Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 35ème journée : Bordeaux vs Cergy-Pontoise
5-2
(1-1 1-1 3-0)
Le 23/01/2026
Bordeaux (Meriadek)
Bordeaux ] Cergy-Pontoise ]
Bordeaux enchaîne un 12ème succès consécutif à Mériadeck
 
Rentrés d'un déplacement périlleux en début de semaine, précisément mardi soir, du côté de la patinoire Jean Bouin des Aigles de Nice, sixièmes du championnat avec une courte défaite aux tirs aux buts (5-4), la quatrième seulement lors des 22 derniers matchs, les Boxers de Bordeaux avaient une belle occasion, en cas de résultat positif, de poursuivre une grosse série, à Mériadeck, qui dure depuis la fin du mois d'octobre. Mais affronter un adversaire tel que les Jokers de Cergy-Pontoise, victorieux de la dernière confrontation dans leur Aren'Ice (7-3) est loin d'être une partie de plaisir. Les joueurs d'Olivier Dimet ont-ils réussi à consolider leur quatrième place contre la formation francilienne, actuellement dixième ?
 
Bordeaux (Meriadek), Hockey Hebdo Julien Nadeau le 25/01/2026 à 14:00
FICHE TECHNIQUE

3500 spectateurs
Arbitres : MM. Garbay et Debuche assistés de MM. Damongeot et Suzzarini
Buts :
Bordeaux : ; 08.54 Loïk Poudrier (ass Craig Puffer et Ulysse Tournier) ; 29.28 Pierre-Olivier Morin (ass Ulysse Tournier et Tommy Giroux) ; 52.07 Loïk Poudrier (ass Nick Pageau et Quentin Tomasino) ; 56.38 Quentin Tomasino (ass Jérémy Beaudry et Loïk Poudrier) ; 57.39 Nick Pageau
Cergy-Pontoise : 04.27 Matthew Philip (ass Patrick Coulombe et Bobby MacIntyre) ; 21.16 Sayam Limtong (ass Jake Stella et Filip Bratt)
Pénalités
6 minutes contre Bordeaux
6 minutes contre Cergy-Pontoise
Absents Bordeaux :  Enzo Carry (blessé) – William Pelletier (blessé) – Alexis Dogémont (?)
Absents Cergy-Pontoise :  Sebastian Ylönen (blessé, saison terminée) – Jakub Müller – Paul Le Lem – Jarrett Lee (?)
 
1ère période :
Gardiens : Quentin Papillon (Bordeaux) – Olivier Richard (Cergy-Pontoise)
Capitaines : Loik Poudrier (Bordeaux) – Patrick Coulombe (Cergy-Pontoise)
 
Lorsque le match démarre, les deux équipes tentent immédiatement de porter le danger, à tour de rôle, dans la moitié de glace adverse. Les Boxers se créent deux premières situations offensives, notamment un tir de Jakub Kindl parfaitement bloqué par Olivier Richard (1'00). Quelques secondes plus tard, sanctionné d'une charge incorrecte, Mathieu Pompei offre le premier power-play du match aux Jokers (1'33). Malgré un lancement de jeu offensif orchestré par le trio Philéas Perrenoud – Oscar Gustafsson – Matthew Philip, les Jokers ne concrétisent pas leur phase de supériorité numérique.

Ce n'est que partie remise car, après moins de cinq minutes, Patrick Coulombe trouve sur la gauche Matthew Philip qui surprend Quentin Papillon et ouvre le score sur un tir à mi-hauteur (0-1 à 4'27). Piqués au vif, les joueurs d'Olivier Dimet passent progressivement à l'offensive face à une équipe francilienne bien en place dans sa moitié de glace. Les locaux sont récompensés de leurs efforts et égalisent sur une action déclenchée par Craig Puffer et Ulysse Tournier. Le jeune défenseur bordelais expédie un bon shoot vers la cage dévié au fond des filets par le capitaine des Boxers Loik Poudrier (1-1 à 8'54). Du point de vue rythme, il est évident que ce match n'a rien à voir avec le précédent, cinq jours plus tôt face aux Brûleurs de Loups de Grenoble, mais néanmoins il reste très ouvert et intéressant à suivre avec deux équipes qui tentent clairement de proposer du jeu.

