Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 13ème journée : Chamonix / Morzine vs Nice
2-4
(0-1 2-0 0-3)
Le 18/10/2016
Patinoire Richard Bozon, Chamonix
Chamonix / Morzine ] Nice ]
Les Pionniers dévissent & Video
 
Match de tous les dangers ce mardi soir à Richard Bozon, où les Pionniers du CMHC affrontaient les Aigles de Nice dans une opposition de bas de classement déjà primordiale pour les locaux.
 
Patinoire Richard Bozon, Chamonix, Hockey Hebdo A. Juillet & C.Arès le 19/10/2016 à 12:30
FICHE TECHNIQUE

432 spectateurs
Arbitres : M. Barbez N. assisté de MM. Barcelo J. et Peuriere
Buts :
Chamonix / Morzine : ; 23.00 Peter Holecko (ass Eetu Karvinen et Carl Hudson) ; 30.43 Dominic Jalbert (ass Luke Moffatt et Clément Masson)
Nice : 06.03 Matej Hamrak (ass Aurélien Macon) ; 40.49 Lauris Bajaruns (ass Vladimir Kubus et Zbynek Hampl) ; 48.42 Aurélien Macon (ass Matej Misura et Matej Hamrak) ; 59.28 Martin Slovak (ass Zbynek Hampl et Roman Vondracek)
Pénalités
4 minutes contre Chamonix / Morzine
16 minutes dont 10 à Romand contre Nice


Décrochés au classement et à quatre points de leurs adversaires du soir, c’est plus qu’un défi, un véritable match à six points que s’apprêtaient à disputer les rouges et blancs. Face à un promu niçois auteur d’un bon début de saison, les haut-savoyards allaient avoir fort à faire pour tenter d’empocher trois points essentielles dans leur cavalier seul à la poursuite du temps perdu. Marqué par de trop nombreuses blessures depuis le début de saison, le CMHC retrouvait pour cette soirée niçoise leur vif attaquant Arnaud Hascoet, ainsi que leur gardien titulaire Jason Missiaen, souffrant et absent face à Bordeaux. Avec deux recrues de poids toujours attendues, les Pionniers allaient de nouveau devoir composer avec un effectif réduit et les absences d’Ahlgren et Koudri, blessés. Après une large défaite 4 buts à 1 à Jean Bouin il y a quelques semaines, les Pionniers voulaient se racheter… Mais il est toujours prudent de se méfier de l’Aigle blessé…
 

Départ en fanfare pour les Aigles

Missiaen retrouvait sa place devant le filet et faisait face à l’ancien back-up des Chamois et n°1 du Mont-Blanc, Tom Charton. La partie démarre sans round d’observation. Missiaen exécute déjà une parade réflexe sur une déviation signée Vondracek après trente secondes de jeu. Jalbert répond après trois minutes d’un tir de la bleue, que Charton détourne de la botte.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 13ème journée : Chamonix / Morzine vs Nice - Les Pionniers dévissent & Video
C.Arès
Nice l'emporte à Chamonix.
L’opposition est rythmée dans les premières minutes. Devin obtient la première belle situation offensive de la rencontre en héritant d’un palet à quelques mètres de la ligne, sur la droite de Charton. Le portier s’en sort sans dommage. Sur une contre attaque éclaire, Nice répond et débloque le compteur par Hamrak, en relai avec Macon. Quel contre fulgurant conclut par le n°33 ! 0-1 à 6’03.
Nice fait parler sa vitesse et gêne les Pionniers dans la relance. Nice écope d’une pénalité de deux minutes + deux minutes à Biscard pour charge incorrecte et crosse haute. Les locaux profitent de l’occasion pour se rassurer en zone offensive. Holecko s’offre un rebond, mais ne parvient pas à diriger le disque vers le filet. Devin dévie un tir lointain de Galkins, mais le puck termine sa course juste à côté du montant gauche de Charton. Nice, solidaire en défense parvient à conserver son court avantage. Les Pionniers semblent retrouver des solutions, mais subissent les assauts nissards. Romand en reprise oblige Jason Missiaen à un arrêt exceptionnel dans son angle. Dans un tiers globalement équilibré, ce sont les Aigles qui prennent les commandes après vingt minutes de combat. Surpris par un contre supersonique de la paire Macon-Hamrak, les chamoniardo-morzinois tirent de l’arrière 1-0.
 

