Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec
LHJMQ : Entretien avec Joseph Veleno
 
Il y a 2 ans, Joseph Veleno, entrait dans l’histoire de la LHJMQ et du hockey junior Canadien. Alors âgé de seulement 15 ans, le jeune homme originaire de Kirkland au Québec se faisait sélectionner au premier rang de la Draft LHJMQ 2015. Quelques jours avant le tournoi International Ivan Hlinka, Joseph Veleno a choisi Hockey Hebdo pour se confier lors d'un entretien exclusif.
 
Media Sports Loisirs, Hockey Hebdo Nicolas Czyz le 03/08/2017 à 21:50
Photo hockey LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec - LHJMQ : Entretien avec Joseph Veleno

Hockey Hebdo - A seulement 17 ans, tu viens de terminer ta deuxième saison complète en LHJMQ. Avec un peu de recul, penses-tu que d’avoir intégré le Junior à 15 ans est un atout pour ta carrière ?

Joseph Veleno – Je pense que oui. Le fait d'avoir intégré la LHJMQ jeune m'a non seulement permis de devenir un meilleur joueur de hockey mais aussi une meilleure personne. Les vétérans m'ont guidé et montré le bon exemple. Je pense que c'est une vraie réussite.

 
Hockey Hebdo - Seuls 4 autres joueurs ont bénéficié du statut de joueur exceptionnel avant toi. Deux défenseurs, Sean Day et Aaron Ekblad et deux attaquants, John Tavares et Connor McDavid. Tavares et McDavid sont-ils des références pour toi ?

Joseph Veleno – Tavares et McDavid sont des joueurs incroyables. Ils l'ont prouvé dans le junior, ils continuent de le prouver en NHL et en compétition internationale. Moi j'ai tout à prouver, c'est pour ça que je travaille dur tous les jours pour pouvoir prétendre à ressembler à ces gars là.


Hockey Hebdo - Compares-tu tes statistiques avec eux au même âge?

Joseph Veleno – Je ne regarde pas vraiment les stats. Bien sûr que j'aimerais faire une saison de 90 points, mais personnellement, je me concentre sur mon jeu. Je veux donner le meilleur de moi-même à chaque rencontre. Etre le meilleur pour aider mon équipe.
 

Hockey Hebdo - A quel joueur NHL aimes-tu être comparé ?

Joseph Veleno – Bien, j'aimerais devenir un centre complet, capable de marquer et de défendre. Un centre responsable que tu peux aligner en PP et en PK. Un centre capable de prendre des face-offs dans n'importe quelle zone de la glace un peu comme Jonathan Toews ou John Tavares.

 
Hockey Hebdo - Tu as connu une saison 2016-2017 extraordinaire avec les SeaDogs de Saint John. Vous avez littéralement dominé la saison régulière avant d’écraser tous vos adversaires dans les séries. Quel est ton plus beau souvenir de cette saison ?

Joseph Veleno – Deux événements méritent vraiment d'être mis en valeur dans notre saison. Premièrement, notre victoire en finale de la coupe du président. J'ai encore des frissons à chaque fois que je regarde la vidéo. En finale, nous somme tombés sur une très bonne équipe de l'Armada. Cette coupe du président était notre objectif du début de saison. Le deuxième événement marquant a été de jouer la coupe mémorial. J'ai eu la chance de me mesurer aux champions des autres ligues du junior canadien, ça a été une superbe expérience, c'est « priceless ». J'aimerais avoir la chance de pouvoir à nouveau disputer cette compétition dans un futur proche.
 

Hockey Hebdo - Qu’est-ce que qui a fait le succès de Saint John cette saison ?

Joseph Veleno – C'est un tout. Nous étions tous réunis dans un but commun. On a joué chaque match pour le gagner. On voulait tous s'améliorer et devenir meilleur. C'est vraiment ça qui a fait notre succès cette année.


Hockey Hebdo - Avec lequel de tes coéquipiers as-tu le plus d’affinité sur la glace ?

Joseph Veleno – J'ai aimé jouer avec chacun de mes coéquipiers. Ils ont tous beaucoup de talent. Je pense à Boko Imama avec qui j'ai été aligné plusieurs fois. Boko me rendait les choses plus facile sur la glace, en plus, cette année, il a connu une très bonne saison. Si je dois n'en citer qu'un, je dirais notre capitaine, Spencer Smallman. Je viens de la partie anglophone de Montréal, je pouvais donc parler anglais avec Spencer. De plus, nous avions une bonne complémentarité sur la glace et en dehors aussi.
 
Photo hockey LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec - LHJMQ : Entretien avec Joseph Veleno
  
Hockey Hebdo - La victoire en finale de la LHJMQ à envoyer les SeaDogs en Ontario pour le tournoi de la coupe mémorial. Vous n’avez malheureusement pas réussi à développer le jeu grâce auquel vous aviez dominé la saison LHJMQ. Est-ce que c’était la compétition de trop ?

