Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2
Les pronos de la D2 - La Finale
 
Pronostics sur la Finale du Championnat de France de hockey sur glace Division 2 saison 2017/2018.
 
Média Sports Loisirs / la rédaction, Hockey Hebdo PP le 31/03/2018 à 08:00
CHAMBERY - MONTPELLIER
Retour sur le parcours des 2 finalistes
 
Cette saison la finale de D2 nous offre une finale 100 % poule B qui s’avère être une poule franchement sud. Cela n’étonne guère les observateurs car beaucoup d’entre eux avaient souligné le niveau plus relevé de ce groupe.
A cela une explication des plus logiques : tous les prétendants les plus avoués à la montée s’y trouvaient. La seule vraie surprise en fait vient de la non présence en final du premier de la 1ère phase en poule B et favori n°1 à la montée comme au titre : Marseille.
 
La rencontre au sommet opposera donc son dauphin Chambéry au 3ème de la saison régulière Montpellier.
Il serait bien simpliste de faire des Eléphants les favoris logiques faces aux Vipers. Le parcours de l’un et de l’autre est suffisamment différent pour penser que l’avantage chèrement gagné par les savoyards de recevoir pour le match 2 et éventuellement le match 3 les donnent gagnant à 100 %,
 
Si le hasard du calendrier a fait se rencontrer ces deux équipes dès le premier match de la saison régulière, la victoire des chambériens marquait un départ tonitruant alors que les montpelliérains ont eu une entame de saison catastrophique en rapport à leur recrutement. Assurément la préparation d’avant saison avait été quelque peu légère. Ainsi l’équipe héraultaise avait commencé sa saison avec 3 défaites d’affilées ; tout à l’inverse de son rival.
La venue de l’entraîneur canadien Forcier accompagné de son compatriote Nathan Médéiros et du slovaque Michal Dian (tous 3 normalement prévus pour une saison avec l’équipe mort-né de Dijon D2) marquait une nette reprise en main avec des résultats assez impressionnants.
 
Longtemps en tête de la poule, les savoyards ont marqué quelque peu le pas pour céder le fauteuil de leader à des marseillais finalement plus réguliers. Les Eléphants ont su sans trop de mal préserver la deuxième place. Pour autant la 18ème et dernière rencontre qui les opposait pour une revanche à Montpellier sur le glaçon héraultais s’est terminé par un cinglant avertissement (8-0) qui  a du laissé songeur.
 
Pas de problème pour nos deux équipes lors du premier tour des play-offs qu’ils ont passé sans avoir recours à une 3ème manche.
 
A la surprise générale au tour suivant les chambériens se font surprendre, qui plus est sur le match 2 à domicile, par Amnéville.
 
Puis à nouveau en demi-finale, ils ont besoin d’une belle pour venir à bout de coriaces arvernes.  
 
Les montpelliérains n’ont eu besoin d’aucun match d’appui, même face aux Bélougas pourtant vainqueurs des grandissimes favoris marseillais.
 
Alors certes Chambéry aura l’avantage non négligeable du terrain pour la rencontre retour et 3ème manche si nécessaire. Certes possède aussi les meilleurs compteurs de ces play-offs, mais il faut tenir compte que Montpellier a joué deux matchs en moins et par la même les Vipers auront peut être ainsi plus de fraîcheur physique. Côté défensif par contre ces derniers impressionnent, même en tenant compte du nombre de rencontres, avec 4 buts encaissés contre 24 pour les Eléphants !
 
Conclusion: Cette finale est bien loin d’être jouée d’avance;  chaque équipe ayant ses arguments. On peut estimer qu’il n’y a pas un favori bien démarqué pour le titre de D2. L’avantage des retours à domicile est certes un avantage pour Chambéry mais la dynamique serait plutôt à priori pour Montpellier. Qui comptera le plus ? C’est aux terrains glacés des patinoires à rendre maintenant leur vérité. Quoiqu'il en soit ces deux équipes promus en D1 sont quasiment déjà calibrées pour l'échelon supérieur. Ainsi il n'y aura pas moins de 21 étrangers alignés sur les feuilles de match dont douze côté montpelliérain (dont un espagnol: la petite note exotique!); ''investissement'' qu'on ne  peut que constater rentable. Ces deux clubs ont bien atteint leurs objectifs : la montée, tout arrière pensée mise à part.
 
Sur le titre Chambéry 50 % - 50 % Montpellier
 
GB - Pour le titre mise sur Montpellier 51 % - 49 % Chambéry

Photo hockey Division 2 - Division 2 - Les pronos de la D2 - La Finale
 
 
© 2018 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...