Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 38ème journée : Cergy-Pontoise vs Rouen
2-5
(0-0 1-4 1-1)
Le 06/02/2026
Aren'Ice de Cergy
Cergy-Pontoise ] Rouen ]
Rouen en patron à Cergy
 
La mission s’annonçait rude pour les Jokers de Cergy-Pontoise avec cette réception de Dragons de Rouen visiblement déjà en mode play-offs, tout auréolés de leur récent titre de vainqueurs de la Coupe de France et de nouveau sur le trône du championnat grâce à leur victoire de la veille contre les Ducs d’Angers lors d’un match en retard de la 19ème journée. Pour les franciliens, toujours à la 10ème place mais à la merci de Anglet et Gap, la marche était donc bien haute d’autant que les 3 précédentes confrontations de la saison avec les normands s’étaient soldées par autant de défaites dont un blanchissage à la maison. Pas de miracle, grâce à un gros tiers médian, Rouen empoche à nouveau 3 points mérités.
 
Aren'Ice de Cergy, Hockey Hebdo Laurent MAUCEC le 08/02/2026 à 18:30
FICHE TECHNIQUE

3000 spectateurs
Arbitres : MM. Cregut et Herrault assistés de MM. Cady et Mercier-Landry
Buts :
Cergy-Pontoise : ; 32.50 Jesper Solomon Frisell (ass Phileas Perrenoud et Filip Bratt) ; 50.10 Ben Sokay (ass Bobby MacIntyre et Filip Bratt)
Rouen : 22.23 Tomas Simonsen (ass Charles Schmitt et Simon Lafrance) ; 30.12 Simon Lafrance (ass Alexandre Lavoie et Rolands Vigners) ; 32.33 Tomas Simonsen (ass Simon Lafrance et Alexandre Lavoie) ; 36.39 Chase Gresock (ass Charles Schmitt et Loïc Lamperier) ; 41.09 Rolands Vigners (ass Simon Lafrance et Alexandre Lavoie)
Pénalités
14 minutes contre Cergy-Pontoise
8 minutes contre Rouen


Cergy pousse, Rouen contrôle
 
D’emblée Cergy part crânement à l’abordage de la cage de Mac Carruth, le portier américain des Dragons. Contre toute attente, les rouennais qui sont néanmoins bien en place n’entendent visiblement pas emballer le match. Du coup, quand ils récupèrent le puck, ils affichent une posture attentiste de contrôle. A titre d’exemple, pendant d’interminables secondes ils conservent la rondelle, immobiles derrière leur cage, face à des Jokers en place pour jouer la « trappe » en zone neutre sans monter presser. C’est un début plus que surréaliste qui provoque les huées du public.
 
Mais Rouen n’est pas une des 2 locomotives du hockey français pour rien, il ne lui faut pas beaucoup de temps pour faire couler des sueurs froides dans le dos des supporters franciliens. Sur un palet de relance cafouillé par Cergy, Alexandre Lavoie, l’attaquant canadien fraichement arrivé de Marseille le mois dernier, sert Simon Lafrance absolument seul devant Olivier Richard, le gardien francilien. Ce dernier réalise déjà son premier gros arrêt du match et prive le québécois de son 17ème but de la saison (01.45). Voilà les Jokers mis en garde, si toutefois ils avaient encore besoin de l’être.
 
Les cergypontains ripostent une minute plus tard par Vincent Melin dont le rebond ne peut être converti ni par Ben Sokay ni par Matt Philip. Plus tard c’est au tour de Colin Delatour de solliciter Carruth qui fait l’arrêt. Cergy pousse mais se heurte à des rouennais, toujours dans leur schéma de jeu, qui ne laissent pas grand-chose. Dans la même phase de jeu Sayam Limtong tente un joli tir du revers mais trouve la muraille américaine (09.10).
 
Sans être un match franchement sale, les équipes se mettent de belles boites notamment de la part des visiteurs qui font parler leurs gabarits. En fond de territoire, suite à un dégagement refusé, Dylan Yeo et Oscar Gustafsson s’empoignent sans pour autant être sanctionnés pour cette montée de testostérone (09.30). Sur la remise en jeu qui suit, Yeo nous montre une meilleure facette de son talent en lâchant un gros tir bien lu par Richard. A l’approche de la première pause, Rouen sort un peu plus de son démarrage en mode diesel.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus  : 38ème journée : Cergy-Pontoise vs Rouen - Rouen en patron à Cergy
Photographe (c) Olivier Bénard - Archives

Pourtant, sur un lancement de jeu des verts sur la gauche, Noa Goncalves Nivelais, tout juste de retour de chez les Ours de Villard-de-Lans en D1 où il était parti jouer cette saison, fait trébucher Paul Le Lem (17.57). Heureusement pour les Dragons, la faute de leur jeune défenseur sera sans conséquence car le powerplay de Cergy (seulement le 10ème de la ligue avec une efficacité de 18.27%) se casse les dents sur le jeu de boxplay normand (le 7ème de la ligue avec un rendement de 77.66%). Les Jokers avaient néanmoins plutôt correctement joué ce jeu de puissance mais Carruth est resté vigilant tout comme Richard, en face, qui a aussi dû priver, du bout de la palette, Gustav Bouramman d’une franche occasion lors d’un breakaway où le suédois s’était fait la valise.
 
