Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 3ème journée : Bordeaux vs Angers
1-4
(0-0 0-1 1-3)
Le 19/09/2025
Mériadeck de Bordeaux
Bordeaux ] Angers  ]
Les Boxers butent sur des solides Ducs angevins !
 
Pour conclure cette première semaine à domicile, ainsi que la série des premiers matchs face au trio des ténors de la Ligue Magnus, les Boxers de Bordeaux ont accueilli les Ducs d'Angers hier soir, dans une patinoire Mériadeck à guichets fermés. Avant la rencontre, les deux équipes connaissent un début de saison totalement opposé. Du côté des Ducs, c'est une entame parfaite... deux succès (3-2) à Briançon et surtout un (6-3) très convaincant face aux Brûleurs de Loups de Grenoble. En revanche, les Boxers n'ont pas encore pris le moindre point puisque les deux premiers matchs se sont soldés par un revers (6-2) à Grenoble, suivi d'un second (4-2) mardi soir face à Rouen. Avec le retour de Pierre-Olivier Morin, les bordelais ont-ils pu débloquer leur compteur contre un adversaire très en forme ?
 
Mériadeck de Bordeaux, Hockey Hebdo Julien Nadau le 21/09/2025 à 07:30
FICHE TECHNIQUE

3373 spectateurs
Arbitres : MM. Ernecq et Martin assistés de MM. Barthe et Damongeot
Buts :
Bordeaux : ; 45.07 Quentin Tomasino (ass William Pelletier et Jakub Kindl)
Angers : 30.44 Cody Donaghey (ass Sami Tavernier et Philippe Halley) ; 42.41 Téo Sarliève ; 57.39 Sami Tavernier (ass Orrin Centazzo) ; 58.20 Sami Tavernier (ass Neil Manning et Vincent Llorca)
Pénalités
6 minutes contre Bordeaux
10 minutes contre Angers


Absents Bordeaux :  Maxim Lamarche – Enzo Carry
Absents Angers :  Ethan Cap – Lucien Onno – Jules-Albert Oscaby – Jonathan Charbonneau – Nicolas Ritz
 


1ère période :

Gardiens : Quentin Papillon (Bordeaux) – Matthew O'Connor (Angers)
Capitaines : Loik Poudrier (Bordeaux) – Robin Gaborit (Angers)
 
Devant pas moins de 3373 spectateurs, ce premier duel de la saison régulière entre Boxers et Ducs commence sans le moindre moment d'observation, avec deux adversaires qui se connaissent par cœur. La première véritable occasion de la partie est un tir de William Pelletier, excentré sur la gauche, repoussé de l'épaule par Matthew O'Connor (1'13).
À tour de rôle, les deux formations se dirigent dans la moitié de glace adverse mais se heurtent à des lignes défensives bien organisées, complétées par deux excellents gardiens. Bien servi sur le côté gauche, Pierre-Olivier Morin bute sur le gardien des Ducs qui effectue un remarquable arrêt, à genoux sur la glace (4'11). Les Ducs passent à l'offensive avec un bon décalage vers la droite de Jere Rouhiainen pour Sami Tavernier mais la défense des Boxers reste vigilante (7'10). L'attaquant suédois des Ducs Daniel Viksten s'offre ensuite une autre munition mais celle-ci ne trouve pas le cadre (8'05).

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus  : 3ème journée : Bordeaux vs Angers  - Les Boxers butent sur des solides Ducs angevins !
Photographe : © Stéphanie Prévot

Dans les instants qui suivent, Quentin Papillon, le gardien bordelais, va avoir à deux reprises l'occasion de se montrer décisif... d'abord sur un tir puissant de Cédric Di Dio Balsamo (9'08), puis lors du premier power-play angevin (9'59), obtenu après une obstruction d'Ulysse Tournier. La supériorité numérique des visiteurs s'achève sans que le score ne soit débloqué malgré une dernière occasion de Sami Tavernier qui passe à gauche (10'36). Kale Kerbashian part en prison et permet aux Boxers d'avoir un power-play (11'48). Sur un contre bien mené, Philippe Halley remonte la glace pour décaler Sami Tavernier mais Quentin Papillon a le dernier mot (12'34).
Les joueurs d'Olivier Dimet tentent de remettre du rythme. Quentin Tomasino, omniprésent hier soir, décoche un tir derrière la cage dans le filet de protection (13'54). Une minute plus tard, placé à la bleue, Jérémy Beaudry expédie un coup de canon longue distance dans la mitaine de Matthew O'Connor (14'54). Le gardien angevin enchaîne deux nouveaux arrêts face à Jérémy Beaudry une seconde fois, ce coup-ci devant la cage (17'45), puis sur une occasion de William Pelletier (18'36).

Les deux équipes regagnent les vestiaires sur un score nul et vierge.
 
