré, Hockey Hebdo Paul Haffemeyer le 28/08/2012 à 09:44
Nous sommes le mardi 21 Août 2012, et les Dauphins d’Epinal peuvent enfin chausser les patins pour faire leur premier entraînement sur glace, de la saison.
L’occasion de pouvoir voir les nouvelles têtes spinaliennes et de vous faire partager leur ressenti, après une semaine d'entraînement hors glace suivi d’une semaine de glace, du 21 Août jusqu’au 25 Août avec la présentation officielle de l’équipe aux supporters et aux partenaires.
Retour sur ces interviews réalisées pendant cette semaine d'entraînement sur glace.


Ce mardi 21 Août, voici donc toute l’équipe au complet, et avec le sourire, pour la première fois réunie sur la glace. Ils ne sont pas tous reconnaissables au premier abord. En effet, douze nouvelles têtes peuplent la glace, dont 2 que nous connaissions déjà en terre vosgienne, Rapenne et Hagelberg.

Le temps des explications faites, l’entraînement peut commencer. Et de suite, tout le monde semble très bien affûté.
Il est temps de prendre la température et d’interroger les petits nouveaux, pendant cette semaine d’entraînement, à un rythme de deux entraînements par jour, pour « rattraper » le retard de glace.

Tour d’horizon des nouveaux et de l’assistant-capitaine PLCH, l’inévitable « maestro » vosgien :
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : Epinal  (EHC) - Les nouveaux Dauphins ont les crocs
Cacciotti, Gauthier, Bouchard : la ligne

Bonjour Jan, tu vas entamer ta 8ème saison ici et le public ne s'en lasse pas, est-ce que tu comptes poursuivre ?
« Je vais faire ma 8ème année et je peux dire qu'ici c'est le meilleur public, les meilleurs supporters de France, c'est vraiment un plaisir de jouer ici devant nos supporters et je joue toujours avec plaisir pour le groupe, pour les supporters, pour Epinal. »

Comment trouves-tu l'équipe cette saison ?
« Ce n’est pas possible de dire aujourd'hui parce que c'est seulement le 5ème entraînement sur glace, on verra sur le match amical.  Je connais la situation dans le vestiaire et c'est vraiment une équipe avec un bon esprit, tout le monde est amical et j'espère qu'on peut faire de grandes choses cette année. »

As-tu déjà réfléchi à ta reconversion après ta carrière de joueur ?

« Je n'ai pas encore réfléchi à arrêter le hockey parce que j'aime beaucoup cela, et donc pour moi je veux encore jouer quelques années avec le même niveau, c'est prioritaire. »

Que penses-tu du recrutement des autres équipes en Magnus cette saison ?
« Je n'ai pas du tout regardé le recrutement des autres équipes. »

Quel est ton favori pour le titre ou la descente ?
« Je ne sais pas, ce n'est pas possible de dire aujourd'hui, c'est trop tôt car je ne connais pas les équipes et on verra sur la glace. »
Jan PLCH sera encore l’homme fort de l’ICE cette saison.

Après une semaine d'entraînement, comment te sens-tu avec tes nouveaux co-équipiers ?

Gabriel Girard : « A date ça va bien, je pense que l'intégration se fait bien, tout le monde est super sympathique, on commence à créer une bonne chimie déjà. »

Gasper Susanj : « Je pense que mes nouveaux co-équipiers sont bons, tout est parfait maintenant. On a joué au hockey depuis très peu de temps, on doit plus travailler et cela devrait être meilleur. »

Jan Hagelberg : « C’est cool, on pratique beaucoup le hockey, on patine beaucoup, les gars sont bons et il y a une super bonne ambiance dans le vestiaire, donc tout va bien,  je suis prêt pour le premier match. »

Rémi Colotti : « Je me sens bien, on a un bon petit groupe. Une semaine d’entraînement, on n’a pas beaucoup eu de glace, c’est le troisième entraînement du coup c’est pas facile mais on s’y remet petit à petit. Les choses reviennent tranquille. Donc voilà, je suis assez content. »

Maxime Ouimet : « Je me sens bien, je pense qu'avec la préparation que j'ai eue je me sens bien sur la glace puis avec les gars la coopération va bien. »

Benjamin Casavant : « Je me sens super bien, les gars sont super gentils et je pense qu'on a un bel esprit d'équipe, je pense que ça va bien aller pour le reste de la saison. »