Les 2 équipes se quittent donc dos à dos non sans que, une fraction de seconde avant la sirène, Melin excentré à la bleue n’ait lâché un ultime pétard que Carruth repousse parfaitement.
 
Tirs cadrés :
  • Cergy : 13
  • Rouen : 6
 

Rouen accélère et Cergy paye cash son indiscipline
 
Le jeu repart presque sur les mêmes bases avec cependant des rouennais plus joueurs. Du coup Goncalves Nivelais ne tarde pas à alerter Richard. Rapidement ensuite les Dragons décrochent la timbale par l’entremise de leur top scorer du soir Tomas Simonsen. Sur une phase offensive où les Dragons sont installés dans le camp des Jokers, Lafrance et Charles Schmitt font tourner le disque, un peu à l’image d’un powerplay, pour le confier à Simonsen en fond de territoire. L’attaquant redescend et contourne le bloc vert qui l’observe sans monter sur lui alors, une fois dans le haut du cercle droit, Simonsen ajuste Richard d’un tir placé derrière le poteau opposé (0-1, 22.23). Avec cette splendide réalisation qu’il ne doit qu’à lui-même, sa 18ème de la saison, Simonsen devient le meilleur buteur rouennais.
 
Cergy n’abdique pas pour autant et plus tard Bobby MacIntyre trouve Sokay mais Carruth lui dit non (26.25). Puis, sur le pressing francilien qui se poursuit, c’est au tour d’Arthur Hostein de faire briller l’américain. Il règne néanmoins un parfum de chaos dans l’air car sur l’action suivante Rouen a une belle opportunité et un rebond pour Loïc Lamperier, son capitaine, contraignant Richard à un double arrêt.
 
Face à des Dragons qui ont haussé le niveau, les Jokers piochent un peu avant de craquer vers la mi-match. Sur une nouvelle action offensive placée de Rouen, A. Hostein est l’auteur d’un slashing sur Goncalves Nivelais (29.01). Les statistiques étant faites pour être démenties, les franciliens voient voler en éclats leur boxplay pourtant un de leurs points forts d’ordinaire (2ème PK de la ligue avec 83.67% de pénalités tuées). Le jeu de puissance normand (le 4ème de la ligue avec 23.33% de conversion) prend en effet le dessus. Les rouennais sont patients et font circuler le caoutchouc jusqu’à ce que Rolands Vigners ne trouve Lavoie lequel, très malicieusement de derrière la cage, sert Lafrance à la limite de la zone gardien pour une déviation victorieuse synonyme de break pour son équipe et de 17ème but de la saison pour lui (0-2, 30.12).
 
Les malheurs de Cergy ne s’arrêtent pas là car, une minute plus tard, suite à un petit lancé de Lamperier repoussé par Richard, dans la bataille pour le palet qui s’en suit contre la bande, Melin est puni pour une obstruction un poil sévère vue des tribunes (31.34). Une nouvelle fois la boite défensive verte est prise à revers. Jesper Solomon manque son interception sur la transmission de Lavoie vers Lafrance lequel peut alors tranquillement délivrer un caviar pour Simonsen esseulé au second poteau qui ne se fait pas prier pour marquer son doublé dans la cage ouverte (0-3, 32.33).
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus  : 38ème journée : Cergy-Pontoise vs Rouen - Rouen en patron à Cergy
Photographe (c) Olivier Bénard - Archives

C’est dur pour les Jokers qui profitent toutefois du léger moment de flottement qui suit la remise en jeu qu’ils gagnent. Jesper Bratt et Philéas Perrenoud confient l’objet à Solomon qui, tout seul comme un grand, déborde par la gauche une défense jaune un peu attentiste avant de replonger sur Carruth et de lui marquer un but à bout portant (1-3, 32.50). Cette réalisation un peu tarabiscotée, le palet ayant été contré, redonne de l’espoir aux franciliens.
 
Du coup ils plantent quelques banderilles comme celle de Delatour que Carruth cueille de la mitaine (34.00). Mais Rouen reste hyper solide et dangereux. Sur une action de Gustafsson sur laquelle Pier-Olivier Roy défend admirablement bien, le canadien trouve le moyen de lancer Vigners poursuivit par Ewen Jribi-Chauviere qui le retient quelque peu pour finalement le balancer sur la cage et accessoirement sur son propre gardien. A l’issue de ce strike, le jeune défenseur file au banc des punis (34.37).
 