Le réveil du Pionnier

L’entame de seconde période est équilibrée. Chaque équipe amène la rondelle en zone adverse. Les Pionniers égaliseront d’ailleurs après trois minutes de jeu. Holecko score sur un cafouillage devant la zone technique de Charton. Le slovaque expédie le caoutchouc qui trainait devant le but au fond des filets, 1-1 à 22’59.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 13ème journée : Chamonix / Morzine vs Nice - Les Pionniers dévissent & Video
C.Arès
Les Pionniers menaient au 2è tiers
Trois minutes plus tard et après une superbe opportunité conclut de fort belle manière côté gauche, le but est finalement refusé aux Pionniers, un joueur local ayant d’après le trio arbitral traîné dans la zone du gardien. Nice repart à l’attaque et obtient une belle situation à onze minutes de la fin de période. Misura, seul plein axe décoche le tir en direction du soupirail, mais Missiaen sort le bout de sa botte droite, avant d’imposer son plastron devant Slovak à la mi-match. La réaction des locaux est immédiate. Eetu Karvinen se défait du marquage et se bat comme un beau diable pour servir Josselin Besson devant le but. Ce dernier voit son lancé dévié par Charton en dernier rempart. Sur l’action Varga est envoyé au banc d’infamie pour un accroché sur le finlandais. Il faudra alors dix-huit secondes aux joueurs de Stéphane Gros et à l’homme providentiel, Dominic Jalbert, pour donner à Chamonix/Morzine le premier avantage au compteur. Décalé côté droit par Masson, Moffatt trouve Jalbert d’une diagonale au second poteau. Le canadien ne se fait pas prier et expédie la rondelle au fond des filets de Charton, 2-1 à 30’43 [5-4].
Jeremie Romand écope de dix minutes à la suite de cette réalisation. La rencontre est toujours très disputée. Ce diable de Jalbert est encore à la manœuvre et reçoit une passe arrière de Tassery en entrée de zone. Il tente de déjouer Charton du revers, sans succès. Les Pionniers appuient et sont proches de faire vaciller la défense pour la troisième fois, mais Charton s’impose sur le lancé de Masson, puis sur les rebonds de Besson et Moffatt. Les locaux ont pris l’ascendant sur leurs adversaires en deuxième période. Colombin s’essaye de loin après un joli raid de Moffatt, mais les deux lancés sont bloqués ou détournés par le gardien niçois. En fin de période, les locaux se donnent un coup de chaud sur une interception de Kubus, qui en un contre un, perd son duel face à Missiaen. Chamonix/Morzine regagne les vestiaires avec une unité d’avance et un tiers globalement bien maitrisé. Nice aura cédé par deux fois, mais reste à portée.
 