Sébastien Gauthier : « Je me sens de mieux en mieux, les gars sont fun et sympathiques, et puis ça travaille fort, ça donne un bon esprit, ça donne envie de s'entraîner, on se sent bien. »

Danick Bouchard : « Ben je me sens bien, c'est sûr que là on vient juste de commencer la glace, ça fait 3 entraînements (interview réalisée le 23/08/12), mais ça fait vraiment du bien de retourner sur la glace, de faire des jeux avec des nouveaux joueurs qui savent bien jouer au hockey. Je trouve qu'on a 3 bonnes lignes avec de bons jeunes qui vont pousser dans le derrière des autres un peu et c'est une bonne chose pour cette saison. »

Steven Cacciotti : « Jusqu'à date je pense que tout va bien, on est une très belle bande de gars, et puis ça se retranscrit sur la glace car on s'entend bien. C'est sûr qu'avec plus de temps toutes les choses vont se mettre en place mais jusqu'à date tout va bien. »

Yoann Chauvière : « Je me sens très bien, l’accueil a été bon et la préparation aussi. Tout roule bien, il y a une bonne alchimie dans l’équipe, c’est assez ok pour moi. Le déménagement est fait, toute la logistique aussi, donc là on peut se préparer tranquillement avant le premier match de dimanche à Mulhouse. » (Lors de cette interview, le match face à Mulhouse n’avait pas encore eu lieu)

Elie Raibon : « Alors c'est vrai que nous n'avons fait que du hors glace pendant une semaine pour réhabituer tout le corps à travailler même si on a fait de la prépa cet été, donc c'était un peu dur après 4 mois sans patiner pour ma part. On essaye de retrouver un peu notre souffle et nos marques sur la glace, donc maintenant je me sens bien et puis je me sens prêt à faire une grosse saison. »

Anthony Rapenne : « Je me sens bien. Après on a eu l'opportunité de mieux se connaître car nous avons fait beaucoup de hors glace, avant la reprise sur glace, ce mardi.
Maintenant, c'est sur la glace que ça se passe et on essaye de se préparer au mieux pour le début de la saison. »

Quel est ton ressenti sur le projet sportif du club et de ses ambitions ?

Gabriel Girard : « On est conscient que sur le papier on a une bonne équipe, les attentes sont quand même hautes cette année et tout le monde est prêt à travailler fort, pour atteindre nos objectifs ! »

Gasper Susanj : « On a de grandes chances dans ce championnat, On peut vraiment bien jouer et leur montrer que l’on peut être les meilleurs »

Jan Hagelberg : « Nous allons voir au premier match ce que cela va donner mais je pense que nous avons de très fortes chances de connaître une très bonne saison, l’équipe a de belles ambitions. »

Rémi Colotti. : « C’est un beau projet et je suis très content d’être à Epinal. C’est un club avec beaucoup d’ambitions et qui doit en avoir d’ailleurs, parce qu’on a besoin de clubs comme ça dans le championnat, qui peuvent rivaliser avec des grosses équipes. L’an dernier, Epinal a fini en milieu de tableau mais ce n’est pas pour autant que cette année on ne peut pas être devant ! Cela va être intéressant cette année de voir ce que l’on peut faire. »

Maxime Ouimet. : « On n’a pas encore fait le côté objectif d'équipe cette année, on a plus fait de l'individuel jusqu'à date pour les gars, donc je ne sais pas encore ce que cela va être. »

Benjamin Casavant. : « Je pense qu'on a une belle saison à venir, tous les joueurs sont prêts et sont en confiance, donc je pense que cela devrait bien se dérouler. »

Steven Cacciotti. : « Je pense que le club a de belles ambitions, les joueurs sont motivés donc comme je l'ai dit ça donne envie. C'est un peu "cliché" mais à chaque fois on se présente dans un club pour faire de notre mieux, mais je pense vraiment que cette année on a ce qu'il faut pour faire de belles choses, donc c'est à nous de se préparer en conséquence pour faire une belle saison. »

Danick Bouchard : « Le club a été chercher les joueurs qu'il voulait avec la profondeur qu'il voulait. Ce qu'on veut, c'est la coupe, c'est pour cela qu'on est venu, on n’est pas venu pour finir 3ème ou 2ème, on est venu pour gagner le plus de matchs possibles et de revenir avec la coupe, c'est l'objectif de tout le monde et ça devrait être comme ça dans toutes les équipes dans la ligue. »