Deux belles occasions viennent s'ajouter  au nombre de tirs bordelais... Ulysse Tournier récupère une passe de Pierre-Olivier Morin et voit son tir frôler le poteau gauche (11'03), puis Craig Puffer vient buter sur un remarquable Olivier Richard, suppléant de Sebastian Ylönen, devant la cage des Jokers (11'57). Un peu plus tard, c'est au tour du gardien des Boxers, Quentin Papillon, de se mettre en évidence en bloquant un lancer du top scoreur Ben Sokay (13'05). À moins de trois minutes de la pause, Matthew Philip, décalé sur la droite, s'apprête à trouver un partenaire, mais Jérémy Beaudry lit magnifiquement le jeu et intervient sans commettre de faute (17'34). Les Boxers poussent au cours de la dernière minute pour prendre les commandes avant de rentrer au vestiaire mais en vain. Quentin Tomasino offre un nouvel arrêt à Olivier Richard (19'47). À l'issue d'un premier acte assez équilibré dans la possession, les deux équipes sont au coude à coude  malgré la domination bordelaise aux tirs.  
 
Tirs    BORDEAUX  16   CERGY-PONTOISE  6

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus  : 35ème journée : Bordeaux vs Cergy-Pontoise - Bordeaux enchaîne un 12ème succès consécutif à Mériadeck
Photo archives Hockey Hebdo © Stéphanie Prevot

 
2ème période :
Les Jokers prennent immédiatement possession du camp bordelais dès les premières secondes. Filip Bratt, placé face à la cage, décoche un tir bloqué par la défense des Boxers. Alors que le palet glisse vers sa crosse, Sayam Limtong place une déviation du revers dans les filets en profitant du retard de replacement de Quentin Papillon (1-2 à 21'16). Une fois leurs adversaires éloignés, les Boxers rééquilibrent les débâts en se dirigeant régulièrement vers la cage d'Olivier Richard. Le gardien francilien repousse avec sa crosse un gros tir de Kévin Dusseau qui cherchait Julien Guillaume afin de lui offrir une éventuelle tentative de déviation (27'28).

Alors que la mi-match approche à grands pas, Ulysse Tournier lance une novelle situation d'attaque et oriente le jeu vers Tommy Giroux. Le top scoreur des Boxers aperçoit ensuite Pierre-Olivier Morin qui se présente depuis le côté droit pour venir dévier le palet sur la droite d'Olivier Richard (2-2 à 29'28). Suite au gain d'un face-off, Jérémy Beaudry déclenche une de ses spécialités, un gros lancer dans le cadre (de quoi rappeler un certain Kevin Spinozzi dans ses premières années bordelaises)... Olivier Richard reste vigilant (31'03). De son côté, Quentin Papillon s'impose dans un face à face contre Jake Stella, parti seul à sa rencontre (34'39). Bordeaux réplique en accentuant sa domination par une longue frappe de Nick Pageau qu'Olivier Richard bloque sans problèmes. Mathieu Pompei tente d'intervenir pour effectuer une déviation, sous la surveillance défensive des Jokers (38'32).

Les visiteurs bénéficient d'une dernière munition dangereuse, au cours de ce deuxième acte, par l'intermédiaire du petit nouveau, Jesper-Solomon Frisell, mais il en faut davantage pour battre Quentin Papillon, toujours très sûr dans ses interventions (38'48). Après deux périodes, Boxers et Jokers se trouvent à nouveau au coude à coude, ce coup-ci crédités de deux unités chacun au tableau d'affichage.
 