Une nouvelle fois les unités spéciales rouennaises font des merveilles et bombardent Richard. Cergy défend avec vaillance, tue malgré tout la pénalité et pense avoir fait le plus dur. Hélas pour les cergypontains, Jribi-Chauviere a à peine le temps de remonter sur la glace que le travail de sape qui se poursuivait, notamment par Lamperier et Schmitt, est finalement conclu par Chase Gresock qui fait mouche (1-4, 36.39).
 
Sokay a beau continuer à se démener, Carruth reste difficile à battre. Alors Cergy pousse mais à chaque fois que le palet revient c’est chaud sur le but francilien comme lorsque Lamperier oblige Richard à un double arrêt.
 
La pause intervient donc à point pour les Jokers même si Melin et Patrick Holway, qui commencent à en découdre sur le gong, reprendront le jeu 2 minutes après les copains au troisième vingt en raison de ce corps à corps musclé (40.00)
 
Tirs cadrés :
  • Cergy : 8
  • Rouen : 14
 

Cergy se reprend mais Rouen, plus fort, gère parfaitement
 
On ne peut pas dire que les cergypontains débutent très bien la dernière période. Sokay en retard sur Tommy Perret semble le pousser dans le dos dans sa poursuite, et le rouennais déséquilibré jouant bien le coup finit à plat ventre. Le verdict est sans appel, c’est une nouvelle prison pour un « accrocher » cette fois (40.45). Les acteurs et le scénario restent le même, la boite défensive verte explose comme du popcorn. Lavoie trouve Lafrance derrière le net qui sert Vigners au premier poteau ce qui permet au letton de trouver, comme à la parade, la lucarne au-dessus de l’épaule que Richard n’a pas le temps de relever (1-5, 41.09). Ça commence à piquer pour les franciliens qui se démènent pourtant comme des beaux diables.
 
Rouen, trop fort, déroule et Cergy souffre. C’est ensuite au tour de Bratt de filer au gnouf suite à un « retenir la crosse », encore un peu sévère, sur Lamperier lors d’une nouvelle farouche bataille pour le puck derrière le net (43.47). Cette fois les unités spéciales cergypontaines parviennent enfin à tuer la pénalité.
 
Petit à Petit Cergy reprend des couleurs et Macintyre oblige Carruth à un nouvel arrêt (46.20). Le disque va d’un camp à l’autre et sur un contre à 2 contre 1 Lafrance bute sur richard (49.10). Puis ensuite c’est Limtong qui permet au portier américain de jouer de la jambière.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus  : 38ème journée : Cergy-Pontoise vs Rouen - Rouen en patron à Cergy
Photographe (c) Olivier Bénard - Archives

Plus tard, Holway dont le trop plein d’énergie lui fait commettre une charge avec la crosse sur le jeune Lucas Girre, retrouve la prison (49.29). Il n’y fera pas 2 minutes car le powerplay de Cergy fonctionnera bien cette fois. Bratt trouve MacIntyre qui décale Sokay avec lequel il s’entend décidément très bien (2-5, 50.10). Avec cette 16ème réalisation Sokay conforte sa place de meilleur buteur cergypontain.
 
Cergy est récompensé pour ses efforts et continue à tenter de revenir au score. Servi de derrière le net Patrick Coulombe en 2 fois échoue sur Carruth (51.50). Quoi qu’il en soit les Jokers poussent avec leurs moyens et les Dragons, qui semblent entrés en phase de gestion, se projettent en de redoutables contres. Sur l’un d’entre eux Bratt et Michael Regush se chamaillent et filent au cachot pour se calmer et méditer sur leur viril mais pas vraiment correct ballet (52.47).
 
Les Rouennais ne donnent rien et mis à part un bel arrêt de Carruth sur une tentative de Solomon qui se serait bien vu réaliser un doublé les grosses chances de but se font rares jusqu’au terme du match.
 
Tirs cadrés :
  • Cergy : 16
  • Rouen : 10
 
Meilleurs joueurs du match :
 
Tomas Simonsen pour les Dragons
 
Phileas Perrenoud pour les Jokers
 
Les Jokers n’auront pas trop de la semaine prochaine où ils ne jouent pas pour bien préparer leur virée à la montagne la semaine suivante avec au programme, un déplacement chez les Diables rouges de Briançon qui terminent fort la saison et s’accrochent à leur place qualificative pour les play-offs, suivi d’une visite chez les Pionniers de Chamonix cherchant à s’extirper de la zone de bas de classement pour arracher eux aussi un précieux sésame pour la phase finale. Il n’y sera donc pas question de ski pour les cergypontains.
 
Pour les Dragons, la semaine off sera également bien utile car pour eux c’est une semaine à forts relents de revanche qui se profile ensuite : un déplacement chez les Ducs d’Angers revanchards, la réception des Brûleurs de loups de Grenoble qui sentira la poudre et le déplacement chez les Diables rouges de Briançon où il sera certainement question pour les rouennais de remettre l’église au milieu du village.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus  : 38ème journée : Cergy-Pontoise vs Rouen - Rouen en patron à Cergy
Photographe (c) Olivier Bénard - Archives
 
 
© 2026 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...