Yoann Chauvière : « Je pense qu’on a quand même un bon projet avec beaucoup de jeunes joueurs, la moyenne d’âge doit être de 25 ou 26 ans, donc pour la longévité de l’équipe cela peut être intéressant sur un projet sur deux-trois ans et grandir ensemble. Il y a de quoi faire de belles choses ici à Epinal. J’espère encore être là dans deux-trois ans, je suis ici pour la stabilité afin d’acquérir mon niveau Magnus, cela fait longtemps que je n’ai pas joué à ce niveau, il y a quatre ans. Je ne suis pas venu ici pour une année, j’ai envie de me stabiliser et je pense que c’est une bonne place ici pour progresser. »

Elie Raibon : « Pour le moment nous n'avons pas eu de réunion pour connaître les objectifs de la saison, mais moi je suis venu à Epinal pour gagner et avoir du temps sur la glace. Je pense qu'Epinal a fait un bon recrutement et peut avoir un bon projet pour aller le plus loin possible en coupe et surtout essayer d'aller très loin en ligue Magnus. Pour le projet sportif du club, nous allons sûrement en parler cette semaine avec toute l'équipe et le coach. »

Anthony Rapenne : « Je pense qu'avec la règle des 10 JFL (Joueurs Formés Localement), cela va permettre de développer le club et de montrer qu'Epinal a sa place dans la ligue Magnus. »
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : Epinal  (EHC) - Les nouveaux Dauphins ont les crocs
Jan Plch, joueur emblématique d'Epinal

Quels sont tes objectifs personnels et collectifs cette saison ?

Gabriel Girard : « Personnellement, c'est sûr que c'est connaître une bonne saison, donner une chance à mon équipe de gagner à tous les matchs et si je réussis à bien performer pour leur donner une chance de gagner ça devrait bien aller. »

Gasper Susanj : « Je dois vraiment jouer du meilleur de moi-même et prouver à tous les gens que je peux jouer ici à Epinal, et rester ici pour plus qu’une seule saison. »

Jan Hagelberg : « Pour le moment, je n’ai pas d’objectif personnel mais j’essaye de faire passer l’équipe avant tout. »

Rémi Colotti : « Je suis parti de Grenoble pour avoir du temps de jeu ici. Collectivement, mon but est d’aller le plus loin possible dans la saison et dans le championnat, et pourquoi pas gagner une coupe, aller en ¼ ou en ½ en Magnus. »

Maxime Ouimet. : « Moi c'est sûr que c'est d'aider les Dauphins à apporter le plus de victoires, puis peut-être la Coupe de France et le championnat. »

Benjamin Casavant: « Personnellement, c'est sûr que j'aimerais avoir une belle saison offensive, j'aimerais aussi m'améliorer défensivement et accorder moins de buts quand je suis sur la glace. Collectivement, avec ce que j'ai vu, on a une bonne équipe donc on peut au moins finir dans le haut du classement. Cela serait positif si l'on finit dans les 5 premiers. »

Sébastien Gauthier. : « Collectivement, c'est d'amener mon équipe à être la plus compétitive possible chaque soir. Personnellement, c'est de rebondir après une saison très moyenne à Gap, notamment un objectif au niveau des points, je mets la barre assez haute étant donné que je devrais être jumelé avec Bouch' (Danick Bouchard) pour la saison, ou au moins le début, donc je veux produire offensivement. »

Danick Bouchard. : « Moi c'est sûr que je veux apporter de l'offensive à l'équipe, je voudrais aussi être un joueur complet, je veux être aussi bon à éviter les prisons qu'à jouer au power-play. C'est sûr que moi je suis plus venu ici pour marquer des buts je le sais et ça va me faire plaisir de le faire, c'est ma passion depuis que je suis tout jeune offensif. Je me sens vraiment bien sur la glace, je suis en forme, je suis très confiant, l'équipe va bien aller cette saison. »

Steven Cacciotti. : « Personnellement, je ne me mets pas trop d'objectifs, je veux juste performer "au calibre que je peux", et puis je veux aider l'équipe à gagner tout simplement. Je suis venu ici pour avoir une chance d'être compétitif dans le championnat et avoir une chance de faire une bonne saison, puis je pense que nous avons tous les éléments pour réussir. »