Tirs    BORDEAUX  14   CERGY-PONTOISE  9

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus  : 35ème journée : Bordeaux vs Cergy-Pontoise - Bordeaux enchaîne un 12ème succès consécutif à Mériadeck
Photo archives Hockey Hebdo © Stéphanie Prevot

 
3ème période :
Ce dernier chapitre de la rencontre démarre un peu plus difficilement pour les visiteurs, car ils se retrouvent en infériorité numérique pour la première fois de la soirée, suite à un retard de jeu attribué à Colin Delatour (41'59). Les Boxers n'obtiennent pas plus de réussite que leurs adversaires franciliens, dans l'exercice du power-play, depuis le début du match. La seule occasion dangereuse, à mettre au crédit des bordelais, est un tir venu du côté gauche signé Baptiste Bruche bloqué par Olivier Richard qui a bien couvert l'angle de sa cage (42'44). Les Boxers continuent de montrer leurs intentions de prendre l'avantage avec un tir puissant au-dessus de Craig Puffer, mais la réussite n'est pas au rendez-vous (44'30). L'attaquant américain est sactionné trois minutes plus tard d'une crosse haute (47'56).

Là encore, le manque d'efficacité de l'équipe en position offensive, se vérifie. Le défenseur bordelais Kévin Dusseau a fort à faire physiquement puisqu'il est concerné dans deux altercations... d'abord avec Sayam Limtong (48'23) puis Jake Stella (49'14). Oscar Gustafsson, le numéro 9 des Jokers, rejoint lui aussi le banc des pénalités pendant deux minutes après avoir fait trébucher un adversaire (49'37). Les deux équipes se retrouvent à quatre contre quatre pendant dix-neuf secondes.

Les dix dernières minutes vont peser bien lourd, à la fois dans les têtes, mais aussi dans les jambes des joueurs de Kévin Da Costa. Servi par un coéquipier, Jérémy Beaudry déclenche les hostilités de la fin de partie avec un gros tir bloqué par Olivier Richard (50'25). Moins de deux minutes plus tard, les Boxers passent devant au tableau d'affichage à la suite d'un travail du duo Nick Pageau – Quentin Tomasino. Le capitaine Loik Poudrier conclut le travail en glissant le palet sous la jambière droite d'Olivier Richard afin de s'offrir un doublé (3-2 à 52'07).

En guise de réaction, Bobby McIntyre bute face à Quentin Papillon, bien décidé à fermer le verrou de la maison girondine (53'28). Les Jokers obtiennent un nouveau power-play après une faute de Mathieu Pompei (53'34) mais là encore, celui-ci n'est pas converti. Dans les quatre dernières minutes, les Boxers parviennent à sceller le sort de la partie et éviter tout retour des Jokers.

Lancé en profondeur grâce à un palet donné par Loik Poudrier, Quentin Tomasino prend la défense de vitesse et remporte son face à face avec un tir inarrêtable pour Olivier Richard (4-2 à 56'38). Dans la minute qui suit, le défenseur canadien Nick Pageau, depuis le milieu de sa moitié de glace, avec beaucoup de lucidité, place un tir au sol qui se loge au fond des filets de la cage cergyssoise laissée vide par Olivier Richard (5-2 à 57'39).

Dans une fin de match contrôlée avec sérieux, en supériorité numérique, les locaux remportent un 12ème succès d'affilée à Mériadeck qui devient, plus que jamais, une forteresse imprenable. Au classement, avant de se rendre à Grenoble mardi soir, les Boxers consolident leur quatrième place et comptent sept longueurs d'avance sur les Spartiates de Marseille, qui ont cédé un point à l'Hormadi d'Anglet, malgré la victoire aux tirs aux buts.       
 
Tirs    BORDEAUX  14   CERGY-PONTOISE  7

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus  : 35ème journée : Bordeaux vs Cergy-Pontoise - Bordeaux enchaîne un 12ème succès consécutif à Mériadeck
Photo archives Hockey Hebdo © Stéphanie Prevot


 
Gardiens
Quentin Papillon                   20 arrêts     (60'00)
Olivier Richard                     39 arrêts     (59'24)
 
ETOILES DU MATCH
CERGY-PONTOISE :   18  Matthew Philip
 
BORDEAUX : 
1)  27  Loik Poudrier
2)  14  Quentin Tomasino
3)  23  Ulysse Tournier
 
             
Prochain match
Grenoble / Bordeaux  (Mardi 27 Janvier  20h15  Ligue Magnus  J36)
 


Vidéo des moments forts de la rencontre




Vidéo réalisée par
 
 
 
© 2026 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...