Tirs    BORDEAUX  17   ANGERS  9
 

2ème période :

Les Ducs attaquent très fort le deuxième acte du match avec deux tentatives de Kale Kerbashian et Jere Rouhiainen. Les Boxers font preuve de patience avant de trouver le moyen de répondre grâce à Jérémy Beaudry mais son tir est repoussé par Matthew O'Connor (26'25).
Poussés par leur public, les locaux enchaînent une série d'attaques avec beaucoup de variation autour de la cage angevine, pendant deux minutes. Il faut une intervention décisive du gardien des Ducs pour mettre fin à ce gros temps fort où la réussite a encore manqué aux joueurs d'Olivier Dimet (28'20). À la mi-match, Cody Donaghey, placé face à Quentin Papillon, dévie une passe venue de la droite de Philippe Halley et ouvre le score dans le coin gauche de la cage bordelaise (0-1 à 30'43).

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus  : 3ème journée : Bordeaux vs Angers  - Les Boxers butent sur des solides Ducs angevins !
Photographe : © Stéphanie Prévot

Comptant à présent un but d'avance au tableau d'affichage, les visiteurs disposent d'une double grosse occasion pour faire le break mais Quentin Papillon arrête les deux tirs de Téo Sarliève (32'44). Tom Guidoux et Jordan Hervé sont sanctionnés de deux minutes chacun après un duel musclé (32'45).
Bordeaux domine ce deuxième tiers-temps et ne ménage pas ses efforts pour égaliser mais il manque l'efficacité dans la finition. Quentin Papillon repousse un tir de  Cédric Di Dio Balsamo, lancé sur la gauche (35'20). De l'autre côté, à moins de deux minutes de la pause, William Pelletier trouve encore Matthew O'Connor sur sa route (38'55). 
Alors qu'il ne reste qu'une période à jouer, les Ducs conservent leur petit but d'avance contre une équipe bordelaise qui a déjà tiré deux fois plus mais sans parvenir à surprendre Matthew O'Connor.
 
Tirs    BORDEAUX  16   ANGERS  7
 
 
3ème période :

En début de dernière période, les Ducs reprennent le contrôle du jeu et réussissent à faire le break. Téo Sarliève place un tir à ras de glace dans le coin droit qui trompe Quentin Papillon (0-2 à 42'41).

Quelques secondes plus tard, alors qu'une nouvelle bagarre éclate près de la cage des Ducs, Loïc Farnier vient prêter main forte à Kaylian Leborgne. L'arbitre sanctionne uniquement Cody Donaghey de deux minutes (43'21). Pendant ce nouveau power-play, les efforts des Boxers vont être récompensés. Idéalement servi sur la gauche par Jakub Kindl, Quentin Tomasino trouve la lucarne gauche de Matthew O'Connor (1-2 à 45'05).

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus  : 3ème journée : Bordeaux vs Angers  - Les Boxers butent sur des solides Ducs angevins !
Photographe : © Stéphanie Prévot

Cela ne va pourtant pas ralentir la machine angevine car Matt Prapavessis (46'33) puis Noah Besson (48'18) voient leurs tirs bloqués par Quentin Papillon. Ensuite, le gardien des Boxers repousse de manière autoritaire, à l'aide de sa mitaine, une ogive de Kale Kerbashian (48'34). Dans les dix dernières minutes, les Ducs laissent encore parler l'indiscipline... Sami Tavernier donne un coup de coude à un joueur bordelais (53'51). Au cours de ce power-play pour les locaux, Tommy Giroux, avec un maximum de puissance, essaie de viser la lucarne gauche mais Matthew O'Connor s'interpose (55'01). Romain Gutierrez fait trébucher William Pelletier. Bien sûr, cela n'échappe pas aux arbitres qui sanctionnent l'ancien capitaine des Rapaces de Gap, mais aussi le bordelais pour un plongeon (57'17). Sur l'action qui suit, Orrin Centazzo, le top scoreur angevin de ce début de saison, offre un excellent palet à Sami Tavernier. Le franco-finlandais remonte la glace à grande vitesse et ne laisse aucune chance à Quentin Papillon, abandonné par sa défense (1-3 à 57'39).

Le cauchemar n'est pas totalement terminé pour les Boxers car, moins d'une minute plus tard, après la sortie de Quentin Papillon, Sami Tavernier, servi par Neil Manning, près de la ligne bleue, décoche un tir très précis qui finit au centre de la cage vide (1-4 à 58'20).

Les Ducs enchaînent une troisième victoire de rang à Mériadeck après un match sérieux et solide alors que les Boxers n'ont toujours pas pris le moindre point dans cette saison régulière 2025-2026, à la fin d'une série de matchs difficiles, reconnaissons-le, face au trio des favoris du championnat. Mardi prochain, les joueurs d'Olivier Dimet prendront la route de Chamonix, lourdement giflé à Grenoble (7-0) hier soir.
 
Tirs    BORDEAUX  12   ANGERS  9
 
 

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus  : 3ème journée : Bordeaux vs Angers  - Les Boxers butent sur des solides Ducs angevins !
Photographe : © Stéphanie Prévot

 
Gardiens
Quentin Papillon                   26 arrêts     (59'40)
Matthew O'Connor               44 arrêts     (60'00)
 
ETOILES DU MATCH

ANGERS :   25  Sami Tavernier
 
BORDEAUX : 
1)  14  Quentin Tomasino
2)  96  Loïc Farnier
3)  46  Jakub Kindl
         
Prochain match
Chamonix / Bordeaux  (Mardi 23 Septembre  20h05  Ligue Magnus  J4)
 
 
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...