L’envol de l’Aigle

Dès l’entame du dernier acte, les haut-savoyards sont pénalisés contre Luke Moffatt pour cinglage. Les niçois n’auront besoin que de vingt huit secondes pour revenir à la marque. Dans une facilité déconcertante, Bajarus est trouvé depuis l’arrière du but et plein slot par Kubus, l’attaquant a tout le temps d’ajuster Missiaen, 2-2 à 40’49 [5-4].
La rencontre, toujours aussi indécise demeure équilibrée. Josselin Besson intercepte une rondelle dans sa zone défensive et tente de faire parler sa vitesse pour se placer côté droit et prendre un shoot dévié par Charton. Nice réplique sur l’action suivante et laisse le palet filer sans être dévié devant la ligne de but de Missiaen. A la 46ème, Schmitt reprend une rondelle trainant devant le but, mais ne parvient pas à tromper le dernier rempart des Aigles, tout comme Moffatt, en embuscade plein axe qui dirigeait un lancé vers la lucarne, capté par l’ex-portier du HC Mont-Blanc de la mitaine.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 13ème journée : Chamonix / Morzine vs Nice - Les Pionniers dévissent & Video
C.Arès
Tom Charton, excellent ce mardi
Alors que le nul semble accroché, Nice déploie une action de très grande classe pour replonger les Pionniers dans leurs doutes. Lancé par Hamrak côté droit, Misura déboule fort plein axe et sert Macon au second poteau qui termine le travail et permet aux visiteurs de mener 3 buts à 2, 2-3 à 48’42.
Les Pionniers imitent leurs adversaires sur un jeu en triangle orchestré par Masson pour Hascoet, et dont la remise est conclut d’un tir de Moffatt. Ce dernier tombe sur la mitaine de Charton qui réalise un arrêt de grande classe pour maintenir l’écart. Nice relance la machine. Kubus sème une nouvelle fois le trouble dans l’arrière garde et parvient à reprendre un service venu de la gauche en plein dans l’enclave. Il heurte Missiaen, présent pour stopper la tentative. Quelques secondes plus tard, Bajarus part en break et slape, mais Missiaen bloque de la botte. A sept minutes du terme et par frustration, Josselin Besson prend une pénalité largement évitable surtout à cet instant du match. Sur la supériorité des sudistes, Romand s’offre une belle opportunité au second poteau, mais le géant des Pionniers maintient l’espoir d’un arrêt réflexe. De retour à 5, les locaux tentent de revenir à leur tour, mais lorsque ce n’est pas sa qualité, c’est la réussite qui sauve Charton sur une reprise où le gardien français semblait battu, mais est parvenu à se dresser en obstacle. Après Holecko, c’est au tour de Bogdanoff d’effleurer le montant d’un Tom Charton une nouvelle fois court sur la reprise. Le disque fuit le montant droit. Chamonix/Morzine prend son temps mort. Le gardien est sorti de sa cage par Stéphane Gros, mais Slovak s’en va, seul, crucifié les Pionniers et porter la marque à 4 buts à 2 pour les Aigles, 2-4 à 59’28.
 

Nice remporte cette rencontre à six points ! Défaite des Pionniers 4 buts à 2 face à des Aigles plus conquérants et qui n’auront rien lâché malgré un deuxième tiers délicat à gérer pour les hommes de Stanislav Sutor. Un revers inquiétant pour Chamonix/Morzine qui poursuit sa disette face aux équipes à priori de qualité équivalente, et encore des regrets. Des regrets, ils peuvent en avoir. En difficulté dans le premier acte, ils auront livré un bonne seconde période et ont même obtenu de très belles occasions de breaker à 3-1 en fin de tiers médian. A l’inverse, ils ont été rejoints par des Aigles affamés et qui auront construit leur victoire en troisième période, là où les locaux ont déjoué et laissé échapper de très précieux points. Romand, Vondracek, mais surtout Hamrak et Hampl ont posé bien des problèmes à une défense chamoniardo-morzinoise qui aura longtemps fait le dos rond, supplée lorsqu’il le fallait par Jason Missiaen devant son filet. A noter l’excellente partie de Tom Charton dans la cage niçoise.
Il est désormais urgent que les deux recrues de poids manquantes débarquent dans le club haut-savoyard, les nombreuses absences de ces dernières semaines ont fait perdre beaucoup d’énergie, de temps et de points aux Pionniers qui payent désormais les pots cassés, pointant à une inquiétante dernière place à 6 unités du 11ème. Certains joueurs sont toujours très décevants, voir inexistants et au risque de se répéter, pénalisent ceux qui mettent du cœur à l’ouvrage. Il est désormais temps de sonner l’alerte avant qu’il ne soit trop tard pour réagir. Le groupe de supporter de l’Unité 74 s’est tu un long moment en signe de protestation… Le mal est profond, pourtant il reste encore beaucoup de rencontres à disputer et un peu d’espoir aux savoyards. Les deux matchs face à Rouen et Strasbourg vendredi et dimanche résonnent en tout cas comme des matchs à gros enjeux… Petit motif de satisfaction côté local ce mardi, Eetu Karvinen qui se sera montré dangereux à plusieurs reprises et aura mis de l’impact à l’attaque. Il est notamment à l’origine de la pénalité amenant le but de Jalbert. Prochains rendez-vous à Rouen pour le CMHC, et à Grenoble pour les Aigles.


Les étoiles Hockey Hebdo :
1ère * : Matej Hamrak (Nice)
2ème * : Zbynek Hampl (Nice)
3ème * : Tom Charton (Nice)
 
Résumé des buts de la rencontre via Fanseat.com
 
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...