2/2 dans les derbys et une sixième d'affilée pour les Boxers !
En raison de la présence de Grenoble, pour la première fois de son histoire en 8èmes de finale de la CHL, la 17ème journée a été décalée au mercredi. Dans une patinoire Mériadeck à guichets fermés, les Boxers de Bordeaux ont accueilli leurs voisins de l'Hormadi d'Anglet, à l'occasion du deuxième derby de la saison.
Arbitres : MM. Garbay et Damongeot assistés de MM. Furet et Suzzarini
Buts : Bordeaux : 08.40 Pierre-Olivier Morin (ass Tommy Giroux et Jakub Kindl) ; 16.07 Quentin Tomasino (ass Jakub Kindl et Loïk Poudrier) ; 26.56 Tommy Giroux (ass Pierre-Olivier Morin et Nick Pageau) ; 29.10 Jérémy Beaudry (ass Maxim Lamarche et Baptiste Bruche) ; 57.34 Tommy Giroux (ass Pierre-Olivier Morin et Aina Benjamin Rambelo) Anglet : ; 40.38 Rudolfs Polcs (ass Fabien Kazarine et Anton Vasilyev) ; 43.29 Matthew Sredl (ass Rudolfs Polcs et Anton Vasilyev)
Pénalités
2 minutes contre Bordeaux
8 minutes contre Anglet
Avant le coup d'envoi de la rencontre, Bordeaux occupe la 5ème place avec 26 points, soit six de plus que la formation angloye (8ème 20 points). Si ces dernières semaines, tout se déroule fort bien pour les joueurs d'Olivier Dimet, lancés dans une grosse remontée et une série de cinq victoires consécutives, l'Hormadi a remporté trois de ses cinq derniers matchs. Battus (5-1) à la Barre, lors du derby précédent, il ne fait aucun doute que les basques vont chercher à prendre leur revanche à Mériadeck...
Dès le début de la rencontre, les deux formations tentent de mettre du rythme mais les occasions devant les cages se font rares, malgré une circulation rapide du palet d'une zone à l'autre. Pierre-Olivier Morin s'offre l'une des premières occasions dangereuses pour les Boxers en déviant une passe venue de la gauche, mais Mathieu Caron, le gardien angloy, intervient parfaitement (5'06). Pour voir l'ouverture du score, il faut attendre le premier power-play bordelais qui commence après une faute d'Hugo Baron, sanctionné d'avoir accroché un adversaire (6'43). Servi sur la droite par Nick Pageau, Pierre-Olivier Morin passe la ligne bleue, accélère, repique dans l'axe pour placer le palet entre les jambes de Mathieu Caron (1-0 à 8'40).
Une minute plus tard, l'Hormadi essaie de réagir avec une bonne tentative lointaine d'Anton Vasilyev bloquée par Alex Dubeau (9'55). Une fois la mi-période franchie, les Boxers bénéficient d'une deuxième phase de supériorité numérique. Ce coup-ci, c'est Samuel Duerr, le n°4 de l'Hormadi, qui rejoint la prison pour la même raison qu'Hugo Baron (14'51). Loik Poudrier décale sur la gauche Quentin Tomasino qui reçoit le palet dans ses patins. L'ancien attaquant de Rouen trouve le petit filet opposé avec beaucoup de précision (2-0 à 16'07). Avec sérieux, efficacité et maîtrise, les joueurs d'Olivier Dimet disposent de deux buts d'avance après vingt minutes.
TirsBORDEAUX 10 ANGLET 4 2ème période :
Les visiteurs prennent d'assaut la moitié de glace des Boxers et obtiennent deux munitions intéressantes, par l'intermédiaire d'Aleksander Khovanov puis Ivan Esipov, mais la défense girondine parvient à écarter le danger (21'34). Les Boxers repassent ensuite à l'offensive... Kaylian Leborgne trouve la mitaine de Mathieu Caron (26'07). Quelques secondes plus tard, Tommy Giroux, placé à proximité de la cage, sur la gauche, dévie un tir de Nick Pageau dans les filets angloys (3-0 à 26'56).
Comptant désormais trois unités de retard, les joueurs de Stéphane Barin ne parviennent pas à dévérouiller l'organisation défensive solide des Boxers. Sous pression lorsqu'ils ont le contrôle du palet, en retard dans la majorité des duels ou encore dans la vitesse de patinage, les visiteurs font à nouveau preuve d'indiscipline lorsqu'Hugo Baron s'emporte avec sa crosse sur un joueur bordelais. Réduits à 4vs5 pour la troisième fois de la soirée, les angloys cèdent une nouvelle fois lorsque Jérémy Beaudry expédie un tir précis au fond de la cage de Mathieu Caron (4-0 à 29'10).
La fin de ce T2 est clairement dominée par les locaux. Craig Puffer se trouve extrêmement proche d'inscrire le cinquième but bordelais de la soirée mais celui-ci bute devant l'intervention d'un défenseur de l'Hormadi (33'40). Julien Guillaume voit son tir repoussé par Mathieu Caron (35'22). La dernière véritable occasion des Boxers, avant la pause, est un face à face entre Loik Poudrier et Mathieu Caron, remporté par le gardien de l'Hormadi (37'08).
À l'issue de ce deuxième acte, les Boxers ont alimenté le tableau d'affichage face à une équipe de l'Hormadi qui n'a pu obtenir que cinq tirs en 40 minutes.
TirsBORDEAUX 11 ANGLET 1 3ème période :
Au retour des vestiaires, les mots de Stéphane Barin semblent avoir fait leur petit effet car après moins d'une minute, Rudolfs Polcs se trouve à la conclusion d'une bonne séquence orchestrée par Fabien Kazarine et Anton Vasilyev. L'ancien attaquant letton des Boxers glisse le palet sur la gauche d'Alex Dubeau (4-1 à 40'38).
Les angloys reprennent des couleurs une fois le score réduit ; ce sont d'ailleurs eux qui vont contrôler cette dernière partie du match. Anton Vasilyev décoche un tir puissant qu'Alex Dubeau parvient à repousser en sortant de sa cage. Matthew Sredl voit le gardien bordelais avancé puis ajuste avec un maximum de précision une ogive dans la lucarne (4-2 à 43'29).
Moins de dix minutes de la fin, Jakub Kindl bute face à Mathieu Caron (50'45). Contrairement aux deux périodes précédentes, les deux équipes se rendent coup pour coup en nombre de tirs. D'un côté on trouve Bordeaux, l'équipe qui tire le plus en Ligue Magnus jusqu'à présent, et de l'autre, Anglet, celle qui tire le moins. Mathieu Caron repousse avec sa mitaine une occasion du top scoreur bordelais Tommy Giroux (54'34).
L'Hormadi réagit en construisant une bonne séquence offensive conclue d'un tir à ras de glace de Julien Munoz repoussé par Alex Dubeau (56'15). Les Boxers consolident définitivement leur sixième succès consécutif à 2'26 de la sirène finale... En récupérant une passe d'Aina Rambelo, Tommy Giroux enchaîne un tir depuis la ligne bleue à mi-hauteur dans la cage vide de l'Hormadi car Mathieu Caron a regagné son banc quelques secondes plus tôt (5-2 à 57'34).
Les Boxers s'imposent dans leur patinoire Mériadeck après avoir livré une prestation solide, sérieuse et pleine d'efficacité, notamment avec trois buts en power-play. Grâce à cette victoire, les joueurs d'Olivier Dimet s'installent à la quatrième place avec un point d'avance sur Grenoble, alors que l'Hormadi reste en huitième position.