Yoann Chauvière : « Mes objectifs personnels sont de trouver ma place dans l’équipe, jouer plus défensivement car j’ai un rôle de centre, sûrement le plus complexe dans une équipe. Dans l’équipe, c’est de faire une bonne saison, se qualifier à une bonne place en play-off et après on sait que dans les PO tout est possible. Mais également de se qualifier en coupe, car tout est aussi possible, sur un match tout est envisageable. Cela va se gagner à l’envie parce que c’est un championnat assez équitable. »

Elie Raibon : « Sur le point de vue personnel, c'est d'avoir du temps de jeu, essayer d'apporter mon maximum à l'équipe, ma jeunesse et mon envie. Sur le point collectif, c'est d'aller le plus loin possible en coupe, essayer de faire une petite finale de coupe de France ou de coupe de la ligue et puis si on peut arriver en quart ou en demi-finale de ligue Magnus ce serait vraiment satisfaisant avec, pourquoi pas, la possibilité d'aller en finale, c'est ce que j'espère. »

Anthony Rapenne : « Progresser, toujours progresser, surtout physiquement parce que je pense que c'est un de mes plus gros point faibles, après si on peut montrer qu'à Epinal aussi on peut faire jouer les jeunes, c'est bien. Essayer également de grappiller du temps de jeu. »

Comment as-tu été accueilli ici à Epinal ?

Gabriel Girard : « Ah très bien accueilli, c'est complètement différent du Canada, mais tout le monde est hyper sympathique, accueillant, et ils me font me sentir chez moi. »

Gasper Susanj : « Alors, les premiers jours ici étaient bien, étaient parfaits, c’est très sympa. Pour le moment je n’ai aucun problème, tout est bien. »

Jan Hagelberg : « C’est cool il a fait très chaud, presque 35 degrés mais maintenant c’est mieux pour moi car il fait moins chaud, cela ressemble à la Finlande. »

Rémi Colotti. : « J’ai été très bien accueilli, ça s’est super bien passé pour moi. Un peu difficile au début avec les emménagements mais au final, je suis très content d’être ici. »

Maxime Ouimet « Très bien jusqu'à maintenant, je suis arrivé de bonne heure, le 8 Août, et j'ai eu le temps un peu de visiter la ville et jusqu'à présent je n'ai rien à redire sur cette ville. »

Benjamin Casavant : « J'ai été super bien accueilli ici, les gens sont super gentils, avec tout ce que j'ai vu à date c'est une belle ville de hockey et puis j'ai hâte que la saison commence ! »

Sébastien Gauthier : « Très bien, on est arrivés avec 2-3 jours de retard et il n'y a pas eu de petits commentaires à ce sujet-là. Les joueurs sont vraiment cool, l'organisation a fait son possible pour nous mettre à l'aise et donc l'intégration s'est facilement faite. »

Danick Bouchard : « Ben on est venu me chercher à la gare et puis, à partir de ce moment-là, ça a bien "cliqué" avec les entraîneurs, ils m'ont fait savoir leurs ambitions pour cette année puis ça coordonne avec les miennes donc ça s'est très bien passé. »

Steven Cacciotti. : « Tout a bien été en arrivant, j'ai été accueilli par des joueurs et toute l'organisation a été très correcte avec moi. Maintenant nous sommes installés, on commence la vraie saison. »

Yoann Chauvière : « J’ai été très bien accueilli et je suis venu assez longtemps en avance. J’ai été accueilli notamment par les anciens notamment Kévin (Benchabane) et Anthony (Rapenne), donc j’ai pu faire ma petite place ici, dans cette belle région et c’est super sympa. »

Elie Raibon. : « Très bien, je connaissais déjà un peu Yoann Chauvière et Rémi Colotti, pour le reste de l'équipe je ne les connaissais que de vue mais maintenant je les connais bien. C'était un très bel accueil et je suis super content d'être ici. »

Anthony Rapenne. : « Je pense que j'ai bien été accueilli, après, étant donné que c'était un retour, c'était plus facile pour moi de m'adapter, surtout qu'ici c'est ma ville de naissance. » (Anthony a joué toute sa carrière à Epinal, et n'est parti qu'une saison à Gap l'année dernière).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : Epinal  (EHC) - Les nouveaux Dauphins ont les crocs
Gabriel Girard, le nouveau gardien des Dauphins


Quel est ton ressenti sur cette ville par rapport d'où tu viens ?

