Un peu plus d'un mois après son dernier voyage en Gironde (23 Novembre), l'équipe des Pionniers de Chamonix s'est rendue à Mériadeck pour la deuxième fois de la saison régulière, afin d'affronter des Boxers de Bordeaux en grande forme (15 victoires lors des 16 derniers matchs). Sortis victorieux d'un difficile combat mardi soir face aux Rapaces de Gap (5-4), les joueurs d'Olivier Dimet avaient l'occasion de bien démarrer l'année 2026 devant leur public contre une formation savoyarde imprévisible et accrocheuse.
En début de rencontre, pour que le rythme réel d'un match de Ligue Magnus puisse s'installer, il faut patienter plusieurs minutes. Bien que la circulation du palet demeure rapide et fluide, les occasions devant les cages se font relativement rares. L'une des premières occasions dangereuses, au crédit des Pionniers, est un tir venu du côté droit, par le capitaine Camil Durand. Celui-ci trouve le poteau droit d'Alex Dubeau (4'58). Les Boxers prennent possession du palet dans les minutes qui suivent en décidant d'imposer un vrai rythme, tout cela confirmé notamment par un tir à mi-hauteur d'Ulysse Tournier en direction de la mitaine du gardien des Pionniers Conrad Molder (8'15).
Au tour des Pionniers de proposer une nouvelle séquence offensive derrière la cage bordelaise... Tim Wahlgren, le meilleur pointeur chamoniard, vient buter sur Alex Dubeau (9'11). Sur une nouvelle attaque des Boxers, Mathieu Pompei décale Loik Poudrier depuis le côté gauche pour une déviation mais Conrad Molder a le dernier mot (11'51). Le capitaine bordelais Loik Poudrier bénéficie d'une deuxième munition moins de vingt-cinq secondes plus tard ; il récupère un palet qui traîne, franchit la ligne bleue et tire hors du cadre (12'14).
Pour trouver l'ouverture, les joueurs d'Olivier Dimet patientent jusqu'à leur première supériorité numérique. Celle-ci arrive lorsque Matthew Tugnutt est sanctionné pour avoir fait trébucher un adversaire (14'01). Tommy Giroux s'offre le premier tir cadré de ce power-play (14'50), imité par Jakub Kindl, qui voit son tir longue distance écarté par la crosse d'un défenseur savoyard (15'16). Les Boxers sont récompensés trente secondes plus tard... En récupérant une passe de Mathieu Pompei, Loik Poudrier prend un bon shoot repoussé par Conrad Molder. Alors que William Pelletier, placé à droite, marque d'un tir à mi-hauteur d'une grande précision, le gardien des Pionniers, victime d'une blessure à la main, cède sa place à Raphaël Garnier (1-0 à 15'46).
Dans les derniers instants d'un premier acte dominé par les locaux, les Pionniers monopolisent la moitié de glace bordelaise mais sans mettre en danger Alex Dubeau et sa défense.
TirsBORDEAUX 15 CHAMONIX 4 2ème période :
Après avoir contrôlé les vingt minutes du tiers-temps initial, les Boxers vont enchaîner avec celui que l'on peut qualifier d'intermédiaire. Au cours d'une nouvelle phase offensive ou ses partenaires monopolisent la moitié de glace chamoniarde, Kévin Dusseau décoche un shoot juste au-dessus (23'23). Sur l'action qui suit, Tom Guidoux oriente le jeu vers Loïc Farnier. L'ancien attaquant grenoblois offre à Pierre-Olivier Morin une munition de break au tableau d'affichage, que le canadien place au fond des filets avec beaucoup de puissance (2-0 à 23'46).
La domination bordelaise ne cesse de s'intensifier pendant ce deuxième acte. Mathieu Pompei, positionné sur la droite, trouve Loik Poudrier dans le bon timing mais Raphaël Garnier repousse le tir à l'aide de son épaule (24'16). Le défenseur des Boxers Maxim Lamarche offre aux visiteurs un premier power-play (24'37). Au cours des deux minutes, Chamonix obtient sa plus dangereuse occasion de la deuxième période, à savoir un tir d'Izak Pantzare à la ligne bleue, qui oblige Alex Dubeau à se faire aider par sa défense pour s'en sortir (25'18).
Peu après la mi-match, lancé en pleine accélération, Kévin Dusseau trébuche suite à la faute de Tim Wahlgren (31'34). Raphaël Garnier, le gardien des Pionniers, effectue trois arrêts déterminants... d'abord sur une occasion de Nick Pageau (35'14), puis lorsque William Pelletier complète son accélération par un tir sans opposition (37'23), et enfin sur une tentative d'Ulysse Tournier à longue distance (38'09). Les Boxers disposent à présent de deux longueurs d'avance après quarante minutes au cours desquelles Chamonix n'a eu que trop rarement l'occasion de les faire trembler.
TirsBORDEAUX 15 CHAMONIX 3 3ème période :
Pour aborder le dernier acte, les visiteurs regagnent le glaçon de Mériadeck avec d'autres intentions (si l'on en croit ou que l'on imagine les mots d'Anatoli Bogdanov dans le vestiaire). Lancé sur le côté gauche, légèrement en déséquilibre, Santeri Koponen parvient à tirer mais hors du cadre (45'42). Face à une équipe bordelaise qui continue de mettre en place une défense solide, les Pionniers poursuivent leurs efforts afin de revenir dans la rencontre, mais en vain. Gabin Ville échappe à l'arrière-garde des Boxers, se présente face à Alex Dubeau mais là encore, le cadre n'est pas trouvé (50'46).
Moins d'une minute plus tard, après avoir remonté une partie de la glace par la droite, Quentin Tomasino offre un arrêt supplémentaire à Raphaël Garnier, ce qui ralentit les vagues chamoniardes temporairement (51'39). Mais les visiteurs continuent de jouer leur chance à fond. Adam Raska, légèrement excentré sur la gauche, tente une déviation bloquée par Alex Dubeau (54'35).
Sanctionné d'avoir projeté un adversaire contre la bande, Jérémy Beaudry part deux minutes en prison (55'09). Là encore, le power-play offert aux Pionniers ne leur est pas profitable. Dante Salituro obtient l'occasion la plus dangereuse mais son tir est repoussé de l'épaule par Alex Dubeau (56'46). Dans les trois dernières minutes, les Boxers bénéficient d'une dernière situation de 5 contre 4 après un cinglage de Per-Oskar Thyni (57'32). Positionné près de la cage, Baptiste Bruche récupère une passe de Jérémy Beaudry, fixe ensuite Raphaël Garnier et trompe le gardien des Pionniers d'un tir à ras de glace près du premier poteau (3-0 à 57'49).
Les visiteurs payent lourdement l'indiscipline et les prisons concédées. Face à la pression offensive exercée jusqu'à la fin par les Pionniers, Bordeaux ne laisse rien passer dans ses filets et arrache trois nouveaux points en ayant plutôt bien maîtrisé son sujet. Alex Dubeau, crédité de 19 arrêts, réalise son troisième blanchissage de la saison. Au classement, les Boxers conservent leur quatrième place, trois points derrière les Ducs d'Angers, prochain adversaire, dimanche à 16h30 à l'IceParc.