Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
LHJMQ: Le Junior en série
 
On retrouve les comptes rendus de la série qui oppose le Junior de Montréal à l'Olympique de Gatineau
 
Montréal.JG/HH/LL, Hockey Hebdo Jean Gandelin le 25/03/2010 à 19:41
Le Junior en séries finales


Les Juniors de Montréal entamaient le vendredi 19 mars leurs deuxièmes séries éliminatoires à l’auditorium de Verdun. En effet, cette formation est l’une des plus jeunes dans le circuit de la ligue majeure de hockey au Québec.
On parle souvent dans la NHL de la rivalité Canadiens/Sénateurs, ou encore dans la Ligue américaine la rivalité Bulldogs/Senators… et bien cette rivalité géographique se retrouve aussi dans la ligue junior de hockey du Québec entre les Juniors et les Olympiques !

 
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - LHJMQ: Le Junior en série
Photo : Jean Gandelin
Etienne Marcoux, Juniors de Montréal


Il faut rappeler que les séries opposent les 16 premières équipes de la ligue majeure de hockey au Québec. Le classement est effectué par division, et comprend à chaque fois 4 équipes, sauf la division Atlantique qui comprend 6 équipes. On comprend par division en fait la région géographique des équipes. Ainsi les Juniors de Montréal (2nd dans la division Ouest) sont opposées en première ronde aux Olympiques de Gatineau (3e dans la division Ouest). Le gagnant de la série sera l’équipe qui aura remporté 4 matchs, sur une possibilité de 7.

Les deux premiers matchs se déroulaient à Montréal, puisque Les juniors étaient mieux classés que les Olympiques.
3 périodes et demi, une foule déchainée et un héros nommé Eliezer Sherbatov
C’est le résumé du premier match des séries qui a eu lieu vendredi.
L’ensemble de la partie a était très serré. Les visiteurs se sont même payé le luxe d’ouvrir le score dans une aréna qui affichait presque salle comble. Les partisans ont fait sentir à leur favoris leur présence et les Juniors ont pu revenir dans le match, en finissant le premier tier à égalité, et en commençant avec une avance de 1 but le 3e tier.
Le match avait commencé depuis environ 5 minutes que les Olympiques bénéficiaient déjà d’un avantage numérique. 6 minutes plus tard, sous les cris des partisans de Montréal, le gros trio des Juniors, celui du capitaine Chouinard, et de Thorne et Rose a réussi à faire céder le gardien adverse en revenant à égalité.
Le principal moment du second tier a été la double supériorité numérique dont Montréal a bénéficié. C’est finalement à 5 contre 4 que Trevor Parkes, un ontarien de 18 ans a réussi à briser l’égalité sur les passes de David Rose et Vincent Bourgeois, deux jeunes provenant de la Belle Province.
Finalement, les fans ayant fait le trajet Gatineau/Montréal ont été comblé dans le 3e tier quand Mitchell Porowski a obligé la tenue d’une période de prolongation en marquant le second des siens.
On rappelle que les prolongations en ligue majeure junior se jouent à 5 contre 5 pendant 20 minutes. La première équipe qui marque gagne le match. Dans la NHL, la prolongation ne dure que 5 minutes et se jouent à 4 contre 4.
Les Montréalais sont revenus sur la glace avec le désir de gagner ce premier match de série, et c’est finalement l’ailier gauche des juniors, Eliezer Sherbatov qui a réussi à trouver le fond du filet sur une superbe attaque collective. Les Juniors venaient de remporter leur premier match de série 2010.
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - LHJMQ: Le Junior en série
Photo : Jean Gandelin
David Rose Montréal et Alex Noel Gatineau