Gabriel Girard : « Honnêtement le style de vie et les architectures sont complètement différentes, je ne sais pas comment l'expliquer mais chez moi il y a de la campagne, le centre-ville, mais c'est complètement différent d'ici. »

Gasper Susanj. : « La ville est plutôt sympa, elle n’est pas très grande mais j’ai besoin d’un peu plus la visiter, je pourrais en dire plus d’ici quelques semaines. »

Jan Hagelberg: « J’aime bien la ville d’Epinal, c’est petit mais les gens sont sympas. »

Rémi Colotti : « C’est sûr, c’est une petite ville, on m’en avait dit beaucoup de mal et en fin de compte c’est une super ville sympa, assez conviviale et c’est vrai que j’en suis pas mécontent. »

Maxime Ouimet : « C'est bien, c'est sûr que c'est plus petit par rapport à la ville de Montréal d'où je viens mais les restaurants, les places, jusqu'à présent j'aime bien ! »

Benjamin Casavant : « C'est sûr qu'à Epinal c'est une ville dont tout le monde a l'air d'aimer venir aux matchs, j'ai regardé un peu sur internet. Comparativement à là où j'étais avant, le monde n'était pas vraiment intéressé par cela, ils s'y intéressaient plus ou moins, tandis qu'ici je pense que c'est vraiment une partie en France, où les gens apprécient venir aux matchs. »

Sébastien Gauthier. : « Par rapport à chez moi c'est une belle ville, moi je viens d'une banlieue qui est plutôt tranquille, une petite ville "dortoir" comme on peut l'appeler. Ici ça bouge un peu, ce n'est peut-être pas la capitale mais il y a un petit centre-ville et puis avec le beau temps qu'on a eu dernièrement ça aide, c'est un beau petit coin que j'ai hâte de découvrir. »

Danick Bouchard : « C'est très différent, Villard-de-Lans c'est une station de ski, c'est petit, j'ai rencontré des personnes incroyables là-bas aussi, sauf que c'était un peu différent, là-bas au bout de 2 jours je connaissais tout le monde, ici ça va peut-être prendre quelques semaines. C'est plus plaisant d'aller marcher, pour découvrir la ville un peu. Je veux dire, l'année passée tout ce qu'il y avait à faire c'est du ski, et même là je trouvais ça un peu spécial qu'on avait le droit d'aller skier et de jouer au hockey en même temps parce que c'était une bonne façon de se blesser ! (rires). Mais la ville d'Epinal c'est super beau, c'est sûr que pour le moment il fait beau, le ciel est bleu et tout ça mais dès qu'il va pleuvoir ça risque d'être un peu plus ennuyeux mais je veux dire, je ne suis pas venu ici pour la ville non plus, je ne suis pas venu ici pour faire des sorties ou des excursions, je suis venu ici pour jouer au hockey alors je vais me concentrer là-dessus. »

Steven Cacciotti. : « Il faut encore que je m'habitue à cette ville, je ne me suis pas encore trop promené depuis que je suis arrivé, mais comparé à Neuilly c'est un "upgrade" comme on dit (augmenter de niveau, en anglais). Maintenant, il faut aller voir un peu plus la ville en détail et puis après ça je serai capable de répondre un peu plus à cette question avec de meilleurs détails. »

Yoann Chauvière « Pour le moment, j’ai de la chance, il fait beau et chaud tous les jours donc je ne suis pas trop dépaysé. J’aime bien les grandes villes certes, mais j’ai pu voir que Nancy était une grande ville. Les petites villes c’est sympa aussi, c’est familial, c’est convivial avec tous les magasins, il y a une certaine proximité. J’ai connu la même chose à Mont-Blanc et c’est ce que je recherchais après une grande ville et un club à Montpellier. »

Elie Raibon : « ça change un peu de Grenoble c'est sûr, mais franchement je suis content, il y a le beau temps en ce moment, il fait même un peu trop chaud, mais ça va c'est une belle petite ville et puis j'espère que l'on fera de bonnes choses ici. »

Anthony Rapenne : « Epinal est une petite ville comme Gap, très accueillante, après le temps n'est pas pareil. Le point commun entre ses deux villes est aussi que les deux patinoires sont neuves, donc c'est vraiment bien il n'y a pas beaucoup de différences. La seule chose qui me manque, c'est le fait de vivre avec Martin Charpentier (rires), qui pour moi est un modèle, de par son évolution sportive. »

Merci à vous tous pour avoir accordé un peu de votre temps !


 
 
© 2021 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...