Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2
Les Ours rechaussent les patins
 
Première rencontre de préparation pour les Ours de Villard-de-Lans
 
Patinoire A. Ravix, Villard-de-Lans, Hockey Hebdo DM le 02/09/2014 à 17:30
Photo hockey Division 2 - Division 2 - Les Ours rechaussent les patins
Photographe : Laurent Lardière
Les Ours version 2014-2015 avaient donné rendez vous à leurs nombreux supporters pour un premier match de préparation face à l’un de leurs adversaires de division 2, les Sangliers de Clermont-Ferrand.
Le public venu en nombre, environ une bonne centaine, pour un dimanche après-midi ensoleillé, pouvait retrouver, sur la glace de la patinoire André Ravix, certains joueurs ayant déjà porté, il y a quelques années, le maillot frappé de l'Ours : T. Sage-Valier, F. Pesce, L. Conil, M. Bienvenue, F. Sadani, entre autres.
Côté pur jus du Vercors, on retrouvait également les jeunes espoirs O. Conil, Q. Robert, B. Buisson, T. Laurent. Pour compléter cet effectif villardien  quelques U22 déjà présents l’année passée, W. Pras, T. Levet, M. Boudon, R. Carrier, et F. Ibagnez (retrouvant, lui, ses compères de formation à Grenoble) et certains joueurs ayant de la bouteille pour encadrer cette jeune équipe : B. Sangiorgio, R. Drogue, P. Bakos, P. Smik.

Côté cage, le Slovaque P. Smik, imposant devant le filet, était rapidement mis à contribution par des Auvergnats plus en jambes et avec un jeu plus percutant. Côté villardien, le jeu plus technique manquait encore d’automatismes mais les Ours se procuraient nombre d’occasions que le portier clermontois stoppait sans encombres. Côté défensif, le grand défenseur slovaque P. Bakos se retrouvait vite en prison pour 2+10  pour une charge plus maladroite que violente du fait de sa grande taille.
Les Clermontois, bien imprécis, n’en profitaient pas. Les deux équipes rentraient aux vestiaires sur un score nul et vierge.

Le deuxième tiers était du même acabit.

Villard plus technique se créait nombre d’occasions que le Slovaque P. Zavadil écartait parfois avec difficulté, mais sans dommage pour ses filets.

Les meilleures occasions côté isérois étaient à mettre au crédit des espoirs.
Q. Robert, par deux fois, se montrait  trop collectif sur le coup au lieu de tenter crânement sa chance.

M. Boudon lui aussi frappait à la porte du cerbère auvergnat mais la botte stoppait sa tentative. La ligne Pras, Laurent et Ibagnez donnait le tournis aux défenseurs mais sans réussir à se mettre en position favorable pour allumer la lumière.

A mi-match, le jeune R. Carrier retrouvait le slot pour son premier match à ce niveau. Il était rapidement mis à contribution et répondait présent face aux lancers des attaquants adverses. 

Côté cadres villardiens, la mayonnaise avait quelque peu de mal à prendre mais les intentions de jeu étaient bien là.
Les deux équipes rentraient pour la deuxième pause sans dommages.

L’ouverture du score, en début de troisième periode, allait être l’oeuvre du Slovaque P. Bakos qui envoyait de la bleue un tir violent qui frappait le plexi derrière la cage et le palet rebondissait  sur le dos du portier clermontois pour finir dans ses propres filets, 1-0 ( 41’15).

Les deux équipes se neutralisaient, quelquefois illégalement selon l’arbitre de la rencontre, mais aucune des deux équipes ne profitait de sa supériorité numérique.

Les espoirs villardiens prenaient de vitesse l’arrière-garde clermontoise.

Ibagnez augmentait l’avance des Ours, bien servi par Pras et Laurent pour un jeu à trois d’école, 2-0 (54’ 51).
Sur l’action suivante, Clermont réduisait le score par une jolie reprise de T. Fraissanlet,  façon footballeur, mais l’arbitre de la rencontre ne pouvait le voir au vu de son placement, 2-1 (55'07).

Sur le coup, il envoyait 10 minutes  en prison R. Drogue pour méconduite après que celui-ci lui ait fait remarquer que le but avait été marqué du patin..

Les partenaires du toujours jeune Brincko Dusan tentaient bien, en fin de match, de revenir mais la maîtrise du jeu et du palet restait villardienne. La sortie du portier Zavadil n’y changeait rien et les Ours remportaient leur premier match de préparation.
Photo hockey Division 2 - Division 2 - Les Ours rechaussent les patins
Photographe : Laurent Lardière
La ligne Pras, Ibagnez, Laurent



Quels enseignements de ce premier match pour les Villardiens ?

Côté filets, les deux gardiens ont démontré pas mal de qualités qui devraient permettre aux hommes de coach Sedlak d’être sereins devant leur filet pour peu que leur jeu défensif soit fait.

Côté défenseurs, Bakos et Drogue devraient être les protecteurs de leurs portiers tout en ayant des habiletés dans la relance et à la bleue. Les jeunes L. et O. Conil, Buisson, sont dans le vrai et pour peu qu’ils prennent un peu plus d’assurance, cela devrait être positif avec l’apport de K. Martenon au repos pour une tendinite à l’épaule.

Côté attaque, les cadres, Sage-Vallier, Bienvenue, Pesce, Sangiorgio, Janosik, sont des valeurs sûres encore en manque d’automatismes et les espoirs, Robert,  Pras, Levet, Laurent, Ibagnez, apporteront un brin de folie et de vitesse.
Même si l’objectif est le maintien, il est fort probable que les Ours pourront certainement envisager une saison plus longue, avec une qualification pour les phases finales.

A eux de s’habituer aux joutes de D2 car bon nombre d’équipes auront à coeur de faire mordre la glace aux ex-pensionnaires de Magnus.

Côté Clermontois, le portier Zavadil devrait être cette saison la pièce angulaire de cette équipe des Sangliers, rapide, souvent bien placé et ne laissant que peu de rebonds, il devra être toutefois plus soutenu par ses défenseurs et attaquants laissant un peu trop d’espace dans leur zone. Côté attaque, les relances du ‘’Papy Brincko‘’ font parfois la différence mais il manque, dans cette équipe clermontoise, un joueur capable de marquer.
Pour les Sangliers, pensionnaires de la D2 depuis 2007, les play-offs peuvent, là aussi, être envisageables.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...