Une première période difficile… un réveil tardif… et une chance en or qui s’envole
Deux matchs en deux jours, c’étaient sans doute trop pour les Juniors de Montréal, qui n’ont pas pu satisfaire leurs partisans venus en masse pour les supporter. Les Olympiques ont pris les choses en main dès le premier tier pour imposer leur rythme et ainsi se donner une avance de 2 buts. La seconde étoile du match de la veille, le gardien de but Jean-François Bérubé n’a pas réussi à garder les siens dans le match lors des désavantages numériques. C’est d’ailleurs les désavantages numériques qui a causé la perte des juniors puisque les 4 buts marqués par les Olympiques l’ont été avec l’avantage d’un joueur sur la glace.
Les Juniors ont marqué également leurs deux seuls buts en avantages numériques mais n’ont pas jamais pu prendre le dessus comme la veille.
Au finale le nombre de tir dans chacun des deux matchs aura été à l’avantage des Juniors de Montréal avec plus de 30 tirs arrétés par le gardien Maxime Clermont dans chaque match. Cela lui a valu d’être la 3eme étoile des matchs de vendredi et samedi.

La série est à égalité entre ces deux formations. Les montréalais ont raté l’occasion de partir à Gatineau avec une avance de 2-0. Les olympiques de Gatineau rentrent chez eux avec la satisfaction d’avoir gagné au moins un match à l’extérieur. On sait déjà que la série se disputera en plus de 4 matchs…

Les Juniors reprennent l’avantage à l’extérieur

Après avoir perdu à domicile samedi soir, les Juniors se sont rendus à Gatineau, à deux heures de route de Montréal. Le fait que cette équipe soit encore très jeune n’a pas empêché les joueurs d’avoir un sursaut d’orgueil ! Le premier match d’une série de deux à Gatineau était lundi soir.
Apres une égalité parfaite de 1-1 au premier entracte, les Juniors ont pris les choses en main et ont marqué 3 but sans réplique dans le second tier pour prendre une avance de 4-1 au dépend de l’équipe locale.
Le 3e match de la série Montréal / Gatineau s’est terminé 5-2. Les Junior ont pris l’avance dans la série et ont réussi l’exploit de gagné au moins un des deux matchs à l’extérieur ! Quel beau rebondissement après la défaite concédé devant leurs partisans ce weekend. Le message est clair, la série ne sera pas facile et on risque fort d’allé jusqu’au 6e ou 7e match pour voir le gagnant passer au tour suivant.
A noter que pour les deux équipes, les avantages numériques sont très précieux, puisque lundi soir encore, les deux équipes ont marqué chacune 2 but avec un homme en plus sur la glace.
La victoire finale reviendra certainement à l’équipe la plus disciplinée.
Prochain épisode très bientôt
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - LHJMQ: Le Junior en série
Photo : Jean Gandelin


Pendant ce temps, les autres séries....


Tableau des séries

1/8 de finale 


Saint John 3 
P.E.I. 1 

Moncton 3 
Cape Breton 1 
 
 
Drummondville 4 
Lewiston 0  

Victoriaville 2 
Shawinigan 2 

Québec 3 
Acadie-Bathurst 1 
 
Rimouski 3 
Chicoutimi 1 
 
 
Rouyn-Noranda 2 
Val-d'Or 2 

 
Montréal 3 
Gatineau 1



 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
JG a écritle 26/03/2010 à 14:53  
Bonjour, merci pour le compliment.
Pour répondre à votre question, si on regarde le classement de la saison régulière, on voit qu'il y a 3 équipes qui ont réussi à dépasser le plateau des 100 pts : St John (109 pts), Drummondville (104) et Moncton (102).
L'équipe de Victoriaville est classée 4e avec 95 pts.
Je dirai que les chances en séries reviennent toujours aux équipes du haut du classement, il peut arriver des surprises évidemment.
Pour l'instant la tendances à l'air de se tenir, puisque Drummondville a gagné sa première ronde 4-0, St John et Moncton mène 3-1...Victoriaville est a égalité 2-2... ca risque fort d'aller en 7 matchs...
Au plaisir.
JG
pantang a écritle 25/03/2010 à 23:36  
Très sympa cet article
Quelle est selon vous la meilleure équipe? J'ai lu Moncton serait favori avec Victoriaville?
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...