Joseph Veleno – C'est dur à dire. Les équipes présentes étaient tous d'un très bon niveau. Je ne sais pas dire si c'est la fatigue ou simplement le fait que nous n'étions pas assez concentrés. Toutefois, nous n’avons jamais abandonné. Je suis très fier de mes coéquipiers et de faire partie de cette équipe.


Hockey Hebdo - Les SeaDogs échouent en demi-finale face à Erie. Cependant, tu réalises un excellent tournoi avec 3 buts et 4 points en 4 matchs.  Tu as élevé ton niveau de jeu et tu as révélé une partie de tes qualités. Est-ce que c'est l’enjeu qui t’a donné des ailes ?

Joseph Veleno – Je pense que oui. Tu sais, jouer la coupe mémorial c'est vraiment spécial. J'avais envie de montrer les couleurs des SeaDogs de Saint John. J'ai énormément appris lors de ces quatre matchs.
 

Hockey Hebdo - Les SeaDogs sont les champions en titre. Vous allez devoir défendre votre titre sans plusieurs joueurs partis chez les pros. Tes 142 matchs en carrière LHJMQ et tes 2 saisons pleines font–ils de toi un leader pour la saison prochaine?

Joseph Veleno – Oui j'espère. Beaucoup de gars vont partir et je vais devenir l'un des joueurs les plus expérimentés du groupe. J'espère bien pouvoir jouer le rôle de leader pour les SeaDogs comme d'autres ont pu le faire avant moi.


Hockey Hebdo - Penses-tu que les SeaDogs auront les armes pour pouvoir défendre leur titre acquis en mai dernier ?
 
Joseph Veleno – A ce niveau là, tout peut arriver. Toutes les équipes vont perdre des joueurs et je pense que tout est possible.


Hockey Hebdo – La saison prochaine est importante pour toi. En effet, tu seras éligible au repêchage NHL qui aura lieu à Dallas en juin 2018. Par qui aimerais-tu être repêché ?

Joseph Veleno – C'est dur à dire. Je n’ai pas vraiment d'équipe favorite. Je serais tellement heureux et fier d'être repêché par n'importe quelle équipe de NHL. Après, si je dois choisir, étant de Montréal, ça serait sympa de jouer à la maison. Sinon, pourquoi pas avoir la chance de jouer avec mon idole, Alex Ovechkin en me faisant drafter par les Capitals de Washington.
 

Hockey Hebdo - Tu n’es pas le seul joueur de hockey de ta famille. Ton frère MICHAEL-ANTHONY VELENO a évolué jusqu'à la saison dernière en QJAAAHL et ton cousin MICHAEL BUONINCONTRI évolue en France. En 3 saisons, Michael Buonincontri est devenu l’un des meilleurs joueurs de D1 française. Passé par Dunkerque et Caen, il jouera la saison prochaine à Tours. Qu'est-ce que ton cousin représente pour toi ?

Joseph Veleno – En plus d'être mon cousin, Michael était aussi mon voisin. C'est lui qui m'a donné l'envie de faire carrière dans le hockey. De mémoire, je l'ai toujours entendu faire des lancés dans son jardin. Michael aime le hockey et il m'a transmis sa passion.


Hockey Hebdo - Que penses-tu de son parcours en France ?

Joseph Veleno – Je suis fier de lui. Michael est un très bon joueur de hockey avec de très bonnes mains, je ne suis pas surpris de son succès en France.

Photo hockey LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec - LHJMQ : Entretien avec Joseph Veleno

Hockey Hebdo - Pour toi, la saison n’est pas encore terminée. Tu disputes avec le Canada le tournoi International Ivan Hlinka en Europe. Qu'est-ce que cela représente pour toi, de porter le chandail de l’équipe national du Canada ?

Joseph Veleno – C'est vraiment spécial de porter la feuille d'érable sur la poitrine. C'est une véritable fierté. Lorsque tu joues pour ton équipe nationale, tu as toujours envie de bien faire, c’est pour ça que j'ai envie de remporter ce tournoi et de revenir au Canada avec la médaille d'Or.
 

Hockey Hebdo - Est-ce que tu t’es déjà fixé des objectifs en terme de points pour la saison prochaine ?

Joseph Veleno – Non pas vraiment. Je veux simplement être le meilleur pour mon équipe. Je veux être reconnu pour mon éthique de travail et je veux devenir un bon leader.
 

La rédaction d’Hockey Hebdo remercie Joseph Veleno pour sa disponibilité et son temps. Joseph Veleno est un prospect extrêmement talentueux pour qui beaucoup d’équipes NHL vont se battre lors du repêchage 2018. La Team NHL de Hockey Hebdo souhaite à Joseph, de réaliser une autre saison à la hauteur de son talent afin de permettre à son équipe de conserver son titre LHJMQ.
 
 
 
© 2017 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...